Il se passe des scènes odieuses dans la cité de Bumba depuis le début de cette nouvelle année 2014. Au lieu de se réjouir du fait que Dieu les a protégés et gardés en vie durant toute l’année qui vient de s’achever et qu’ils sont en forme au début de la nouvelle année qui commence, les bumbatraciens ne savent plus à quel saint se vouer, tant des scènes macabres et incroyables se font subitement voir sous leurs yeux à travers la cité de Bumba. Nous citerons quelques cas enregistrés jusque là :
1. Trésor Matuka, froidement assassiné
par les habitants du quartier « Lokele Molua » à Bumba
Trésor Matuka, chauffeur de BAT et de SOFICOM, assassiné le 1e janvier 2014 par les habitants de quartier Lokele Molua |
Un dénommé Trésor Matuka, chauffeur-journalier de la BAT et de la SOFICOM, respectivement la compagnie de commercialisation des cigarettes et de transfert de monnaie, vient de connaître une mort tragique dans l’après midi de mercredi 1e janvier 2014. Il était froidement assassiné par les habitants de quartier Lokele Molua, quartier riverain des pêcheurs de la tribu Lokele, situé à l’ouest, en aval de la cité de Bumba, de l’autre côté de la rivière Molua, vers la route Ebonda.
En effet, à bord de la moto de marque DT de la compagnie SOFICOM, Trésor Matuka revenait d’Ebonda d’une visite familiale et rentrait à Bumba. Dans le sens inverse, partait un certain Aloïs, de la tribu Lokele, habitant le quartier Lokele presqu’au bord de la route principale, à quelques 600 mètres de pont Molua d’où il venait. Ce dernier portait sur sa moto un ami Mendé, fils de Denis Kasongo qui habite près de SEP Congo. Les deux jeunes hommes roulaient à tombeau ouvert.
Arrivé aux environs de la rizerie Les Compagnons de Daniels, ivre qu’il était, Aloïs redoubla de la vitesse pour doubler une autre moto qui roulait devant lui allant vers Ebonda dans le même sens que lui, sans se soucier le moins du monde de la tierce moto qui venait, elle aussi à tombeau ouvert en sens inverse.
A droite, la rizerie "Les compagnons de Daniel" sur la route Ebonda, l'endroit exact où eût lieu l'accident |
Arrivé aux environs de la rizerie Les Compagnons de Daniels, ivre qu’il était, Aloïs redoubla de la vitesse pour doubler une autre moto qui roulait devant lui allant vers Ebonda dans le même sens que lui, sans se soucier le moins du monde de la tierce moto qui venait, elle aussi à tombeau ouvert en sens inverse.
Le choc assourdissant et soudain de deux motos provoqua la mort immédiate d’Aloïs et de son ami Mendé, deux jeunes hommes connus des habitants du quartier Lokele Molua, tandis que l’autre motard, qui n’a pas subi trop de dégâts, réussi à s’enfuir vers Bumba.
A ce moment précis apparut le malheureux Trésor Matuka qui venait derrière le motard fuyard. Il freina devant les accidentés et voulu faire le bon samaritain. La foule qui accourait de part et d’autre de la voie publique ne tarda pas de le considérer comme auteur du crime et décida de l’arrêter. Il réussit à s’échapper dans une parcelle voisine, tant son démenti ne faisait qu’exacerber la suspicion de la foule qui voulait coûte que coûte venger la mort des leurs.
La colère des peuples Lokele était dans son comble que même la personne qui avait accepté Trésor dans sa maison fut menacée de mort. Ces derniers s’emparèrent de Trésor et l’amenèrent dans un endroit reculé et herbeux où ils le tuèrent froidement à coups de machette et autres instruments destinés à la pêche. Ils mutilèrent certains organes du corps de Trésor, notamment le pénis et les testicules et revinrent sur la route et brûlèrent la moto de la marque DT de la compagnie SOFICOM.
Comme il fallait s’y attendre, la mort de Trésor entraîna la vengeance des peuples Budja contre les habitants Lokele du quartier riverain Lokele Molua. Ils allèrent se battre contre les Lokele et réussirent à bruler 107 maisons. Ces derniers s’enfuirent, certains traversant le fleuve, les autres se cachant dans la forêt environnante. La police commandée par le Major Musafiri a arrêté huit jeunes Lokele coupables de meurtre de Trésor, et dans l'entre temps l’enquête se poursuit…
107 maisons brûlées au quartier Lokele Molua |
Nous noterons que d'après Chancelier Elumba, un notable de la place, les peuples pêcheurs Lokele viennent du territoire d’Isangi et étaient autorisés vers les années 60 par l’administrateur de territoire de Bumba de l'époque, de s’installer au quartier qu’ils occupent actuellement, dans Bumba le territoire des Budja, pour pourvoir en denrées de la pêche la cité de Bumba; mais aujourd'hui ce regroupement de peuples lokele en un seul endroit constitue un danger réel envers les Budja les autochtones, et même envers tout citoyen habitant la cité de Bumba. Mieux serait de les mêler avec la population entière habitant la cité de Bumba, plutôt que de les laisser se regrouper ainsi en foyer unique des Lokele, dans le quartier Lokele Molua, de même que leurs frères Lokele de quartier Lokele Mongala, de peur de ne plus revivre à l'avenir ces scènes ignobles et macabres... Affaire à suivre.
Propos recueillis par Antonio Lisuma
Merci Antonio, c`est incroyable!! c`est quelle histoire? j`avais ecoute a la Radio Okapi de cette mort ne sachant pas le detail de ce qui s`etait passe, c`est tres grave cet act. Esperons que la paix s`etablira et que la justice sera faite.
RépondreSupprimerC est avec peine que j ai pris connaissance de cet evenement inquietant dans le comportement de la population de bumba, voulant se faire justice a chaque fois il ya un cas de ce genre. Que la justice soit dite et soit appliquee durement a l encontre des sujets impliques dans cette tuerie . Roger Mbuli Esale
RépondreSupprimer