samedi 5 avril 2025

Un ressortissant du Collège Notre Dame de Bumba défend sa thèse de doctorat à l’UCC

Un ressortissant du Collège Notre Dame de Bumba défend sa thèse de doctorat à l’UCC

L'ancien collégien Léopold Gerengbo Koto en pleine soutenance de sa thèse de doctorat à l'Université catholique du Congo


Fondé et bâti par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba, le Collège Notre Dame de Bumba qui occupe la première position dans la province éducationnelle Mongala 2 en particulier et dans la province de la Mongala en général ne cesse de compter parmi ses ressortissants des cadres universitaires disposés à servir loyalement la République Démocratique du Congo en usant de la formation intégrale leur administrée dans cette école de référence, de préférence, de différence et de l’excellence.

D’abord élève de la section Math-Physique audit collège où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2009, puis professeur dans la même école où il a dispensé de 2009 à 2011 les cours de Dessin scientifique, Physique et de Mathématiques, Léopold Gerengbo Koto poursuivit ses études universitaires à l’Université Catholique du Congo où il obtint le diplôme de licence en Economie et développement.

Les études étant sa passion, il entamera au sein de la même université l’école doctorale. Le parcours ayant été réalisé avec succès, il a soutenu le vendredi 04 avril 2025 sa thèse de doctorat sur le sujet « Analyse des indicateurs conditionnels de l’émergence et du développement socioéconomique de la RDC de 1980 à 2024 ».

Ayant épaté les membres du jury en vendant chèrement sa peau lors de la soutenance, il y est sorti vainqueur avec la mention grande distinction après une délibération à huit clos. En effet, cette brillante réussite porte haut le flambeau du Collège Notre Dame de Bumba et constitue un honneur pour le Révérend Père Carlos Rommel qui a grandement aidé la jeunesse bumbalaise en la pourvoyant de cet établissement scolaire qui lui inculque en bonne et due forme des connaissances scientifiques.


Il sied de signaler que Léopold Gerengbo Koto est le deuxième ancien élève du Collège Notre Dame de Bumba à défendre la thèse de doctorant après Olivier Likiti, ancien étudiant de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Kisangani qui a récemment défendu sa thèse de doctorat en France.

Bienvenu Balomao  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire