jeudi 17 mars 2011

Evénement

L’ANTENNE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE BUMBA LOKOLE,
 TROP FRAGILE POUR TENIR FACE A L’OURAGAN

          L’Ouragan qui a sévit le jeudi 03 mars dernier dans la Cité de Bumba a, nous l’avons déclaré dans un des nos articles déjà publiés, endommagé, entre autres, l’antenne de la Radio Communautaire Bumba Lokole, qui venait récemment d’être construit (son premier anniversaire devrait être célébré au mois de mars courant) par le Programme de Relance Agricole de la Province de l’Equateur, PRAPE en sigle, avec le financement de la FAO.
          La force de la surprenante tempête d’une vingtaine de minutes a réussi à dénuder la fragilité d’une antenne mal conçue et mal exécutée par PRAPE, qui pourtant est censé recruter un personnel qualifié pour les réalisations et la réussite de ses projets dans la province de l’Equateur.

La base  d'antenne de Prape




          Comment peut-on concevoir la construction d’une antenne d’une hauteur de près de 45 mètres avec des barres métalliques d’épaisseur aussi faible, être érigée sur une base des barres métalliques d’épaisseur trop faible séparées entre elles de seulement  30 à 35 centimètres, dans un endroit à découvert susceptible de subir le passage des vents très puissants ?
          Construite dans ces conditions, l’antenne ne devrait qu’être brisée en trois morceaux, juste à ses différentes jointures, par niveaux de sa hauteur, avec des cordes souvent en caoutchouc qui étaient censées maintenir son équilibre en se rattachant au sol sur trois côtés !
          Le technicien concepteur d’un tel plan ne peut en aucun cas espérer bénéficier d’une autre offre du marché de construction, surtout quand il s’agit d’une infrastructure qui fait la fierté de tout un peuple !
La base  d'antenne  AIRTEL


          Pourquoi ne pas imiter la conception des antennes réalisées par les compagnies de communication telles que Airtel et CCT, qui ont su adapter une base dont l’écartement métallique est de 3 à 4 mètres avec des barres métalliques rigides pour une hauteur de 40 à 45 mètres ?
La base  d'antenne CTT




Si l’on désire que pareille quincaillerie perdure, il vaut la peine de suivre l’exemple de ces dernières compagnies… PRAPE doit ouvrir l’œil, et le bon.
Une question : quelle est la différence du prix ?

                                                                                                      Antonio LISUMA        

Evénement

LE MARIAGE RELIGIEUX DE THEO MOTOMBA
SUIVI DE
 NOCE DE GALA

          La paroisse Notre Dame de Bumba a vibré le dimanche 06 mars dernier au rythme de  festivité de noce. Monsieur Théophile Motomba, un des commerçants les plus riches de Bumba, s’est marié religieusement à la dame Marie Rose Nsimba, au cours d’une messe de près de deux heures et demie dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.



Mpo ekangi Nzambe, moto moko akangola yango lisusu te.





          Le mariage longuement préparé par Mr Théo Motomba vient de se réaliser enfin avec madame Rose, sa troisième épouse, puisque les deux premières l’ont quitté, l’une après l’autre malgré sa fortune énorme, et malgré les supplications de ce dernier, surtout envers la première épouse, la mère de ses nombreux enfants qui vivent pour la plus part à Kinshasa.



          Après la messe, le festin et les réjouissances ont eu lieu dans une des ses multiples résidences, dans la ville de Bumba, où plus de quatre cents invités dont  monsieur Mokako Vincent et Samir Skaf Olembe, respectivement vice gouverneur de la province de l’Equateur, (qui a beaucoup apprécié dans la messe même, les affaires disciplinées de Théophile) et Administrateur du territoire de Bumba, ont pris part aux cérémonies hautes en couleur.



 Près de Cinq milles dollars US ont été mis en jeu pour l’organisation de cette noce où la bière et autres boissons ont coulé à flot jusqu’au matin, et s’est poursuivi par ses proches le lendemain, et le surlendemain…              
                                                                                                      Antonio Lisuma
  
           

jeudi 10 mars 2011

Evénement

                            Championnat de Foot au collège Notre Dame

                    L’équipe des classes de première année a remporté le championnat scolaire des matches de football dénommé tournoi de Nativité et du Nouvel An 2011 organisé au sein du Collège Notre Dame de BUMBA du promoteur, le Révérend Père  Carlos Rommel,  à l’occasion des fêtes de nativité et de nouvel An 2011.
Les gagnants ( première année secondaire)
          Toutes les six promotions classiques du Collège Notre Dame ont participé à ce tournoi de football en six équipes réparties en deux poules, en A par les classes impaires (1e, 3e et 5e année), et en B par les classes paires (2e, 4e et 6e année).
          Après une série des rencontres, les équipes de 3e et 4e année furent éliminées dès le premier tour, et les 4 autres, c’est-à-dire, les classes de 1e, de 2e, de 5e et de 6e année allèrent en demi finale et jouèrent les matches en se  répartissant de la manière suivante : La classe de 5e qui était la première de la poule A va se rencontrer contre la classe de 2e qui était la deuxième de la poule B. Et, la classe de 6e, première de la poule B se mesurera avec la classe de 1e, deuxième de la poule A. Cette phase des rencontres connut la victoire des équipes de 1e et de 5e qui à leur tour allèrent s’affronter en finale, laquelle connut la victoire de 1e année sur la géante 5e année par un score étriqué d’un but partout, puisque selon le critère retenu par l’organisation du tournoi, « en cas d’égalité, ce sont les classes inférieures qui emportent sur les classes supérieures, sans passer au tir aux buts ».

Les géants perdants ( cinquième année secondaire)
          Quant aux filles, les collégiennes, elles ne livrèrent qu’un seul match qui opposa la sélection des classes paires contre celle des classes impaires, à l’issue duquel la sélection impaire remporta la victoire après une séance des tirs au but de 3 à 0.
L'équipe gagnante des filles.


La meilleure des fille :  Ilde  Nunes.



          Le tournoi scolaire fut clôturé un peu plus tard à la tombée de la nuit par la remise des cadeaux par monsieur LINDIMBE Camille, le préfet des études du Collège Notre Dame, cadeaux constitués des cahiers et des stylos, aux meilleurs de la compétition, à savoir les joueurs de 1e année qui ont remporté le tournoi, le meilleur joueur du tournoi BAITWAMBO de 2e année, 
Le meilleur buteur EMILY  Philippe


 le meilleur attaquant ISSA FOFANA de 5e année littéraire, le meilleur buteur EMILY Philippe de 5e littéraire, les filles Ilde NUNES et Jeanne BARANGA de 5e littéraire,

La meilleure :   ISSA  Fofana

sans oublier le meilleur gardien KOMI LONGO de 1e. A l’horizon pointent déjà les préparatifs du tournoi de paque qui s’annonce riche en couleur.
                                                                                   
                                                                                        Propos   recueillis   par    Antonio LISUMA

In naam van onze studentinnen en studenten bedank ik KSV Roeselare voor de truitjes die we ontvangen hebben.. We hopen ook dat KSVRoeselare het uitstekend zal doen in de derde periode en periode kampioen wordt. Dat is de hoop van alles supportes, doch ze durven het niet openlijk zeggen.  Veel geluk, we duimen voor u.

P. Carlos Rommel


mardi 8 mars 2011

Evénement

L’OURAGAN LAISSE DES TRACES MACABRES A BUMBA

          La cité de Bumba a connu des moments de désolation en l’après-midi de jeudi 3 mars dernier.   

     
           Des arbres décimés et écroulés, des toitures de maison endommagées en partie pour les uns, emportées entièrement pour les autres, comme c’est le cas avec celle de la maison de monsieur Vincent Mokako, le Vice Gouverneur de la Province de l’Equateur dont la toiture s’est envolée quasi entièrement,  des murs de clôture pour la plupart en bambous effondrés, l’ouragan qui arrive souvent vers la fin de la saison sèche et le début de la saison de pluie a plongé les habitants de Bumba dans une stupeur épouvantable. Plusieurs dégâts matériels furent signalés de part et d’autre, à travers la cité de Bumba, ainsi que dans les villages environnants.




          La tempête, accompagnée des coups de foudre et des tonnerres, fut très violente au point que même l’antenne de la Radio Communautaire Bumba Lokole, une des radios émettant sur FM à Bumba, haute de près de 45 mètres, fut endommagée et brisée en trois morceaux !



 Malheur à cette radio qui, du coup, vient de stopper ses émissions alors qu’elle s’apprêtait à célébrer son premier anniversaire vers mi mars prochain.
          Le comble était la mort d’un pousse-pousseur qui s’est abrité seul, fuyant la pluie, dans une vielle paillote d’une rizerie située derrière le bar "PLUS 1" dans la concession Nogueira, une des anciennes sociétés commerciales de Bumba.

Monsieur Henry Makpala, Originaire de Modzamboli





La paillote s’est effondrée sur le malheureux dont le cadavre ne fut découvert que le vendredi 4 mars dernier par des ouvriers envoyés sur le lieu pour enlever la ruine de la paillote…




                                                                                                                               Antonio Lisuma       
           

dimanche 20 février 2011

Abugaza

LA PROMESSE DES ABUGAZA

          Cinq jeunes de lumière (Bilenge ya mwinda, en lingala) ont fait leur promesse des Abugaza ce dimanche 06 février 2011 à la paroisse Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel au cours d’une messe qu’il a dite à 9 heures.


Bota  Biso

          Ils étaient nombreux, une quarantaine de jeunes à suivre la formation au sein de ce groupe des jeunes de Lumière depuis leur adhésion cinq ans plus tôt, mais peu à peu leur nombre baissait au fur et à mesure qu’ils franchissaient les étapes dans le groupe, à savoir, lucidité 1 et 2, option fondamentale, et maintenant ils sont cinq qui viennent de terminer leur formation et deviennent des Abugaza, Initiateurs des jeunes, il s’agit de :
Bombi  Platini



Ø       Bombi Platini,
Ø      Gerengbo Léopold,
Ø      Mbembo Elvis,
Ø      Mena Marguerite,
Ø      Mwembu Suzanne,
 
   Leur mot de promesse était libellé en ces termes :
« Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’awa nayebi yo ; nandimi kozala apostolu wa yo. Tinda ngai bipai binso olingi nazali prêt. ». Ce qui se traduit en français par : « Christ-roi, le jour de ma confirmation je ne te connaissais pas assez, maintenant je te connais. Je m’engage à devenir ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ».


Mena  Marguerite

          Il s’agit des jeunes qui ont accepté de considérer le Christ Jésus comme modèle de leur vie, et de le servir dans leurs activités quotidiennes, tant dans la vie ecclésiastique que laïque.
Gerengbo Léopold
       

   L’ambiance de fête s’est poursuivie après la messe, d’abord au sein de la paroisse autour d’un verre partagé avec le Bagaza (Initiateur principal des jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame de Bumba, le R.P. Carlos Rommel, ensuite au domicile de l’Abugaza Coordinateur, Fanny Motongo où les anciens Abugaza et les nouveaux ont dîné dans la fraternité.
Mbrmbbo  Elvis


                                               Propos recueillis   par         Abugaza   Antonio   LISUMA  








Mwembu  Suzane

Les  cinq  nouveaux "abugaza"  l'année  2011

samedi 19 février 2011

Doctrine Chrétienne

LE FOYER SOCIAL DES SŒURS
DE LA DOCTRINE CHRETIENNE A BUMBA

          Les sœurs de la Doctrine Chrétienne de Bumba ont créé, avec les moyens financiers de leur Congrégation, un centre social de récupération et d’éducation pour les jeunes en retard de scolarisation, et pour les adultes analphabètes et désoeuvrés de la cité de Bumba.

Elles aprennent à broder

          La Révérende Sœur Faustine Bukaba, qui a mis en route ce centre, avec quelques 32 mamans analphabètes  depuis avril 2005, y  est de nouveau revenue en octobre 2010, après un moment d’interruption d’un peu plus de deux ans. Cette fois-ci elle encadre 36 personnes dont un garçon. On sous-entend que le foyer, même si la plus part d’adhérents ne sont que des femmes, ouvre aussi ses portes pour les jeunes garçons. Parmi les 36 adhérents, 15 suivent les cours d’alphabétisation ainsi que la couture et sa pratique ; tandis que 21 autres  s’occupent de la couture, de la broderie à la main et du tissage  des sacs.


L'alphabétisation

         En bref, l’objectif visé par le foyer social est :
  1. de former tous ceux qui y fréquentent au métier de la couture, de la broderie à la main, du tissage des sacs ;
  2. d’apprendre à lire, à écrire et à calculer aux apprenants ;
  3. La couture
  4. de leur donner aussi la notion du savoir vivre et de l’éducation familiale.

La grande broderie à la main


          Le centre reçoit, en plus des moyens financiers venant de la congrégation de la Doctrine Chrétienne, de l’appui des personnes de bonne volonté dont Madame Wil Van Schaik de Hollande qui a encore songé dernièrement au Centre en lui envoyant des matériels de couture et autres. Affaire à suivre.

                                                                                                  Antonio   LISUMA

Le groupe d'ensemble



Exposition fololo



vendredi 18 février 2011

Evénement


PRAPE REFECTIONNE LES BATIMENTS
DES ECOLES  PRIMAIRES 1 ET 2  NGITO

          Le Programme de Relance Agricole de l’Equateur, PRAPE en sigle, se lance encore dans ses projets de réhabilitation et de construction des écoles dans le territoire de Bumba.            
          En cette journée du mardi 18 janvier dernier, il est allé par l’entremise de l’administrateur du territoire de Bumba, monsieur Samir Skaf Olembe Shongo,   relancer officiellement les travaux de la réfection et de la construction des bâtiments des Ecoles Primaires I et II Ngito.




On vient d'enlever toutes les tuiles cassées

          L’ONG Génie Civile Bâtiment Congo, (GCBC en sigle) dont le siège social est à Kisangani, avec comme Directeur Général, qui était à Bumba lors du lancement des travaux, l’Ingénieur Boy Bosingaka, dont l’antenne Bumba est représentée par Monsieur Jérémie Mondonga, Pasteur de l’Assemblée chrétienne de l’avenue Nyangara, a reçu du PRAPE-FIDA, le marché et le financement de la réfection et de la construction des bâtiments des écoles primaires1 et 2 Ngito.



Le chef d'antenne d'ONG GCBC à Bumba : Révérend Pasteur Jérémy Mondonga

          Contacté par la presse Bumba Notre Dame, Mr Mondonga, a affirmé que le  travail consistera ici à réaménager d’abord un ancien bâtiment ayant 6 salles des classes, et à construire à côté de ce dernier un nouveau bâtiment avec également 6 salles des classes et un bureau de la direction scolaire. Les autres vieux bâtiments situés derrière seront encore fréquentables par les élèves pour ne pas les pénaliser durant toute l’année scolaire. Le gros des matériels de construction tels que ciments, barres des fers, etc., sont en train d’être acheminés par voie fluviale par un Ingénieur en construction en provenance de Mahagi, dépêché pour la conduite technique des opérations à Bumba.



L'enlèvement des charpêntes pourries.

La fondation du nouveau bâtiment , Six classes et le bureau du Directeur



                                                                                                     Antonio  Lisuma