mercredi 27 février 2013


Inauguration de SEP CONGO de Bumba

 

Coupure de ruban pendant l'inauguration de SEP Congo
 
          Les Services des Entreprises Pétrolières Congolaises, SEP Congo en sigle, viennent d’inaugurer ses dépôts réhabilités à Bumba au cours d’une cérémonie organisée dans ses installations de Bumba ce mercredi 27/02/2013.
Arrivée de la délégation de l'aérodrome vers les installation de SEP Congo

          L’inauguration eut lieu en présence d’une forte délégation venue ce même mercredi de Kinshasa et composée des Représentants des Ministres de Portefeuille et des Hydrocarbures, de l’Honorable Député National, Madame Jeannine Mabunda (ex-Ministre de Portefeuille), et du Représentant du Directeur Général de SEP Congo, ainsi qu’en présence de plusieurs autorités de Bumba, tant politiques, juridiques, administratives, policières que religieuses.
Plusieurs autorités de Bumba étaient présents


          Aussitôt arrivée de Kinshasa vers 12 heures à bord d’un jet privé, et accueillie avec pompe par les autorités locales et la population, la délégation de ces différentes personnalités citées ci-haut se dirigea de l’Aéroport vers les installations de SEP Congo/Bumba, situées au bord du fleuve Congo, peu en aval du fameux port de l’ONATRA.

SEP/Congo au bord du fleuve


L'endroit de captage des carburants à partir des bateaux
 

          Les discours se succédèrent les uns après les autres. L’Administrateur du Territoire, Monsieur Jean Angali Kabola, était le premier à prendre la parole. Il remercia les autorités de la République, plus précisément le Président de la République et son Premier Ministre, pour avoir pensé réhabiliter les installations de SEP Congo à Bumba, assurant ainsi la population de s’approvisionner directement de SEP en divers produits pétroliers. Il invita aussi la population de s’approprier cette entreprise et de la protéger.
 
L'Administrateur du territoire Jean Angali Kabola

          Ensuite, les Représentants des Ministres de portefeuille et des Hydrocarbures prirent la parole. Ils remercièrent la population de Bumba pour l’accueil leur réservé et encouragèrent SEP/Congo de poursuivre les activités de l’acheminement et de la livraison des produits pétroliers pour réduire tant soit peu les grandes pénuries des produits pétroliers que connaissaient le territoire de Bumba et ses environs.
Le Représentant du Ministre de Portefeuille
Le Représentant du Ministre des Hydrocarbures
   
          Honorable Mabunda Jeanine a aussi eu l’honneur à exprimer sa joie de voir mettre fin le doute des bumbatraciens, qui selon elle, ne croyaient pas encore à cette réhabilitation. Mais, aujourd’hui la réalité est là. Bumba est la première ville, vue son importance économique, où SEP/Congo entame une longue série de réhabilitation de ses sites à travers le pays, lesquels sites ont connu de longs moments d’interruption. Il s’agit notamment de dépôt de Bumba, d’Aketi, de Businga, de Gbadolite, de Buta, etc. Elle termine à invita la population à collaborer, à consommer les produits SEP et à sécuriser ses instalations.
L'Honorable Jeannine Mabunda

          Le Représentant du Directeur Général de SEP/Congo était le dernier à prononcer son discours. En peu de mot il résuma l’historique de SEP Congo qui fonctionnait depuis l’année 1978 pour connaitre une interruption vers l’année 1998, c'est-à-dire 20 ans après, vers la période des guerres de rébellion. Au bout de quinze ans, sa réouverture devient une réalité aujourd'hui. Avec ses tanks de capacité de 4200 mètres cubes, SEP/Congo pourvoiront désormais la population de Bumba et des environs en divers produits pétroliers (essence, pétrole, gasoil) aux « prix structures » comme cela se passe à Kinshasa, à travers ses organes de vente.


Le Représentant du Directeur Gén. des SEP Congo


Les tanks de capacité de 4200 m³

Procédure de vente de carburant dans le fût
 

          Après les discours, le Représentant (le Conseiller) du Ministre de portefeuille était prié de venir inaugurer les installations.

                                                                   Dossier à suivre.

                                           Antonio LISUMA


 

 

 

 

 






 

mardi 26 février 2013


PROCLAMATION DES RESULTATS SCOLAIRES

DU PREMIER SEMESTRE 2012-2013

AU COLLEGE NOTRE DAME DE BUMBA

Les élèves de 6e Littéraire et 6e scientifique réunis pour le cours de philosophie
 
Les élèves pendants les examens
 

          Le Collège Notre Dame de Bumba a procédé ce dimanche 24 février 2013 à la proclamation des résultats scolaires du premier semestre de ses élèves dans les différentes salles de classe du Collège.
Une vue de la cour du Collège Notre Dame pendant que la proclamation se fait dans les salles de classe. 


          Peu avant la proclamation des résultats scolaires, une réunion regroupant le personnel dudit établissement avec les parents d’élèves eut lieu à 11 heures après la messe à l’église Notre Dame. Au cours de cette réunion, les autorités scolaires ont d’abord brièvement parlé de quelques points de la discipline scolaire qui handicapent la bonne marche de l’éducation des élèves ; il s’agit notamment du retard des élèves, de la brutalité de certains parents qui défendent leurs enfants fautifs poursuivis et punis par la direction de discipline, et du manque de vérification des cahiers de communication par les parents d’élèves.
Réunion des parents d'élèves à l'église Notre Dame avant la proclamation


          Les autorités scolaires ont ensuite fait mention des frais scolaires pour le second semestre 2012-2013 fixés à 40.250 FC soit l’équivalent de 43 dollars que les parents doivent payer à temps de peur de voir leurs enfants exclus de l’école, ce qui entrainerait davantage les échecs pour les élèves qui rateront les interrogations.
Le Révérend Père Carlos pendant son discours aux Collégiens vers le début du premier semestre
Le Père invite les élèves à bien suivre les études, à lire les livres à la bibliothèque et à ne jamais tricher...

          Enfin, elles ont publié le résultat scolaire global dont le résumé se présentent de la manière suivante : sur 637 élèves participants, c’est à dire tous les collégiens, tant du cycle d’orientation (1è et 2è années) que des humanités littéraire et scientifique (3e, 4e, 5e et  6e année), 499 ont réussi, soit la moyenne de 78,3 % et 138 ont échoué, soit une moyenne de 21,7 %. 36 élèves étaient exclus pour mauvaises applications et pour quelques cas de tricherie, soit 5,7% de moyenne.

Les parents d'élèves pendant la proclamation

 
          Après cette rencontre de l'église, les parents ainsi que les enseignants ont rejoint les élèves qui les attendaient au Collège Notre Dame qui se situe à 200 mètres de là, et les titulaires de chaque classe se mirent aussitôt, chacun dans sa salle de classe, à proclamer les résultats des élèves. 
La démoiselle Carine Mangela, titulaire de la salle de 1ère A proclame les résultats du 1e semestre


La cour du Collège Notre Dame pendant la proclamation


          Les élèves suivants ont brillé dans les 80 % ; il s’agit de Lileke Steve de 4e scientifique qui a brillé avec 87,1% ; Mopkomo Toussaint de 2e B qui a eu 87% ; Mwembe Rufin de 2e A qui a obtenu 85,4% ; Makeli Énoch de 1ère A qui eut 82,9% et Lionge Héritier de 2e C qui nagea avec 80,8%.

 

Les Collégiens qui ont obtenu plus de 80 % des points au premier semestre.
De gauche à droite: Lileke Steve de 4e scientifique, Lionge Héritier de 2e C, Mokpomo Toussaint de 2e B, Mwembe Rufin de 2e A et Makeli Enoch de 1e A. 
 
Propos recueillis par Antonio Lisuma
Tél.: +243 997 72 94 13
        +243 810 69 29 82
       E.mail:  lisumaantonio@yahoo.fr

 

 

 



 

 

samedi 23 février 2013


SOIREE DE SEPARATION,

L’UN S’EN VA, L’AUTRE S’INSTALLE

À L’HÔPITAL NOTRE DAME DE BUMBA


Le Docteur Servet à gauche, cède son poste au Docteur Trésor à droite
 

          L’un, c’est le docteur Servet Motendo Mbasi, une trentaine, qui vient d’achever un moment de travail largement apprécié au sein de l’ex- centre de santé devenu récemment Hôpital Notre Dame  de Bumba, l’autre c’est le tout nouveau docteur Trésor Likenge, une vingtaine, qui vient d’achever ses études universitaires et dont le tout premier poste d’attache est le tout nouveau « Hôpital » Notre Dame de Bumba.
Le Dr Servet Motendo


          La soirée organisée ce samedi 13 février 2013 par le personnel de l’Hôpital Notre Dame au couvent des Sœurs de la Doctrine Chrétienne avait une double signification : d’un côté, le personnel de l’Hôpital Notre Dame dit au revoir au Docteur Servet Motendo Mbasi qui vient d’être promu Médecin Directeur de l’hôpital général de référence du territoire de Bongandanga. De l’autre côté, il salue chaleureusement l’arrivée du tout nouveau médecin, le docteur Trésor Likenge, un enfant de la maison, puisqu’il a fait ses études primaires et secondaires au Complexe scolaire Notre Dame de Bumba, ensuite il est parti à Butembo pour suivre et achever ses études de médecine. Le voilà, de retour au bercail, où il se voit embauché chez ses tuteurs.
Le Dr Trésor Likenge


          Monsieur Rufin Endolo, Laborantin et Délégué syndical de l’hôpital Notre Dame, était le premier à prendre la parole en tant que modérateur de la soirée. En peu de mots, il a remercié l’assistance et a montré le but de cette double manifestation, puis il a accordé la parole au Docteur Servais.
"Je collaborais avec tout le personnel"


          Ce dernier n’était pas assez long dans son discours, il a évoqué les inconvénients liés à la chirurgie et s’est félicité, malgré cela, d’avoir réussi à opérer 187 malades, depuis son arrivée en février 2012, sans que ceux-ci ne succombent sur le lit d’opération. Il a ensuite soulevé le grand problème d’infections post opératoires présents à l’Hôpital Notre Dame de Bumba, et l’énorme effort qu’il a mené avec le personnel pour les mater tant soit peu. Il a enfin invité tout le personnel, ainsi que son successeur, à suivre l’exemple qu’il a laissé à l’Hôpital, la franche collaboration, l’esprit d’écoute, puisque lui-même ne s’est chamaillé avec personne.
Rufin Endolo, laborantin  Délégué syndical de l’hôpital Notre Dame, moderateur de la soirée
Un repas fut partagé à tous le personnel de l'Hôpital
           

          La parole fut ensuite accordée à son successeur, le Docteur  Trésor Likenge qui, en peu de mots, félicita d’abord le Père Carlos (qui était aussi présent à la manifestation) pour l’avoir soutenu à 95 % et pour avoir fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Sa venue à l’Hôpital Notre Dame n’est en aucun cas pour l’argent mais d’abord pour le service. Répondant à la volée au message de son prédécesseur, il affirme dur comme fer qu’il est aussi humble et qu’il veillera à perpétuer cet esprit de collaboration entre lui et tout le personnel.
Père Carlos Rommel, Fondateur de l'Hôpital Notre Dame
Soeur Antoinette Mbilia, Gestionnaire de l'Hôpital Notre Dame
         

          Après les discours, l’heure était à la présentation. Le modérateur présenta à l’assistance le Professeur Docteur Albert Auka Ona Longombe venu de Binga pour les séances d’opérations chirurgicales de fente labiale et hydrocéphalie à l’Hôpital Notre Dame, qui était accompagné de Docteur José Pomme Parciekle, médecin Coordinateur de BDOM (Bureau diocésain des œuvres médicales à Lisala).
Docteur Professeur Auka Albert
Dr José Pomme Parciekle
         

          Un verre de rafraîchissement fut enfin offert et la soirée se poursuivit jusque tard dans la soirée au rythme de la musique et danse congolaise.
La rumba congolaise a agrémenté la soirée.
 
Les infirmières de l'Hôpital Notre Dame
 

                                                                                                   Antonio Lisuma








 











 

vendredi 22 février 2013


UN NOUVEAU STATUT POUR LE CENTRE DE SANTE

NOTRE DAME DE BUMBA
La Soeur Antoinette Mbilia, la Gestionnaire de l'Hôpital Notre Dame de Bumba


          Le « Centre de santé Notre Dame de Bumba », un établissement de soins créé par le Révérend Père Carlos Rommel, acquiert un nouveau statut, il devient désormais « Hôpital Notre Dame de Bumba ».
Vue de l'Hôpital Notre Dame sur l'av. du 24 Novemebre à Bumba

          Selon la décision n° 700/02/024/DPS/BL & FGS/EQ/2012 du 27 décembre 2012 du Bureau de Législation et Fonctionnement des Établissements des soins de la Division provinciale de la santé de la province de l’Équateur, le Médecin Inspecteur Provincial en Chef de la Province de l’Équateur, le Docteur Mboyo Limpoko Joseph vient de rehausser le Centre de santé de Référence Notre Dame de Bumba au statut de l’Hôpital Notre Dame de Bumba.
La décision de Médecin Inspecteur Provincial en Chef, le Docteur Mboyo Limpoko Joseph


          En principe, un Centre de Santé est un petit établissement de consultations et de soins médicaux dépendant d’un grand hôpital où il  doit à tout moment se référer aux fins des résolutions des préventions, des guérisons ou des soulagements des malades, des blessés et des infirmes. Un hôpital digne de son nom est censé détenir tous ces services clés de la médecine, à savoir la chirurgie, la maternité, la pédiatrie, la médecine interne, etc.

 


Les mamans en train de peser et de vacciner leurs petits bébés à l'Hôpital Notre Dame
 
          Depuis sa création par le Père Gestionnaire Carlos Rommel au début des années 1980 jusque récemment, le Centre de santé Notre Dame de Bumba avait toujours son statut de « centre de santé » dépendant officiellement de l’Hôpital général de référence de Bumba, bien qu’en réalité il remplissait pleinement le statut d’un hôpital, surtout depuis son implantation en 1986 dans son actuel site sur l’avenue du 24 Novembre à côté du stade de Bumba, avec ses bâtiments et équipements modernes, et  aussi depuis l’arrivée des médecins permanents, tels que Dr Didier Libambu, Frère Dr Arthur, Dr Yenga, Dr Servet et actuellement Dr Trésor qui se sont succédé l’un après l’autre  après la visite de service de certains médecins et accoucheuses européens. Il méritait son statut de Centre de santé de Référence avec l’arrivée des nouvelles gestionnaires, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne depuis les années 2000.
La salle d'accouchement de la maternité de l'Hôpital Notre Dame de Bumba

          Vu les différents services de qualité prestés 24 heures sur 24  au  Centre de santé Notre Dame, à savoir une maternité moderne, une chirurgie avec des équipements modernes, un laboratoire équipé de microscopes et autres appareils modernes, des matériels et technique d’imagerie médicale (l’échographie), les différentes salles pourvues de lits pour les malades sous l’encadrement d’un personnel de qualité, etc., il est, on ne peut plus normal, que le Centre de santé Notre Dame ait un statut d’Hôpital.  
La salle d'opération


Le bloc opératoire

          C’est la démarche que sa nouvelle gestionnaire la Révérende Sœur Antoinette Mbilia a entreprise auprès des autorités médicales provinciales et a fini par obtenir d’elles, à travers le Médecin Inspecteur Provincial en Chef, le Docteur Mboyo Limpoko Joseph, l’ « Autorisation de changement de catégorie d’un C.S.R. (Centre de Santé de Référence) à l’Hôpital Notre Dame de Bumba » ; et ce,  après enquête et vérification menées par des techniciens médicaux de la province de l’Équateur. 
La pharmacienne Brigitte

          Coup de chapeau au tout nouvel Hôpital Notre Dame de Bumba, à travers sa directrice la Révérende Sœur Antoinette Mbilia.

                                           Bon succès et longévité à l’Hôpital !

                                            Antonio Lisuma

  

          

jeudi 21 février 2013

Soirée de séparation à la paroisse Notre Dame

pour les jeunes futurs scheutistes
Joseph Emily Philippe, Yambula Patrick et Limbaya Dieu
De gauche à droite: Yambula Patrick, Limbaya Dieu-Merci et Joseph Emily
Les trois jeunes : Emily Philippe (qui s’appellera désormais Joseph), Limbaya Dieu-merci et Yambula Patrick, ont été reçus en l’honneur à la cure de la paroisse Notre Dame ce mardi 29 janvier 2013 vers 18 heures par le Révérend Père Carlos pour leur séparation.
Le Père Carlos Pendant la soirée
 
Ces jeunes lauréats aux examens d’État édition 2012 venaient de terminer brillamment leurs études secondaires au Collège de Notre Dame de Bumba, école créée par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la Paroisse Notre Dame de Bumba. Ils étaient aussi engagés dans les mouvements des jeunes paroissiaux, le Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame où ont évolué Dieu-merci Limbaya et Joseph Emily, et le groupe KA (Kizito-Anuarite) de la paroisse Saint Vincent que fréquentait Yambula Patrick. C’est dans ces mouvements religieux que naquit et grandit en eux la vocation sacerdotale, au point de la maintenir jusqu’à la fin de leurs études secondaires.   
Mokambi Mbombo Luc, Yambula Patrick et Simone Nunes
 
Tous les trois jeunes ont été acceptés de suivre la formation sacerdotale dans la congrégation des Pères Scheutistes dont la première étape de formation, le pré noviciat est à Kinshasa. Avant d’y partir, les trois jeunes ont eu à se réunir pendant un peu plus de deux heures avec leur Père spirituel, le Père Carlos qui les a accueillis dans sa cure de Notre Dame, le soir du mardi 29 février dernier en compagnie de Papa Mbombo Luc, le responsable laïc paroissial, ainsi que d’autres jeunes aspirants, tels que Migalani Stève, Ndongo Christian et Nunes Simone qui étudient tous au Collège Notre Dame et qui évoluent aussi au groupe « Bilenge ya Mwinda » ( jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame.

Les lauréats aux Examens d'Etat 2012, le jour de leur fête Collège Notre Dame.
On y voit à gauche Limbaya Dieu-Merci,
Joseph Emily au milieu entre les filles et Yambula Patrick à droite.
 
Le Père Carlos a eu à les exhorter à exceller dans leur comportement et à bien poursuivre les études comme ils l'ont montré jusque-là au Collège Notre Dame afin de devenir de bon Scheutistes au service du peuple du monde.
Simone Nunes à gauche, Stève Migalani et Christian Ndongo
 
Voici ci-après le mot de circonstance de la soirée prononcé par le Père Carlos Rommel à l’endroit de nos trois jeunes pré novices de Scheut :
Le Père Carlos Rommel
 
« Joseph, Patrick et Dieu-Merci
Vous voulez partir à Scheut, devenir prêtre et missionnaire. O.K. Savez-vous que vous renoncez à beaucoup. A cause de vos études faites, vous pouvez devenir député, ministre et exercer d’autres grandes fonctions qui vous donneront beaucoup d’argent. Vous renoncez à tout cela parce que vous voulez vous donner aux gens, à la population et vous voulez rester célibataire pour vous donner totalement pour le bien de la population.  Mes félicitations.
 
C’est Dieu ou l’argent, c’est l’argent ou la population. Vous avez choisi pour la population. La population a besoin de vous, soyez en sûr et certain, mais cette vocation n’est pas facile.
Christian Ndongo, Joseph Emily et Limbaya Dieu-Merci
 
Ne perdez pas votre idéal, vous voulez vous  donner pour le bien commun, et cela  pendant toute votre vie.  Félicitation.
 
Mes amis, il y a des Scheutistes qui après quelques temps de prêtrise commencent à chercher de l’argent pour aider   leurs familles, et aussi de temps à autre pour faire d’autres histoires.  Ils osent prendre de l’argent destiné à une telle œuvre et le détourner à d’autres finalités inconnues. N’imitez pas ces exemples. Le Christ pleurait en regardant les gens et disait ; « ils n’ont pas de berger ». Soyez des bons et justes bergers. Nous devons être l’exemple des autres. Notre vocation : « se donner à la population ». Nous avons tout quitté pour cela. « Famille et Argent ». Vous pouvez me suivre disait le Christ, mais je n’ai rien à vous donner, je n’ai même pas un oreiller.
Les trois jeunes futurs scheutistes
 
Mes amis, si vous voulez vraiment suivre le chemin du Christ, dans les années de formation, observez les règlements intérieurs du couvent, en étant toujours le premier à la chapelle, le premier pour faire des travaux domestiques, le premier pour servir. Ne trainez jamais le pas. Soyez toujours optimistes. Si vous passez comme cela les années de formation vous deviendrez un bon Scheutiste. L’homme qui travaillera pour la population….  Un homme exemplaire, un homme « pierre angulaire »
 
Bon courage et bon succès ».
                                                
                                                                     Propos recueillis par Antonio Lisuma