Cérémonies de saut des
31 « Bilenge ya Mwinda »
à la paroisse Notre Dame de Bumba
Munis de bougie allumée d'une main, et de la bible à l'autre main, les 31 jeunes de Lumière chantent et dansent "bougie ekopela, moyi mokongala, Yezu ye wana libiki, nabayambi Kristu..." |
Le dimanche 28 octobre 2024, pendant que l’Eglise Mère
célèbre le 30e dimanche du temps ordinaire, la paroisse Notre Dame
de Bumba était dans l’effervescence de la fête des « Bilenge ya
Mwinda » (les jeunes de Lumière), à l’occasion de laquelle 31 jeunes, dont
18 garçons et 13 filles, ont fait la cérémonie dite « le saut », c’est-à-dire
le passage de la première étape de formation appelée Lucidité 1 (ou « Elikya »
(c’est-à-dire « espérance » dans le jargon de la paroisse Notre Dame),
vers la seconde étape dite Lucidité 2 (ou Boboto, la paix).
Au cours de cette cérémonie, les 31 jeunes jurent devant
le Curé de la paroisse qu’ils vont briller comme la lumière qui éclaire, en
disant toujours la vérité, et agissant avec justice dans leurs activités
quotidiennes.
La
cérémonie s’est déroulée durant la deuxième messe, dite à partir de 9 heures par
le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, qui
était revenu une semaine plus tôt de ses vacances de Belgique.
Peu après l’homélie de ce dernier,
centrée sur la guérison miracle de l’aveugle mendiant Bartimée de Jéricho, telle
que consignée dans l’évangile selon Marc chapitre 10, du 46e au 52e
versets, les 31« Bilenge ya Mwinda » dont 18 garçons
et 13 filles, âgés à peu près de 13 à 19 ans, étaient conviés les uns après les
autres, à travers l’appel nominal effectué par l’« Abugaza » Atubu
Moise (un des initiateurs des jeunes), à se présenter devant l’autel pour leur
cérémonie de saut.
Ce dernier a succinctement expliqué
l’importance de la formation des jeunes au sein dudit groupe à travers lequel
les initiateurs appelés « Abugaza ou Bagaza », les ont initiés à une bonne
vie chrétienne sans compromission en leur inculquant divers
enseignements tels que l’historique des Bilenge ya Mwinda, les vrais et
faux voir claire, les 16 mystiques, la « morale 5 B », etc.
Bénédiction du Jeune de Lumière par le Père Curé lors de la prise de la Bible |
Les 31 jeunes se mirent ensuite à
répondre à une certaine série des questions du genre catéchétique que le Père
Curé leur posait, conformément à leur engagement dans le groupe des Bilenge ya
Mwinda et leur foi en Jésus-Christ. Les jeunes ont juré de ne dire que la
vérité et d’agir en toute justice et briller par de bons exemples à travers la
cité, en famille, aux écoles et partout ailleurs.
Les
jeunes ont ensuite reçu chacun le Nouveau Testament ainsi qu’une bougie émanant
de leur C.E.V (cellules ecclésiales vivantes) respective à travers son
« Molendisi », avant de recevoir la bénédiction du Père curé de la
paroisse qui les a tous bénis pour leur persévérance et leur continuité dans la
formation au sein du groupe Bilenge ya Mwinda.
La bénédiction de l'Officient pendant la cérémonie de la prise de la bougie... |
Revêtus des rubans
bleus, symbole de paix, par leurs initiateurs « Abugaza », car ils doivent
désormais vivre en artisans de paix dans leurs familles respectives, tout comme
dans leurs C.E.V, et se comporter honnêtement dans leurs écoles, et munis
chacun de la Bible et de la bougie car ils deviennent aussi disciples de Jésus
la Lumière qui éclaire le monde, les Bilenge ont entonné des chants
initiatiques d’abord pour la réception de la Bible la parole de Dieu (« Nayambi
buku eke e o loboko e ya Anzelu ya Mokonzi… » « Je reçois le petit livre
des mains de l’Ange du Seigneur »), mais aussi pour la bougie le
symbole de la Lumière de Jésus qui éclaire le monde («Bougie ekopela, moyi
mokongala, Yezu ye wana libiki... » « La bougie éclaire, le soleil
brille ; voilà Jésus le Sauveur des tous les croyants… »).
Les
jeunes évolueront désormais avec leur formation dans la seconde étape dite
Lucidité 2 du groupe ‘Bilenge ya Mwinda’, où ils apprendront l’Evangile de
Jésus selon Saint Jean.
Notons
que ce groupe des jeunes de Lumière s’est implanté à la paroisse Notre Dame de
Bumba vers l’année 1975 par la volonté du Père Curé de la paroisse, le Révérend
Père Carlos Rommel, une année seulement après la création du mouvement à
Kinshasa par Monseigneur Ignace Matondo Kwa Nzambi, alors Curé de la paroisse
Saint Alphonse de Matete.
Après la messe, le Révérend Père Carlos se photographie avec les jeunes ayant fait le saut |
Depuis,
le groupe a formé de nombreux jeunes à différentes étapes : Lucidité,
Option fondamentale, Rayonnement, et Abugaza. Certains parmi ceux-ci ont évolué
dans la vocation religieuse et sont devenus des prêtres, des religieux et
religieuses, d'autres encore sont devenus des laïcs engagés dans les activités
pastorales paroissiales…
Antonio
Lisuma
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