vendredi 30 septembre 2011

EVENEMENT

L’HONORABLE DOCTEUR JACQUES MOKAKO
INAUGURE LA MORGUE DE BUMBA
L'Honorable Député National Docteur Jacques Mokako
Coupure de ruban pendant l'inauguration de la morgue qu'il a construite
                      
          L’Honorable Docteur Jacques Mokako a procédé ce mercredi 28 septembre dernier à l’inauguration de la morgue qu’il a construite à l’Hôpital Général de Référence de Bumba et à la présentation officielle du camion corbillard qu’il a offert au service funéraires de Bumba. 
Le bâtiment de la morgue de Bumba situé derrière l'Hôpital Général de Bumba

          Plusieurs personnalités ont massivement répondu à l’invitation, les autorités politico administratives et la population, surtout que la plupart de celle-ci avait le vendredi 23 septembre dernier bénéficié d’un don de 20.000 $ (vingt mille dollars US) au stade le jour de l’arrivée de l’Honorable Mokako pour le remerciement de ce dernier suite à son accueil chaleureux, comme l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ! 
Le camion corbillard don de l'Honorable Jacques Mokako, pour le transport gratuit des cadavres

          La cérémonie  a commencé  à 11 heures piles pour se terminer une heure plus tard ; elle  a comporté quatre discours ainsi que quelques danses et animations culturelles.
Une capacité de 4 cadavres

          L’Administrateur du territoire, monsieur Beaudouin Yenga Malembe était le premier à prendre la parole, suivi du Médecin chef de zone le Docteur Abdon Emungu et du Médecin chef du District le Docteur Jean Baptiste Maboso Botembe.
Docteur Jacques Mokako pendant son discours peu avant la coupure du ruban

          Le moment attendu était sans doute le discours du Docteur Mokako qui a d’abord entonné une cantique en l’honneur de Jésus Christ pour le remercié de lui avoir prêté vie et protégé jusque là.
Les ouvriers de A.T.B. (Action pour le Territoire de Bumba) qui ont construit la morgue

          Ensuite il a remercié la population de Bumba en général et ceux se trouvant pendant la cérémonie en particulier pour avoir accepté de répondre à l’invitation pour la cérémonie de l’inauguration de la morgue.
Le maître de l'ouvrage Mr Mogolo Richard, ancien collègue de classe
 du Médecin Jacques Mokako du Collège Saint André

          L’Honorable a ensuite remercié toute l’équipe de son O.N.G.D.  A.T.B.(Action pour le Territoire de Bumba) qui à l’espace de seulement 4 mois a construit la morgue et son accessoire avec la capacité d’accueil de quatre cadavres, une œuvre qui ira en grandissant au fur et à mesure que le besoin se faira sentir, pour que dans l’avenir sa capacité atteigne les dizaines.
Les notables Budja bénissent Dr Jacques Mokako selon leur coutûme budja
Le Dr va de part et d'autre sous la bénédiction budja

          L’élu de Bumba a ensuite émut le vœux de poursuivre d’autres réalisations comme celle souhaitée par le Médecin Chef de zone lors de son discours qui lui a demandé d’équiper l’Hôpital Général de Référence des Réfrigérateurs ou Congélateurs pour la conservation des différents vaccins destinés à la population de Bumba, surtout pour les enfants qui meurent faute de ne pas s’être vaccinés comme cela était exigé dans le programme national de vaccination.
Honorable Député national Dr Jacques Mokako

          Après son discours, le Docteur Jacques Mokako a procédé à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration de la morgue, après avoir reçu la bénédiction de la communauté des notables Budja.

Le député Mokako salue l'Administrateur de territoire Mr Baudouin Yenga Malembe

                            
                                                   Propos recueillis par Antonio Lisuma    

























mardi 20 septembre 2011

Evénement

                                                    MESSE EN MEMEOIRE DE
                                        Monseigneur MATONDO KWA NZAMBI
Paroisse saint Vincent de Bumba
          C’est le vendredi 09 septembre dernier que la nouvelle de la disparition de son excellence Monseigneur Ignance MATONDO KWA NZAMBI, évêque émérite des diocèses de Basankusu et de Molegbe, mais surtout Fondateur des Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière), a circulé comme une traînée de poudre dans le monde, spécialement ici en R D Congo.
Abbé Jean Marie ELENGA Curé de la paroisse Saint Vincent 
          Pasteur et Grand intellectuel, Mgr Matondo s’est donné toute sa vie à l’encadrement de la jeunesse, les conduisant « vers la métanoïa libératrice » afin de se dépasser de leur « prison » pour acquérir une nouvelle personnalité en Christ.

Des centaines des jeunes se reccueillent en mémoire de Mgr Matondo Kwa Nzambi
Promoteur du mouvement des jeunes Bilenge ya Mwinda


          Né le 12 Avril 1932 dans le diocèse de Budjala, l’illustre disparu, missionnaire de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie (CICM) fut ordonné prêtre le 02 août 1964 et évêque le 13 avril 1975, trois ans seulement après avoir commencé son œuvre des Jeunes de Lumière.

Une vue des jeunes pendant la messe à l'Eglise Saint Vincent


          Heureusement cette pastorale de la jeunesse inspirée de l’initiation négro-africaine fut reconnue un an plus tôt par feu le Cardinal Malula dans l’archidiocèse de Kinshasa, ensuite dans d’autres diocèses du Congo, et même au delà des frontières congolaises dans les cinq continents.

Des religieuses ont également pris part à cette cérémonie,
au milieu, la Soeur Georgette Kasongo la Franciscaine


          Dans le diocèse de  Lisala, principalement au doyenné de Bumba, la Coordination décanale des Bilenge ya Mwinda a organisé une veillée de prière le samedi 17 septembre dernier, ainsi qu’une messe d’action de grâce le dimanche 18 septembre à la paroisse Saint Vincent, présidées par le Curé et Aumônier décanal des jeunes, l’Abbé  Marie Justin Elenga.

Abbé Justin pendant son homélie consacrée à la parabole de Jésus
sur les ouvriers venus à de différents moments au travail, mais qui réussirent tous un même salaire


          Même les anciens aînés, c'est-à-dire ceux qui n’appartiennent plus au groupe, mais qui sont passés par cette initiation ont pris part à ces deux rencontres.

Abugaza décanal Dieu donné Gitimo du doyenné des Jeunes de Lumière de Bumba
en train de remercier les jeunes pour la circonstance.


          Merci Papa, merci Bagaza (Initiateur des jeunes) pour ton œuvre grandiose. Va en paix, ton nom restera à jamais gravé dans la mémoire des hommes.

                            
                   Propos recueillis par les  Abugaza Dieu Donné Gitimo  et
                                                                               Antonio Lisuma

EVENEMENT

PAPA NZOMBO GABRIEL,
 CONSEILLER DES BILENGE YA MWINDA
 N’EST PLUS
Papa Nzombo Gabriel est mort ce lundi 19 septembre 2011

          Monsieur Nzombo wa Nzombo Gabriel est décédé le lundi 19 septembre 2011 à 7h du matin suite à une assez courte maladie.

Entouré de ses filles et de sa femme qui a le dos tourné

          Retraité de la compagnie ONATRA (Office National des Transports) où il avait travaillé pendant 45 ans pour la plupart comme Secrétaire du Chef du personnel de l’antenne de Bumba, papa Nzombo a aussi œuvré au sein de la Paroisse Notre Dame, d’abord comme Molendisi ou dirigeant d’une des cellules de base de la paroisse,
Sa femme Marie mangili à droite, ses filles, et au fond, des amis
ensuite et surtout comme Conseiller du groupe des Bilenge ya Mwinda (les Jeunes de Lumière) peu après son implantation en 1975 à la Paroisse Notre Dame par le Curé de la Paroisse le Père Carlos Rommel.

Assis à droite Mokambi Mbombo Luc, son ancien Chef de l'ONATRA BUMBA
(aussi responsable de la paroisse Notre Dame à l'absence du Curé en vacances)
au fond les Bilenge ya Mwinda qui chantent en chorale

          Né à Mohonge, dans le village Moenge, le 22/03/1944, du père BOLOMBI et de la mère NGOYA, originaire du secteur de LOEKA, dans le territoire de BUMBA, papa NZOMBO se maria à madame Marie MANGILI de laquelle naquirent onze enfants dont sept filles, une étant décédée.

Mr l'Abbé Ehonza Alphonse qui a dit la messe avant l'enterrement.

          Peu avant l’enterrement qui a eu lieu ce mardi 20 septembre 2011, une messe d’action de grâce a été dite par l’Abbé Ehonza Alphonse, recteur de la Propédeutique des jeunes postulats du diocèse de LOLO,
 et chantée par les Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame de Bumba qui ont sûrement grandis dans le conseil spirituel et moral du Regretté papa Nzombo.

On fait monter la dépouille mortelle dans un tout nouveau corbillard
que l'Honorable Docteur Jaques Mokako vient de mettre à la disposition des Bumbatraciens

          Merci pour le travail immense que tu n’as cessé de rendre, même jusqu’à 67 ans, au sein du groupe des jeunes de lumière en général et de la paroisse Notre Dame de Bumba en particulier.

En route vers sa dernière demeure


                           Que ton âme repose en paix.
   
                                      Propos recueillis par Antonio Lisuma     















lundi 19 septembre 2011

Reportage

VISITE A BUMBA DES SŒURS GABRIELLE KWON
ET MARTHE  SENNINGER
Sr Gabrielle KWON et Sr Marhte Senninger

          Les Sœurs Gabrielle Kwon et Marthe Senninger respectivement Supérieure régionale des communautés de la Doctrine Chrétienne en Afrique et responsable de la formation des jeunes professes en R.D. Congo sont venues à Bumba pour rendre visite à la communauté de la Doctrine Chrétienne qui est sous la supervision de la Sœur Antoinette Mbilia.
Sr Antoinette MBILIA,Supérieure des Soeurs de
la Doctrine Chrétienne de Bumba, RD Congo

          Les deux Révérendes Sœurs sont venues dans le cadre des visites canoniques  qu’elles effectuent dans chaque communauté africaine de la Doctrine Chrétienne pour le lancement des travaux de leur chapitre général qui se tiendra en 2012 à Luxembourg.
Sr Gabrielle Kwon

          La Sœur Gabrielle qui est dans, si pas sa troisième, mais sa quatrième visite  dans la petite communauté de Bumba n’a cessé d’apprécier comme dans ses visites précédentes ses consoeurs  qui selon elle évoluent bien dans leurs activités quotidiennes, tant au service à l’hôpital, le centre de santé Notre Dame que dirige la Sœur Francine Fatima,
Sr Francine FATIMA, Directrice Responsable
du Centre de santé Notre Dame de Bumba

au Collège Notre Dame où enseigne la Sœur Marie Safi Walama, et à l’école maternelle Notre Dame dont la direction scolaire est assurée par la Sœur Anne Marie Machozi,
Sr Faustine Bukaba à gauche avec son équipe de femmes
 travaillant au foyer social de la communauté de Bumba

qu’à la maison, où il y a également le foyer social avec l’alphabétisation et la couture, domaine de la Sœur Faustine Bukaba.
Sr Marthe Senninger

          La Sœur Marthe Senniger qui est également chef de cette mission de lancement de chapitre, est dans sa deuxième visite à Bumba, la première étant celle qu’elle avait effectuée pour l’installation des panneaux solaires (œuvre de l’ONG VATELOT) au Centre de Santé Notre Dame que les Bumbatraciens appellent souvent « Carlos » du nom de son Fondateur le Père Carlos Rommel).
Sr Marthe au covent de Soeurs de Bumba

          En tant que responsable de la formation tant des jeunes professes que des postulantes,
Sr Anne Marie Machozi Directrice de l'Ecole Maternelle Notre Dame de Bumba

la Sœur Marthe Senniger s’est en outre  enquéri de la situation sur terrain, elle a d’une manière ou d’autre encadré les deux jeunes professes de Bumba, les Sœurs Marie Safi Walama
Soeur Safi WALAMA, professeur
 au Collège Notre Dame de Bumba

 et Anne Marie Machozi qui viennent de passer un excellent voyage en Europe et qui se préparent aux vœux perpétuels qui se tiendront si possible incessamment.
Soeur Gabrielle visitant le Collège Notre Dame de Bumba,
 ici avec le Préfet des études Mr Camille LINDIMBE

          La Sœur Marthe a sans doute eu aussi le temps de s’entretenir avec les trois postulantes Pauline Olinga, Nicole Asha, et Sylvie Makpoma qui se préparent à regagner Kisangani après un court moment de stage à Bumba pour continuer leur postulat,
Les Postulantes de la Doctrine Chrétienne à Bumba peu avant leur voyage pour Kisangani.
De gauche à droite: Pauline Olinga, Sylvie Makpoma et Nicole Asha

 la deuxième année pour les deux précitées et la première année pour Sylvie Makpoma qui avait aussi enseigné l’éducation à la vie au Collège Notre Dame de Bumba.
Srs Gaby et Marthe, plus unies que jamais
                   Propos recueillis par Antonio Lisuma














                     

mercredi 14 septembre 2011

Evénement

Les Vœux perpétuels
 Du frère
Jean Pierre Bagaza Monzo
Frère Jean Pierre Bagaza Monzo

           Jean Pierre Bagaza Monzo est un religieux de la congrégation des frères de Saint Joseph de Bumba.

Entrée en procession de Frère Bagaza au milieu avec deux de ses frères

            Il a prononcé ses vœux perpétuels le dimanche 4 septembre dernier à la paroisse Notre Dame du Curé Père Carlos Rommel, bien que celui-ci soit absent de Bumba, car il est en vacances en Belgique.

Le Frère Jean Pierre se présente pour ses voeux
en compagnie des ses frères, ses parents et autres religieuses

          La messe qui a débuté vers 8 heures et demi, et dite en partie en dehors de l’Eglise, fut unique pour cette journée dominicale et  consacrée à cette grandiose cérémonie de voeux à la paroisse Notre Dame, malgré la pluie qui a quelque peu perturbé la cérémonie.

Le frère Nicolas Ndiwa Supérieur des frères de Saint Joseph,
prêt à recevoir les voeux du frère Jean Pierre


         L’Abbé Enge Christophe du Diocèse de Lolo, et responsable de deux procures du diocèse, était le Célébrant principal ; il fut secondé par le Père Jean Linzenge, missionnaire de la Congrégation des Pères de  Scheut en séjour des vacances à Bumba.



          Quoique perturbée par une grande pluie, qui a commencé quelques minutes après le début des cérémonies et qui a contraint les deux prêtres et les milliers des fidèles à entrer dans l’église juste après la litanie des saints (puisque la pluie tombait  déjà à faire mouiller complètement),


"Je suis prêt à servir le Christ" était en ce moment la pensée du frère Bagaza


on sentait l’organisation et l’engouement des fidèles de la paroisse Notre Dame qui, sous l’égide de Mokambi Mbombo Luc, le Président Adjoint Intérimaire du Conseil paroissial, s’affairaient à réussir la grandiose cérémonie malgré l’absence du grand organisateur de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Le frère Nicolas en train de receptionner les voeux du frère Jean Pierre Bagaza


          C’est juste après l’homélie de l’Abbé Enge Christophe que la cérémonie des vœux a commencé. Le frère Jean Pierre Bagaza s’est approché en procession en compagnie de ses frères de Saint Joseph, de quelques parents ainsi que des religieuses et autres fidèles, qui se présentent  en chantant chez le Frère Supérieur Nicolas Ndiwa

La litanie des Saints 


qui les attendait à l’autel et devant qui le Frère Jean Pierre Bagaza, âgé d’un peu moins de 37 ans prononce ses vœux perpétuels d’obéissance, de pauvreté et de chasteté  par lesquels il se consacre entièrement et pour toujours au service de Dieu dans sa Congrégation des Frères de Saint Joseph.  

Après la litanie la pluie devenait de plus en plus menaçant


          Le Frère Jean Pierre Bagaza Monzo est le fils de papa Simon Bagaza Wia et de maman Marie Milikwa Saboko. Il est l’avant dernier fils d’une famille de 9 enfants dont sept filles, originaire de la paroisse Saint Jean Baptiste de la Mission Catholique Gbosasa au secteur de Bodangabo dans le territoire de Businga, au district de Nord Ubangi, dans la province de l’Equateur.
   
          Né à Gbosasa, le 01 decembre 1974, il se fait baptiser, communier et  confirmer à la paroisse même.
 

Salutation avec l'Abbé Enge Christophe


Dès 1980 il fait des études primaires à l’Ecole Primaire Yongolo de la même paroisse, ensuite il  poursuit les études secondaires en technique agrovétérinaire de l’Institut EMEKA toujours à Gbosasa qu’il termine en 1994.
 
Après ses examens d’Etat il s’occupe de la pastorale des jeunes légionnaires de Marie de la Paroisse Saint Jean Baptiste à Gbosasa, tout en s’inspirant du charisme des frères de Saint Joseph.

La messe continua dans l'église


          En 2000 il entre dans la Congrégation des Frères de Saint Joseph de Lisala, suit la formation religieuse et prononce ses premiers vœux le 5 décembre 2004 à la paroisse Notre Dame de Bumba où sept ans après il prononce ses vœux perpétuels.

Parmi les participants, le Commandant de la Police à Bumba Mr Romain Modika, sa femme et à gauche
la soeur Marthe Senniger de la Doctrine Chrétienne, en séjour à Bumba


Immédiatement après ses premiers vœux il est nommé Secrétaire du Supérieur Général de la Congrégation, et de 2006 à 2008 il devient économe de la Communauté de Frères d’Ebonda. C’est à cette période qu’il s’inscrit à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales où il étudia les sciences infirmières dont il vient de  terminer le premier cycle en août 2011, peu avant ses vœux perpétuels.

Le Père Jean Linzenge et l'Abbé Enge Christophe


          De caractère simple, ouvert et travailleur, le Frère Jean Pierre Bagaza Monzo est le genre de Frère qu’il faut tant dans les maisons religieuses, les entreprises que dans toute société humaine.

L'église Notre Dame pendant la messe: la pluie avait béni la journée


          Il reste à la disposition de sa Communauté des frères et prêt à servir les hommes partout où la Congrégation l’enverra, à commençant peut être à l’hôpital de Yambuku, selon les dernières indiscrétions…

                                  Propos recueillis par Antonio Lisuma.


































Salutation avec le Père Linzenge

Le frère J.P. Bagaza signe sa prestation
en présence de l'Abbé Enge Christophe