mercredi 28 février 2024

L’ex DG Nestor Mwendo Watakoke n’est plus !

 

L’ex DG Nestor Mwendo Watakoke n’est plus !



L'ex DG Mwendo Watakoke de l'ISTA/Ebonda est décédé le dimanche 25 février 2024

En Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brule, dit-on. Aujourd’hui, c’est du vieux Physico-Mathématicien Nestor Mwendo Watakoke qu’il s’est agi. 

L’ex Directeur général de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Ebonda/Bumba n’est plus ; il a tiré sa révérence le dimanche 25 février 2024 vers 16 heures et demie à l’Hôpital Notre Dame de Bumba où il était deux fois interné, de suite de la maladie cardiovasculaire.

Ayant dirigé l’ISTA/Ebonda depuis plus de deux décennies, après les Directeurs généraux Père Robert de Bourse, et Monsieur Makambo, le Chef des travaux Mwendo a su marqué les esprits par ses prouesses dans le domaine des Mathématiques et de Physique, et il y a formé de nombreux ingénieurs techniciens dans plusieurs domaines tels que la mécanique générale, l’électromécanique, l’électricité, etc.

C’est au cours de son règne que l’ISTA a cessé d’être locataire dans les locaux de l’Institut technique industriel Ebonda, et s’est octroyé un terrain magnifique sur la route Bumba Ebonda, aux environs de 4 Km et demi d’Ebonda, où il a pu construire, par des moyens de bord, certains bâtiments provisoires en attendant les vrais financements de la part du gouvernement congolais.

La "Super star" Kunga Marthe, la veuve de l'ex DG Mwendo Watakoke

C’est à la récente mise en place des autorités académiques réalisée en juillet dernier par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Monsieur Muhindo Nzangi, que Monsieur Mwendo a perdu les pédales et s’est retrouvé nulle part, sauf un simple chef des travaux, et s’est fait remplacer par le Révérend Abbé Manzanza. Et c’est à ce moment précis que Monsieur Mwendo est devenu maladif, avec des disfonctionnements au niveau du système cardio vasculaire, au point de se faire hospitaliser à deux reprises jusqu’à sa mort le dimanche 25 février à l’Hôpital Notre Dame. Il laisse une demie douzaine d’enfants, dont Trésor Mwendo et Nicklette Mwendo,  et une veuve, la marâtre de ses enfants, la dame Kunga Marthe, connu par le public bumbatracien sous le pseudonyme de « La Super star ».

La retrait du corps de la morgue est prévu vendredi prochain et l'enterrement interviendra le samedi dans les terrains de l'ISTA/Ebonda. 

                                                          Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire