vendredi 21 octobre 2011

EVENEMENT

Une nouvelle radio à Bumba :
« La Radio Télé Isomene »
de Madame la Ministre Jeannine Mabunda Lioko

Madame Jeannine Mabunda Lioko, Ministre du Porte feuille de la RDC
et Ressortissante de Bumba.
          La dame Jeannine Mabunda Lioko,  la ministre de porte feuille de la République Démocratique du Congo, et ressortissante du territoire de Bumba, plus précisément dans la localité de Yamisiko, vient d’installer une radio de proximité émettant sur FM dans la cité de Bumba.

Le technicien Victor Anangi Poure à droite
en train de manupiler le mixeur dela Radio Isomène
          La radio vient au moment crucial des élections qui s’annoncent houleuses, s’ajouter aux trois autres radios qui existaient déjà mais qui malheureusement connaissent actuellement des pannes techniques. 

La Fondation Mabunda se trouve implantée dans la concession ELIPA, non loin du port de l'ONATRA
           Il s’agit notamment de la Radio Liberté de Jean Pierre Bemba et la Radio Communautaire Bumba Lokole du Programme de relance agricole de la Province de l’Equateur (PRAPE).

L'antenne de la Radio Télé Isomene
          Quant à la Radio Lumière de l’Honorable Député national Dr Jean Baudouin Mokoha, elle avait repris ses émissions après un court moment de panne due à l’installation du pylône et de l’antenne sur l’actuelle site située dans l’autre résidence du Député située sur l’avenue du trente juin.

La concession ELIPA où se trouvent la Radio Télé Isomene et la Fondation Mabunda
          La Radio Télé Isomene émet actuellement à Bumba avec la radio Lumière pendant que les deux autres pataugent encore dans des réparations, manque de certaines pièces de rechange, ou des difficultés financières.

L'animateur Pierre Lilembu ern direct de la Radio T. I.
          La toute nouvelle Radio Télé Isomene se trouve implantée dans la concession du feu ELIPA LIBOGO située non loin de la gare des Chemin de fer des Uele (CFU), et de l’Office National de Transport (ONATRA). La radio s’est mise à émettre depuis le soir du samedi premier octobre 2011 après l’installation du pylône et de l’antenne par une équipe des techniciens de l’agence Télé Consult conduite par le technicien Alain.
L'animateur Pierre Lilembu

          Pendant cette antenne expérimentale, la Radio Télé Isomene fonctionne grâce aux efforts conjugués du technicien Poure Anangi, et des animateurs Pierre Lilembu et Tonton Bosco Modombo, respectivement transfuges des Radios Lumière, Communautaire Bumba Lokole et Liberté.
L'animateur Tonton Bosco Modombo, il est aussi le Chroniqueur de la Musique

          La Coordination est assurée par Monsieur Amisso Aimé qui coordonne aussi les activités de maman Mabunda Jeannine dont le siège est toujours à la concession ELIPA.
Monsieur Amisso Aimé, Coordonnateur de la Fondation Mabunda à Bumba
Il est aussi Coordonnateur de la Radio Télé Isomene

         Il est assisté par monsieur Bokelea. On compte recruter des journalistes animateurs ainsi que les spécialistes de la télévision puisque la nouveauté avec Mabunda est que cette radio se composera d’une branche de télévision locale, qui d’ailleurs émeut déjà à partir de la Socam (la Société commerciale et agricole de la Mongala).
Concession Elipa

          Selon le Coordonnateur Amiso qui était interrogé à ce sujet, « la télévision continuera à faire le relais des grandes chaînes telles que R.T.N.C. et Digital ; et bientôt elles transmettront des reportages sur madame Jeannine et sur le Président de la République, et des émissions ayant trait à la paix, à la solidarité et au développement ».  
Maman Mabunda Jeannine au cours d'un meeting au stade
Elle est très passionnée de Kabila Joseph

          La dame la ministre sera prochainement attendue à Bumba pour la coupure médiatique de ruban de cet outil d’extrême propagande électorale, qui pour beaucoup est même la finalité numéro un de la radio...
         

Mabunda est également candidante député national
dans la circonscription électorale de Bumba dont elle est ressortissante
                 Propos recueillis par Antonio Lisuma
                               Tél. : +243 997 72 94 13
                  E. mail : lisumaantonio@yahoo.fr

mardi 18 octobre 2011

EVENEMENT

RETOUR A BUMBA DU PERE CARLOS ROMMEL
          Le Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame, est revenu à Bumba ce vendredi 14 octobre 2011 après un long moment des vacances passées en Belgique.

Sa déscente de l'avion à Bumba
          L’avion de la compagnie C.A.A. (Congo Air Line) qui l’a ramené de Kinshasa en transitant par Kisangani a atterri vers 15 h à l’aérodrome de Bumba.

Accueil des filles de l'Ecole maternelle Notre Dame.
Des fleurs pour sa bienvenue parmi les siens
          Le Père Curé vient de passer trois mois en famille en Belgique, un bon moment de repos, suffisant pour se ressourcer, se revitaliser, se revigorer en vue d’entamer avec énergie, force et courage une nouvelle année liturgique au sein de sa paroisse.

Salué par quelques responsables de sa paroisse,
Molendisi Misange, les Bakambi Mabiti et Ludunago 
          Un accueil très chaleureux lui était réservé tant par les élèves du Complexe scolaire Notre Dame que par les personnels des Œuvres sociales Notre Dame, à savoir, l’école maternelle, les deux écoles primaires, le Collège et le Centre de Santé.

Avec ses fidèles à l'aérodrome

          Aux pieds de l’avion deux fillettes de la maternelle, Grâce Longbango et sa collègue Berthe Mbeya de la grande section de l’Enseignante Alombo Louise lui ont offert des fleures dès sa descente de l’avion :

Salué par le Préfet des études du Collège Notre Dame, Camille Lindimbe

 « Bon retour Révérend Père Carlos, que Dieu vous bénisse », ont-elles souhaité ! On sentait de la joie dans le visage de ceux qui l’ont accueilli tant au tarmac qu’à la sortie de la piste d’aviation ; la joie des retrouvailles des enfants dont le père parti pour un long voyage revient aux siens !

Avec les personnels du Complexe scolaire Notre Dame et quelques ouailles
          Même en quittant l’aéroport, lorsqu’il conduisait en personne sa jeep de l’aérodrome jusqu’à la paroisse Notre dame,  la joie s’affichait sur des personnes qui, le long de la route, l’apercevaient de nouveau sain et sauf à Bumba.

Enfin, chez lui à la paroisse!
          C’est à la paroisse Notre Dame, où attendaient quelques personnels ainsi que des élèves, qu’eut lieu l’organisation de la réception. Monsieur Modandi Rodrigue, le professeur de français du Collège Notre Dame faisait la modération de la cérémonie.

Une reception peu après son arrivée

          Les deux fillettes de la maternelle ouvrèrent la cérémonie en déclamant en ces termes : « Révérend Père Carlos, votre absence nous a causé du regret ; ainsi, nous vous souhaitons bon retour, car nous ne manquerons pas des biscuits et des bonbons. Que Dieu vous bénisse ! ».

Les deux fillettes de la maternelle Grace et Berthe

          Puis, quelques élèves de l’école primaire Notre Dame entonnèrent, sous la direction de la Surnuméraire Marie Makilo, une mélopée dont la parole disait : « Révérend Père le mot nous manque pour exprimer la joie qui dans nos cœurs bouillonne, ne trouva pas d’issu. Ce chant pourra vous dire que grande est notre joie, surtout qu’elle est sincère et vient du fond du cœur. Révérend Père, c’est un accueil à nul autre pareil. Joignons nos cœurs, nos âmes pour rendre grâce à Dieu de ce qu’il nous accorde ces belles retrouvailles. A lui l’honneur ; louange soit à jamais rendu ».
Les élèves de l'école primaire Notre Dame et leur chant d'accueil


          Ensuite, c’était le tour de l’élève Irène Baranga de 6e littéraire du Collège Notre dame de prononcer un discours que voici : « Révérend Père Carlos Rommel, Promoteur du Complexe scolaire Notre Dame de et à Bumba. Révérend Père, A l’occasion de votre retour de congé de reconstitution passé en Europe, le Complexe Scolaire Notre Dame est ravi de joie, d’allégresse et d’honneur  de vous revoir plein de santé et de vigueur, signe d’un repos bien mérité, et de vous en souhaiter la bienvenue. Cette retrouvaille, nous la dédions à Dieu, la Providence qui, par sa miséricorde, a su vous assurer une protection voulue tout au long de ce long et périlleux voyage Afrique-Europe et Europe-Afrique. A lui, nous rendons grâce et notre très profonde gratitude.

La collégienne Irène Baranga de 6e Littéraire du Collège Notre Dame


R.P. Carlos, votre retour est notre bienvenue, il vient nous réconforter, nous vivifier et nous ranimer tous, élèves comme éducateurs. Car, comme vous le savez, une famille sans parent se voit privée d’une affection paternelle irremplaçable. Tel est le cas qui nous frappait au Complexe scolaire Notre Dame trois mois durant. Aujourd’hui, cette affection nous est revenue à point. A quoi bon nous empêcher de jubiler notre joie ? À quoi bon nous empêcher d’exprimer nos sentiments de satisfaction ? Comme pour paraphraser le poète congolais Tito Yisuku, au nom de tous les collégiennes et collégiens de Notre Dame et au mien propre je dirai :
                     Laissez-nous chanter
                     Laissez-nous danser
                     Laissez-nous exprimer notre joie car
                     Notre père, notre affection nous est revenue.
Encore une fois de plus, bienvenue parmi nous R.P. Carlos, Initiateur du Complexe scolaire Notre Dame.  Je dis et je vous remercie ».

Des cadeaux de vollailles



          Après cette série des littératures, c’était l’heure de présentation des cadeaux à l’Homme de Dieu. Les personnels des œuvres sociales de la Paroisse Notre Dame lui offrirent des œufs, des fruits, des poulets et autres produits, de quoi lui plonger au rythme de la vie à Bumba.

Des oranges


          C’est au bout du repas partagé autour du Curé que le “Mokambi„ Mbombo Luc, le Vice Président du Conseil paroissial lui présenta au nom de tous les paroissiens le mot de bienvenue accompagné d’un bilan de trois mois d’activités passées à la paroisse Notre Dame à l’absence du Curé.

Des ananas 


          Le Père Carlos clôtura la cérémonie par un petit mot de remerciement et de félicitation à ses ouailles ainsi que les personnels des œuvres sociales précitées dont il est l’initiateur, les invitant à œuvrer de plus en plus dans la gestion autonome des entités qu’ils administrent.

Un repas en famille "Notre Dame"


          Le lendemain en début d’après midi, une autre tournée attendait le Père, la fête à Lisala où Monseigneur Louis Nganga, évêque émérite de Lisala qui âgé de 80 ans a célébré ce dimanche 16 octobre 2011 son jubilée d’or, soit 50 ans d’épiscopat… 

Mot de remerciement


                                 Propos recueillis par Antonio Lisuma
                                 Tél. +243 997 72 94 13
                                 E. mail : lisumaantonio@yahoo.fr 


































Rév. Père Carlos Rommel, Curé de la Paroisse Notre Dame de Bumba

samedi 8 octobre 2011

Portrait

PORTRAIT DE DIDIER MBOMBO MOKEMBA

Le théologien Didier Mbombo Mokemba
 
          Revenu à Bumba après quelques années passées à Kinshasa, mais entrecoupées de quelques séjours des vacances en famille à Bumba, Didier Mbombo est un nouveau religieux de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM en sigle), et qui vient de faire cette année même ses premiers vœux dans la congrégation.

Frère Didier vient de prononcer ses premiers voeux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté
          Fils de papa Mbombo Luc, ex- Chef d’Agence de l’ONATRA (Office National de transport au Congo) et actuel Vice Président du Conseil Paroissial Notre Dame de Bumba,

Papa Mbombo Luc, quelques mots de remerciement au cours
d'une reception  qu'il a organisée la veille du départ de son fils pour Philippine
et de maman Ekutsu Solange, une femme ménagère, Didier Mbombo Mokemba est le dernier fils né d’une famille de neuf enfants dont trois filles.

Didier avec ses parents, son père Mbombo Luc et sa mère Solange Ekutsu
         Après ses études primaires à l’école primaire Notre Dame de Bumba, il s’engagea tôt dans la ligne de vocation sacerdotale en s’inscrivant au Petit Séminaire de Bolongo à Lisala, mais qu’il  quitta aussitôt pour suivre une formation solide du littéraire au Collège Notre Dame du Père Curé Carlos, qu’il termina avec succès en 2006.

Avec ses parents au milieu et ses frères
          Grâce à l’intervention du Père Carlos qui est aussi Missionnaire de CICM autrement dit Congrégation des Pères de Scheut, Didier Mbombo s’intégra dans la Congrégation et commença sa formation religieuse d’un an comme Postulant dans une communauté de Gemena au nord-ouest de la R.D. Congo avant d’aller suivre la philosophie pendant trois ans à la Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius des Jésuites à Kimwenza.

Avec ses frères ici à Bumba: René Mbombo à gauche,
 sa soeur Bijoux Mbombo, et à droite Pascal (Kipa) Mbombo.
(Cinq autres frères et soeurs sont à Kinshasa)  

          Ensuite, le Gouvernement provincial des Pères de Scheut l’accepta pour le noviciat au « Buisson Ardent » de Mbudi à Kinshasa où, après une année pleine il pu approfondir sa relation avec Dieu, la connaissance de sa Congrégation et son aptitude à vivre en communauté.

Ses parents lui donnent le feux vert: qu'il aille toujours à l'avant dans sa vocation sacerdotale
          A l’issu de cette expérience d’intense activité spirituelle le Provincial avec son conseil l’admirent à la première profession religieuse et ainsi devint-il membre de la grande congrégation de CICM.

Didier Mbombo, plus poli que jamais...

          Déjà cette année même il est convié à se rendre aux Philippines dès le 20 septembre pour ses études théologiques.

Pendant une reception organisée à Bumba par ses parents le jeudi 6 octobre2011, la veille de son départ pour Philippine via Kinshasa. On voit à gauche son ancien préfet des études au Collège Notre Dame, Mr l'Abbé Camille LINDIMBE.
          En fait, c’est une belle vie que notre ami, frère et enfant a choisie et acceptée de suivre, celle de se consacrer au service du Seigneur ; mais il aura plus besoin de nos prières et de nos conseils pour le réconfort, afin de tenir jusqu’au bout.

Bonne chance pour tes études et ta vocation...
                
                          Propos recueillis par Antonio Lisuma. 














vendredi 7 octobre 2011

Evénement

LES JEUNES DE LUMIERE et LES JEUNES KIZITO-ANUARITE
 INAUGURENT
LE DEBUT DE L’ANNEE INITIATIQUE
L'Eglise Saint André de Bumba où a été célébrée la messe des jeunes

          Les Jeunes de Lumière, ou les Bilenge ya Mwinda en lingala, ainsi que les Jeunes du Groupe Kizito et Anuarite (K.A.) ont célébré avec enthousiasme les cérémonies de "Kérygme", marquant le début de leur année initiatique 2011-2012.
Mr l'Abbé Jean Baptiste Akuma, le Curé de la Paroisse pendant la messe.

          Tout s’est passé à la Paroisse Saint André de l’Abbé Jean Baptiste Akuma le Curé de la paroisse qui a eu l’honneur de dire la messe le dimanche 02 octobre dernier, de dix  à treize heures
Les nouveaux jeunes de Lumière se présentent de vant l'autel accompagné d'un Abugaza(initiateur)

en présence de nombreux jeunes venus de cinq paroisses de la Cité de Bumba, à savoir les paroisses Saint André, Notre Dame, Saint Murumba, Saint Vincent et Saint Joseph d’Ebonda.
Les Assistants Spirituels des Kizito et Anuarite (K.A.) Adélard Mokobe et Louison Mambo en tête d'une colonne
 des nouveaux encadreurs des K.A se présentent devant l'autel

          Peu après l’homélie du Curé axé sur la parabole de deux enfants qui reçurent l’ordre de leur parent qui les a invité à se rendre au champ pour y travailler,
Les nouveaux encadreurs des K.A. se font porter l'echarpe, signe de leur intégration dans le groupe des K.A.


Monsieur l’Abbé a fait venir tour à tour pour la bénédiction devant l’autel les nouveaux jeunes débutants de chaque paroisse en commençant bien entendu par les Bilenge ya Mwinda qui étaient de centaines, dont l’âge varie entre 13 et 16 ans,
Des centaines de nouveaux Jeunes de Lumière peu après la bénédiction du Curé

suivis des jeunes K.A. d' un peu moins que 13 ans, qui veulent pour la première fois de leur vie intégrer respectivement le groupe de Bilenge et de Kizito-Anuarite afin de s’initier pour grandir dans la vie simple, modeste et spirituelle des chrétiens dans les bonnes mœurs africaines .

Vue de l'Assistant Spirituel Adélard Mokobe et quelques nouveaux encadreurs des K.A.

Les nouveaux encadreurs des K.A. reçoivent la bénédiction de l'Abbé Curé Jean Baptiste.

A la fin de la messe, chacun de deux groupes organisa de sa manière les cérémonies de réception des nouveaux jeunes au sein du groupe, « kerygme » chez les Bilenge et "feu du clan" pour les K.A.,
Abugaza Gitimo le Coordinateur décanal des Jeunes de Lumière du Doyenné de Bumba en train de parler avec les nouveaux Jeunes de Lumière après la messe

pour marquer ainsi le début d'une nouvelle vie initiatique, à l'instar des premiers chrétiens qui intégrèrent la communauté du Christ à la suite de la proclammation de la foi des disciples...

Cérémonie d'inscription des nouveaux jeunes par paroisse
   Cet engagement des jeunes à la vie chrétienne est on ne peut plus nécessaire pour  cette société congolaise corrompue mais dont le seul espoir reside peut-être dans l'éducation chrétienne des jeunes pour la transformation d'un monde meilleur, comme le disait dans un ouvrage, Monseigneur Matondo, le défunt fondateur du mouvement "Bilenge ya Mwinda": "J'ai vu les Jeunes bâtir un monde meilleur"..
                                      Propos recueillis par Antonio Lisuma.
                                      lisumaantonio@yahoo.fr
                                      Tél. : +243997729413



lundi 3 octobre 2011

Evénement

DEBUT DE L’ANNEE INITIATIQUE POUR LES CATECHISTES
DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE BUMBA
L'Eglise Notre Dame de Bumba
                                            
          Les Catéchistes des Jeunes de la Paroisse Notre Dame ont reçu au cour de la messe qui était dite ce dimanche 2 octobre par Monsieur l’Abbé Enge Christophe
Abbé Enge Christophe

la bénédiction marquant le début de leurs activités initiatiques pour cette année liturgique qui pointe à l’horizon.

128 Catéchistes étaient présents devant l'autel

          Peu avant la bénédiction du prêtre du jour qui dit souvent la messe à la place du Curé le Révérend Père Carlos dont les vacances s’achèvent bientôt en Belgique,

Le Secrétaire Lisika donne les materiels aux dirigeants des Catéchistes


le Secrétaire de la Paroisse monsieur Lisika a procédé à l’appel nominal des catéchistes  de tous les quatre quartiers de la Paroisse qui se présentèrent devant l’autel peu après l’homélie de l’Abbé

Les catéchistes reçoivent les manuels de catéchisme


et reçurent chacun des matériels pouvant leur servir dans leurs activités d’initiation, des matériels tels que livres de catéchèse, des cahiers et des stylos.

Attentifs aux conseils de Mr l'Abbé Enge


          Ils étaient au total 128 catéchistes de tous les quatre groupes dont 36 au quartier Saint Pierre qui compte 9 C.E.V.(cellule ecclésiale vivante, dite « lisanga » à la paroisse Notre Dame de Bumba), 40 au quartier Sainte Caroline qui compte 10 CEV, 28 au quartier Saint Paul qui a 7 CEV et 24 à Saint Raphaël qui n’a que 6 CEV.

Les Dirigeants des Catéchistes, de gauche à droite: Mombili, Atsio, Ngufete et Misio


          Les dirigeants des Catéchistes de chacun de quatre groupes furent présentés après et reçurent eux aussi la bénédiction de l’Abbé Enge.
 Il s’agissait de Maman Misio Joséphine pour le premier groupe (c'est-à-dire les jeunes débutants), Maman Ngufete Charlotte pour le deuxième groupe, maman Atsio Agnès pour le troisième groupe (ou le groupe des jeunes qui se préparent à la première communion) et papa Mombili Stanislas pour le quatrième groupe (ou le groupe qui se prépare à la confirmation).

De l'eau bénite pour les purifier...


          Abbé Enge termina la cérémonie de bénédiction en exhortant aux Catéchistes de se comporter en dignité de catéchiste, de ne pas se distraire dans les futilités et les abus de ce monde, mais de « se donner corps et âme au service de Dieu dans le champ du Seigneur où des ouvriers produisent de fruits pour le ciel » en allusion avec l’évangile du jour…    

Prière et bénédiction de Mr l'Abbé Enge Christophe


                                          Propos recueillis par Antonio Lisuma