dimanche 5 janvier 2025

Inauguration de la pelouse synthétique du stade Père Carlos de Bumba ce samedi 04 janvier 2025

 

Inauguration de la pelouse synthétique du stade Père Carlos de Bumba ce samedi 04 janvier 2025

Le VPM Lihau coupe le ruban symbolique de l'inauguration de la pelouse synthétique du stade Père Carlos de Bumba

 

La pelouse synthétique du stade Père Carlos de Bumba a été inaugurée ce samedi 04 janvier 2024 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola Monga na Libana, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, notamment le Gouverneur de province de la Mongala, Maître Jean Collins Makaka, les députés nationaux et provinciaux, l’Administrateur du territoire de Bumba, Monsieur Gabriel Iluku, les notables de Bumba, dont le Révérend Père Carlos Rommel, les membres de la société civile, et une foule extrêmement nombreuse, estimée à plus de quinze mille âmes, tant les gens ont débordé les gradins et ont occupé tous les espaces libres.

 


Juste après le chant de l’hymne national, Monsieur l’Administrateur du territoire de Bumba était convié à prendre la parole pour la circonstance. Me Gabriel Iluku a remercié tous ceux qui ont contribué pour la modernisation du stade Père Carlos de Bumba, en l’occurrence le Révérend Père Carlos Rommel pour la construction des plusieurs travaux dont les tribunes d’honneur et latérales, et, à sa suite il a vivement remercié le VPM Lihau pour son apport de haute facture en implantant la pelouse synthétique dans son cher territoire de Bumba, et les divers autres travaux ; il a, pour terminer, encouragé le sens de l’unité que revêt le sport, en particulier le football, et pour cela il a cité un des anciens présidents du cercle de football de Bumba, le Feu Mbumbilay Robert, d’heureuse mémoire, qui avait toujours laissé entendre que le « sport unit les hommes ».

Monsieur Gabriel Iluku, l'Administrateur du territoire de Bumba

A sa suite, la parole fut accordée à l’Ingénieur Bofala, le technicien ayant installé le gazon synthétique au stade Père Carlos ; celui-ci a vanté les différents paramètres réalisés et qui concourent à l’homologation du stade tant sa réalisation réponde aux normes convenables pour le bon déroulement ou fonctionnement optimal des activités footballistiques, à savoir : l’orientation Nord-Sud de l’aire des jeux et la position des tribunes construites de façon à s’abriter des rayons du soleil couchant, la position du stade entre les deux avenues Mbandaka et du 24 Novembre, la facilité de l’accès au stade avec plus de quatre ouvertures au public, la proximité du stade par rapport à l’hôpital, l’implantation correcte de la pelouse synthétique de la sixième génération

 


(c’est-à-dire de la meilleur qualité sortie récemment de l’usine) en respectant l’épaisseur des couches, soit une profondeur de 6 centimètres, encadrée par les canaux d’évacuation d’eaux des pluies, le technicien a terminé son intervention en remerciant les différentes personnes ayant permis la réalisation du stade, dont le Père Carlos et bien sûr, l'Excellence Jean Pierre Lihau.

 

Ingénieur Bofala, le technicien ayant implanté la pelouse synthétique au stade Père Carlos

Le représentant des notables et chefs coutumiers a ensuite pris la parole et pour remercier le président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi, la Première Ministre, Excellence Madame Judith Suminwa, le VPM de la Fonction publique Jean Pierre Lihau, le gouverneur de province, Jean Collins Makaka, et l’Administrateur du Territoire de Bumba Monsieur Gabriel Iluku.

Il a ensuite béni le terrain de football de Bumba, et il a prié pour que les ancêtres assurent protection aux jeunes qui vont évoluer pendant leurs activités sportives au stade.

 

Le chef coutumier 

Le Père Carlos a ensuite pris la parole pour remercier tout au début l’ancien Commissaire de District de la Mongala, Monsieur Dilingi, qui lui avait, à l’époque, octroyé toute l’étendue du terrain de Foyer social pour la construction de l’hôpital, une œuvre caritative, mais dommage qu’il n’en avait pris qu’une petite étendue, et maintenant, il est vivement en train de regretter cette grande étendue lui offerte par le Commissaire, car il y aurait beaucoup construit ; maintenant il en a tellement besoin pour la poursuite de construction des bâtiments corollaires à l’Hôpital Notre Dame. Concernant le stade il a vivement remercié son père géniteur Joseph Rommel pour lui avoir accordé de l’argent, avec lequel il a réalisé toutes les œuvres, notamment les tribunes centrale et latérales avec leurs hangars, ainsi que les gradins des pourtours, le vestiaire, etc. dont le coût est estimé à plus de six cent mille dollars.

Le Rév. Père Carlos le constructeur du stade portant son nom

Le Représentant de l’évêque, le Curé doyen de la paroisse Saint Vincent et l’Honorable Ngbundu Malengo porte-parole des députés nationaux de la Mongala ont chacun pris la parole pour la circonstance. Si le premier a félicité tous les intervenants pour la modernisation du stade Père Carlos, le second a salué l’apport du VPM pour avoir facilité l’union des députés nationaux, mais aussi pour les actes du développement effectué par le Révérend Père Carlos Rommel et le VPM Lihau Jean Pierre, lesquels exemples sont le modèle du développement à suivre.      

 

L'Abbé Doyen Modeste NgbakiCuré de la paroisse Saint Vincent, il représente l'évêque José Bernard Likolo à la cérémonie  

Le Gouverneur de province Jean Collins Makaka a ensuite pris la parole et a d’abord défini le mot politique, qui est selon lui, l’art de gérer les biens de la cité ; ainsi, a-t-il poursuivi, la politique vise le développement et l’unité, et non la division, sur ce, il a encouragé le VPM pour l’unité qu’il a initié de réunir les députés de Bumba, car c’est cela qui conduira à des bonnes réalisations dans le territoire de Bumba, et pourquoi pas dans la province tout entière de la Mongala.

 

L'Honorable Crispin Ngbundu Malengo, porte parole des députés nationaux

Il a en outre longuement parlé du sentiment de joie qui l’anime, lorsqu’il a suivi la mécanisation des plusieurs fils de Bumba, de Bongandanga et de Lisala, lesquels ont reçu des matricules comme fonctionnaires de l’Etat, et sont désormais payés par le gouvernement congolais.

Honorable Me Collins Makaka, Gouverneur de province de la Mongala


Le numéro un de province de la Mongala a ensuite réitéré ses sentiments de joie de voir se réaliser dans sa province des actes de développement à travers les actions de certains politiciens, à l’instar du VPM Jean Pierre qui a su à travers des actions concrètes moderniser le stade Père Carlos de Bumba. Aussi encourage-t-il les fils et filles de sa province de poursuivre cette politique de la bonne gestion surtout dans le domaine des infrastructures du développement. Il invite le VPM de venir encore inaugurer d’autres infrastructures du développement (qu’il initiera) aux mois de juin et de décembre prochains.  

 

Le match amical au stade Père Carlos de Bumba entre le DCMP de Kinshasa contre la sélection locale des joueurs de Bumba 

Le dernier à prendre la parole est le VPM Jean Pierre Lihau, « Mwana suka » (le dernier fils né), comme l’appelle chaleureusement le public bumbatracien. Il déclare que le moment est enfin venu pour inaugurer comme il l’avait promis la pelouse synthétique au stade Père Carlos de Bumba ; il a de nouveau promis de réaliser d’autres terrains ou salles des disciplines comme karaté, boxe, judo ou catch…dans le cadre de la promotion de la jeunesse de Bumba.

 

Excellence le VPM de la Fonction publique, il a acheté et implanté la pelouse synthétique et contribué aux divers travaux de la modernisation du stade Père Carlos Rommel

Sur ces mots, le double élu de Bumba clôture les séries des discours en procédant à la coupure du ruban symbolique, laquelle inaugure désormais la pelouse synthétique, et du coup permet la reprise des rencontres de football sur la pelouse synthétique.

 

Le VPM Lihau signe le PV de la remise du stade au gestionnaire du stade la paroisse Notre Dame de Bumba

Le VPM Lihau et le Révérend Père Carlos Rommel ont ensuite signé et contresigné le procès-verbal de remise et reprise du stade. Le VPM retourne à la paroisse le stade qu’il modernisait par les divers travaux de modernisation du stade avec la pelouse synthétique et autres constructions. Le Père Carlos reçoit le stade Père Carlos dont il est le gestionnaire pour le compte de la paroisse Notre Dame, une propriété privée du diocèse de Lisala.

Ce même PV de remise et reprise contresigné par le Rév. Père Carlos Rommel


C’est alors que les notables étaient conviés à effectuer leur geste traditionnelle d’évocation des ancêtres, en égorgeant une chèvre et aspergeant ou buvant de l’alcool traditionnel (l’aghene).

   

Les chefs coutumiers font des incantations des ancêtres en égorgeant une chèvre et buvant du whisky traditionnel, une sorte de bénédiction ancestrale de leur manière  

Enfin le VPM Lihau a lancé le coup d’envoi du match amical qui a mis aux prises les joueurs de Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, que Lihau a fait venir de Kinshasa à Bumba dans le cadre des festivités d’inauguration du stade Père Carlos, contre la sélection des joueurs de Bumba. Le match s’est clôturé sur un score vierge de 0 but, avant que les deux clubs soient invités aux séances des tirs au but, lesquelles se sont également soldées au match nul de deux buts partout…



L'instrument traditionnel appelé "Kpengbe"

Rappelons que la cérémonie était agrémentée et entrecoupée par une série de danses urbaines exécutées par des jeunes filles sous la direction d'une jeune maman, spécialiste en la matière, ainsi qu'une série des danses traditionnelles par des hommes adultes, parmi lesquels  certains exhibaient  des luttes traditionnelles, sous les chants de combat aux sons des instruments traditionnels…  

                                                                Antonio Lisuma

1 commentaire: