samedi 31 janvier 2015

Mot des œuvres sociales Notre Dame au Révérend Père Carlos,
à l’occasion de son retour de soins de santé de l’Europe le 14 janvier 2015.


          Révérend Père Curé, Promoteur et Initiateur des œuvres sociales Notre Dame à Bumba, Avant toute chose, permettez-moi, au nom de toutes les œuvres sociales et au mien propre, de présenter à vous tous ici présents, nos cordiaux et sincères remerciements, pour avoir bien voulu abandonner vos multiples occupations et vous joindre à nous, au clergé de la paroisse Notre Dame par votre présence massive, accueillir chrétiennement le R.P. Carlos de son retour de soins médicaux.

L'élève Stève Lileke de 6e scientifique du Collège Notre Dame
          Auguste assemblée, les œuvres sociales se trouvent profondément réjouie dans sa chair comme dans son âme du retour de son promoteur bien aimé, le Révérend Père Carlos Rommel.
          De la paroisse Notre Dame, siège des œuvres sociales, en passant par Lisala, chef-lieu de diocèse portant le même nom jusqu’à Kinshasa la capitale de la RD Congo, vieillards, jeunes, hommes, femmes et enfants ayant connu de près ou de loin le Révérend Père Carlos sont aujourd’hui le plus consolés, le plus satisfaits depuis non seulement l’annonce du recouvrement de la santé du Révérend Père Carlos, mais aussi et surtout, de son retour effectif en terre de ses paroissiens à Bumba.
          Révérend Père Curé et Promoteur des œuvres, s’il a plu à la coordination des œuvres sociales d’organiser votre réception en marge de nos traditions d’ d’antan, c’est en souvenir de ce voyage en catastrophe que vous avez effectué au milieu de l’année scolaire contre toute attente.
          Pour une petite histoire, alors que la soirée du 18 novembre 2014 se clôturait sans trop d’inquiétude, à croire les gens qui vous avaient fréquenté, la nuit du même jour nous avait réservé une surprise désagréable : vous aviez été terrassé par une maladie. La communauté sous la bannière de la Révérende Sœur Antoinette Mbilia a jugé opportun de vous conduire à Kinshasa pour des soins appropriés. Et de là vous étiez conduit jusqu’en Belgique. Une consternation envahit toutes les œuvres sociales.
          Dieu aidant, vous avez recouvré votre santé. D’où la première essence de notre présence en ce lieu sacré est de louer et de magnifier l’Eternel Dieu, la Providence pour sa haute protection et son grand amour vous assurés dans ce long et périlleux voyage Afrique – Europe et Europe – Afrique.
          Unis dans nos prières comme dans nos larmes du cœur, larmes invisibles, larmes sans couleur ni odeur, nous ne savons que implorer le Seigneur Dieu de vous combler de ses grâces et bénédictions afin de continuer encore avec force, courage, santé et foi la réalisation de vos nobles projets, salut de toute la population riveraine de Bumba.
          Tout en vous présentant au nom de toute la communauté chrétienne ici présente et au mien propre nos meilleurs vœux pour l’an 2015, nous saluons chaleureusement votre retour parmi nous et vous en souhaitons la bienvenue.
         Encore une fois, santé, paix, joie, succès et longévité à vous et à toutes vos entreprises.
Vive le retour du Révérend Père Carlos !
Vive les œuvres sociales Notre Dame !
Vive la paroisse Notre Dame !
                                               
                                               Pour les Œuvres sociales Notre Dame

                                               Stève Lileke.
                                               Elève de 6e scientifique.

                                                 




 

vendredi 23 janvier 2015

Les cérémonies d’accueil du P Carlos à l’église Notre Dame de Bumba.

Le Révérend Père Carlos s'exprime

          Après que le Père Carlos ait pris place à l’intérieur de l’église Notre Dame, dès son arrivée à la paroisse Notre Dame de Bumba le mercredi 14 janvier dernier, les cérémonies de son accueil débuta par le chant de louange et de reconnaissance envers Dieu, « lelo nde mokolo Nzambe akelaki, mokolo mwa esengo mpe mwa nsai mpo ya biso… » (c’est aujourd’hui le jour que Dieu a créé, le jour de joie et de plaisir pour nous) chanté en lingala par la chorale Monzoto mwa tongo (étoile du matin) entrecoupé des couplets de la choriste Hélène Ekwaki.

          Monsieur Adélard Mokobe, un des Animateurs paroissiaux (Mokambi) et dirigeant du Quartier Saint Raphael, était le commentateur de la cérémonie.
          Il accorda la parole à son collègue du quartier Saint Paul, Abugaza Vincent Magbunda, qui fit quelques prières avant de remercier l’Eternel Dieu, pour avoir exaucé et assisté tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la guérison du Curé, il s’agit notamment des médecins et des infirmiers de l’Hôpital Notre Dame, des religieuses de la congrégation de la Doctrine chrétienne, la famille du père Carlos, les transporteurs-aviateurs, les paroissiens de notre Dame pour leurs prières, etc.

          Le commentateur invita ensuite ceux qui ont prévu certains mots de circonstance de passer devant pour les prononcer ; deux discours étaient donc prévus, en plus de mot du Révérend Père. 
L'élève Lileke lit son discours
          L’élève Lileke Stève de 6e scientifique du Collège Notre Dame se présenta et prononça le discours au nom des membres des Œuvres socioculturelles Notre Dame, organisation regroupant les différents personnels des œuvres sociales fondées par le Père Carlos, à savoir : l’école maternelle, les deux écoles primaires Notre Dame, le Collège Notre Dame, l’ITM Notre Dame, l’Hôpital Notre Dame et les ouvriers de la paroisse Notre Dame.
          Ensuite, monsieur Norbert Endoto, l’Animateur du quartier Saint Pierre, prononça au nom de tous les paroissiens de Notre Dame le mot de remerciement, de bienvenue et présenta ses vœux de Bonne Année 2015. Les deux discours seront prochainement présentés en toute intégralité.

          Le Père fut à son tour invité pour dire un mot concernant son périple européen. Il expliqua ses consultations ainsi que les traitements qu’il a suivis à l’Institut tropical d’Anvers, et ce, depuis le début jusqu’à sa totale guérison, laquelle guérison sembla se faire aussi rapidement que possible au point que s’étonnèrent ses médecins d’Anvers : « Vous avez de la chance Révérend Père Carlos, vous êtes complètement guéri, rien ne peut plus vous retenir à l’Hôpital, vous n’avez plus de plaies à votre foi, ni aucun amibe… », Ont-ils déclaré, laissa insinuer une guérison miracle…
Une brebis offerte au Père Carlos par le personnel de l'Hôpital Notre Dame

          Ainsi, le père termina-t-il son speech en remerciant tous ses fidèles pour la prière faite pour lui et réprima difficilement un sanglot qui fit couler certaine larme de ses fidèles.
Les ouvriers de la paroisse Notre Dame et leur cadeau au RP Père

          Enfin, le commentateur invita la masse d’apprêter les cadeaux pour les présenter au père Curé, pour que ce dernier s’en serve pendant sa convalescence au sein de sa paroisse. Aussitôt dit aussitôt fait. La foule s’exécuta de manière spontanée et se présenta avec engouement et en ordre selon les différentes organisations paroissiales. On y voyait les mamans légionnaires, les mamans catholiques, les jeunes de Lumières, les jeunes légionnaires, le groupe KA (Kizito et Anuarite), les choristes, les catéchistes, les Balendisi (dirigeants des C.E.V. ou sous-quartiers de la paroisse), les représentants de différentes écoles au sein de la paroisse Notre Dame, etc.  

L'ensemble des cadeaux présentés au Révérend Père Carlos
          C’était une démonstration d’amour particulier des fidèles de la paroisse Notre Dame envers leur aimable curé Carlos Rommel qui est revenu complètement guéri et revigoré.  
 
                                                                                       Antonio Lisuma



















vendredi 16 janvier 2015

Accueil enthousiaste du Père Carlos à Bumba

Accueil  triomphal du Révérend Père Carlos Rommel
à la paroisse Notre Dame de Bumba ce mercredi 14 janvier 2015.

Mot de souhait de bienvenue au RP Carlos,
écrit à l'intérieure de l'église Notre Dame en face de l'autel 

          Le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, est triomphalement accueilli ce mercredi 14 janvier 2015 par ses ouailles paroissiens, à l’issue d’un long voyage de deux mois qui l’a conduit en Belgique pour des raisons de santé.
A l'aéroport de Bumba
Arrivée du père à la paroisse Notre Dame

          Revenu vers 14 heures à bord de la Compagnie Africaine d’Aviation CAA, le septuagénaire Curé Doyen de Bumba, le Révérend Père Carlos était aussitôt conduit de l’aéroport à sa paroisse où attendait une foule de fidèles qui scandaient avec joie les chants de bienvenue, saluant le retour de leur pasteur parti depuis plus de sept semaines pour se faire soigner d’une surprenante maladie  d’abord à Kinshasa, ensuite en Belgique.
Accueil très chaleureux du Curé de la paroisse par ses ouailles

          Les cérémonies d’accueil étaient contrairement aux autres accueils antérieurs, organisées à l’intérieure même de l’église Notre Dame, le seul endroit convenable pour la circonstance, vu le nombre élevé des fidèles qui attendaient avec enthousiasme le retour de leur aimable Curé.
l'ambiance de l'accueil à l'entrée de l'église

          Dès sa descente de la jeep qui l’a ramené de l’aéroport à la paroisse, la foule a vibré avec éclat à la vue du père, complètement rétabli ; les salutations fusaient de partout. Certains l’embrassaient, les autres le saluaient de mains, les autres à distance ; c’était des retrouvailles de joie.
Le RP s'assied devant l'autel face au public enthousiaste, attendant les cérémonies de l'accueil 

          C’est dans ce décor que l’homme de Dieu pénétra dans l’église que des fidèles remplissaient déjà spontanément, et il marcha en continuant ainsi de saluer des fidèles de part et d’autres jusqu’au siège aménagé pour la circonstance devant l’autel, où il s’assit au milieu des autorités paroissiales et des représentants de différentes organisations au sein de sa paroisse, 


à savoir le vice président et animateur paroissial, Papa Mbombo Luc, les autres Bakambi, les représentants des écoles du complexe scolaire Notre Dame, les représentants de l’Hôpital Notre Dame, ainsi que ceux des écoles Mongbama filles et garçons ; pendant ce temps la chorale Monzoto mwa tongo animait des chants de bienvenue.  Dossier à suivre.


                                                            Antonio Lisuma















dimanche 11 janvier 2015




                      Le Website Bumbanotredame a le réel plaisir de présenter bien que tard à tous ses fidèles lecteurs ses meilleurs voeux de bonheur, de prospérité et de longévité à l'occasion de la fête de Nativité et du Nouvel An 2015

                      Que Dieu vous bénisse ! 
La fête de Noël s’est passée en paix à Bumba.

          La fête de Noël s’est passée dans la paix à la paroisse Notre Dame de Bumba. Le Curé de la paroisse étant absent pour les soins de santé, quelques prêtres de la cité de Bumba y ont célébré les messes.
La chorale des Bilenge ya Mwinda pendant la messe de Noël à la paroisse Notre Dame de Bumba

          Celle de Noël la nuit du 24 décembre 2014 qui a commencé à 18 heures comme d’habitude (depuis les périodes de la rebellions) a été dite par Monsieur l’Abbé Alain Makope, vicaire de la paroisse Saint André.

Pièce de théâtre pendant la messe de Noël de nuit

          Au cours de cette messe les Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière) ont joué un impeccable théâtre relatant les circonstances dans lesquelles le fils de Dieu était né à Bethlehem  il y a plus de 2000 ans, au point que l’Abbé Alain n’a plus eu à perdurer dans les explications au cours de son court sermon. La chorale Monzoto mwa ntongo, la chorale principale de la paroisse Notre Dame s’est aussi remarquée par les belles mélodies ayant trait à la Nativité du Seigneur, telle que le « Gloria in excelcis deo ».
Baptême des enfants à la messe de Noël par l'Abbé Alain Makope 

          Le 25 décembre à 5 heures et demie, c’était le tour de l’Abbé Edouard Litambala, le Directeur Général de l’ISP-Bumba, de célébrer la messe devant une foule habituelle estimée à plus de 3000 âmes. 


          A 9 heures juste, c’était la messe de jeunes. Le jeune Vicaire de la paroisse Saint André, Monsieur l’Abbé Alain était de nouveau au rendez-vous à une messe où les Jeunes de Lumière ont ébloui tout le monde par leur belle voix dans une église également archicomble, légèrement moins que la foule de la première messe.
La sortie de la messe


          Au cours de sa messe, l’Abbé Alain a eu à baptiser quelques enfants peu après son homélie  dédiée aux jeunes vivant en toute humilité en familles sous la responsabilité de leurs parents. 

                                                                                      Antonio