Que deviendrait
la ville de Bumba sans le pont MOLUA ?
Cet ouvrage de génie civil
construit à l’époque coloniale reste un élément intermédiaire et primordial à
la vie économique et humanitaire pour l’intérêt de la population
Bumbatracienne. Jeté sur la rivière MOLUA, l’ouvrage garde encore ses
infrastructures (culées). Il a un porté de 22 m et une largeur de 4m ;
avant et après sa réhabilitation sa superstructure, tablier est en acier, il
s’agit d’un pont métallique. Réhabilité en 2007 par l’entremise du député
nationale Jeannine MABUNDA Ministre à cette année, le pont MOLUA facilite les
franchissements de nombreux produits agricoles, soit par pieds, par vélo, par
moto, par camions. Il facilite aussi la sortie de certains produits qui sont vendus
soit à GEMENA soit à YAKOMA et GBADOLITE et certains villages environnants.
Les quelques camions qui restent. |
Parmi les produits agricoles qui traversent le pont MOLUA pour
Bumba, on peut citer le maïs, le riz cargo, les arachides, les maniocs, les
patates douces, les tomates. A part les produits ci-haut, on retrouve aussi des
animaux sauvages et domestiques, des poissons provenant de LOKELE MOLUA.
Les nouveaux camions |
Sans cette liaison par le pont MOLUA, on assisterait à une
flambée de produits alimentaires car le passage pourrait s’effectuer par pirogues et cela retarderait les échanges
commerciaux.
La rivière MOLUA est aussi l’un
des affluents du fleuve CONGO.
Tous les moyens sont possible pour transporter |
Bref, Bumba est reconnu et réputé par le commerce des produits
agricoles et le pont MOLUA facilite le franchissement de ces produits. Ces produits
sont transportés par bateau pour Kinshasa et Kisangani.
Eric Monesse
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