samedi 6 décembre 2025

Le Révérend Père Carlos Rommel exhorte les personnes handicapées à l’occasion de la journée du 3 décembre

Le Révérend Père Carlos Rommel exhorte les personnes handicapées à l’occasion de la journée du 3 décembre

       Le Révérend Père Carlos Rommel en train d'exhorter les personnes vivant avec handicap dans la cité de Bumba, à l'occasion de la journée du 3 décembre 

A l’instar d’autres coins du monde entier où elle est célébrée chaque année, la journée internationale des personnes handicapées n’a pas laissé sous silence le territoire de Bumba, l’un des 145 territoires dont se compose la République Démocratique du Congo, où elle a été également célébrée par l’Association Elikya, une structure regroupant les personnes vivant avec handicap dans la cité de Bumba.

Après une messe dite dans l’avant-midi à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, une rencontre a été organisée dans la salle polyvalente de ladite paroisse. En effet, cette rencontre a servi d’un véritable moment de communion pour les membres de l’Association Elikya et les invités qui y ont pris part, parmi lesquels le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba.

Toutefois, ce moment de communion a été aussi une bonne opportunité pour le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de prodiguer quelques conseils aux membres de cette structure ainsi qu’à tous les invités. La parole lui ayant été accordé, le Révérend Père Carlos Rommel les a exhortés à faire vacciner les enfants pour les protéger contre la poliomyélite, tout en les invitant à ne pas prendre à considération la rumeur selon laquelle le vaccin serait envoyé pour les exterminer et la conception selon laquelle la polio trouverait son origine dans le mauvais sort leur jeté par des sorciers, que se font beaucoup de personnes ignorantes de cette contrée rdcongolaise.

En outre, il leur a également parlé de diabète qui résulterait d’une consommation excessive de sucre. Pour ce faire, il leur a recommandé de ne pas donner en excès les boissons sucrées aux enfants et de ne pas les laisser manger régulièrement du chocolat. Avant de clore son speech, le Révérend Père leur a fait savoir que la mise en application et le respect de ces conseils exempteront les enfants de ces maladies dont il a parlé.

Bienvenu Balomao  

LINAFOOT D2 : Dépourvue de moyens financiers, l’AS Lokole rejoint Kinshasa par la voie fluviale

LINAFOOT D2 : Dépourvue de moyens financiers, l’AS Lokole rejoint Kinshasa par la voie fluviale

L'Association Sportive Lokole de Bumba

 Alors qu’il attendait les billets d’avion pour embarquer avec toute son équipe tel que s’imaginaient de cette dernière, le club champion de l’Equateur à l’issue du championnat provincial ayant été organisé au stade Père Carlos de Bumba par la Ligue de Football de l’Equateur, l’Association Sportive  Lokole, a, faute de moyens financiers, opté pour la voie fluviale qu’elle a apprêté mercredi 3 décembre 2025.

Sa requête n’ayant quasiment pas trouvé un écho favorable auprès des sponsors et mécènes de son terroir ; le club se dirige pour l’instant vers Kinshasa à bord d’un bateau sur le fleuve Congo à quelques jours du lancement du go de la Ligue Nationale du Football, division 2, compétition pour laquelle il rejoint la capitale rdcongolaise.

Cependant, ce bateau ayant fait escale à Lisala après avoir quitté le port de Bumba, à en croire les informations nous parvenues via la presse locale, la communauté footballistique bumbalaise s’inquiète d’ores et déjà de la situation que traverse l’Association Sportive Lokole dont le retard paraît déjà certain puisqu’elle ne sera pas à temps à Kinshasa, compte tenu d’autres escales que pourrait connaître le bateau embarqué, le long de ce voyage à plusieurs jours. 

D’aucuns craignent que ce retard lui attire des ennuis, notamment des sanctions de la part des organisateurs. De son côté, une autre source fait savoir que le club ne serait pas administrativement en ordre. Ce qui pourrait lui donner du fil à retordre une fois, arrivé à Kinshasa. Toutefois, sa présence à Kinshasa va éclairer la lanterne sur la véracité de cette version d’irrégularité.

Bienvenu Balomao

Ce qu’il faut retenir de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta

Ce qu’il faut retenir de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta

La Bienheureuse Anuarite Nengapeta

Commémorée chaque 1er décembre par les Catholiques, , la Bienheureuse Anuarite Nengapeta est originaire du territoire de Wamba dans l’actuelle province du Haut-Uélé qui se situe dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo, où elle est née le 29 décembre 1939 dans son territoire d’origine dans une famille de tradition animiste. A l’âge de seize ans, elle intégra la Congrégation diocésaine des Sœurs de la Sainte-Famille.

D’abord sacristine, puis aide-cuisinière, elle fit sa profession religieuse sous le nom de sœur Marie-Clémentine. Elle poursuivit ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme d’enseignante en 1961 et exerça cette profession en combinaison avec la surveillance des enfants de la Mission de Bafwabaka située dans cette province susmentionnée.

En 1964, cette Mission fut le théâtre d’enlèvements de religieuses parmi lesquelles Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta par les rebelles dénommés Simba (Lions) qui se dressèrent contre le gouvernement. Le chef des rebelles voulut abuser d’elle. Cependant, elle afficha une résistance et un refus catégorique. Exaspéré par cette résistance et ce refus catégorique, le chef rebelle, le colonel Ngalo, lui transperça le cœur de sa lance et elle rendit l’âme le 1er décembre 1964 à Isiro, chef-lieu de la province précitée.


Par ailleurs, la Soeur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta a été béatifiée à Kinshasa par le Pape Jean Paul II le 15 août 1985 lors de son voyage au Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo. A cette occasion, elle a été déclarée martyre de la pureté et le Pape se fut associé au nom de l’Eglise au pardon accordé par la Sœur au meurtrier, son assassin qui fut également présent dans la foule.

Toutefois, les étapes du processus de sa béatification se présente comme suit :

·      1964 : le 1er décembre, martyre et mort de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta ;

·      1965 : le 16 juillet, exhumation au cimetière de Dingilipi ;

·      1965 : le 17 juillet, deuxième inhumation au cimetière de Kinkole et début de dévotion ;

·      1972 : adresse d’une supplique à Rome pour examiner la cause ;

·      1977 : le 14 avril, autorisation d’introduire la cause ;

·      1978 : le 13 janvier, début du procès de béatification à Rome à la demande de l’évêque Uma Arakayo, le Père Esposito est le postulateur de sa cause de Béatification ;

·      1978 : les tribunaux des curies de Kisangani, Malignes-Bruxelles et de Kinshasa ;

·      1978 : le 1er décembre, deuxième exhumation et troisième sépulture. Translation dans la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro ;

·      1980 : le 9 mai, décret sur la révision des écrits de la servante de Dieu ;

·      1982 : le 12 février, décret sur la validité juridique du procès ;

·      1983 : la prise de position au sujet du martyre ;

·      1984 : le 21 février, assemblée des Consultateurs théologiens ; le 25 avril, congrégation ordinaire des cardinaux ; le 2 juin, le Pape ordonne le décret sur le martyre de la Sœur Anuarite ; le 9 juin, publication du Décret ;

·      1985 : le Pape Jean Paul II la proclame Bienheureuse le 15 août à Kinshasa.

Egalement commémorée le 3 décembre 2025 qui marque le 61e anniversaire de son assassinat, la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta demeure un modèle de foi auquel se réfèrent les fidèles catholiques dans le monde entier.

Bienvenu Balomao

L’aérodrome de Bumba parmi les aéroports à réhabiliter cités par le VPM des Transports

L’aérodrome de Bumba parmi les aéroports à réhabiliter cités par le VPM des Transports


Photo prise à l'aérodrome de Bumba après un crash raté du vol Gom'Air

Dépourvu d’une piste couverte d’asphalte, l’aérodrome de Bumba abritera dans les prochains jours les travaux de réhabilitation visant à le revêtir d’une nouvelle robe. En effet, cette annonce a été faite par le Vice-premier Ministre des Transports, Son Excellence Jean Pierre Bemba Gombo, au cours du Forum Makutano.

Lors de ce forum des affaires tenu et qui s’est clôturé jeudi 27 novembre dernier à Kinshasa, le Vice-premier Ministre des Transports a bel et bien affirmé la rénovation en cours de cinq aéroports à travers le pays, la République Démocratique du Congo, notamment les aéroports de Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia, Lubumbashi et Kinshasa.

Outre les travaux de rénovation de ces aéroports précités, le Vice-premier Ministre Jean Pierre Bemba a également, dans son speech, cité d’autres aéroports que compte le pays, précisément ceux de Mbandaka, Gemena, Lisala, Bumba, Matadi qui vont eux aussi abriter dans les prochains jours les travaux d’asphaltage des pistes.

Aussitôt entendue, cette annonce a rencontré la joie de la population de Bumba en particulier et de toute la province de la Mongala en général, dont l’impatience face au lancement de ces travaux dans cette province serait déjà en train de monter d’un cran, vu l’état dans lequel se trouvent les aérodromes de Bumba et de Lisala.

Toutefois, le lancement et l’exécution desdits travaux pourraient constituer un tournant pour l’émergence de ces contrées rdcongolaises où le voyage par avion demeure l’apanage des fortunés et la classe aristocratique, car elles ne comptent que trois agences privées d’aviation dont les vols n’atterrissent qu’une fois par semaine.

Par ailleurs, ces vols qui n’arrivent qu’une fois par semaine ne sont pas réguliers. Ce qui fait de la ligne Kinshasa-Bumba l’une des lignes du pays au coût très élevé. En dépit de ce coût très élevé, les passagers sont parfois contraints de patienter pendant deux semaines pour voyager. L’asphaltage de l’aérodrome de Bumba pourrait relever ce défi en faisant appel à d’autres agences d’aviation avec de nouvelles flottes.

Bienvenu Balomao