Le commerçant Papy Nzombo |
La Cité de Bumba vient de bénéficier de la consommation d’une eau potable, œuvre réalisée par monsieur Papy Nzombo, brave fils du territoire et commerçant de carrière.
L’eau, c’est la vie, dit-on. Ce jeune commerçant d’une trentaine d’âge, sensible à la misère de ses congénères qui s’agglutinaient autour de quelques rares robinets de la regideso en quête d’eau, eut heureusement conçu l’idée de venir à la rescousse de ceux-ci en honorant leur détresse.
Soucieux d’agir en partenaire pragmatique au programme de « cinq chantiers » du gouvernement et non en le scandant sous forme de slogan comme le récitent certains politiciens flatteurs, Papy Nzombo, sans ambition politique aucune, s’engagea courageusement avec ses frais propres à la réalisation de son rêve salvateur : celui d’approvisionner sa population en eau potable.
La population s'approvisionne de l'eau de puits de Papy Nzombo |
L'eau est remontée dans les deux tanks avant d'être distribuée |
Les quatre robinets de cette pompe avec un débit de 10 cm3 par seconde ont résolu à quelques expressions près la carence dont souffrait la population de la périphérie en eau potable. De longues queues qui se formaient jadis autour de précités rares robinets de la Regideso n’existent plus. Le bidon de 25 litres d’eau qui se vendait à 150 FC auparavant coûte désormais 100 FC. Concurrence tout à fait loyale !
Papy Nzzombo dans une de ses boutiques au marché central de Bumba |
Ouf de soulagement de la population de Bumba, surtout celle habitant dans les parages de nouvelles installations qui continuait encore à consommer à ses risques et périls l’eau sale de la rivière Molua en dépit de risques de contamination des maladies hydriques qu’elle courait.
La concession de Papy Nzombo où s'implante son château d'eau |
Si de telles initiatives se multipliaient à travers la cité de Bumba, sans doute, on parlerait d’une cité émergente d’ici 2020. Nous ne savons que saluer Papy Nzombo pour son coup d’essai qui s’est révélé en coup de maître.
Rodrigue Modandi
Dieu merci et merci beaucoup a monsieur Nzombo pour sa bonne initiative. Il a bien pense.
RépondreSupprimerMatondi mingi mpo na ekela eye wana!
RépondreSupprimer