mercredi 25 décembre 2013

                                                                 PROCLAMATION DES RESULTATS
A L’ECOLE PRIMAIRE 1 NOTRE DAME

Proclamation des résultats dans la salle de classe



           La proclamation des résultats scolaires des élèves de l’école primaire 1 Notre Dame de Bumba ce samedi 21 décembre 2013 a également été riche en cérémonies, à l’instar de celle organisée par l’école maternelle Notre Dame.
Avant la proclamation des résultats, les cérémonies de déclamation des poèmes et récitations

          Les élèves ont, selon les classes et leur niveau d’études, déclamé des poèmes et des récitations, dédié des souhaits aux parents et aux éducateurs, présenté des pièces de théâtres et exhibé des pas de danse au rythme de la musique congolaise, respectivement sous la conduite et la modération de leur titulaire de classe et de monsieur Gangala, enseignant de 6e C.
Les élèves de 1ère année pour la récitation

          Après les cérémonies, le directeur de l’école était bref dans son discours, il a fustigé la pratique de tricherie qui tente d’élire domicile au sein de son établissement.
Déclamation des poèmes et récitation, ainsi que des danses
          En effet, l’école a enregistré deux cas de tricherie qui ont entraîné l’exclusion définitive de deux élèves, l’un de 6e et l’autre de 3e, qui ont triché pendant les examens de fin de premier trimestre. Le directeur a sans ambages mis en garde quiconque s’hasarderait d’emboîter le pas se verra sanctionné de la même manière pour que l’école resplendisse toujours de sa couleur d’antan, une école qui bannit toute forme d’antivaleurs qui gangrènent la société congolaise, à savoir, la tricherie, le détournement, le vol, et la corruption…
Mr Jules Akanga, Directeur de l'école

          Après le discours du directeur, les parents étaient conviés à entrer dans les salles de classe où chaque titulaire de classe procéda à la proclamation des résultats scolaires dont la moyenne générale pour toute l’école est de 87,8 % des points.
En attente des résultats scolaires

 Sur un effectif  total de  1462 élèves de toute l’école répartis dans 24 salles de classe de 1ère année jusqu’ en 6e, 1277 ont réussi et 185 ont échoué. Un résultat très satisfaisant ! Vous pouvez consultez le tableau ci-après :
Classes
Nombre de classe
Effectif
Réussites
Echecs
Moyenne de réussite en        %
1ère année
5
350
286
64
81,9
2ème année
5
287
264
23
91,7
3ème année
4
281
252
29
89,6
4ème année
3
171
150
21
87,5
5ème année
4
215
175
40
81,4
6ème année
3
158
150
08
94,9
Total
24
1462
1277
185
87,8

                                                      Propos recueillis par Antonio Lisuma    

















samedi 21 décembre 2013

Proclamation des résultats scolaires
à l’école maternelle Notre Dame
Proclamation des résultats scolaires dans une des salles de classe


          L’école maternelle Notre Dame de Bumba a procédé à la cérémonie de proclamation des résultats  scolaires de la première période de l’année scolaire 2013-2014 ce vendredi 13 décembre 2013 à partir de 10 heures précises.
De nombreux parents d'élèves étaient présents

          De nombreux parents d’élèves ainsi que d’autres personnalités ont répondu présents au rendez-vous fixé par la directrice de l’école, la Révérende Sœur Antoinette Likongo, pour venir suivre les résultats obtenus par leurs enfants à l’issue de la première période de trois mois des cours.
La directrice de l'école, Soeur Antoinette Likongo

          Peu avant de suivre les résultats des leurs enfants, les parents ont été émerveillés par les différentes cérémonies hautes en couleur organisées par  les élèves, respectivement sous la supervision et l’encadrement de leur directrice et leurs enseignants.
Les élèves jouent une scénette sous la direction de leur enseignante

          Plus de 580 élèves repartis dans douze classes dont 2 de petite section pour les nouveaux venus (plus ou moins 3 ans), 4 de moyenne section (à l’âge de 4 ans) et 6 de grande section, à l’âge de 5 ans.
Elle déclame un poème

          Les enfants ont commencé leurs cérémonies par un défilé au rythme de tambour et fanfares kimbanguistes, avant de déclamer des récitations et poèmes  ainsi que d’autres scénettes de théâtres sous la conduite de leurs enseignants.  Les enfants ont démontré le niveau élevé de l’éducation au sein de l’une des meilleures écoles maternelles de Bumba, pourquoi pas du District de la Mongala ?
Révérende Soeur Antoinette Likongo 

          A la fin des cérémonies la directrice a remercié l’assistance en souhaitant à tous une joyeuse fête de Nativité et de Nouvel an 2014, ensuite, elle a parler de la réussite des enfants qui était satisfaisant, avant de passer la parole au Révérend Père Carlos qui n’eut que deux interpellations à souhaiter aux parents, à savoir :
Des parents d'élèves ainsi que d'autres personalités ont répondu à l'invitation, ici on voit de gauche à droite trois belges en visite à Bumba: Francesca van der Puijl, Charlotte L'Ecluse, et Sien Cappon.

         1°/  Que les parents limitent les naissances, pour bien assurer la scolarisation et l’éducation de leurs enfants. Au delà de quatre enfants la scolarisation devient insupportable, voir impossible…, 
Le Père Carlos Rommel, Fondateur de l'école maternelle: "Limitez les naissances pour mieux éduquer les enfants..."

          2°/ Que les parents apprennent à leurs enfants à ne pas jeter les emballages ou les saletés dans la cour de l’école, ni de la paroisse, ni sur la voie publique, ni à la maison, mais dans une poubelle ! Une leçon qui doit commencer pour les enfants dès le bas âge, car les adultes, c’est du raté, ils n’ont pas su respecter la leur…
"... apprenez aux enfants de ne plus jeter les saletés sur la voie publique, ni dans la cour de l'église,
ni à l'école, ni même à la maison, mais dans une poubelle..."
                                                           Propos recueillis par Antonio Lisuma

















jeudi 19 décembre 2013

Sien CAPPON et Charlotte L’ECLUSE en visite à Bumba
Charlotte L'ECLUSE et Sien CAPPON

          Sien et Charlotte, deux charmantes filles belges habitant Gand en Belgique sont en visite à Bumba, en RD Congo, où elles sont arrivées pour rendre visite au Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et fondateur de nombreuses œuvres socioculturelles comme Hôpital Notre Dame, écoles maternelle, primaire et secondaire Notre Dame, un complexe scolaire de très bonne qualité…
De gauche à droite: Sien, Charlotte, Père Curé Carlos et Mbombo Luc,
au cours d'une reception par les choristes du quartien Saint Raphaël de la paroisse Notre Dame

          Arrivées à Bumba depuis le début de mois de novembre 2013, Sien et Charlotte se sont mises immédiatement au travail, et se sont révélées être des excellentes travailleuses tant à l’Hôpital qu’au Collège Notre Dame.
Sien et Charlotte avec une accoucheuse à la maternité de l'Hôpital Notre Dame de Bumba

          A l’Hôpital Notre Dame, Sien et Charlotte font preuve d’excellence. Accoucheuses de formation, elles assistent et aident les femmes à accoucher à la maternité. Elles travaillent de jour comme de nuit, selon le programme reçu des gestionnaires de l’Hôpital, les Sœurs de la Doctrine Chrétiennes. Sien et sa compagne soignent les nouveaux nés et s’occupent aussi de leurs mamans, les femmes qui viennent d’accoucher.
Sien reçoit un nouveau né pendant qu'elle aide une femme à accoucher à la maternité Notre Dame

Charlotte nettoie le nouveau-né

Sien et Charlotte avec l'accoucheuse Chantal

          Dans le cas des femmes qui accouchent par césarienne, les deux visiteuses  sont également présentes au bloc opératoire, prêtes à s’occuper d’elles. Les deux accoucheuses cueillent le bébé qui vient d’être extirpé par le médecin du ventre de sa mère, l’amènent pour les premiers soins à la maternité, et rentrent à la salle d’opération pour attendre que le médecin termine la suture de la femme pour amener celle-ci sur un lit roulant jusqu’à la salle prévue pour les femmes opérées, où elles bénéficieront des perfusions post opératoires et autres piqures possibles.
Après l'opération de cérarienne Sien et Charlotte emmenent la malade à la salle des opérées.

          Les deux sages-femmes étaient également programmées pendant une durée d’une semaine pour  la garde de nuit à la maternité de l’Hôpital Notre Dame. Elles ont aidé les femmes à accoucher pendant la nuit. Il semble, selon le taux des accouchements enregistrés à la maternité Notre Dame, que c’est pendant la nuit que les femmes de Bumba accouchent le plus, et la moyenne est estimée à trois ou quatre enfants par jour. 
Sien Cappon administre des médicaments au nouveau-né
         
          De temps en temps, on voyait aussi les deux sages femmes s’exercer au nettoyage de la cour de l’Hôpital. Vêtues des gants, elles ramassaient les déchets médicaux que les malades ou les infirmiers jetaient par-ci par-là dans ladite cour : flacon vide, seringue usé, coton, sparadrap et aiguille imbibés de sang, etc., une leçon aux congolaises et congolais dont la culture de propreté de la cour ou de la voie publique n’est pas encore maîtrisée.
Sien au coucher du soleil sur un bateau au bord du fleuve Congo

          Au Collège Notre Dame, Cappon et L’Ecluse ont dispensé dans les différentes classes le cours de l’éducation à la vie à des filles d’une même classe, où certains mots désignant les parties intimes du corps humain demeurent jusqu’à nos jours des sujets tabous.
Sien et Charlotte enseignent le cours de l'éducation à la vie au Collège Notre Dame 

D’où la timidité de certaines élèves qui n’osent pas prononcer ces genres de noms ou réalités qui pourtant sont bien connus d’elles. C’est ce qui a intrigué en quelque sorte les deux enseignantes.
Deux charmantes accoucheuses Charlotte et Sien à Bumba.

          Enfin, pour les jours qui restent encore à passer durant leur séjour à Bumba, Sien et Charlotte vont davantage émerveiller les bumbatraciens par leur travail et leur savoir-faire ; elles sont prodigieuses…
Charlotte et Sien en promenade à Bumba, en compagnie de l'anasthésiste Francesca van der Puijl
 qui les a rejoint à Bumba en provenance de Gand de Belgique
                                                                                                    Antonio Lisuma

mardi 10 décembre 2013

Réunion des parents des Scheutistes de Bumba

Les parents des séminaristes en vocation dans la congrégation des Pères de Scheut

          Une rencontre a réuni le dimanche 27 octobre 2013 à 15 heures au Nganda OCC à la résidence de monsieur Cardin Lungi, agent de l’OCC Bumba, les parents des prêtres et séminaristes scheutistes originaires de la cité de Bumba en République démocratique du Congo, laquelle rencontre a reçu un visiteur de marque, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba et membre de la congrégation des prêtres skeutistes.
Le couple Papa Mbombo Luc, Président de la mutuelle
          Papa Mbombo Luc, président de cette mutuelle des parents des scheutistes originaires de Bumba, a débuté  la réunion par une brève prière et ensuite, il a présenté brièvement l’historique de ladite mutuelle.    
Couple Angbunda Emili, Secrétaire du groupe
  
          Selon lui, la mutuelle fut initiée par le Père Bienvenu Fambio pendant sa visite à Bumba au mois de janvier 2013, à l’occasion de la fête du Jubilé d’or du Père Carlos Rommel. La première rencontre eut lieu le 02 février 2013. On se réunissait régulièrement deux fois par mois, et à tour de rôle dans la famille de chaque membre. Celui-ci devrait amener 1000 FC (l’équivalent d’un peu plus d’1 dollar) à chaque rencontre. On y partageait aussi la parole de Dieu, avant d’aborder les autres sujets de la rencontre.
Couple Akola, Conseiller
          Le bien fondé des rencontres est de se faire connaître davantage les uns les autres, les parents des jeunes en vocation religieuse au sein de la congrégation CICM, à l’instar de leurs enfants qui se connaissent autant dans ladite communauté.
Maman Koto Véronique, trésorière
          Après cette sommaire historique, papa Mbombo accorda la parole au Père Carlos l’invité   de la rencontre. Celui-ci commença son allocution en remerciant cette association des parents de jeunes vocations nouvellement créée et félicita chacun des membres pour l’idée qu’ils ont de se réunir de la sorte dans la communion à l’instar de leurs enfants, des jeunes scheutistes, qui sont réunis au sein de la congrégation.
Couple Abomaki, Conseiller

          Il poursuivit en disant que si la congrégation scheutiste continue à accepter nos enfants de Bumba pour évoluer dans la congrégation CICM, c’est surtout pour leur intelligence, mais aussi pour leur discipline. Ceci concerne particulièrement les élèves qui terminent leurs études secondaires au Collège Notre Dame de Bumba où les enseignements de qualité se donnent en deux gongs, dans l’avant tout comme dans l’après midi. C’est ce qui augmente la capacité de compréhension et de connaissance des élèves
Couple Gbey, Conseiller
          L’homme de Dieu a ensuite interpellé les parents des jeunes dont la formation se poursuit encore dans ladite congrégation, pour que leurs enfants ne se livrent pas au plaisir charnel de ce monde passager. Il a en outre prié aux jeunes d’endurer toutes les difficultés possibles qu’ils auront à rencontrer et être de vrais Scheutistes, justes et plein d’amour du prochain. « La vocation, dit-il, s’émerge de la façon dont chacun considère la vie du prochain. Encourageons nos enfants par de bons conseils ».
Maman Yambio
          Papa Mbombo avait repris la parole pour informer la visite des séminaristes suivants qui ont passé cet été leurs vacances à Bumba, il s’agit de Pierre Akola et de Joseph Abomaki, ainsi que du stagiaire Emmanuel Ilunga. On avait également connu la visite des Révérends Pères Bienvenu Fambio et Fréderic Mizengo.
Maman Véronique Atunga

          Papa Mbombo a poursuivi en disant que le stagiaire Emmanuel, émerveillé de la mutuelle des parents des jeunes scheutistes en vocation de Bumba, a demandé à celle-ci d’initier également leurs collègues parents des jeunes en vocation de Lisala à emboîter leurs pas, afin de se réunir régulièrement et de vivre en communion pour soutenir leurs enfants, comme font ceux de Bumba.
Maman
          Ensuite, papa Mbombo Luc a prié le Père Carlos de parler un peu plus sur l’histoire de la congrégation de CICM. La réponse du Père Carlos ne se fit pas attendre : « La grande difficulté que nous connaissons actuellement à ce sujet est le manque de documentation et des ouvrages sur la vie du fondateur et de la congrégation ; nous ne manquerons pas de demander à la hiérarchie de la congrégation de nous fournir des livres et autres documentations qui permettront de connaître en profondeur la réalité sur la congrégation CICM ».
Couple Ndongo, parents de l'aspirant Christian Ndongo 

          Après ce petit partage, le repas et la boisson étaient servis et les parents se sont présentés au père et aux uns et aux autres, et la rencontre s’est terminée vers 17 heures 40’ après avoir remis chacun les frais de la cotisation du jour dont la somme collectée était de 10.500 FC, soit un peu de 11 dollars US. Les parents se sont séparés avec ferme espoir de se réunir le 17 novembre prochain chez la famille de Yalene. 
Couple Yenga, parent de l'aspirant Steave Migalani
    
          Enfin, terminons ce petit mot par la présentation du comité directeur de la mutuelle des parents des jeunes religieux de Scheut de Bumba :
-      Le Président : Papa Mbobo Luc,
-      Le Secrétaire : Papa Angbunda Emili
-      Les Conseillers : Maman Apua Akola et Papa Gbey.
-      Trésorière : Maman Koto Véronique.

Les parents étaient ont reçu l'invité de marque, le R. Père Carlos (débout, au milieu).

                                                                                     Antonio Lisuma