mardi 22 février 2022

Le tirage au sort pour la demi-finale du préliminaire de la coupe du Congo, zone Bumba

Le tirage au sort pour la demi-finale

du préliminaire de la coupe du Congo, zone Bumba

 

La Ligue de football de l’Equateur (LIFEQUA en sigle) organise depuis le début du mois de février 2022 à Bumba au stade Père Carlos le préliminaire de la coupe du Congo pour les clubs de la province de la Mongala.

Un petit garçon était appelé à tirer au sort de la demi-finale

Ont pris part à ce grand rendez-vous sportif provincial, cinq clubs ayant participé au championnat local de football organisé par l’entente urbaine de football de Bumba, à l’issue duquel 7 clubs (le FC Salongo, le FC Murumba, le DCMP/Bumba, le TP Mazembe de Bumba, le TP Ouragan, l’AS Vita de Bumba, et l’Olympique Club de la Mongala (OCM)) qui se sont illustrés meilleurs à la compétition locale sont qualifiés pour jouer au mois de mars prochain la phase retour du championnat local, autrement appelé le « play-off ».

Mr Matuka Crispin le Représentant de la Lifequa à Bumba avec à gauche Papa Esalowa le Chef de service de sport à Bumba  et Papa Kangoji, l'éternel trésorier de l'Entente urbaine de football de Bumba en pleine réunion de tirage au sort avec les Représentants des clubs en compétition

                          

Les 7 clubs étaient également conviés à participer audit préliminaire de la coupe du Congo. Seuls cinq d’entre-deux ont répondu favorablement à l’invitation et ont payé la caution exigée par la Lifequa afin de participer au préliminaire de la coupe du Congo. Il s’agit de 5 clubs suivants : le FC Salongo, le TP Mazembe, le TP Ouragan, l’AS Vita de Bumba, et Olympique Club de la Mongala (OCM). Deux autres clubs qualifiés pour le play-off ont décliné l’offre, faute des moyens financiers ; il s’agit de DCMP/Bumba, et de FC Murumba.

Le petit garçon tire au sort les rencontres de la demi-finale

En principe, tous les clubs évoluant dans les trois territoires de la province de la Mongala étaient conviés à participer à ladite compétition s’ils avaient au préalable organisé le championnat local de football. C’est dans ce sens que les clubs de  Bongandanga se sont vu empêchés à y participer puisqu’ils n’avaient pas organisé leur championnat local. Ceux de Lisala, qui pourtant avaient organisé leur championnat local, n’ont pas pu participer au préliminaire de la coupe du Congo faute des moyens financiers conséquents.


Seuls les cinq clubs bumbatraciens précités, s’y sont donc présentés, et ils viennent d’achever la phase des rencontres avec addition des points, dont le classement provisoire se présente comme suit : le 1er : TP Ouragan avec 9 points, le 2ème : FC Salongo avec 7 points, le 3ème : TP Mazembe avec 6 points, le 4e : A.S Vita de Bumba avec 4 points, et le 5e : OCM avec 3 points.

Un match de football au stade Père Carlos de Bumba

Voici ci-après le tableau représentatif de cinq clubs ayant joué la phase éliminatoire du préliminaire de la coupe du Congo à Bumba :

Club

Buts marqués

Buts encaissés

Différence average

Points

1

TP Ouragan

8

13

-5

9

2

FC Salongo

15

3

+12

7

3

TP Mazembe

5

5

0

6

4

AS Vita de Bumba

2

5

-3

4

5

OCM

4

8

-4

3

 


La demi-finale étant composée de quatre clubs, le cinquième club, l’OCM, est d’office éliminé ; les 4 premiers clubs : Ouragan, Salongo, Mazembe et Vita disputeront la demi-finale dont le tirage au sort a eu lieu sous la supervision de Monsieur Matuka Crispin, le Représentant permanent de la Lifequa à Bumba, ce mardi 21 février 2022 vers l’après-midi au vestiaire du stade Père Carlos.

Le FC Salongo s'apprête à tiré un coup franc lors d'un match contre DCMP

Le calendrier qui en est sorti est le suivant :

-        le mercredi 23 février 2022 à 15 heures : As Vita de Bumba se mesurera contre le TP Ouragan, et

-                le jeudi 24 février 2022, le FC Salongo affrontera le TP Mazembe de Bumba.

La finale se jouera vers 15 heures, toujours au stade Père Carlos. Qui vivra verra.

Le comité organisateur du préliminaire de la coupe du Congo, à la sortie de la réunion
du tirage au sort au vestiaire Litho Moboti du stade Père Carlos 

Il sied de rappeler que le vainqueur de ce préliminaire de la coupe du Congo dans la province de Mongala pourrait également être le vainqueur de Grand Equateur, puisque les autres provinces démembrés, à savoir, l'Equateur, la Tshuapa, le Nord Ubangui et le Sud Ubangui n'ont pas organisé leur préliminaire.

Par conséquent, le vainqueur dudit préliminaire pourrait se rendre à Kinshasa pour la suite de la compétition de la Coupe du Congo au niveau national.

                                                                      Antonio Lisuma

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire