jeudi 27 février 2014

MISSION « PANDEMIC » D’ « IKANA MEDIA » A LA CITE DE BUMBA
          Le groupe IKANA MEDIA, dans sa mission baptisée PANDEMIC, était arrivé depuis le jeudi 20 février 2014 dans le territoire de Bumba en République Démocratique du Congo, où il venait de réaliser un séjour d’une semaine à la paroisse Notre Dame du Père Curé Carlos Rommel où il s’est établi.
Demoiselle  Janet Tobias

           Conduit par la demoiselle Janet Tobias, une américaine Professeur Assistant de médecine dans l’école de médecine « Mont Sinai » à New york,  le groupe IKANA MEDIA est venu dans une forte délégation des médecins et des cameramen pour réaliser un documentaire sur la pandémie EBOLA qui a sévi en RD Congo, au ZAIRE à l’époque, en 1976 dans la localité de YAMBUKU, à 76 km au Nord du territoire de Bumba.
Professeurs Docteurs Muyembe Tamfum et Peter Piot

          Les Docteurs Peter Piot, Baron de Belgique et Professeur de médecine à l’Université de Londres, et Muyembe Tamfum, professeur de médecine à l’Université de Kinshasa, ceux-là même qui ont largement contribué à l’éradication de la fièvre hémorragique de Yambuku en 1976, ont également fait partie de la grande délégation pour revivre leur passage 37 ans après. 
Mr Jean Angali Kabola, l'Administrateur du territoire de Bumba, au milieu,
en compagnie de la délégation venue lui présenter ses civilités.

          Après ses civilités à l’Administrateur du Territoire de Bumba, Monsieur Angali Kabola Jean, la délégation du groupe IKANA a commencé ses travaux de réalisation du film.
Entretien avec l'Administrateur du territoire de Bumba

          Il a d’abord successivement rendu visite aux œuvres socioculturelles du Père Carlos Rommel, à savoir, le complexe scolaire Notre Dame de Bumba avec  ses écoles, le Collège Notre Dame et l’école primaire1 Notre Dame, ainsi que l’Hôpital Notre Dame, actuellement sous la direction et la gestion des Sœurs de la Doctrine Chrétienne.
Visite au Collège Notre Dame, côté ITEM
A l'école primaire 1 Notre Dame, un élève prononce son discours devant les cameras d'Ikana média

Visite à l'Hôpital Notre Dame de Bumba, ici la pharmacie
Mot de circonstance du Père Carlos
Le Professeur Muyembe: "Une science sans conscience n'est
que ruine de l'âme, les élèves doivent en tenir compte..."
Ici avec les collégiens
 
           Le groupe IKANA a ensuite réalisé quelques films à l’Hôpital général de Référence de Bumba, au marché, ainsi qu’au bord du fleuve Congo, où la splendide image du coucher du soleil sur le fleuve Congo à travers les grues en ruine du port ONATRA (Office national de transport)  de Bumba, offrait un spectacle incomparable. 
Tournage d'un documentaire sur l'entretien du Père Carlos avec Docteur Peter Piot au bord du fleuve Congo
Coucher du soleil sur le fleuve, à côté, les grues en ruine sur le port ONATRA
  
          La délégation effectua enfin une visite à Yambuku, pour vivre de près les sinistres réalités macabres et de désolation semées par le virus d’Ebola vers la fin de l’année 1976. 
                                                                Antonio Lisuma















vendredi 21 février 2014


Promesse des Abugaza à la paroisse Notre Dame de Bumba


          Ils étaient quatre, à la trente-deuxième promotion des Abugaza des Bilenge ya Mwinda, les jeunes de Lumière de la paroisse Notre Dame de Bumba, de faire leur deuxième promesse appelée « promesse des Abugaza » à la fin de leur formation des jeunes chrétiens au sein du groupe des Bilenge ya Mwinda, groupe cher à feu Monseigneur Matondo Kwa Nzambi..
De gauche à droite les nouveaux Abugaza: Julienne Ataya, Christian Ndongo, Blandina Liawa et Migalani Stève Le jour de la présentation à la messe, une semaine avant leur promesse

          Au cours d’une messe solennelle dite par le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse, de neuf heures à douze heures, où de nombreux fidèles ont participé.
Le Père Curé Carlos Rommel au début de l'Evangile du jour...


          La cérémonie proprement dite s’est déroulée sous la houlette du Père Curé de la paroisse, peu après l’homélie prononcée par ce dernier. Sous la modération de leur Abugaza Coordinateur Antonio, les 4 nouveaux Abugaza (jeune initiés devenus mûrs,  adultes et désormais initiateurs au sein du groupe) se présentèrent devant l’autel et évoquèrent le Saint Esprit en entonnant avec beaucoup d’empressement le chant initiatique « Bota biso… » de la descente de l’Esprit Saint, pour qu’ils naissent de nouveau en Lui.
"Tu porteras ta croix et tu seras apôtre de shaloom... 

          Ensuite, ils enlevèrent les rubans oranges qu’ils portaient obliquement à travers la poitrine, pour symboliser qu’ils doivent désormais changer de  statut ; ils vont désormais quitter le rang des Yaya (c'est-à-dire les aînés parmi les initiés  qu’ils étaient jusque là, pour passer au statut supérieur des Abugaza, le rang des initiateurs, des adultes, des responsables…au sein du groupe Bilenge ya Mwinda.



Un chant pour la gloire de Jésus



 

Abugaza Christian Ndongo paraphe dans le livre d'or des Bilenge ya Mwinda
           Ils reçurent ensuite des mains du Père Curé, la croix du Christ et la médaille de « shaloom », mot hébreux désignant la « paix ». Ce qui veut dire que les nouveaux Abugaza sont appelés à vivre l’évangile du Christ partout, au travail et à la Cité ; ils doivent porter leur croix, endurant assidûment toutes les difficultés possibles dans leur vie de chrétien engagé, dans leur cheminement vers le bien ; en outre, ils doivent également présenter l’humeur de joie, de paix ou de ‘shaloom’ à tous.

 

          Vinrent enfin le moment attendu, la promesse proprement dite. Les quatre nouveaux Abugaza se présentèrent l’un après l’autre pour la promesse. Christian Ndongo, Stève Migalani, Blandine Liawa et Julienne Ataya ont chacun juré la main sur la bible et l’autre élevée en ces termes de langue lingala : « Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’awa nayebi yo, nandimi kozala apôtre wa yo, tinda nga bipai binso olingi nazali prêt », ce qui se traduit par : « Christ Jésus, au jour de ma confirmation, je ne te connaissais pas mieux, maintenant, je te connais ; j’accepte de devenir ton apôtre, envoie moi partout où tu veux, je suis prêt ». 
Chant et danse initiatique après la messe dans la cure, même les anciens Abugaza ont fêté avec les jeunes

          A la fin de la promesse, l’Abugaza prononça un extrait de son inspiration biblique, entonna un chant de son inspiration, tint pendant quelques secondes la bougie allumée que présentait son parrain témoin de la promesse et vint apposer sa signature dans le livre d’or des « Bilenge ya Mwinda ».
Les Abugaza de la 32e promotion des jeunes au sein de Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame de Bumba
          Après la messe et la promesse, un verre de rafraîchissement fut partagé à la cure autour du Curé Carlos Rommel, suivi d’une animation aux chants initiatiques entonnés et dansés par les « Bilenge »…
                                                                                               Abugaza Antonio Lisuma
 

mercredi 12 février 2014

Lancement des travaux
de la construction d’une grande salle polyvalente
au Collège Notre Dame de Bumba

Pose de pierre par l'Evêque Louis Nkinga: lancement des travaux de construction... 


          Le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et homme de grands projets et des constructions dans le territoire de Bumba, se fait encore parler de lui. Il est en train de parachever les constructions de différents bâtiments du complexe scolaire Notre Dame.
La Grande salle polyvalente de près de 27 m sur 12

          Il vient de commencer la construction d’une grande salle polyvalente d’environ 27 mètres de long sur 12 mètres de large dans l’enceinte du collège Notre Dame, à côté du tout nouveau bâtiment de la section médicale récemment mis en place, vers l’avenue du 24 novembre, dans la concession cédée par l’école primaire Mongbama Filles.
Mot du Père Carlos Rommel

          Cette salle, qui sera une propriété du Collège Notre Dame, va servir la population de Bumba pour la production de ses différentes manifestations culturelles, telles que conférences, fêtes, théâtres, musiques, etc., car cette grande cité de Bumba de près de 100.000 âmes n’a pas toujours une salle de ladite dimension.
La salle polyvalente en construction
          Ainsi pour marquer officiellement le début des travaux de la construction, Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, évêque du diocèse de Lisala, fut invité ce mercredi 22 janvier 2014, en tant que responsable légal des écoles conventionnées catholiques de son diocèse, de venir poser la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de la construction de ladite grande salle polyvalente.
Le Père Carlos Rommel, Fondateur-Initiateur des oeuvres socioculturelles Notre Dame de Bumba
          L’Evêque, qui s’est accompagné du Père Curé Carlos Rommel, fut accueilli par le Préfet des Etudes du Collège Notre Dame, Monsieur Espérant Alobe et autres autorités scolaires y compris le Docteur Likenge Trésor, Préfet des Etudes de l’Institut des Techniques Médicales Notre Dame.
L'évêque Louis Nkinga pendant son mot de circonstance
          Sous la modération et les commentaires de Maître Iluku Gabriel, Directeur de discipline du Collège Notre Dame, les cérémonies commencèrent vers huit heures par le mot de bienvenu de Monsieur le préfet Alobe Espérant, qui reçu les visiteurs au site même de la construction. Monsieur Willy Bodele, le Chef du personnel de la paroisse Notre Dame, présenta son équipe d’ouvriers repartie en trois groupes, le garage, la maçonnerie et la menuiserie, qu’il dénomma « les fourmis rouges ».
Sous la modération de Mtr Iluku Gabriel

Discours de Préfet Alobe Espérant

Mr Willy Bodele
Chef du Personnel des travailleurs de la Paroisse Notre Dame de Bumba Il présente son équipe des "Fourmis rouges"

Ces ouvriers aident toujours le père à réaliser de grandes constructions à travers la cité de Bumba. Parmi ces derniers, un certain Jules Mobunda alias Epepe, qui a une ancienneté de 22 ans, depuis 1992.
Mr Jule Mobunda alias Epepe, l'ouvrier le plus ancien de la paroisse, depuis 1992.

Equipe des maçons
Les menuisiers


          Le Père Carlos prit ensuite la parole et expliqua à l’Evêque les réalisations faites par lui dans la concession lui cédée par l’école Mongbama, à savoir la construction de la bibliothèque, du dépôt-magasin et du château d’eau, l’aménagement du bâtiment cédé par l’école Mongbama pour les salles de laboratoire, de la lecture et de la classe de 6e Math Physique ; la construction du bâtiment de l’ITM comprenant quatre salles, ainsi que le bureau du Préfet des Etudes de l’ITM. Maintenant, c’est le tour de la salle polyvalente. A la fin des travaux est prévue la construction d’un grand portail sur l’avenue du 24 novembre.
Les ouvriers en danse Engundele National
           Les finalistes du Collège Notre Dame chantèrent ensuite l’hymne du Collège avant de céder la parole à l’Evêque.
Les élèves finalistes du Collège Notre Dame chantent l'hymne du Collège

          Ce dernier remercia, bénit et mit la pierre pour commencer officiellement les travaux. Un verre de rafraîchissement fut ensuite partagé autour du père Curé deux jours plus tard au Nganda Nunes …
Un verre autour du Fondateur
Ndombolo ya solo

                                                           Antonio Lisuma


 
































mercredi 5 février 2014

Evènement

Double jubilé pour le diocèse de Lolo :
50  ans  de  l’érection  du  diocèse  de  Lolo !
100 ans de la paroisse Saint Willybrod de Moenge !


Evêché de Lolo


Bâtiment du diocèse de Lolo construit pendant la colonisation...


          Le diocèse de Lolo était dans la joie d’organiser ce dimanche 26 janvier 2014 son double jubilé, celui de 50 ans de l’érection du diocèse et de 100 ans de la fondation de sa première paroisse de Moenge.  

La Catédrale Saint Jean Baptiste de Lolo, au fond à gauche, c'est là que la messe jubilaire eût lieu. 

        
          Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke, évêque de diocèse de Lolo, était dans la joie et l’honneur de célébrer  avec faste ledit jubilé au cours d’une messe solennelle dite de 9 heures à 14 heures 30 !
          Il était entouré de six autres évêques de la province de l’Equateur, à savoir Monseigneur Joseph Kumuondala Mbimba, archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Louis Nkinga Bondala, Evêque de Lisala, Monseigneur Dominique Bulamatari, Evêque de Molegbe (Gbadolite), Monseigneur Emérite Joseph Kesenge, ancien Evêque de Molegbe, Monseigneur Filibert Tembo, Evêque de Budjala,  ainsi que de nombreux prêtres, tant du diocèse de Lolo que des diocèses voisins de Lisala et de Buta. Cependant, une absence était remarquable, celle de l'Abbé Mitobe, le Curé de la paroisse Saint Willybrod de Moenge ...
Six évêques étaient venus se joindre à l'évêque Ferdinand Maemba et ont concelebré la messe avec lui.
          Monsieur l’Abbé Enge Christophe, vicaire de la paroisse Christ Roi de Yaligimba qui faisait la modération pendant la messe, était clair dans son mot introductif tout au début de la messe, lorsqu’il a brièvement expliqué l’histoire de l’église congolaise, plus particulièrement le diocèse de Buta, en commençant bien sûr par la nécessité qu’avait le souverain belge Léopold II, après que ce dernier eût hérité en 1885 l’Etat indépendant du Congo, d’y envoyer sous l’aval du Pape les missionnaires belges, jusqu’à la création le 2 juillet 1962 du diocèse de Lolo, alors qu’il n’était jusque-là qu’une  sous préfecture de Buta. 
A l'entrée...
Abbé Enge Christophe
  
Les jeunes de Lolo
Pendant le "Gloria"
          En effet, les missionnaires belges de la congrégation de Pères Norbertins fondèrent la paroisse Saint Willybrod de Moenge le 6 novembre 1913, sous la dépendance de vicariat apostolique de Buta (Vicariat apostolique de Uelé occidental). Peu après, ceci fit naître la préfecture apostolique de Lolo dirigé par deux prêtres, Mgr Jacques Jacobs et Mgr Joseph Ignace Waterscoot de 1949 à 1962.
          C’est à cette période que sa Sainteté le Pape Jean XXIII transforma la préfecture de Lolo en diocèse de Lolo et nomma Monseigneur Ignace Waterscoot le premier évêque du tout nouveau diocèse de Lolo, le 2 juillet 1962. Celui-ci dirigea le diocèse jusqu’au 24 janvier 1988 l’année à laquelle Monseigneur Maemba devenu évêque en 1983 lui succéda au  commande du diocèse.

Vue de la masse devant l'altare

          La messe se déroula dans une ambiance de fête où de nombreux fidèles de Lolo assistèrent ainsi que ceux venus des différentes paroisses environnantes, y compris ceux de la cité de Bumba à quelques 76 km. Le Célébrant principal était Monseigneur Ferdinand Maemba en personne, qui cependant réserva l’homélie à son Supérieur hiérarchique, Monseigneur Joseph Kumuondala, Archevêque de Mbandaka-Bikoro.  
Les religieuses étaient nombreuses...
Les fidèles pendant la messe (beaucoup des jeunes et des femmes...)
          Celui-ci commença dans son homélie à remercier tous ceux qui ont évangélisé le diocèse de Lolo, en commençant par les missionnaires européens jusqu’à tous les prêtres,  sœurs et laïcs autochtones. Il a ensuite abordé l’évangile du jour, à savoir, la parole de Jésus consignée dans Matthieu 28, 18-20 : « Allez dans toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit… ». Ainsi, sommes nous appelés à devenir disciples de Jésus Christ, à vivre sa parole et à la pratiquer.
L'Archevêque Joseph Kumuondala de Mbandaka Bikoro pendant son homélie
La communion par Mgr Bulamatari Dominique
          A la fin de la messe, des présentations eurent lieu par le modérateur Abbé Christophe Enge : Archevêque, évêques, prêtres, religieuses et autorités civiles furent présentés au public. 
Les prêtres du diocèse de Lisala aussi étaient présents;
on peut remarquer le Père Carlos Rommel, Scheutiste et Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba


De nombreux invités ont  participé à la messe, on peut remarquer de gauche à droite, le Chef de l'ANR à Bumba, le Major Musafiri de la Police, la dame Commissaire du District de la Mongala, Maman Brigite Botete, et Monsieur George de la SOCAM alias "Manger-manger" 
 
          Le Ministre provincial de l’Intérieur, Monsieur Iyele Michel, présenta une enveloppe contenant trois mille dollars (3000 $), cadeau offert par le gouvernement provincial à Monseigneur Ferdinand Maemba, l’organisateur du double jubilé de Lolo.
L'enveloppe contenant 3000 dollars US, cadeau du gouvernement provincial de l'Equateur, par le Ministre provincial de l'Intérieur, Mr Iyele wa Iyele
          Ensuite, plusieurs discours furent prononcés, entre autres, celui de Monseigneur Daniel Iniessy, le Secrétaire du Nonce apostolique en RDC, dont nous en tirons un extrait : « … rappelez-vous du chemin que le Christ vous a fait parcourir pendant ces 100 ans d’évangélisation ; quand il était proche de vous, à travers les zèles apostoliques et l’audace de vaillants missionnaires ; étrangers et autochtones ont annoncé Jésus Christ sur le territoire de la paroisse de Moenge et du diocèse de Lolo, leur message et leurs activités missionnaires continuent à exercer une  influence bénéfique pour aujourd’hui et pour le futur de votre chemin de l’église locale. A vous tous chrétiens du diocèse, continuez à préserver le trésor de la foi catholique et la richesse des traditions religieuses… ».


Monseigneur Daniel, le Représentant du Nonce apostolique de la RDC
          A la fin de la messe, Monseigneur Louis Nkinga, Evêque du Diocèse de Lisala, qui transmit le message de paix pour tout le diocèse de Lolo,  pour que les habitants de Lolo ne suivent pas le mauvais exemple de certaines personnes du territoire de Bumba, qui n’hésitent pas à tuer ou à se venger eux-mêmes sans passer par la justice.
Monseigneur Louis Nkinga Bondala de Lisala: "Botika kobomana..."
Monseigneur Ferdinand Maemba de Lolo, organisateur du double jubilé de Lolo
          Monseigneur Ferdinand Maemba remercia  tous ceux qui contribuèrent spirituellement, matériellement et financièrement pour la réussite du double jubilé de diocèse de Lolo, ainsi qu’à tous ses invités, lesquels il convia à un festin impeccable, à la cure de la cathédrale où la bière, cadeau du vice ministre de la coopération Dismas Magbengu, coula à flot …

Les évêques pendant le festin
De nombreux autres invités étaient conviés au festin...
                                                                                        Antonio Lisuma