samedi 6 décembre 2025

L’aérodrome de Bumba parmi les aéroports à réhabiliter cités par le VPM des Transports

L’aérodrome de Bumba parmi les aéroports à réhabiliter cités par le VPM des Transports


Photo prise à l'aérodrome de Bumba après un crash raté du vol Gom'Air

Dépourvu d’une piste couverte d’asphalte, l’aérodrome de Bumba abritera dans les prochains jours les travaux de réhabilitation visant à le revêtir d’une nouvelle robe. En effet, cette annonce a été faite par le Vice-premier Ministre des Transports, Son Excellence Jean Pierre Bemba Gombo, au cours du Forum Makutano.

Lors de ce forum des affaires tenu et qui s’est clôturé jeudi 27 novembre dernier à Kinshasa, le Vice-premier Ministre des Transports a bel et bien affirmé la rénovation en cours de cinq aéroports à travers le pays, la République Démocratique du Congo, notamment les aéroports de Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia, Lubumbashi et Kinshasa.

Outre les travaux de rénovation de ces aéroports précités, le Vice-premier Ministre Jean Pierre Bemba a également, dans son speech, cité d’autres aéroports que compte le pays, précisément ceux de Mbandaka, Gemena, Lisala, Bumba, Matadi qui vont eux aussi abriter dans les prochains jours les travaux d’asphaltage des pistes.

Aussitôt entendue, cette annonce a rencontré la joie de la population de Bumba en particulier et de toute la province de la Mongala en général, dont l’impatience face au lancement de ces travaux dans cette province serait déjà en train de monter d’un cran, vu l’état dans lequel se trouvent les aérodromes de Bumba et de Lisala.

Toutefois, le lancement et l’exécution desdits travaux pourraient constituer un tournant pour l’émergence de ces contrées rdcongolaises où le voyage par avion demeure l’apanage des fortunés et la classe aristocratique, car elles ne comptent que trois agences privées d’aviation dont les vols n’atterrissent qu’une fois par semaine.

Par ailleurs, ces vols qui n’arrivent qu’une fois par semaine ne sont pas réguliers. Ce qui fait de la ligne Kinshasa-Bumba l’une des lignes du pays au coût très élevé. En dépit de ce coût très élevé, les passagers sont parfois contraints de patienter pendant deux semaines pour voyager. L’asphaltage de l’aérodrome de Bumba pourrait relever ce défi en faisant appel à d’autres agences d’aviation avec de nouvelles flottes.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire