mardi 25 octobre 2011

Evénement

SAUT DES BILENGE YA MWINDA A LA PAROISSE NOTRE DAME
 DE BUMBA
25 Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière) de l'étape Lucidité 1 ont fait les cérémonies de "saut" 

          Les Bilenge ya Mwinda (les Jeunes de Lumière) de la Paroisse Notre Dame du Révérend Père Curé Carlos Rommel ont jubilé de joie ce dimanche 23 octobre 2011 à l’occasion des cérémonies marquant le saut des quelques 25 Jeunes Lucides dont 10 filles, qui se sont engagés à suivre le Christ au sein du groupe.
La messe était dite par le Curé de la paroisse, le Père Carlos Rommel
          Peu après son homélie du jour consacrée au grand commandement de l’amour que Jésus a synthétisé au cours de son entretien avec les pharisiens,  le Père Carlos a procédé au déroulement des cérémonies du saut des  Jeunes de Lumière.
Cérémonie de prise de la bible, la parole de Dieu
          Ces derniers,  au bout de leur formation d’un an  dans la première étape du groupe de Bilenge ya Mwinda où ils ont suivi les enseignements de base de Bilenge consignés dans les différents livres tels que « les 16 mystiques », « vers la “métanoia„ libératrice… », « Yaya beta nkake », etc., ont persévéré non sans grand peine jusqu’à leur passation à la deuxième étape.
Les Abugaza (Initiateurs) leur font porter le ruban bleu, symbole de la paix.
Nos jeunes vont désormais vivre en paix avec tout le monde à travers la cité.
Vingt-cinq ont été admis par leurs Abugaza (leurs initiateurs) à faire le saut, et vingt-trois autres ont dû quitter le groupe, puisqu’au début de l’année initiatique en octobre 2010, ils étaient 48.  
Maman Likuba Rose, Molendisi (Dirigeante) de "lisanga" (CEV) Mobongisi
du quartier Saint Pierre donne au jeune Egulua Daniel une bougie provenant de son "lisanga"
et l'encourage de bien évoluer dans le groupe

          Ces cérémonies ont consisté à la prise par les jeunes, sous la bénédiction du Père Carlos, de la Bible et de la bougie qui proviennent de la CEV (cellule ecclésiale vivante, ou « Lisanga » qu’anime le « Molendisi », et du ruban bleu
Ngoy Nahomie, qui a elle aussi reçu une bougie de sa CEV,
 se fait bénir par le Curé, le Père Carlos Rommel
qui respectivement symbolisent la lecture de la parole de Dieu, le rayonnement à l’instar du Christ Lumière du monde, et la vie en paix envers le prochain, que les jeunes de Lumière sont toujours appelés à observer.
Après la bénediction du prêtre tous les jeunes se présentent devant l'autel
et chantent à l'honneur de Jésus la parole et la lumière qui éclaire le monde
          Ce qui veut dire que nos jeunes acceptent par ces gestes de s’engager librement à lire continuellement la parole de Dieu consignée dans la bible et à vivre ces pratiques partout où ils se retrouvent en famille, à l’école et à travers la cité de Bumba, tel que stipulent les codes de conduite des Bilenge ya Mwinda.
Friands de la danse et des belles cantiques, nos jeunes sortent de l'église tout satisfait de leur cérémonie

          Après le saut et la messe, un verre de rafraîchissement fut partagé comme d’habitude à la paroisse même autour du Révérend Père Curé Initiateur Principal des jeunes de Lumière de sa paroisse,
Un repas fraternel autour du R. P. Carlos Initiateur principal des jeunes...

...et des Abugaza initiateurs auxiliaires
qui était tout joyeux de l’animation au rythme des chants initiatiques chantés et dansés par les Jeunes de Lumière.
Clôture de la journée de saut par l'animation et la danse au rythme des chants initiatiques.
 
                          Abugaza Antonio Lisuma     





















vendredi 21 octobre 2011

EVENEMENT

Une nouvelle radio à Bumba :
« La Radio Télé Isomene »
de Madame la Ministre Jeannine Mabunda Lioko

Madame Jeannine Mabunda Lioko, Ministre du Porte feuille de la RDC
et Ressortissante de Bumba.
          La dame Jeannine Mabunda Lioko,  la ministre de porte feuille de la République Démocratique du Congo, et ressortissante du territoire de Bumba, plus précisément dans la localité de Yamisiko, vient d’installer une radio de proximité émettant sur FM dans la cité de Bumba.

Le technicien Victor Anangi Poure à droite
en train de manupiler le mixeur dela Radio Isomène
          La radio vient au moment crucial des élections qui s’annoncent houleuses, s’ajouter aux trois autres radios qui existaient déjà mais qui malheureusement connaissent actuellement des pannes techniques. 

La Fondation Mabunda se trouve implantée dans la concession ELIPA, non loin du port de l'ONATRA
           Il s’agit notamment de la Radio Liberté de Jean Pierre Bemba et la Radio Communautaire Bumba Lokole du Programme de relance agricole de la Province de l’Equateur (PRAPE).

L'antenne de la Radio Télé Isomene
          Quant à la Radio Lumière de l’Honorable Député national Dr Jean Baudouin Mokoha, elle avait repris ses émissions après un court moment de panne due à l’installation du pylône et de l’antenne sur l’actuelle site située dans l’autre résidence du Député située sur l’avenue du trente juin.

La concession ELIPA où se trouvent la Radio Télé Isomene et la Fondation Mabunda
          La Radio Télé Isomene émet actuellement à Bumba avec la radio Lumière pendant que les deux autres pataugent encore dans des réparations, manque de certaines pièces de rechange, ou des difficultés financières.

L'animateur Pierre Lilembu ern direct de la Radio T. I.
          La toute nouvelle Radio Télé Isomene se trouve implantée dans la concession du feu ELIPA LIBOGO située non loin de la gare des Chemin de fer des Uele (CFU), et de l’Office National de Transport (ONATRA). La radio s’est mise à émettre depuis le soir du samedi premier octobre 2011 après l’installation du pylône et de l’antenne par une équipe des techniciens de l’agence Télé Consult conduite par le technicien Alain.
L'animateur Pierre Lilembu

          Pendant cette antenne expérimentale, la Radio Télé Isomene fonctionne grâce aux efforts conjugués du technicien Poure Anangi, et des animateurs Pierre Lilembu et Tonton Bosco Modombo, respectivement transfuges des Radios Lumière, Communautaire Bumba Lokole et Liberté.
L'animateur Tonton Bosco Modombo, il est aussi le Chroniqueur de la Musique

          La Coordination est assurée par Monsieur Amisso Aimé qui coordonne aussi les activités de maman Mabunda Jeannine dont le siège est toujours à la concession ELIPA.
Monsieur Amisso Aimé, Coordonnateur de la Fondation Mabunda à Bumba
Il est aussi Coordonnateur de la Radio Télé Isomene

         Il est assisté par monsieur Bokelea. On compte recruter des journalistes animateurs ainsi que les spécialistes de la télévision puisque la nouveauté avec Mabunda est que cette radio se composera d’une branche de télévision locale, qui d’ailleurs émeut déjà à partir de la Socam (la Société commerciale et agricole de la Mongala).
Concession Elipa

          Selon le Coordonnateur Amiso qui était interrogé à ce sujet, « la télévision continuera à faire le relais des grandes chaînes telles que R.T.N.C. et Digital ; et bientôt elles transmettront des reportages sur madame Jeannine et sur le Président de la République, et des émissions ayant trait à la paix, à la solidarité et au développement ».  
Maman Mabunda Jeannine au cours d'un meeting au stade
Elle est très passionnée de Kabila Joseph

          La dame la ministre sera prochainement attendue à Bumba pour la coupure médiatique de ruban de cet outil d’extrême propagande électorale, qui pour beaucoup est même la finalité numéro un de la radio...
         

Mabunda est également candidante député national
dans la circonscription électorale de Bumba dont elle est ressortissante
                 Propos recueillis par Antonio Lisuma
                               Tél. : +243 997 72 94 13
                  E. mail : lisumaantonio@yahoo.fr

mardi 18 octobre 2011

EVENEMENT

RETOUR A BUMBA DU PERE CARLOS ROMMEL
          Le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame, est revenu à Bumba ce vendredi 14 octobre 2011 après un long moment des vacances passées en Belgique.

Sa déscente de l'avion à Bumba
          L’avion de la compagnie C.A.A. (Congo Air Line) qui l’a ramené de Kinshasa en transitant par Kisangani a atterri vers 15 h à l’aérodrome de Bumba.

Accueil des filles de l'Ecole maternelle Notre Dame.
Des fleurs pour sa bienvenue parmi les siens
          Le Père Curé vient de passer trois mois en famille en Belgique, un bon moment de repos, suffisant pour se ressourcer, se revitaliser, se revigorer en vue d’entamer avec énergie, force et courage une nouvelle année liturgique au sein de sa paroisse.

Salué par quelques responsables de sa paroisse,
Molendisi Misange, les Bakambi Mabiti et Ludunago 
          Un accueil très chaleureux lui était réservé tant par les élèves du Complexe scolaire Notre Dame que par les personnels des Œuvres sociales Notre Dame, à savoir, l’école maternelle, les deux écoles primaires, le Collège et le Centre de Santé.

Avec ses fidèles à l'aérodrome

          Aux pieds de l’avion deux fillettes de la maternelle, Grâce Longbango et sa collègue Berthe Mbeya de la grande section de l’Enseignante Alombo Louise lui ont offert des fleures dès sa descente de l’avion :

Salué par le Préfet des études du Collège Notre Dame, Camille Lindimbe

 « Bon retour Révérend Père Carlos, que Dieu vous bénisse », ont-elles souhaité ! On sentait de la joie dans le visage de ceux qui l’ont accueilli tant au tarmac qu’à la sortie de la piste d’aviation ; la joie des retrouvailles des enfants dont le père parti pour un long voyage revient aux siens !

Avec les personnels du Complexe scolaire Notre Dame et quelques ouailles
          Même en quittant l’aéroport, lorsqu’il conduisait en personne sa jeep de l’aérodrome jusqu’à la paroisse Notre dame,  la joie s’affichait sur des personnes qui, le long de la route, l’apercevaient de nouveau sain et sauf à Bumba.

Enfin, chez lui à la paroisse!
          C’est à la paroisse Notre Dame, où attendaient quelques personnels ainsi que des élèves, qu’eut lieu l’organisation de la réception. Monsieur Modandi Rodrigue, le professeur de français du Collège Notre Dame faisait la modération de la cérémonie.

Une reception peu après son arrivée

          Les deux fillettes de la maternelle ouvrèrent la cérémonie en déclamant en ces termes : « Révérend Père Carlos, votre absence nous a causé du regret ; ainsi, nous vous souhaitons bon retour, car nous ne manquerons pas des biscuits et des bonbons. Que Dieu vous bénisse ! ».

Les deux fillettes de la maternelle Grace et Berthe

          Puis, quelques élèves de l’école primaire Notre Dame entonnèrent, sous la direction de la Surnuméraire Marie Makilo, une mélopée dont la parole disait : « Révérend Père le mot nous manque pour exprimer la joie qui dans nos cœurs bouillonne, ne trouva pas d’issu. Ce chant pourra vous dire que grande est notre joie, surtout qu’elle est sincère et vient du fond du cœur. Révérend Père, c’est un accueil à nul autre pareil. Joignons nos cœurs, nos âmes pour rendre grâce à Dieu de ce qu’il nous accorde ces belles retrouvailles. A lui l’honneur ; louange soit à jamais rendu ».
Les élèves de l'école primaire Notre Dame et leur chant d'accueil


          Ensuite, c’était le tour de l’élève Irène Baranga de 6e littéraire du Collège Notre dame de prononcer un discours que voici : « Révérend Père Carlos Rommel, Promoteur du Complexe scolaire Notre Dame de et à Bumba. Révérend Père, A l’occasion de votre retour de congé de reconstitution passé en Europe, le Complexe Scolaire Notre Dame est ravi de joie, d’allégresse et d’honneur  de vous revoir plein de santé et de vigueur, signe d’un repos bien mérité, et de vous en souhaiter la bienvenue. Cette retrouvaille, nous la dédions à Dieu, la Providence qui, par sa miséricorde, a su vous assurer une protection voulue tout au long de ce long et périlleux voyage Afrique-Europe et Europe-Afrique. A lui, nous rendons grâce et notre très profonde gratitude.

La collégienne Irène Baranga de 6e Littéraire du Collège Notre Dame


R.P. Carlos, votre retour est notre bienvenue, il vient nous réconforter, nous vivifier et nous ranimer tous, élèves comme éducateurs. Car, comme vous le savez, une famille sans parent se voit privée d’une affection paternelle irremplaçable. Tel est le cas qui nous frappait au Complexe scolaire Notre Dame trois mois durant. Aujourd’hui, cette affection nous est revenue à point. A quoi bon nous empêcher de jubiler notre joie ? À quoi bon nous empêcher d’exprimer nos sentiments de satisfaction ? Comme pour paraphraser le poète congolais Tito Yisuku, au nom de tous les collégiennes et collégiens de Notre Dame et au mien propre je dirai :
                     Laissez-nous chanter
                     Laissez-nous danser
                     Laissez-nous exprimer notre joie car
                     Notre père, notre affection nous est revenue.
Encore une fois de plus, bienvenue parmi nous R.P. Carlos, Initiateur du Complexe scolaire Notre Dame.  Je dis et je vous remercie ».

Des cadeaux de vollailles



          Après cette série des littératures, c’était l’heure de présentation des cadeaux à l’Homme de Dieu. Les personnels des œuvres sociales de la Paroisse Notre Dame lui offrirent des œufs, des fruits, des poulets et autres produits, de quoi lui plonger au rythme de la vie à Bumba.

Des oranges


          C’est au bout du repas partagé autour du Curé que le “Mokambi„ Mbombo Luc, le Vice Président du Conseil paroissial lui présenta au nom de tous les paroissiens le mot de bienvenue accompagné d’un bilan de trois mois d’activités passées à la paroisse Notre Dame à l’absence du Curé.

Des ananas 


          Le Père Carlos clôtura la cérémonie par un petit mot de remerciement et de félicitation à ses ouailles ainsi que les personnels des œuvres sociales précitées dont il est l’initiateur, les invitant à œuvrer de plus en plus dans la gestion autonome des entités qu’ils administrent.

Un repas en famille "Notre Dame"


          Le lendemain en début d’après midi, une autre tournée attendait le Père, la fête à Lisala où Monseigneur Louis Nganga, évêque émérite de Lisala qui âgé de 80 ans a célébré ce dimanche 16 octobre 2011 son jubilée d’or, soit 50 ans d’épiscopat… 

Mot de remerciement


                                 Propos recueillis par Antonio Lisuma
                                 Tél. +243 997 72 94 13
                                 E. mail : lisumaantonio@yahoo.fr 


































Rév. Père Carlos Rommel, Curé de la Paroisse Notre Dame de Bumba

samedi 8 octobre 2011

Portrait

PORTRAIT DE DIDIER MBOMBO MOKEMBA

Le théologien Didier Mbombo Mokemba
 
          Revenu à Bumba après quelques années passées à Kinshasa, mais entrecoupées de quelques séjours des vacances en famille à Bumba, Didier Mbombo est un nouveau religieux de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM en sigle), et qui vient de faire cette année même ses premiers vœux dans la congrégation.

Frère Didier vient de prononcer ses premiers voeux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté
          Fils de papa Mbombo Luc, ex- Chef d’Agence de l’ONATRA (Office National de transport au Congo) et actuel Vice Président du Conseil Paroissial Notre Dame de Bumba,

Papa Mbombo Luc, quelques mots de remerciement au cours
d'une reception  qu'il a organisée la veille du départ de son fils pour Philippine
et de maman Ekutsu Solange, une femme ménagère, Didier Mbombo Mokemba est le dernier fils né d’une famille de neuf enfants dont trois filles.

Didier avec ses parents, son père Mbombo Luc et sa mère Solange Ekutsu
         Après ses études primaires à l’école primaire Notre Dame de Bumba, il s’engagea tôt dans la ligne de vocation sacerdotale en s’inscrivant au Petit Séminaire de Bolongo à Lisala, mais qu’il  quitta aussitôt pour suivre une formation solide du littéraire au Collège Notre Dame du Père Curé Carlos, qu’il termina avec succès en 2006.

Avec ses parents au milieu et ses frères
          Grâce à l’intervention du Père Carlos qui est aussi Missionnaire de CICM autrement dit Congrégation des Pères de Scheut, Didier Mbombo s’intégra dans la Congrégation et commença sa formation religieuse d’un an comme Postulant dans une communauté de Gemena au nord-ouest de la R.D. Congo avant d’aller suivre la philosophie pendant trois ans à la Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius des Jésuites à Kimwenza.

Avec ses frères ici à Bumba: René Mbombo à gauche,
 sa soeur Bijoux Mbombo, et à droite Pascal (Kipa) Mbombo.
(Cinq autres frères et soeurs sont à Kinshasa)  

          Ensuite, le Gouvernement provincial des Pères de Scheut l’accepta pour le noviciat au « Buisson Ardent » de Mbudi à Kinshasa où, après une année pleine il pu approfondir sa relation avec Dieu, la connaissance de sa Congrégation et son aptitude à vivre en communauté.

Ses parents lui donnent le feux vert: qu'il aille toujours à l'avant dans sa vocation sacerdotale
          A l’issu de cette expérience d’intense activité spirituelle le Provincial avec son conseil l’admirent à la première profession religieuse et ainsi devint-il membre de la grande congrégation de CICM.

Didier Mbombo, plus poli que jamais...

          Déjà cette année même il est convié à se rendre aux Philippines dès le 20 septembre pour ses études théologiques.

Pendant une reception organisée à Bumba par ses parents le jeudi 6 octobre2011, la veille de son départ pour Philippine via Kinshasa. On voit à gauche son ancien préfet des études au Collège Notre Dame, Mr l'Abbé Camille LINDIMBE.
          En fait, c’est une belle vie que notre ami, frère et enfant a choisie et acceptée de suivre, celle de se consacrer au service du Seigneur ; mais il aura plus besoin de nos prières et de nos conseils pour le réconfort, afin de tenir jusqu’au bout.

Bonne chance pour tes études et ta vocation...
                
                          Propos recueillis par Antonio Lisuma.