lundi 22 juin 2020

Monsieur Nzongolo assume l’Intérim de l’Administrateur de Territoire de Bumba



Monsieur Nzongolo assume l’Intérim
de l’Administrateur de Territoire de Bumba

Monsieur Christophe Nzongolo Pape ya Makpobo est nommé Administrateur du territoire a.i. (assumant l’intérim) de territoire de Bumba. Son installation s’est effectuée par monsieur Litale Longilima, l’Inspecteur provincial territorial au bureau du bâtiment administratif de territoire de Bumba le lundi 8 juin 2020 sur l’ordre de gouverneur de la province de la Mongala, Monsieur Crispin Ngbundu Malengo. 
Monsieur Christophe Nzongolo Pape ya Makpobo, AT ai de Bumba
Avant sa nomination provisoire à la tête du territoire de Bumba, monsieur Christophe Nzongolo  assumait la fonction de l’Administrateur du territoire Adjoint en charge de l’administration et de la politique, donc adjoint de son titulaire Miché Manza Lambi la Mene que le gouverneur venait naguère de suspendre.
Bâtiment administratif du territoire de Bumba
Mr Nzongolo reçoit les honneurs à son arrivée dans une cérémonie 
Son statut de l’administrateur de territoire adjoint en charge de l’administration et de la politique lui était favorable pour cette nouvelle nomination, surtout qu’il était déjà connu par son peuple grâce notamment à son engagement particulier sur les travaux de désherbage et d’entretien des résidences et avenues communément appelé salongo.                                                
L’on notera qu’avant d’embrasser sa carrière politique, Monsieur Christophe Nzongolo, faisait une carrière au sein de l’enseignement secondaire dans le territoire de Bumba, d’abord comme enseignant professeur au Lycée Moseka Mosomi d’Ebonda, puis au Lycée Seko liboso de Yambuku, avant de se désister pour entamer la gestion des entreprises en vue de se créer un peu des recettes.
Au milieu, au cours du chant patriotique
C’est alors qu’il fut nommé Gérant des affaires d’un ex ambassadeur et ex ministre Adambu (aujourd’hui ex sénateur), lequel travail l’avait même amené à Mbandaka Bikoro. Il dut quitter quelques années après son patron pour embrasser une carrière politique. Revenu à Bumba, il intégra le MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean Pierre Bemba. Comme celui-ci trainait en prison, il intégra l’ATD de José Makila Sumanda, question de plus de pragmatisme et de dynamisme que possible dans l’action.
L'AT Nzongolo prononce un discours lors d'une cérémonie qu'il a présidée
Le résultat ne se fit pas attendre, il fut nommé en conséquence Chef de secteur de Yandongi en 2014, puis Administrateur du territoire Adjoint en charge de l’Administration politique du territoire de Bumba en 2018, adjoint de Miché Manza Lambi la Mene qui vient d’être frappé de suspension préventive à durée indéterminée par le gouverneur de province Crispin Ngbundu Malengo…
                                                                   Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire