Lancement des travaux du port et de la voirie urbaine de Bumba par la Première Ministre Judith Suminwa.
Au lendemain de sa harangue populaire tenue le mardi 3 février dernier, la Première ministre Madame Judith Suminwa Tuluka a procédé au lancement des travaux de la modernisation du port de SCFU (Société des chemins de fer des Uélé, l’ex port de l’ONATRA), de la voirie urbaine de la cité de Bumba, ainsi que du dispositif anti érosif côtier le long de l’avenue du fleuve avant de prendre son avion pour rentrer à Kinshasa.
En présence de certaines autorités telles le VPM de la Fonction publique Jean Pierre Lihau, qui venait d’arriver en provenance de Lisala, où il était en transit, bloqué à cause d’un ennui avec son avion, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR) Monsieur John Banza Lunda, le gouverneur de province de la Mongala Me Colins Makaka, et beaucoup d’autres personnalités telles des députés nationaux et provinciaux, ainsi qu’une foule qui a accouru instantanément sur les lieux, la Première Ministre a procédé aux lancements de travaux de la modernisation du port de Bumba.
Long de 410 mètres sur une largeur de 110, le port a une superficie de 44.456 m² et sera doté de 8 entrepôts. Les deux grues installées par les belges depuis 1955 seront réhabilitées, et l’on pourrait y apporter une autre de grande dimension enfin de faciliter le chargement et le déchargement rapide des marchandises dans un milieu comme Bumba à vocation agricole et commerciale.
![]() |
| Coucher du soleil au port de Bumba |
L’Agence congolaise de grands travaux en est le maître d’ouvrage délégué du Ministère des Infrastructures et travaux publics, sous le financement du Programme sino-congolais.
La première Ministre s’est ensuite déplacée le long de l’avenue du fleuve avec sa suite, de l’ex port de l’ONATRA jusqu’à l’espace devant la banque centrale et le bâtiment Bemba Salolona, où elle est montée à bord d’un engin ou un tracteur de l’OVD apprêté pour la petite cérémonie du lancement officiel des travaux de la voirie urbaine, et elle le démarra devant une foule enthousiaste qui l’acclamait.
Son geste amorce donc le début des travaux par l’Office de la voirie et drainage (OVD en sigle) dans la ville de Bumba, des travaux tels que la construction de quai au bord du fleuve Congo, une sorte de mur de soutènement anti érosif le long de l’avenue du fleuve, en l’élargissant par endroits de trois mètres de plus vers le fleuve, à partir du port de l’ONATRA jusqu’à la direction de l’Hôpital général de Bumba, l’entretien d’asphaltage ou de bétonisation de certaines avenues de Bumba, notamment les avenues du fleuve, Maman Yemo, Mongandenge, Mbandaka, Ubangui et MPR, sans oublier les directions de Route Manga, Lobo et Hôpital général (de l’Av Mbandaka jusqu’au fleuve). L’entretien de toutes ces voiries feront un maximum de 17 km seulement. "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras", dit-on !
Antonio Lisuma




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire