Les jeunes « Kizito et Anuarite » ont fait la promesse
à la paroisse Notre Dame de Bumba ce dimanche 11 juin 2023
Les jeunes
de « Groupe Kizito et Anuarite » (en sigle groupe K.A) ont fait des cérémonies
de promesse le dimanche 11 juin 2023 au cours d’une messe des jeunes pleine,
dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos
Rommel, laquelle messe était chantée par la chorale des jeunes de Lumière (ou
Bilenge ya Mwinda), un autre mouvement religieux paroissial des jeunes beaucoup
plus vieux que les K.A.
Ils étaient 11, 7 garçons et 4 filles qui terminent la formation au groupe K.A. |
Le groupe Kizito et Anuarite regroupe des jeunes écoliers chrétiens, cadets des « Bilenge ya Mwinda », dont l’âge varie généralement de 5 à 13 ans et qui s’inspirent des martyrs Kizito et Anuarite.
Le Père Curé bénit les K.A de 4e "voyage" qui viennent de terminer leur formation au sein du Groupe K.A
Ces jeunes Kizito, pour les garçons et
Anuarite, pour les filles, suivent régulièrement une série de formation
chrétienne selon des étapes, en suivant l’ordre des promotions ou d’ancienneté au
sein du groupe. Ceux de la paroisse Notre Dame, comme dans la plupart des
paroisses de la RD Congo, participent dans les activités paroissiales en chantant
régulièrement en chorale le mardi à la messe matinale.
La série de bénédiction de Kizito de 4e "voyage" |
Les cérémonies de promesse eurent lieu peu après le sermon dominical du
Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, l’officient principal. Sous
la modération de l’encadreur, Abugaza Bombi Platini, les jeunes des KA se
présentèrent les uns après les autres selon les promotions dites
« voyage », devant l’autel où se tient l’officient principal, pour
prononcer leurs promesses, ou pour le rappel de celles-ci.
Le premier groupe à se présenter devant l’autel était celui des
débutants, les « Tooto », c’est-à-dire des enfants de bas âge de 4 à
5 ans, qui ont exprimé leur vœu d’intégrer le groupe K.A ; après
approbation et bénédiction du Révérend Père, ils cédèrent la place, après s’être
vêtus des rubans jaunes par leurs encadreurs, aux jeunes de 1e
« voyage » qui viennent de terminer toute une année de formation au
sein du groupe.
Ces derniers sont appelés des jeunes de « premier voyage » par
allusion au premier voyage de supplice effectué jadis par leurs saints patrons,
Kizito à « Rubaga » en Ouganda, et Anuarite à « Maïka »
vers Isiro en RD Congo, où ces derniers commencèrent chacun à subir pour la
première fois leur torture physique à cause de leur foi.
Les Jeunes Kizito de deuxième voyage reçoivent leur ruban rouge jaune |
C’est autour du feu que ces jeunes de « premier voyage », vêtus
de leur ruban rouge sur un fond carré bleu, ont effectué leur promesse. Les garçons,
c’est-à-dire les Kizito se présentèrent les premiers avec ces paroles-ci, exprimée
en langue Lingala : « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu
Kizito, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi
kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala « Kizito » wa
solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya
bopeto.
Cela se traduit par : « A l’aide de Dieu et du Saint
Kizito, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à
aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester un Kizito sincère,
dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de
chasteté. »
Pour les filles, c’est-à-dire les Anuarite, la parole de promesse est presque
semblable aux précédents : « Na lisalisi lya Nzambe mpe ya Ngondo
Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngai Congo, nandimi
kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala Anuarite wa solo o
nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya
bopeto. »
Les Kizito de premier "voyage" font leur promesse |
« A l’aide de Dieu et de la Vierge Anuarite,
j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à aimer tous
les humains, à respecter mes parents, et à rester une Anuarite sincère, dans le
chemin de prière, de courage, de respect, de vérité, d’amour et de
chasteté. »
Les jeunes de deuxième étape ou « voyage », puis ceux de troisième
se succédèrent ensuite les uns après les autres. Ceux de deuxième
« voyage » appelé Mitiana pour les Kizito et Ibambi
pour les Anuarite, (ils porteront désormais le ruban jaune), ainsi que ceux de
troisième « voyage » (Mengo pour Kizito et Pawa-vube
pour Anuarite) (qui porteront désormais le ruban blanc) vinrent aussi pour
cette fois-ci renouveler simplement leur promesse.
Les Kizito et Anuarite de 4e voyage : chacun entonne son couplet |
Ce sont les aînés de quatrième voyage (dont les
sites du supplice subi par leurs saints patrons sont Namugongo pour le Kizito
et Isiro pour les Anuarite) qui clôturèrent cette cérémonie de
renouvellement de promesse). Ils viennent d’achever les quatre années de
formation au sein du groupe K.A. Ils vont faire leur sortie du groupe, de la
manière des jeunes de l’école traditionnelle qui jadis sortaient de la forêt
initiatique, et deviennent des « Yaya », ou des « aîné » !
Ils peuvent quitter le groupe K.A s’ils le veulent et intégrer le Groupe de
Bilenge ya Mwinda.
L’effectif de ces jeunes sortants allait en
décroissant depuis leur intégration dans le groupe, jusqu’à leur sortie :
58 au premier voyage, 38 au second, 24 au troisième, et 21 au quatrième ;
aujourd’hui à la fin de la formation, ils ne sont restés que 11 : 4 filles
et 7 garçons !
Les heureux "voyageurs" de 4e groupe prennent une photo avec le RP Curé Carlos Rommel |
Ils se présentent devant l’autel, chacun entonne le
chant de son inspiration avant de partir l’un après l’autre pour la bénédiction
auprès du Curé qui leur enfile chacun un nouveau ruban rouge. Ils apposent
ensuite, comme pour marquer le passage au sein du groupe K.A, leur signature
dans le livre d’or du groupe et, enfin, entonnent en compagnie de tous leurs
encadreurs dans une ambiance d’unité et d’aurevoir un chant initiatique qui les
identifie tous appartenant au groupe Kizito et Anuarite…
Signature au livre d'or |
Il sied de rappeler que Kizito était un des 22 jeunes martyrs ougandais
qui furent brûlés vifs vers 1885 sous le joug colonial à cause de leur foi
chrétienne ; de même, la sœur Anuarite Nengapeta était une religieuse
congolaise assassinée par des rebelles vers 1964 au cours de la rébellion
« muleliste » pour avoir pu protéger jusqu’au bout sa chasteté. Ces
deux martyrs constituent un modèle exemplaire à suivre pour cette jeunesse
chrétienne montante en proie à une perversité multidimensionnelle.
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