jeudi 8 février 2024

Bumba : l’Abbé Coordinateur Adélard Egbegbe inquiet face à la barbarie ciblant les ECCATH

Bumba : l’Abbé Coordinateur Adélard Egbegbe inquiet face à la barbarie ciblant les ECCATH

Ayant élu domicile dans la cité de Bumba où ils s’enregistrent régulièrement, les actes de barbarie et vandalisme se revêtent du jour au lendemain de diverses formes dans cette contrée de la province de la Mongala en République Démocratique du Congo.

Vue d'une salle de classe de l'Ecole Primaire Gbawa-Moina après l'incendie

En effet, la nuit du dimanche 04 au lundi 05 février 2024, des inciviques non encore identifiés ont pris pour cible de leur barbarie deux écoles conventionnées catholiques, notamment les écoles primaire Gbawa Moina et secondaire, le Collège Saint Murumba.

Incendiées par ces hors-la-loi, les toitures de deux salles de classe de l’école primaire Gbawa- Moina et d’une salle de classe du Collège Saint Murumba qui se situent toutes les deux dans la concession de la Paroisse Saint Murumba ont été réduites en cendre à cette date susmentionnée. Outre les toitures, tout ce qui s’y trouvait a été également calciné.

Inquiet face à cette énième attaque visant ces écoles dont la coordination lui est confiée, le Coordinateur des écoles conventionnées catholique de Bumba, le Révérend Abbé Adélard Egbegbe, déplore cette ignominie tout en dénonçant une autre atrocité dont a été aussi victime, il y a quelques jours, une autre école conventionnée catholique de la cité de Bumba, l’école primaire 3 Boyonga dont les bancs, portes et tableaux ont été également brûlés par les émeutiers.

Par ailleurs, il sied de signaler que, lors de l’émeute des taximen de la cité de Bumba vengeant la mort de l’un d’entre eux fauché par un présumé criminel, deux écoles conventionnées catholiques, notamment l’école primaire et le collège Yalenga ont été également dépossédées de leurs bancs, portes et tableaux qui ont été pillés et qui ont servi des bois de chauffage aux émeutiers pour brûler ce présumé criminel.

Bienvenu Balomao

    









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire