samedi 12 août 2023

Le député provincial Vicky Ngoy Mangbau aux Bumbalais : « Ce discours est un discours de vérité »

Le député provincial Vicky Ngoy Mangbau aux Bumbalais : « Ce discours est un discours de vérité »

Arrivé à Bumba vendredi 11 Août 2023 aux environs de douze heures en provenance de Kinshasa, le député provincial Vicky Ngoy Mangbau s’est adressé à la population bumbalaise au rond-point Mobutu avant de lui présenter la candidate députée nationale Sylvie Manzembe Masongo avec qui il avait atterri à bord du vol Gom’Air.

Le député provincial Vicky Ngoy en meeting populaire au rond-point Mobutu

La parole lui ayant été accordée par le président territorial du parti politique Union pour la Nation Congolaise, cet élu provincial n’est pas allé par quatre chemins. D’entrée de jeu, il a présenté au public les points essentiels de son speech notamment ce qu’il a déjà réalisé à Bumba depuis qu’il est élu député, un aperçu de la session parlementaire, le compte-rendu de son voyage à Kinshasa et le projet du développement de 145 territoires.

Concernant le premier point, le député provincial Vicky Ngoy Mangbau a relevé quelques plaidoiries qu’il a effectuées au profit de la population bumbalaise au sein de l’Assemblée provinciale mongalaise et qui ont abouti à la réhabilitation des avenues Mongandenge et Mobutu ainsi que le pont construit sur cette dernière devant la société SEDEC. A l’en croire, l’antenne fixée sur la 10e Avenue est le résultat de sa plaidoirie à Kinshasa auprès de la société de télécommunication Vodacom. Hormis cela, les assistances du gouvernement central dont ont bénéficié deux fois les sinistrés et l’abattoir construit par PARSSA en résultent également. Dans le même ordre d’idée, il a étalé l’immeuble qu’il a construit dans sa résidence en face même du rond-point Mobutu et les écoles qu’il a construites à Bolupi, à Yakolokolo, à Yaliaki, son village natal et dans d'autres villages du territoire de Bumba.

Quant au second point, ce député provincial a déploré les magouilles qu’il a remarquées en tant que président d’une commission des élus provinciaux en mission à Bongandanga tout en accusant les chefs de secteur qui bousillent l’argent qu’on leur envoie pour entretenir les secteurs. D’après son dire, chaque chef de secteur reçoit  actuellemnt 7.500.000 Francs congolais qui sont destinés aux travaux d’entretien du secteur comme le cantonnage manuel et la Mongala peine à se développer parce que l’argent qu’on envoie va au trésor « oblique », y compris celui perçu auprès des sociétés forestières exploitant le bois dans la province de la Mongala.

Au sujet du projet du développement de 145 territoires, l’Honorable Vicky Ngoy Mangbau a, au cours de ce discours dit de vérité, signalé que le gouvernement central confie beaucoup de choses aux députés nationaux et sénateurs pour qu’ils les acheminent dans leur terroir pour les distribuer gratuitement tout en exhortant les Bumbalais à demander à ces élus où se trouvent ces objets leur envoyés  et a rassuré à la population bumbalaise que sa visite au ministère national de l’éducation lui a valu un lot de cahiers, balances et globes qu’il a lui-même placé dans le bateau et ces objets atteindront Bumba dans les prochains jours. En effet, il a promis de les distribuer gratuitement à toutes les écoles de Bumba dès leur arrivée.

Outre le ministère de l’éducation, ce représentant des Bumbalais à l'Assemblée provinciale a été également reçu par le Ministre national des infrastructures avec qui il a parlé de la route nationale numéro 6 qui doit être réhabilité au niveau du tronçon Akula-Lisala-Bumba-Bunduki. Après le Ministre des infrastructures, il a aussi rencontré le représentant à Kinshasa du Programme des Nations Unies pour le Développement avec qui il a débattu sur des questions en rapport avec l’exécution des travaux du programme du développement de 145 territoires dans la province de la Mongala.

Le député Vicky Ngoy présentant la candidate Sylvie Manzembe au public

Par ailleurs, le député provincial Vicky Ngoy a invité la population bumbalaise à ne pas réclamer l’éjection du gouverneur de la tête de l’exécutif provincial, mais plutôt à lui prodiguer des conseils pour qu’il change son fusil d’épaule, car il ne reste que quelques mois pour qu’aient lieu les élections. A la fin de son speech, il a demandé au public de voter massivement pour la candidate députée nationale Sylvie Manzembe aux législatives pointant à l’horizon.

Bienvenu Balomao









 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire