dimanche 30 mars 2025

La population de Bumba inquiète face à l'irrégularité de l'ITB Kokolo

 La population de Bumba inquiète face à l'irrégularité de l'ITB Kokolo

Ayant déjà effectué sur le fleuve Congo quelques voyages l'ayant conduit de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo via les villes de Mbandaka et Lisala respectivement chefs-lieux des provinces de l'Equateur et de la Mongala ainsi que la ville de Bumba, le bateau Kokolo, un bateau appartenant à l'Etat rdcongolais devient de plus en plus l'objet d'inquiétude auprès de nombre de Bumbalais qui ne cessent de déplorer son déplacement irrégulier.

Le bateau Kokolo au port de la SCTP à Bumba

Dépourvue de navires pouvant permettre aux passagers de voyager dans de bonnes conditions, la partie navigable du fleuve Congo allant de Kinshasa à Kisangani ne voit naviguer régulièrement que des bateaux privés qui ravitaillent les villes et territoires se trouvant au bord de ce fleuve. Cependant, pas mal de ces bateaux ne possèdent pas de pièces qui peuvent protéger les passagers contre les intempéries.

Pour se protéger contre les intempéries, les pauvres passagers sont contraints de se munir de bâches sous lesquelles ils doivent se mettre à l'abri pour ne pas se faire brûler par les rayons solaires et s'exposer aux vents et pluies qui s'abattent le long des voyages qu'ils effectuent. Cela leur constitue un calvaire étant donné que les bâches dont ils se servent pour se mettre à l'abri ne parviennent pas du tout à résister à ces intempéries. 

Photo du bateau Kokolo

En effet, l'opérationnalisation du bateau Kokolo avait constitué, lors du premier voyage effectué après sa réhabilitation, un ouf de soulagement pour la population de Bumba en particulier et tous les navigants de cette partie du fleuve Congo en général. Cependant, cet ouf n'a été qu'éphémère suite à l'irrégularité des voyages qu'accuse ce grand bateau réunissant des conditions pour un voyage impeccable.

Lassés de souffrances endurées lors des voyages effectués à bord des bateaux privés où les passagers passent la nuit à la belle étoile tout en étant exposés aux intempéries, les navigants bumbalais lancent un SOS à l'exécutif central qu'ils invitent à venir à leur rescousse en rendant régulier le déplacement de l'ITB Kokolo et en mettant sur le fleuve Congo d'autres navires de ce genre qui, à les en croire, restent encore cloués au port de Kinshasa.

Bienvenu Balomao

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire