mercredi 30 novembre 2016

« Ces dernières semaines, nous constatons qu’il n’y a pas assez de poissons au marché », réclament les femmes bumbatraciennes.



« Ces dernières semaines, nous constatons qu’il n’y a pas assez de poissons au marché », réclament les femmes bumbatraciennes.

Au marché central de Bumba
          Ces dernières semaines, le marché central de Bumba ne reçoit qu’une infime quantité de poissons, encore moins ceux qui sont consistants, selon le constat des femmes qui la fréquentent au quotidien et de celles qui s’y rendent régulièrement. Cette déclaration s’est confirmée lors d’un petit tour de curiosité que nous avons effectué dans ce lieu public où nous avons trouvé nombreux étalages vides. Le peu d’étalages autour desquels il y avait un petit nombre de clientes ne comprenaient que quelques morceaux de poissons fumés qui paraissaient d’ailleurs insignifiants.

Une vue du marché central de Bumba
          A en croire cette réclamation, l’affaiblissement de la main d’œuvre de la pêche artisanale, l’unique source d’approvisionnement de la région, serait à la base de la rareté de ces denrées alimentaires; alors qu’approche la période pendant laquelle l’aliment de base de la tribu Budja appelé communément « Poto » ou « Malemba » que les habitants de l’ex-Province orientale appellent « Masele » abonde dans bon nombre de foyers; car il constitue, pour ses consommateurs, un excellent accompagnateur de viande. S’il existait également la pratique industrielle dans ce secteur, cette faible production pourrait être relevée...
     Par Bienvenu Balomao     

samedi 26 novembre 2016

Jubilé d’or de la paroisse Saint Murumba de Bumba


Jubilé d’or de la paroisse Saint Murumba de Bumba
Eglise Saint Murumba de Bumba, la messe est à l'extérieur

          Une semaine après la fête de Centenaire de la paroisse Saint Joseph d’Ebonda, c’est le tour de la paroisse Saint Matthias Murumba de fêter ses 50 ans d’existence ce dimanche 20 novembre 2016, le jour où toute l’Eglise catholique célèbre la fête de Christ Roi ! 



          A cette occasion une grande messe fut célébrée à l’esplanade de l’église sous la houlette de Monseigneur Ernest Ngboko, l’évêque de diocèse de Lisala, qui était accompagné de Monseigneur Ferdinand Maemba, l’évêque émérite de diocèse de Lolo, de Monseigneur Jérôme Makila Makeli le Prélat d’Honneur de sa Sainteté le Pape Benoît XVI, et de nombreux autres Abbés de diocèse de Lisala, notamment l’Abbé Edouard Litambala, le Directeur de l’ISP Bumba, et quelques-uns de ceux du diocèse voisin de Lolo.







          Pendant son homélie centrée sur l’évangile du jour, de Christ Roi, l’évêque s’est beaucoup plus appesanti sur les thèmes d’amour, de vérité, de justice, qui ont caractérisé la vie de Jésus Christ sur la terre, lesquels principes l’ont conduit jusqu’au sacrifice suprême de la mort, et de la mort sur la croix. Aussi, les chrétiens doivent-ils être animés de ces principes pour transformer la terre et hériter avec le Christ le Royaume de Dieu.
Ajouter une légende


          Cette grande fête de jubilé d’or de la paroisse Saint Murumba fut également émaillée vers la fin de la messe de nombreux discours dont celui de Secrétaire Richard Mayanga qui a parlé de l’historique de la paroisse (qui fera bien sûr l’objet d’un de nos prochains articles).




           L’évêque émérite Maemba Ferdinand a intervenu pour parler de la grâce immense et de la gratuité de la vie que Dieu nous a accordées et pour lesquelles nous devons remercier le Seigneur et avoir le sens de servir également les autres.  Il était à la fin de son intervention prié de lire la bulle papale à l’occasion de la célébration de ce jubilé d’or de la paroisse Saint Matthias Murumba.



         Le Curé de la paroisse, Abbé Justin Lingboto a, au nom de tous ses paroissiens « des Moscoulais » (comme il les avait appelés) remercié toute l’assistance, et tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué tant soit peu pour la réussite de cet événement paroissial.  
          Débuté à 8 heures, la messe s’est achevée vers 13heures 45 minutes, et les invités ont été conviés peu après à partager un verre autour de l’évêque Ernest dans la cure paroissiale.
                                                                        Antonio Lisuma























                                                                  

vendredi 25 novembre 2016

Retour du Père Carlos à Bumba après des vacances en Belgique.


                  Retour du Père Carlos à Bumba après des vacances en Belgique.
Arrivée du Père Carlos à l'aéroport de Bumba, accueil par les fillettes de l'école maternelle Notre Dame
          Le Révérend Père Carlos est de retour à Bumba ce jeudi 24 novembre 2016 après un long séjour des vacances passées en Belgique, plus précisément à Roeselare sa ville natale, mais également dans certaines villes où se trouvent quelques membres de famille, comme Newport, Bruges, etc. 
          Vers 12 heures, à sa descente d’avion de la compagnie « CAA » (Compagnie africaine d’aviation) à l’aéroport de Bumba, laquelle compagnie dessert régulièrement la ville de Bumba avec des villes comme Kisangani, Lisala et Gemena, il fut accueilli au pied d’avion par les fillettes de l’école maternelle Notre Dame de Bumba, ainsi que par un comité d’accueil composé de certaines personnalités de la paroisse Notre Dame de Bumba, le Préfet des études du Collège Notre Dame, quelques (Bakambi)  Animateurs pastoraux de la paroisse Notre Dame, etc.
Accueil à la paroisse, devant la cure



          A son arrivée à la paroisse, une foule enthousiaste des fidèles paroissiens, du personnel des œuvres sociales Notre Dame, c-à-d les personnels de l’Hôpital Notre Dame et ceux des écoles du Complexe scolaire Notre Dame (écoles créées par le Père Carlos lui-même), et des élèves, etc., accoururent spontanément pour saluer chaleureusement leur Curé qui les avait manqués depuis près de quatre mois d’absence. 
Chant d'accueil par les élèves de la toute nouvelle École primaire III Notre Dame
Discours prononcé par Grâce Longbango, élève de 5e primaire de l'EP Notre Dame III
          Une cérémonie d’accueil fut aussitôt organisée au balcon même de la cure de la paroisse Notre Dame en l’honneur de l’homme de Dieu qui revient d’un si long voyage continental. 
De l'eau potable offerte au Père Carlos, une manière de le prévenir qu'il règne quelques cas de choléra à Bumba




Sous la modération de Monsieur Modandi Rodrigue, professeur au Collège Notre Dame, on passa de la déclamation de poème et de discours par les élèves pour aboutir à la présentation des cadeaux au Curé par les différents personnels des œuvres sociales de la paroisse Notre Dame, ainsi que par certaines communautés paroissiales.
De nombreux cadeaux pour le Père Carlos
Vers la fin, le Père Curé a pris la parole pour remercier tous ses ouailles pour l’accueil très chaleureux réservé à sa personne. Outre le séjour qu’il a vécu en famille et quelques voyages qu’il a effectué en Europe, le prêtre n’a pas manqué de parler de son séjour historique de deux semaines effectué récemment au pays du soleil levant, où il a pu jouir et admirer l’énorme progrès réalisé par les japonais depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, lequel progrès est dû à la volonté et à l’amour du travail des peuples japonais, que les congolais doivent suivre s’ils veulent vraiment développer leur pays…  
                                                                    Antonio Lisuma

mercredi 23 novembre 2016

Bumba en voie de développement : eau et voies stratégiques en progression parallèle.



Bumba en voie de développement : eau et voies stratégiques en progression parallèle.

L'ajustage des tuyaux

          Pendant que l’engin destiné à l’entretien des routes  gratte le sol de l’Avenue Mbandaka et d’autres voies stratégiques de la ville de Bumba qui seront bientôt revêties d’une nouvelle image garnie de limonite d’après ce que prévoit le gouvernement provincial de la Mongala, car on en voit déjà une petite quantité compactée sur l’Avenue Mbandaka juste en face du complexe scolaire Notre Dame ; la Regideso poursuit, de son côté, ses travaux d’adduction d’eau potable. A ce jour, lesdits travaux consistent au remplacement des conduits tubulaires par des tuyaux plastiques.

Le caterpillar grattant le sol de l'Avenue Mbandaka
Une quantité de limonite compactée sur l'Avenue Mbandaka

Un lot de tuyaux plastiques
La mise sous terre des tuyaux

          Ils se font voir sur l’Avenue Mobutu  où les tuyaux ont quitté le site de la Regideso situé à côté de la paroisse Saint André pour longer cette voie urbaine en allant vers le pont Molua et ils ont déjà atteint la direction de route Manga. D’autres conduits sont également dirigés vers le quartier Mobutu. Très satisfaits de cette progression parallèle, les natifs et résidants de Bumba saluent ces initiatives en ces mots : « En voyant ces indices du développement, nous félicitons et nous encourageons toutes les autorités ainsi que tous les organismes qui se sont engagés avec détermination pour la réussite de ces travaux de continuer avec cette même allure et de pouvoir les entreprendre dans d’autres secteurs sociaux. » 

   Par Bienvenu Balomao

mardi 22 novembre 2016

Proclamation des résultats scolaires de la 1ère période de l’année scolaire 2016-2017 au Collège Notre Dame de Bumba


Proclamation des résultats scolaires de la 1ère période
de l’année scolaire 2016-2017 au Collège Notre Dame de Bumba
Un rassemblement matinal des élèves avant les cours
          Le Collège Notre Dame de Bumba, qui fonctionne avec deux sections, littéraire Latin-Philosophie, et scientifique Math-Physique, a procédé à la proclamation des résultats scolaires de la première période ce samedi 12 novembre 2016, vers 14 heures au sein de l’établissement.

          Bien avant cette proclamation, une réunion présidée par Monsieur Gabriel Iluku, le nouveau Chef d’établissement, s’est tenue à l’église Notre Dame, et a réuni les autorités scolaires et les parents d’élèves, en vue de statuer sur les divers sujets ayant trait aux études des élèves, c’est-à-dire sur les résultats des élèves de manière générale, sur les frais scolaires à payer, sur la discipline scolaire, etc.
Le Préfet des études, Gabriel Iluku préside la réunion avec les parents.
Il dirige le Collège Notre Dame depuis près de trois mois déjà...




         Cette réunion s’est avérée nécessaire d’autant qu’elle a permis, en ce début de l’année scolaire, d’établir un climat de franche collaboration entre le personnel du Collège et les parents d’élèves.
Proclamation dans la salle de 1ère A. Les parents sont présents avec leurs enfants et suivent la proclamation des résultats 
Dans la salle de 1ère E peu avant la proclamation

          C’est juste après cette réunion avec les parents d’élèves que ceux-ci furent conviés à se rendre à l’établissement scolaire du Collège Notre Dame, situé non loin de l’église portant le même nom.  
L'élève Mambunu Germaine de 1ère E est première de sa classe avec 70,2 %
D'autres collégiennes, satisfaites de leurs résultats

          Chaque titulaire de classe a proclamé dans sa salle les résultats de ses élèves, dont la moyenne statistique générale des réussites pour toute l’école s’élève à 71,9 % des points pour une participation des 695 élèves, (sans compter 3 élèves non classés à cause du retard). Le 1er à avoir obtenu beaucoup de point est l’élève Mbongo Ruben de 3e scientifique A (S3 A), qui culmine avec 84,1 % des points.

Après la proclamation

          La conduite des élèves n’était pas trop mauvaise, car 43 élèves ont obtenu la mention « TB » (Très bien), malgré les 13 cas de « MA » c’est-à-dire « Mauvaise », sur une masse de 540 élèves qui ont obtenu « Bien » et 99 cas de « M », c’est à dire « médiocre ».
          A part les 695 élèves qui ont participé aux épreuves scolaires et les 3 non classés, 34 autres ont dû quitter l’école, dont 29 abandons et 5 exclus. Ce qui donne un total de 732 inscriptions au début de l’année scolaire.
           Vous trouverez en annexe le tableau résumant de manière générale les résultats de tous les élèves du Collège Notre Dame

 Classe
Titulaire
Inscrits
Participants
Réussites
%
Echecs
%
Le 1er  classe
%
Le dernier
%
Abandons
Exclus
Conduite
Observation
1e A
Bokolombongo
Albert
57
50
30
60
20
40
Nzombo
Augustine
76,4
Mossombo
Mangondo
27,6
5
2
TB :0
B :43
M :6
MA :1

1e B
Mbuwa
Esther

54
51
32
62,7
19
37,5
Kwezika
Esther
74,3
Eliwo
Magolu
31
3
0
TB :9
B : 36
M :6
MA: 0

1er C
Mobutu
Raphael
48
47
34
72,3
13
27,7
Limbalu
Ehombo
70,7
Zamba
Ligbuli
28,4
0
0
TB : 4
B : 37
M : 6
MA :1
1 non classé
1er D
Mokobe
Adelard
54
52
39
75
13
25
Ndeko
Giresse
79,4
Gangba
Loila
28,4
1
1
TB : 4
B : 43
M : 5
MA :0

1er E
Ngombo
Blaise
54
52
24
46,2
28
53,8
Mambunu
Nyamososo
70,2
Bilale Mboli
34,1
2
0
TB :00
B : 43
M :6
Ma :02

2e A
Mazulua Joël
41
39
37
94,9
02
5,1
Ahumbu
Mangala
76,4
Maboso Matsi
45,1
0
2
TB : 01
B : 32
M :6
MA :00

2e B
Kevin Elaba
43
42
38
90,5
4
9,5
Bambi Lombe
74,3
Yangwa Daniel
37,9
1
0
TB : 4
B : 30
M : 8
MA :00 

2e C
Limengi Rufin
41
40
29
72,5
11
27,5
Kabango Baisambo
71,7
Mbinzo Boniface
43,3
1
00
TB : 1
B : 36
M :3
MA :

2e D
Likpoka Samuel
41
41
29
70,7
12
29,3
Botomwito Lokinzi
81,7
Swe Ngana
30,5
0
0
TB : 5
B : 29
M : 6
MA :1

L3 A
Mongite Bienfait
33
28
24
85,7
4
14,3
Yeto Aponga
73,5
Belinda Losango
42,5
05
00
TB : 00
B : 25
M :02
MA : 01

L3 B
Masingene Emilie
31
31
21
67,7
10
32,3
Tabala Botangela
66,8
Mokwe Mokosi
27,5
00
00
TB : 00
B : 18
M :11
MA : 02

S3 A
Yokota
Jean Claude
32
26
19
73,1
07
26,9
Mbongo Ruben
84,1
Mbula Gigal
33
06
00
TB : 05
B : 17
M : 3
MA : 1

S3 B
Lokongo Simon
32
32
28
87,5
04
12,5
Mayanga Alphonse
83,8
Bilare Makambo
38,6
00
00
TB : 02
B : 25
M : 5
MA : 00

L4
Balomao Bienvenu
37
37
31
83,8
06
16,2
Litambala Edouard
69,3
Atunga Moïse
42,7
00
00
TB : 03
B : 30
M : 04
MA : 00

S4
Balembu Jérémie
43
42
29
69
13
31
Embangu Mwembu
74,1
Kilimba Bosali
38,7
01
00
TB : 00
B : 37
M : 04
MA : 01

L5
Metutia Willy
30  
26
19
73,1
06
23,1
Luchiza Guy
77,8
Mosamba Valery
29
03
00
TB : 04
B : 19
M : 02
MA : 01
1 non classé
S5
Paka Baudouin
30
29
19
65,5
10
34,5
Mambasa Likombi
75,4
Logala Lilembu
41,7
01
00
TB : 00
B : 19
M : 08
MA : 02

L6
Maneno Jean Berchmans
14
13
08
61,5
05
38,5
Aundu Angbunda
62,5
Okana Lindongi
40,3
00
00
TB :00
B : 09
M : 04
MA : 00
1 non classé
S6
Modandi Rodrigue
17
17
10
58,8
07
41,2
Mwembe Pombo
57,5
Elembo Mendo
41,8
00
00
TB : 01
B : 12
M : 04
MA : 00

TOTAL
732
695
500
71,9
194
27,9

73,7

35,9
29
05
TB :  43
B  : 540
M :  99
MA :13
3 non classés 

                                                                                                                                       Antonio  Lisuma