vendredi 14 janvier 2022

Cérémonie de passation à la 2ème étape de formation pour les Jeunes légionnaires de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Cérémonie de passation à la 2ème étape de formation pour

les Jeunes légionnaires de la paroisse Notre Dame de Bumba.

 

Les jeunes légionnaires de Marie ont procédé à la cérémonie de passation de la première étape de formation à la seconde ce dimanche 9 janvier 2022 au cours de la messe dite à 9 heures à la paroisse Notre Dame de Bumba par son Curé le Révérend Père Carlos Rommel.

Les Légionnaires en train de prêter leur serment 

Peu après l’homélie de celui-ci, consacrée à la déclaration de Dieu appelant les humains d’être à l’écoute de son fils Jésus lors du baptême de  celui-ci, et la lecture du message de l’évêque du diocèse de la Mongala demandant aux laïcs à se concerter sur la prise en charge de l’église par eux, dans le cadre des préparatifs du prochain synode de Rome, les jeunes légionnaires du groupe dit « Bilenge ya Légion » (les jeunes de Légion) se sont présentés devant l’autel par l’appel nominal effectué par  docteur Trésor Likenge, le responsable dudit groupe au sein de la paroisse Notre Dame, qui assurait aussi la modération des cérémonies de passation d’étapes.

Au cours d'une pièce théâtrale des légionnaires

 

Au bout d’une année de formation consacrée sur les 10 premiers chapitres de l’Evangile selon Matthieu et d’autres enseignements en rapport avec leur charisme en Marie la mère de Jésus, consignés dans les livres des Légionnaires dits « Manuel », « Salela », Tinda biso », etc., les 34 jeunes dont 14 filles doivent maintenant quitter la première étape de formation dite « Bobyangemi » (‘appel’ en langue Lingala) pour passer à la seconde étape dite « Libanga » (pierre) qu’ils occuperont désormais pour la prochaine année initiatique où ils auront à poursuivre la formation avec les dix autres chapitres de l’Evangile selon Matthieu y compris d’autres enseignements tels qu’énumérés ci-haut.

Avant la prestation de serment, les jeunes ont présenté sous forme d’une pièce théâtrale à travers laquelle ils entonnaient en chœur les différentes paraboles de Jésus telles que consignées dans l’Evangile selon Matthieu, où Jésus Christ, dans certains passages, revêtu d’une certaine puissance divine, s’adressait à la foule en faisant allusion aux Scribes et Pharisiens en ces termes : « Vous avez entendu qu’il a été dit…, mais Moi je vous dis… », ensuite les disciples ou apôtres qui laissaient toutes leurs activités quotidiennes pour suivre Jésus...

Le Célébrant principal, le Père Curé Carlos Rommel 

 

C’est alors qu’intervint la cérémonie proprement dite de promesse. Les jeunes promettants ont, les mains droites en l’air, prononcé en chœur la parole libellée en ces termes de langue Lingala: « Nalingi kozala elenge ya Légion, tina yango nakobomba maloba mana ma Yezu ; Santu Maria abatela ngai ». Ce qui se traduit par : « Je veux être jeune légionnaire, c’est ainsi que je vais garder ces paroles de Jésus ; que la Sainte Marie me protège ».

Notons que ce groupe des jeunes légionnaires s’est implanté à la paroisse Notre Dame de Bumba vers les années 2004 par la volonté du Père Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel. Au départ, le groupe formait les jeunes en se basant uniquement sur les manuels des légionnaires. C’est vers les années 2012 que, soucieux de les doter également à l’instar de l’autre groupe des jeunes, les Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière), d’une connaissance biblique sur la vie de Jésus, que le Père Curé Carlos a instauré pour ces jeunes Légionnaires une formation assez approfondie sur la vie de Jésus, en étudiant l’Evangile selon Matthieu. C’est ce qui se poursuit encore maintenant. Et c’est une pratique innovée et exclusive de la paroisse Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel. Le jeune qui termine toute l’Evangile de Matthieu peut alors faire la dernière promesse des Jeunes légionnaires et devenir « Molakeli » (promettant), membre de la dernière étape d’initiation.

                                                                          Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire