dimanche 31 juillet 2016

14e session diocésaine des Abugaza du diocèse de Lisala à Lisala


Session diocésaine des Abugaza à Lisala
Les Abugaza en pleine session
           59 Abugaza venus de différents doyennés que compose le diocèse de Lisala se sont réunis du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2016 pour la 14e session ordinaire à Lisala, dans les locaux du Grand Séminaire Pierre et Paul de Bosso Gbete, pendant que les  théologiens étaient en vacances.
L'Abbé Litambala pendant sa conférence

          Il y avait 23 Abugaza venus de doyenné de Bumba composé de 5 paroisses, 4 Abugaza du doyenné de Yambuku avec 2 paroisses, 3 Abugaza du doyenné de Boyange (2 paroisses), 1 Abugaza du doyenné de Lokalema (3 paroisses), 5 Abugaza de doyenné de Binga (3 paroisses), 3 Abugaza de doyenné de Bosu Manzi (3 paroisses), et 20 Abugaza de doyenné de Lisala (4 paroisses).
Pendant une pause, ici devant les salles de cours au Grand séminaire Pierre et Paul de Lisala

          Pendant 4 jours les Abugaza ont décortiqué les enseignements suivants : le savoir vivre en société, l’aperçu global sur le diabète, l’importance des droits de l’homme, connaître et vivre Saint Jean, Shaloom et doctrines liées à la tradition, et d’autres enseignements des « Bilenge ya Mwinda ».
          Les Abugaza se sont aussi séparés en commissions. Il y avait les commissions de dose de formation, de rites et promesses, et d’organisation. Pendant leurs travaux en commission, les Abugaza ont tenté d’harmoniser certains points tels que la dose de formation qu’ils dispensent habituellement aux Jeunes de Lumière (Les Bilenge ya Mwinda), les rites et promesses des Bilenge ya Mwinda, etc.

          Certes, c’est une tâche difficile d’uniformiser textuellement les activités des « Bilenge ya Mwinda » car les réalités des paroisses se diffèrent les unes des autres, l’essentiel est que la base des matières enseignées soit la même, comme les 16 mystiques, l’Evangile de Saint Jean, les actes des apôtres, les retraites des étapes de formation, etc. Mais les rites et les cérémonies des promesses peuvent varier d’une paroisse à l’autre, tout en gardant les mêmes paroles des promesses selon les étapes… Cela dépend aussi de la vision du Curé de la paroisse qui adapte la formation de ces jeunes selon les réalités du milieu dans lequel il évangélise, lequel milieu diffère des autres. Comme qui dirait l’unité dans la diversité !
Abbé Litambala Edouard au cours de la messe de clôture à la paroisse Notre Dame Auxiliatrice de Lisala

          Qui est Abugaza ?     
          Les Abugaza sont les Initiateurs des « Bilenge ya Mwinda » (les jeunes de Lumière), un groupe des jeunes chrétiens catholiques créé à Kinshasa vers les années 1974 par Monseigneur Matondo Ignace, alors Curé de la paroisse Saint Alphonse de la commune de Matete à Kinshasa ; et depuis, le groupe s’est répandu à travers la Rd Congo, chacun se développant avec une certaine autonomie selon les réalités de la paroisse, mais tout en gardant la base commune des enseignements.
Quelques Abugaza de cette session à Lisala

          Monseigneur Matondo a emprunté ce terme de la tribu Ngbaka du Nord-Ouest de la RD Congo, car lui-même est de là. Il s’est donc référé des rites d’initiation des jeunes Ngbaka et Ngbandi, ou les Abugaza qui sont déjà initiés, aidaient l’initiateur principal, le Bagaza, à former les jeunes. Ainsi, dans le cadre de la formation des jeunes chrétiens catholiques, pour les transformer radicalement à abandonner la vie impure de débauche, d’ivrognerie, de bagarre, de vol et tricherie, et d’usage de drogue, et les aider à bien étudier et à travailler dans la société, à être un chrétien exemplaire, Monseigneur voulait que les Abugaza l’assistent dans ce sens pour la formation des jeunes.
          Comme le mouvement s’est donc répandu peu à après sa création (en 1974) à travers le pays, (à la paroisse Notre Dame par exemple le Père Curé Carlos Rommel a débuté avec ce groupe depuis 1975) les Curés sont d’office les Initiateurs principaux des « Bilenge ya Mwinda », et les Abugaza qui sont eux-mêmes des anciens initiés, assistent le Curé dans cette formation. Comment maintenant uniformiser ces activités dans les diocèses ?  
Au cours de la promesse de Yaya Bibiche des Bilenge de Lisala devant l'Abbé Edouard
Les trois Yaya reçoivent quelques conseils de l'Abbé Litambala avant leur promesse
 
          C’est dans ce cadre que les Abugaza du diocèse de Lisala se sont convenus depuis 2002, sous l’impulsion de certains prêtres, tel que le Révérend Abbé Litambala Edouard, de se réunir régulièrement pour essayer tant soit peu d’harmoniser, voire d’uniformiser les activités dudit groupe. Mais la tâche n’est pas facile…
          La session des Abugaza s’est clôturée par une messe dite par l’Abbé Edouard Litambala à la paroisse Notre dame Auxiliatrice de Lisala, au cours de laquelle une cérémonie de promesse des Yaya a eu lieu.
                                                                   Antonio Lisuma
         

         
         
    













Les agences de voyage à Bumba



Les agences de voyage à Bumba

 Autrefois, la ville de Bumba connaissait d’énormes difficultés au sujet des agences de voyage pour la voie routière et précisément sur la route réliant la ville de Bumba à Kisangani et aux autres villes de la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Mais actuellement, ces ennuis ont quand même trouvé une certaine solution grâce à l’arrivée des établissements privés commerciaux de transport tels que La Vie est un combat et Na Ngolu Coach dont les patrons sont les deux frères originaires de la province de l’Ituri ainsi que quelques autres des Nandes venus de Butembo.

Un bus de l'agence Na Ngolu Coach
 Ces établissements disposent de quelques engins qui permettent aux passagers d’atteindre  un peu rapidement les villes de Kisangani, de Beni et de Butembo dans la province du Nord Kivu ainsi que la ville de Bunia dans la province de l’Ituri. Certains d’entre eux disposent également de gros véhicules qui assurent le transport des marchandises et divers autres produits commerciaux sur le tronçon Butembo-Kisangani-Bumba. Mais le tronçon Bumba-Gemena-Gbadolite reste inaccessible et impraticable pour la plupart de ces engins suite à l’état critique de cette route nationale. Boueux, sablonneux, marécageux, pentu ; tels sont les traits caractéristiques de cette voie qui fait pourrir les denrées alimentaires dans les greniers des villageois, cette voie qui détruit les véhicules et fait souffrir ses usagers.




Un bus de l'agence La Vie est un combat
Quant à la voie fluviale, les bateaux et baleinières privées restent les maîtres incontournables et tiennent le monopole de transport sur le fleuve Congo en reliant la ville de Bumba aux villes de Kisangani et de Kinshasa, la capitale congolaise. Mais quelles sont les conditions dans lesquelles voyagent les navigants ? A cette question, nous dirons que ces conditions ne sont pas dignes pour la vie des êtres humains, car ces bateaux sont destinés au transport des marchandises ou bagages. Faute des moyens, les passagers sont contraints  de supporter le soleil ardent, la puie torrentielle dont les gouttes endommagent parfois les marchandises transportées en cas de manque des bâches, la chaleur que dégagent les barges, le vent violent qui emporte des nattes et des pagnes des femmes  pour les jeter au fleuve alors qu’ils devraient plutôt voyager dans de bonnes conditions à bord des bateaux reservés aux passagers comme l’unique ITB KOKOLO qui n’a effectué que deux voyages( de Kinshasa à Kisangani) jusque là et dont le coût très élevé des frais de transport ne permet pas aux prolétaires d’y prendre place. 

Un bateau privé au bord du fleuve Congo à Bumba
 Outre ces voies susmentionnées, la voie aérienne, l’apanage des opulents, pose également problème. Avec son coût très élevé, elle demeure la voie la plus luxueuxe, car la ville ne comporte qu’une seule compagnie d’aviation, la CAA( Compagnie Africaine d’Aviation).Un voyage de Kinshasa à bord de CAA coûte au moins 450 Dollars américains. Si les autorités avaient focalisé leur attention sur ces difficultés que connaissent les congolais pour le voyage dans cette partie de la R.D.C, ces ennuis auraient déjà pris fin.

                                                                              Bienvenu Balomao



vendredi 29 juillet 2016

Les brillants résultats des examens d'Etat des Collégiens de Notre Dame de Bumba


Les Résultats brillants aux Examens d’Etat
des collégiens de Notre Dame de Bumba

          On assiste depuis quelques jours à la publication des résultats des examens d’Etat des finalistes des écoles secondaires de Bumba.
          Nombreux étaient ceux qui, imbibés de poudre à la tête, roulaient presque à tombeau ouvert sur des motos dans les artères de la ville de Bumba, ou couraient avec enthousiasme vers le Chef d’établissement de leurs écoles ou vers des parents et des amis pour leur montrer, et même à quiconque voulait le savoir, leurs réussites aux examens d’Etat qu’ils ont passés du lundi 20 juin au jeudi 23 juin 2016.
Le Père Carlos au milieu des collégiens de la section littéraire de son école


          S’il y a eu des réussites dans plusieurs écoles de Bumba, cependant une particularité s’impose quant à la moyenne des points obtenus par ces élèves de nos écoles de Bumba aux examens d’Etat. Il s’agit sans détour des élèves du Collège Notre Dame, école créée par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame  de Bumba, dont la moyenne des points est de loin supérieure à celles des autres écoles de Bumba, et même de la province de la Mongala : 70,5 % pour la section Scientifique, option Math – Physique, et de 61,6 % pour la section Littéraire, option Latin – Philosophie, les deux sections du Collège Notre Dame.
          En plus, les points obtenus aux examens d’Etat par ces collégiens sont  pour la majorité supérieurs à ceux obtenus en classe ; ce qui insinue que le niveau d’enseignement ou des tests scolaires sont sérieux !
Classe: 6ème HL     









Réussites : 13/13 , soit 100  %





Nom et  Post nom
Sexe
% en classe
 
% aux Exétat
Observation
1
Milambo
Mengi
M
71
72


2
Alombo
Matsi
F
66,2
64


3
Kalafulu
Bakila
F
65,1
65


4
Mukwa
Engbongu
M
61,5
68


5
Makpome
Mangindo
M
61,3
65


6
Booto
Bangala
F
60,6
62


7
Mbalini
Kombela
M
59,6
56


8
Mambi
Lukeba
F
57,2
58


9
Ndukia
Bato
M
57,1
61


10
Moloba
Baruti
M
53,1
61


11
Lingase
Likenge
M
50,3
59


12
Ambwa
Mayele
M
50
56


13
Longbango
Wolombi
M
50
54



Moyenne :


58,7
61,6










Classe: 6ème Scient. Math - Physique








Réussites : 15/15, soit 100  %





Nom et  Post nom
Sexe
% en classe
        %  
      
aux Exétat
Observation
1
Baranga
Ngaleko
M
72,1
75


2
Ebunde
Mongali
M
70,7
74


3
Matalatala
Emba
M
68
73


4
Ezando
Manguba
M
67,4
74


5
Dialo
Losingo
M
67,3
70


6
Enzime
Molai
M
60,2
65


7
Motolona
Agbado
F
57,4
74


8
Maboso
Momboka
M
56,8
73


9
Makilo
Mondele
M
56,7
76


10
Enana
Akango
M
56,2
69


11
Botulu
Monese
F
56,1
64


12
Watibi
Limbaya
M
55,9
73


13
Nunes
Arthemis
F
55,6
68


14
Etulu
Longusa
F
53,7
61


15
Bita
Motuta
M
52,3
68



Moyenne :


60,4
70,5












Le Père Carlos au milieu des collégiens de Math Physique de son école
  
          Ces résultats sont sans doute la conséquence d’un travail accompli avec pleine volonté, toute force et toute intelligence de la part du personnel enseignant, sans oublier la discipline scolaire tenue avec rigueur, et aussi bien sûr, l’encadrement moral, spirituel et pédagogique du Révérend Père Carlos Rommel. 
                                                                               Antonio Lisuma