jeudi 2 janvier 2025

Pourquoi changer la Constitution de la République ? le VPM Jean Pierre Lihau donne sa raison principale, et le peuple de Bumba l’appuie

 Pourquoi changer la Constitution de la République ? le VPM Jean Pierre Lihau donne sa raison principale, et le peuple de Bumba l’appuie


Jean Pierre Lihau est favorable au changement de la constitution

Le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau est favorable au changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo tel que le prône le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il l’a fait savoir au cours de son meeting populaire organisé au rond-point de Bumba devant la foule très nombreuse venue l’écouter peu après son arrivée le mardi 31 décembre 2024.

Avant de donner son opinion, il a fustigé la position négativiste de l’opposition congolaise qui donne chaque fois des avis contraires et de façon subjective à toute bonne initiative qu’entreprend le président de la république. Pourtant le changement de la constitution est une bonne initiative entreprise pour l’intérêt supérieur de la population congolaise.

La population écoute attentivement le message de Jean Pierre Lihau


Le double élu de Bumba, déclare clairement que si le pays n’avance pas actuellement et ne fait que tournoyer surplace ou même reculer, et où certaines personnes, des dignitaires minoritaires politiques s’enrichissent davantage au détriment de la masse populaire qui ne fait que s’appauvrir, l’une des raisons majeure est ce qu’on appelle l’obésité de l’Etat, c’est à dire, l’Etat ou les institutions de l’Etat sont extrêmement budgétivores, car  une bonne partie des recettes nationales, estimées à 80 %, si pas plus, est consommée par le fonctionnement des institutions de l’Etat. Les institutions absorbent donc les recettes du pays, et cela n’avantage en rien les bas peuples tels que les enseignants, les militaires et policiers, les fonctionnaires de l’Etat, etc.

En effet, l’argent qui devrait construire des routes, a signifié le VPM, ou fournir et distribuer de l’électricité et de l’eau potable aux paisibles citoyens, et construire des infrastructures publiques telles que les écoles, les hôpitaux et centres de santé, améliorer la situation salariale de la masse populaire, etc., est volatilisé pour payer les hommes politiques, et faire fonctionner les institutions nationales à Kinshasa…

Cette situation injuste est due en grande partie à la taille éléphantesque des institutions du pays et à la taille analogue du gouvernement, laquelle situation est tributaire de notre constitution nationale.   

Face à cet état des choses, la constitution de la République devrait nécessairement être modifiée dans le but de réduire littéralement la taille desdites institutions budgétivores de l’Etat, et du coup réduire leur dépense, et favoriser une bonne et équitable répartition des deniers publics. 

Elle se dit favorable au changement de la Constitution

 

Concernant cette idée du changement de la constitution, Lihau a alors séance tenante sondé l’opinion de la masse populaire à son écoute, et la quasi-totalité a levé la main pour montrer leur approbation du changement de la constitution afin de réduire le train de vie des institutions et permettre la répartition équitable de revenu national.

                                                                    Antonio Lisuma


De la viande de bœuf pour la fête de Nouvel An à Bumba !

 De la viande de bœuf pour la fête de Nouvel An à Bumba !


 

La viande de bœuf est très appréciée le jour de Nouvel An à Bumba 

Le jour de Nouvel An chez les bumbatraciens est dans ses particularités les plus caractéristiques tant ceux-ci le considèrent et le vivent autrement que les autres jours de l'année dans plusieurs domaines tels que la tenue vestimentaire mais aussi et surtout dans le manger, et pas n’importe lequel, et le boire. Les parents s’accoutument davantage dans cette tradition spéciale et se démènent becs et ongles pour parvenir à acheter des habits neufs à leurs enfants, et surtout acheter de la viande fraîche pour toute la famille, sans oublier de la boisson sucrée pour les jeunes, et de la bière pour les adultes. Les vieillards et autres adultes, quant à eux, se cantonnent dans le whisky traditionnel appelé « mokotsho », « aghene », ou encore « gbogbo ».



Très friands de la viande de bœuf pour cette grande fête de Nouvel An, les parents se précipitent depuis tôt le matin pour certains dans le marché qui s’est développé pour la circonstance sur l’avenue Mbandaka, non loin du stade et en face de l’école primaire Notre Dame, pour se procurer de la viande fraiche afin de mieux passer les festivités de Nouvel an à Bumba.

Un taureau est abattu à même le sol...

Ce mercredi 1er janvier 2025, la population de Bumba est venue tôt le matin se procurer de la viande fraiche de bœuf abattu le même matin sur les lieux dudit marché à l’avenue Mbandaka en face de l’école primaire Notre Dame.

Le marché de viande des vaches en face de l'école primaire Notre Dame sur l'avenue Mbandaka


Déjà depuis le soir de la Saint-Sylvestre, c’est-à-dire la veille du jour de la fête, le soir du mardi 31 décembre, l’endroit était plein d’une dizaine de gros bétail venus de différents troupeaux des propriétés privées dans la périphérie de Bumba, ou des milieux ruraux, des villages environnant la ville de Bumba, et depuis tôt le matin du jour même de la fête, c’était l’abattage des bêtes dont la viande s’écoule à 20 milles Francs congolais le kilo, soit 7 dollars US.

Un kilo de viande de vache revient à 20000 FC, soit 7 dollars US


Cette consommation de la viande fraiche le jour de Nouvel An dans la gastronomie congolaise bumbatracienne, nous l’avons dit, est une tradition de longue date, et elle s’amplifie davantage ces dernières années, car dans presque chaque famille, la viande de bœuf est largement consommée, et prend de plus en plus une allure inquiétante, même dans les associations ou mutualités de la place, où les membres se mettent à cotiser depuis le début de l’année afin de prévoir s’acheter les bestiaux à abattre et à se les partager le jour de Nouvel An.

Les enseignants aussi avaient cotisé durant toute l'année pour la viande de boeuf le jour de Nouvel An!
 


Ceux qui n’ont pas pu cotiser viennent alors s’acheter de la viande fraiche de bœuf suffisamment disponible dans ledit marché sur l’avenue Mbandaka.

Par manque d'abattoir public pour la viande des vaches, les bouchers abattent les bêtes au sol et dans les mauvaises conditions

D’autres préfèrent cependant consommer de la viande de chèvre, de mouton ou de porc, ainsi que celles des gibiers de la forêt en provenance de Mombesa, de l’autre rive du fleuve Congo, lesquelles viandes sont également prisées par la population durant ces journées festives, sans oublier du poisson du fleuve Congo.


Ces viandes sont pour la plupart consommées accompagnées de feuilles de manioc servies sur un autre plat, et de « malemba » (pâte très humide et molle de manioc, aliment traditionnel des Budza de Bumba) ou avec de « fufu » (pate assez solide faite de la farine de manioc ou de semoule de maïs bouillies), ou même avec du riz, ou avec des bananes plantains, puisque le territoire de Bumba est vraiment le grenier de la République démocratique du Congo…

                                                              Antonio Lisuma

mercredi 1 janvier 2025

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa prône la révision constitutionnelle à la population bumbalaise

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa prône la révision constitutionnelle à la population bumbalaise

Arrivé à Bumba mardi 31 décembre 2024 dans l’après-midi avec une délégation comprenant trois députés nationaux du territoire de Bumba, Isidore Monzia, Vincent Andulu, Crispin Ngbundu Malengo et un député national du territoire de Bongandanga, le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa a, dans son discours de circonstance, prôné l’unité qui doit caractériser tous les élus du territoire de Bumba afin de leur permettre de constituer un bloc qui doit défendre les intérêts, notamment les projets du développement du territoire de Bumba en particulier et de la province de la Mongala en général.

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa devant le public bumbalais

Dans son allocution, le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public n’a pas laissé de côté la question de la révision constitutionnelle. Abordant cette question faisant la une des médias au niveau national, il a laissé entendre que la loi fondamentale actuelle de la République Démocratique du Congo accuse des faiblesses qui ne permettent pas à la chose publique de décoller. Pour ce faire, elle doit subir une révision afin de lui permettre de répondre comme il faut aux attentes du peuple rdcongolais.

 En effet, il a demandé à la population bumbalaise d’opter pour la révision constitutionnelle. « Si la Constitution est faible, ne pouvons-nous pas la réviser ? », l’a-t-il lancé aux Bumbalais avant d’ajouter, « c’est le peuple qui décide, c’est le peuple qui doit disposer de son destin et personne ne peut lui interdire de réfléchir pour tracer son avenir ».

A en croire l’élu de Bumba, cette voie permettra de supprimer les institutions budgétivores mises en place qui consomment une grande partie de budget de l’Etat, engloutissent des fonds colossaux qui pourraient entretenir des routes, construire des écoles et payer décemment les agents et fonctionnaires de l’Etat.

Bienvenu Balomao  







Stade Père Carlos de Bumba : La date de l’inauguration de la pelouse synthétique enfin dévoilée avec la présence d'une figure emblématique de la rumba rdcongolaise

Stade Père Carlos de Bumba : La date de l’inauguration de la pelouse synthétique enfin dévoilée avec la présence d'une figure emblématique de la rumba rdcongolaise

Ayant suscité une forte impatience dans le chef de la population bumbalaise qui a vu tout le déroulement au stade Père Carlos des travaux de la pose de pelouse synthétique financés par le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau, la date de l’inauguration de cette pelouse qui a modernisé ce stade de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba vient enfin d’être dévoilée.

Vue de l'intérieur du stade Père Carlos de Bumba

Effectivement, l'annonce a été faite mardi 31 décembre 2024 par son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa pendant qu’il communiait avec les Bumbalais au Rond-point Mobutu. Abordant cette question pendant qu’il signifiait à la foule le mobile de son arrivée à Bumba, le Vice-premier Ministre de la Fonction publique a fait savoir au public bumbalais que l’inauguration qu’il attend depuis longtemps interviendra samedi 04 janvier 2025.

Toutefois, l’élu de Bumba a rassuré la population bumbalaise que cette cérémonie de l’inauguration de la pelouse synthétique sera honorée par la présence de l’artiste musicien Ferre Gola, une figure emblématique de la rumba rdcongolaise qu’il fera venir de Kinshasa pour qu’il agrémente la journée réservée à cette cérémonie de grande envergure.

Il sied de signaler que, le souhait des Bumbalais de voir l’artiste musicien Ferre Gola jouer un concert à Bumba ayant trouvé un écho favorable auprès de son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qu’ils appellent affectueusement « Mwana suka », ils attendent également avec impatience ce chanteur rdcongolais de grande renommée dont le nom faisait déjà dans ce territoire de la province de la Mongala la une de la radio trottoir avant même l’arrivée des élus nationaux qui y séjournent depuis mardi 31 décembre 2024.

Bienvenu Balomao







 

Bumba : Les journalistes des Radios locales rappelés à l’ordre par le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

Bumba : Les journalistes des Radios locales rappelés à l’ordre par le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

Mardi 31 décembre 2024, le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a, après son atterrissage à l’aérodrome de Bumba en provenance de Kinshasa, communié avec sa base, la population bumbalaise au Rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la ville de Bumba où il a tenu son discours devant des milliers de Bumbalais comme à l’accoutumée.

Le VPM Jean Pierre Lihau s'adressant à la foule lors de son arrivée à Bumba

Accompagné de députés nationaux Isidore Monzia, Vincent Andulu et Crispin Ngbundu Malengo du territoire de Bumba et de député Célestin Matili du territoire de Bongandanga, il a offert à la foule un speech très conciliant à travers lequel il a rappelé à l’ordre les journalistes des radios locales implantées à Bumba par les leaders politiques de ce coin de la province de la Mongala localisable en République Démocratique du Congo.

Dans son adresse aux chevaliers de la plume du territoire de Bumba, le Vice-premier Ministre de la Fonction publique leur a demandé de cesser d’opposer et de diviser les leaders politiques de leur terroir. « Journalistes, je m’adresse à vous. Ne nous divisez pas. Lihau n’est pas l’ennemi de Ngbundu et Ngbundu n’est pas non plus l’ennemi de Lihau ; Lihau n’est pas l’ennemi d’Andulu et Andulu n’est pas non plus l’ennemi de Lihau. Ensemble avec tous les sénateurs et les députés provinciaux, nous allons mettre en place une dynamique générale avec le peuple pour défendre les intérêts du territoire de Bumba et de la province de la Mongala. Vous qui œuvrez dans la Radio de Lihau, apprenez à dire les bienfaits de Ngbundu ; vous qui prestez à la Radio Mwana Mboka, apprenez à dire les bienfaits de Lihau. S’il pose un acte qui vous indigne, veuillez faire des critiques objectives ; mais n’insultez pas, ne médisez pas et de même pour tous les autres députés. Ma Radio appartient à tous les députés », les a-t-il rappelés à l’ordre.

De surcroit, il a invité le député Crispin Ngbundu Malengo à faire attendre sa voix sur les ondes de la Radio « La Voix de Bumba » dont il est le propriétaire. « Honorable Crispin, vous devez passer à la Radio La Voix de Bumba pour vous y exprimer ; c’est aussi votre Radio ; votre Radio n’est pas seulement la Radio Mwana Mboka. Moi aussi je me rendrai délibérément à la Radio Mwana Mboka pour m’y exprimer », l’a-t-il ajouté avec un ton plein d’humour.

Ce rappel à l’ordre du Vice-premier Ministre de la Fonction publique a ébloui la population bumbalaise qui attend de ses délégués au parlement des actions concrètes dont la défense des projets du développement du territoire de Bumba comme il le lui a hautement promis.

Bienvenu Balomao