Que dire de « la peine de
mort » au Congo
Bien que la peine de mort soit le
seul meilleur moyen d’empêcher les tueurs d’ôter des vies aux gens, nous
pensons qu’il existe également de nombreux autres types de peines autres que la
mort. La peine de mort est l'une des pires punitions pour éradiquer les crimes
commis. Nous pensons que les gens ne devraient pas être condamnés à la peine de
mort, mais plutôt à d’autres peines, comme l’incarcération à vie ou la
rééducation par le travail.
Alors que certains pensent que la peine de mort est utile, nous ne sommes
pas d’accord car elle ajoute encore plus de souffrance à la société. Ce n'est
pas une bonne idée de tuer quelqu'un, même si c'est le criminel qui l'a fait.
D’une autre manière, lorsque nous choisirons la peine de mort, il sera
préférable pour nous de savoir en quoi elle ajoute encore plus de douleur. Par
exemple, celui qui a commis le crime l'a fait sur une seule personne mais si la
justice décide de le tuer, ce ne sera plus un mort mais deux. Nous devons
reconnaître que la peine de mort ne pourra jamais ressusciter notre défunt et
qu'au lieu d'ajouter de la douleur, nous pouvons l'incarcérer à vie.
De la même manière, même si les tueurs ont commis des crimes, ils devraient avoir une chance de changer et rester des humains. De nombreux prisonniers sont tués parfois par vengeance ou par innocence des autres. Au lieu de la peine de mort, elles peuvent être utiles à notre société. Le gouvernement peut voter certaines lois qui peuvent les punir en travaillant pour le pays. Au Congo, par exemple, ils peuvent beaucoup aider pour le développement du pays que de les tuer sous peine capitale. Ainsi, même ceux qui sont dérangés, les citoyens sont jetés en prison et travaillent pour la société. Ils sont agriculteurs et doivent produire plus de maïs pour l’alimentation de la population locale comme déjà initié à Kanyamakasese. Au lieu de les tuer, le gouvernement trouve la solution pour relancer son économie, pour promouvoir certains secteurs du social de la population.
En outre, la peine capitale peut constituer un obstacle au développement de la société. Même si la peine capitale est légale dans certains pays, tout le monde n’est pas d’accord avec. Il y aura toujours des crimes, donc si nous voulons les tuer, nous pensons que personne ne peut encore vivre. En tant que chrétiens, nous devons également prouver notre foi dans ce genre de circonstances. Le christianisme nous enseigne à être miséricordieux car Dieu l’est aussi envers nous. Tout le monde commet des erreurs dans la vie, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les tuer pour le reste de leur vie. Parfois, les bonnes personnes font de mauvais choix, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises… Cela signifie tout simplement qu’elles sont des humains. Les détournements aussi sont une autre forme de la haute trahison à l’Etat.
Pour clore, parler de la peine capitale n’est pas facile, car cela nécessite plus de sagesse et de prudence. Quoi qu'il en soit, tuer quelqu'un est toujours une mauvaise chose, même s'il s'agit d'un meurtrier. C’est à cela même que la CENCO nous invite à un dialogue comme l’une des solutions plutôt que de perpétuer les meurtres. Ceux qui ont commis des meurtres devraient avoir une chance de changer en payant de leurs actes. En tant qu’êtres humains, ils peuvent changer et être utiles à la société. La prison est aussi un lieu de réhabilitation et surtout de rééducation, même si seule la peine de mort peut résoudre le problème du tueur dans la société.
Emile ONYUMBE, CICM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire