mardi 28 avril 2015

Arrivée de l'ITB Kokolo à Bumba


Le bateau ITB Kokolo est arrivé à Bumba
L'ITB Kokolo
 
          Réhabilité et inauguré officiellement à Kinshasa le 7 février 2015, le bateau ITB Kokolo a quitté le port de Kinshasa le jeudi 16 avril 2015 pour arriver à Bumba le samedi 26 avril à 16 heures, c’est-à-dire le dixième jour de sa navigation, avec une vitesse moyenne de 1332 kilomètres (la distance entre Kinshasa et Bumba) pendant 10 jours, soit 133 km par jour.
Le bateau Colonel Kokolo en train d'accoster au port CFU de Bumba

          Peu avant d’accoster au port fluvial de la CFU (société de Chemin de Fer des Uelé), le port de l’ex-ONATRA que le Président Mobutu a cédé à la CFU au début des années 1990, la sirène de l’ITB Kokolo a retenti, et l’écho s’est répercuté à travers la cité de Bumba, faisant attirer une foule incalculable des bumbatraciens et autres curieux pour venir palper de leur doigt l’arrivée du plus gros des bateaux circulant sur le fleuve Congo, dans son tronçon navigable de Kinshasa à Kisangani et dont les activités ont été suspendus depuis 1997, à la chute du règne du Maréchal-Président Mobutu Sese Seko.  
La population de Bumba accoure au port...
 
En accostant au port de Bumba dont le quai et les grus sont en ruine, les  membres d’équipage ont vu la population s’embarquer massivement et avec beaucoup de joie et d’engouement à bord de leur bateau pour venir contempler et apprécier les cabines des passagers, les toilettes, la cuisine, ainsi que les salles de restaurant… Tout est rénové et propre. La restauration à bord est assurée, et il y a même un bar où on peut se distraire avec une bouteille de bière tout en savourant de la bonne musique…
 
Les deux grus en ruine au port de Bumba où accoste l'ITB Kokolo


          La population de Bumba s’est grandement réjouie de voir qu’à travers ce premier convoi de luxe d’ITB Kokolo rénové d’une capacité de 412 passagers et 600 tonnes de marchandises, la reprise de la circulation des personnes sur le fleuve devient effective et que désormais cette trafique va perdurer et que les autres bateaux passagers comme Tshatshi et Ebeya qui sont encore cloués au port de Kinshasa ne manqueront pas d’emboiter le pas. Finie donc la période de difficulté où les voyageurs s’entassaient comme des animaux à la merci de toutes les intempéries à bord des petits bateaux des marchandises qui pullulent sur le fleuve Congo.
Les curieux montent à bord du bateau
 
          Le lendemain matin vers 6 heures du dimanche 27 avril, l’ITB a levé l’ancre en destination de Kisangani distante de près de 400 Km où il compte arriver dès mardi 28 avril 2015 dans l’après-midi…
                                                                    Antonio Lisuma 
 
 
 
 
 
 

 

jeudi 16 avril 2015

Mort d’un enfant de 9 ans au cours d’un concert musical perturbé

Pasteur Moro Maurice en T-shirt blanc avec à sa droite monsieur Abolomani papy alias Dragon devant l'OPJ lors de leur audition sur PV.

          Un enfant de 9 ans tué et quelques blessés graves. C’est le bilan d’une animation musicale publique et non autorisée présentée par un prétendu Pasteur Moro Maurice Ambena, et qui fut bouleversée par un certain « Dragon ».
          Il s’agit ici d’un incident malheureux survenu suite d’une animation musico religieuse qui s’effectue souvent sur la voie publique par un prétendu pasteur Moro Maurice Makambo et son église appelée « Auditorat chrétien » au cours de laquelle un homme au nom de Abolomani Olopa Papy alias Dragon, surgit avec un fusil de chasse à la main et tira à bout portant ce pasteur Moro Maurice qui eut la vie sauve en se baissant à temps pour se dissimuler derrière ses grands tam-tams.
Procès de monsieur Abolomani Dragon et  Pasteur Moro Maurice
 à l'auditorat militaire basé au bureau de la cité à Bumba

          Mais hélas ! Cette fois-ci ce n’est pas le Révérend Pasteur Moro Maurice qui va juger comme dans ses habitudes de traiter tout le monde comme il veut devant son église appelée Auditorat chrétien, qui est un mouvement religieux local de Bumba connu surtout par des animations musicales et danses souvent obscènes présentées au public de Bumba, ainsi que les sermons satiriques de son pasteur ; mais au contraire, c’est lui et son meurtrier qui sont justiciables et détenus auprès du vrai auditorat militaire de garnison de la Mongala, détachement de Bumba sous la conduite de l’auditeur Richard Kabeya.
Les adeptes de pasteur Maurice venus nombreux soutenir leur pasteur
          Suivant nos enquêtes, cet assassin dénommé Dragon n’a pas pu supporter dans son quartier les paroles et les prédications jugées immorales que proférait le pasteur Moro Maurice sur la foule venue vers lui. En plus, il dira au pasteur de cesser avec les sottises et insanités dans ses propos et d’arrêter cette animation qui corrompt les bonnes mœurs. Mais, le patron de l’église Auditorat Chrétien lui rétorque plutôt les injures de tous genres qui suscitèrent sa colère. Enfin, pour venger son honneur, il soutient qu’il avait en réalité tiré sur le prétendu pasteur animateur et non sur la foule ou les victimes de cet incident.
Monsieur Abolomani Olopa papy alias Dragon à gauche et le pasteur Moro Maurice à droite pendant leur audition à l'auditorat militaire de Bumba, siégeant au Bureau de la Cité de Bumba

          De son côté, le responsable de l’église auditorat Côté, le responsable de l’église Auditorat Chrétien ne reconnait aucun propos injurieux à l’endroit de cet assassin ; il avoue uniquement avoir répondu à l’appel d’un certain Nzangi qui est un commerçant local de Bumba, pour égailler les habitants de ce coin du quartier Nzongo par ses prédications, chants et danses relevant de sa doctrine chrétienne.
          Eu égard à ce qui précède, et dans le souci ardent de répondre aux préoccupations majeures sur la justice vis-à-vis de cet évènement fâcheux, nous estimons que l’Etat congolais doit savoir assumer sa responsabilité en vue d’éviter des évènements tragiques semblables dans l’avenir. Toute perte inacceptable d’un seul ses citoyens le pousse à prendre des mesures de protection de défense de la société. Ainsi, en amont, c’est lui qui autorisera toute manifestation publique en prenant disposition sécuritaire adéquat et qu’en aval, toutes désobéissances civiles ne restent aucunement impunies, et ceux qu’on peut appeler les hors-la-loi soient châtiés par des peines infâmes. 

          Par ailleurs, il faudrait analyser profondément avec concours de toutes les bonnes volontés les questions suivantes en attendant les décisions judiciaires ultérieures :
A l’Etat, avait autorisé une telle manifestation ? En quoi serait-il responsable ?
B. Comment l’auditorat militaire instruit ce dossier plutôt que le parquet civil ?
C. Quel sort l’Etat à travers la justice peut-il réserver aux victimes ?
          Pour répondre à ces préoccupations avec la conviction d’éviter toutes interférences avec la justice, nous pensons également que si l’Etat n’avait pas autorisé une telle manifestation car aucun aménagement sécuritaire n’était installé et que l’auditorat militaire devrait retourner le dossier au parquet civil qui est compétent pour l’instruction pré-juridictionnelle, l’aboutissement heureux serait : soit condamner seulement à perpétuité ce meurtrier d’alias Dragon, plus des amendes fortes, soit condamner également le pasteur Moro Maurice pour désobéissance civile et outrage public aux bonnes mœurs et des fortes amandes.
          Acquitter simplement le patron de l’église Auditorat chrétien, comme il en est le cas, apparait une légèreté de la justice aux yeux de l’opinion publique qui attend impatiemment que les peines sévères soient appliquées en vue de stopper ce phénomène de dépravation de mœurs et d’utilisation d’arme civile qui tend à devenir notoire dans notre milieu.
  

                                               Maître Iluku Gabriel (Fil d’Ariane, Justice-Bumba).  

mardi 14 avril 2015

Les élèves lauréats de la dictée à Bumba

CONADI  2015

Les 4 élèves lauréats de Bumba se photographient en compagnie du
Chef de Sous division provinciale de l'EPSP, Mr Agalia à gauche, et quelques enseignants

                                     Nous félicitons l’Etat pour le travail qu’il fait pour l’enseignement. À côté de l’Examen d’Etat qu’il donne à temps opportun chaque année pour la sixième secondaire et l’examen de TENAFEP pour la sixième primaire ; l’année passée ;  l’Etat  a offert des cartables aux enfants de l’école primaire. Cette année-ci il a distribué des  livres d’école de français et de Math à tous les élèves de l’école primaire. Maintenant il a également soumis à un examen de dictée  les élèves de cinquième primaire.

                                     On trouve beaucoup d’écoles primaires à Bumba, mais nous n’allons présenter que les résultats de nos écoles catholiques qui sont  au nombre de  33. Nous vous signalons que cette dictée a été corrigée sur 10 points et les résultats des 4 premiers élèves estimés en 40 points ont été présentés à chaque directeur. Voici les résultats de ces 33 écoles qui se trouvent dans le territoire de Bumba :
                                   Sur  40 points                                                           

         Sur  40 points
1
Notre Dame  1
33
83%
17
Monongo
13,5
34%
2
Notre Dame  2
31
78%
18
Buba
13,5
34%
3
Boyonga 3
27
68%
19
Mbila
13
33%
4
Ngito  2
26,5
66%
20
Yambendo
12,5
31%
5
Ngito 1
24,5
61%
21
Yamikeli
12,5
31%
6
Boyonga  2
23
58%
22
Boyonga   1
12
30%
7
Salongo 8
22,5
56%
23
Lokonza
11
28%
8
Yamwanda
22
55%
24
Yamombenga
10,5
26%
9
Mongbama   1
20,5
51%
25
Libikwa
10
25%
10
Mongbama  2
20
50%
26
Mongengo
9
23%
11
Salongo  9
20
50%
27
Yamagua
7,5
19%
12
Elikya
18
45%
28
Liengo
6
15%
13
Kwanza
15
38%
29
Yambau
6
15%
14
Yampaka
15
38%
30
Manalasu
5,5
14%
15
Yamohendu
15
38%
31
Yalokolu
3
8%
16
GbawaMoina
14
35%
32
Lipia( Wasalaka)
1
3%
33
Bopatsi
1
3%

Observation :

            Sur les 33 écoles, il n’y a que 11  qui ont réussi.  Plus de 1.500 participants ont pris part à cette épreuve.

            Nous constatons que huit écoles  n’ont même pas 25%, donc les 4 premiers n’ont pas au total réalisé 25%. Nous constatons également une grande différence entre les écoles rurales et celles de grandes cités. Parmi les 11 écoles qui ont réussi, 10 viennent de la cité de Bumba, et une de l’intérieur (Yamuanda). Au grand centre d’Ebonda qui se trouve à douze kilomètres du territoire de Bumba ; aucune école n’a réussi.

            Les élèves qui ont obtenu 90% iront à Lisala ; chef-lieu de district de la Mongala ; pour passer un autre examen en concurrence avec les meilleurs élèves de Lisala.
 Nous signalons aussi que deux élèves de l’école privée de Madame Christine au diocèse de Lolo ont chacun obtenu 90 % et nous la félicitons chaudement.
A Bumba ; deux élèves ont également obtenu 90 % ; il s’agit de :
·         le garçon Bongusa de l’école Boyonga 2 et
·         la fille Anzolo de Notre Dame 2

            Il y a seulement une école dont les quatre élèves ont  ensemble obtenu plus  de 80%.

Nous demandons aux coordinateurs catholiques de faire la même chose, d’acheter des livres pour les élèves et surtout de donner des examens et de les publier pour encourager nos enseignants.

                                                                           Bienvenu Balomao


jeudi 9 avril 2015

Arrivée à Bumba de Monseigneur Jean Bertin Nadonye,
le futur évêque de Lolo
Monseigneur Nadonye Ndongo Jean Bertin

          Une forte délégation des religieux avec à sa tête Monseigneur Kumuondala, l’archevêque de Mbandaka Bikoro, est arrivée l’après midi du mercredi 8 avril 2015 à Bumba à bord de CAA, la Compagnie d’Aviation africaine.
Les évêques reçus par le Père Carlos
          Elle est venue pour célébrer le sacre de Monseigneur Nadonye Jean Bertin qui est nommé depuis le 29 janvier 2015 comme le nouvel évêque du diocèse de Lolo par Sa Sainteté le Pape François, en remplacement de Monseigneur Ferdinand Maemba, l’évêque émérite.
"J'avais peur lorsque j'étais nommé, j'avais la peur de l'inconnu..."
          La délégation est constituée, en plus de l’archevêque de Mbandaka, par des évêques Fridolet Ambongo de Bokungu Ikela, Fulbert Tembo de Budjala, et de Monseigneur Daniel, Secrétaire du Noce apostolique de Kinshasa, ainsi que de nombreux autres religieuses et prêtres dont le père Martin, provincial des Prêtres Capucins, le Père Bienvenu Fambio, Secrétaire provincial des prêtres scheutistes.
Père Bienvenu Fambio
          Elle se dirigera le jeudi 9 avril 2015 vers le diocèse de Lolo où une grande messe d’action de grâce sera dite le dimanche 12 avril 2015 par Son Excellence l’archevêque de Mbandaka Bikoro, en concélébration avec les deux autres cités, ainsi que de nombreux autres prêtres...

                                                             Antonio