dimanche 6 avril 2025

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa rassure sur une prise en charge adéquate des soldats

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa rassure sur une prise en charge adéquate des soldats

Lors du meeting du jeudi 03 avril 2025 au rond-point Mobutu de Bumba, le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa a rassuré sur une prise en charge adéquate des soldats

En tournée dans la province de la Mongala depuis dimanche 30 mars 2025 dans le cadre de la mobilisation de la population de cette province de la République Démocratique du Congo, notamment les jeunes qu’il a appelés à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour défendre l’intégrité du territoire national menacée par l’agression rwandaise secouant les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa a parcouru tous les trois territoires dont se compose la Mongala, en compagnie du Gouverneur Jean Collins Makaka, des députés provinciaux et nationaux de cette province.


Après Lisala, chef-lieu de la Mongala où a débuté cette tournée de sensibilisation, l’élu du territoire de Bumba s’est rendu à Bongandanga où il a communié avec la population à qui il a adressé le message clé de son voyage, l’intégration des jeunes volontaire dans l’armée pour sauver la République contre la progression de l’alliance AFC-M23.

Ayant quitté Bongandana, celui que la population de Bumba appelle affectueusement « Mwana suka » a également fait avec toute son équipe une descente dans le territoire de Bumba où s’est clôturée sa tournée. Comme à Lisala et Bongandanga, le « Cerveau d’Etat » a exhorté la population de Bumba à soutenir le Président de la République en s’enrôlant en grand nombre dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour défendre le pays face aux menaces de l’ennemi dont l’ambition est de s’emparer d’une bonne partie du territoire national, tout en rappelant que le territoire de Bumba est le territoire des généraux, car il a fourni tant de généraux et de vaillants soldats à la nation congolaise.

Dans son speech, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public n’a pas manqué d’épingler la question d’une prise en charge adéquate des soldats.

« Du côté militaire, la réorganisation est en train de s’effectuer. Raison pour laquelle il faut un grand renfort parce que les militaires vieillies iront à la retraite. Ils seront déversés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat( CNSSAP) et ils seront remplacés par des jeunes. Le Président de la République a que les rémunérations des policiers et des soldats augmentent. Dans un premier temps, il nous a demandé de les doubler et nous l’avons fait à la fin du mois qui vient de s’achever. Elles connaîtront encore une augmentation dans les prochains jours. Leurs primes de combat sont également augmentées. Notre objectif est d’avoir une armée professionnelle où les jeunes qui y entrent auront droit à un salaire qui leur permettra de mener une vie décente avec sa famille et ses enfants, une armée apte à nous défendre contre les attaques des pays voisins », a-t-il motivé les filles et fils de Bumba dont la République a grandement besoin pour sauver la nation.

Par ailleurs, le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa a rendu samedi 05 avril 2025 une visite de réconfort aux nouvelles recrues qu’il a félicitées pour leur engagement pour la patrie et leur intégration au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo tout en les rassurant de son soutien et de celui de toutes les autorités du pays.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire