lundi 24 mars 2025

Le Stade Père Carlos de Bumba ouvre ses portes aux amoureux du ballon rond : les 4 premiers matches.

 

Le Stade Père Carlos de Bumba ouvre ses portes aux amoureux du ballon rond : les 4 premiers matches.

L'entrée des joueurs dans l'aire des jeux à partir du vestiaire au stade Père Carlos
Ici le FC Salongo en rouge contre le TP Ouragan en bleu


Après un long moment d’interruption des activités sportives au stade Père Carlos de Bumba, depuis le 6 décembre 2023, le jour de lancement des travaux de la pose de la pelouse synthétique par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau, suivi de son inauguration le samedi 4 janvier 2025, les matches de football ont bel et bien repris ce samedi 22 mars 2025. Le public se satisfait de revivre enfin, et dans de bonnes conditions, leur discipline sportive la plus prisée, laquelle est d’ailleurs l’unique distraction populaire en vogue à Bumba, à savoir les matches de football au stade Père Carlos de Bumba.

La raison principale de ladite interruption des activités sportives était due en raison de la poursuite de divers travaux de construction et de modernisation du stade par Jean Pierre Lihau, le double élu de Bumba, qui n’a ménagé aucun effort pour y réussir l’installation du gazon synthétique pimpant neuf, « de la dernière génération » comme l’avait déclamé le technicien Bofala lors de son mot de circonstance le jour de l’inauguration de la pelouse synthétique, le samedi 04 janvier 2025, par celui que le public bumbatracien surnomme « Mwana suka ».

L'OCM  en blanc contre Vita original en jaune


Il faudrait que les activités sportives reprennent aussitôt après l’inauguration, mais hélas, le Comité de gestion du stade avait pris un certain temps pour se préparer avec ses textes, et savoir comment négocier avec l’Entente urbaine de football de Bumba, ainsi qu’avec les clubs, dans le cadre des clés de répartition des recettes générées lors des rencontres des matches de football, d’autant que le stade a revêtu une nouvelle robe. Après des débats parfois houleux, les rideaux sont enfin levés, les accords sont obtenus sur la clé des répartitions des recettes et sur le nombre de jours des matches, soit six matches pendant 4 jours de la semaine.

Le samedi 22 mars 2025, deux rencontres étaient programmées par l’Entente urbaine de football : vers 13 heures, l’Olympique club de la Mongala (OCM), du Coach Changachule-Mauna, s’est mesuré avec l’Association sportive Vita original, et se sont maîtrisés sur un score de trois buts partout. Les joueurs Aguma Jean Pierre de l’OCM au dorsale numéro 7 a inscrit un doublé aux 18e et 77e minutes, et Atina Théo du dorsale n° 10 a marqué à la 35e minute. Les joueurs de Vita original Aussa Bazoko au dorsal numéro 14, Alongo Mombele de la vareuse numéro 7 et Masele Becha du numéro 6 ont respectivement marqué leurs buts à la 63e, 66e et 94e minute.


Le moment tant attendu par le public pour un match de haut niveau était celui de la rencontre qui eut lieu à partir de 15 heures, entre le FC Salongo dit « Dongodida » qui a logiquement écrasé l’Ouragan par un score fleuve de 5 buts contre un. Les joueurs buteurs de FC Salongo étaient : David Saosala de la vareuse n° 10 à la 21e minute, Gati Molengo du dorsal n°12, qui a inscrit un doublé à la 31e et 57e minutes, Arnold Aundu numéro 11 à la 72e minute, et Ngito à la 77e minute. L’unique but qui a sauvé l’honneur du TP Ouragan était l’œuvre du mordant Ebwa Ngbanda dit Malewa du dorsal numéro 10 à la 45e minute.

Quant aux rencontres du dimanche, elles n’étaient pas aussi enthousiastes que celles de samedi. La première rencontre, celle de 13 heures, avait mis aux prises le tout nouveau club « Les Aigles » du président Ambalu Bolingo Daddy, face au TP Mazembe le crocodile du président Dauda Ababa. Ce dernier, ayant acquis une certaine expérience dans ce domaine footballistique, a battu le nouveau club sur un score de 4 buts à 2. Pas si mal pour un nouveau venu ! Les buteurs du côté des Aigles étaient Mando Maliba, au dorsal n° 11 à la 43e minute, et Mopeti Boimbo du maillot numéro 12 à la 52e minute ; les quatre buts du TP Mazembe étaient marqués par un seul joueur, le talentueux Liambi Maïki alias Shaba aux 23e, 54e, 61e et 71e minutes.

A la seconde rencontre, le FC Murumba a eu raison sur le FC Nina d’Engengele sur un score de 2 buts contre 1. Les Moscoulais Ezando Moussa, au dorsal n° 15 a marqué à la 25e minute, et l’attaquant Moleka Maboso a alourdi le score à la 68e minute. Le FC Nina, avec la fatigue du trajet de 25 kilomètres, a sauvé son honneur par l’unique but réalisé par l’ailier gauche Mofondo Molima à la 11e minute.

Les hostilités reprendront au stade Père Carlos de Bumba le mercredi 26 et le jeudi 27 mars 2025, par une seule rencontre la journée, après la pause de lundi et de mardi.

                                                   Antonio Lisuma                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire