dimanche 6 avril 2025

Une antenne de la CNSSAP sur le point être implantée à Bumba

Une antenne de la CNSSAP sur le point être implantée à Bumba

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à la salle polyvalente Père Carlos

Ayant séjourné dans la province de la Mongala, son terroir où il a effectué de Lisala à Bumba via Bongandanga une tournée de mobilisation de la population pour intégrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de contrer l’avance des rebelles de l’alliance AFC-M23 qui occupe les villes de Goma et Bukavu ainsi que plusieurs territoires dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a bouclé jeudi 03 avril 2025 sa campagne de sensibilisation dans la ville de Bumba au rond-point Mobutu.

Devant le Gouverneur Jean Collins Makaka, les députés provinciaux et nationaux de la Mongala avec qui il était accompagné lors de cette campagne, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique a insisté sur le message principal ayant constitué le credo même de ladite campagne, celui de l’enrôlement massif des jeunes mongalais dans l’armée pour sauver l’intégrité du territoire nation face à l’agression de l’ennemi dont l’ambition majeure est celle de s’emparer d’une bonne partie du sol congolais, à l’en croire.

Outre l’enrôlement massif des jeunes mongalais dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, l’élu du territoire de Bumba a réitéré son appel à l’unité qui doit toujours lier les élus de la Mongala et du grand Equateur appelés à conjuguer leurs efforts pour défendre les causes et intérêts de la Mongala et du grand Equateur en général au sein de l’exécutif central.

Dans allocution, a été également évoqué une prise en charge adéquate des soldats pour laquelle le Chef de l’Etat leur a demandé de doubler les rémunérations des policiers et des soldats, chose qui a été faite à la fin du mois de mars qui vient de passer. Il a été en outre annoncé que ces rémunérations subiront encore une augmentation dans les prochains jours.

Pendant son séjour à Lisala, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa y a procédé à la pose de la première pierre marquant le début des travaux de la construction du bâtiment qui abritera le siège provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat  de la province de la Mongala.

Par ailleurs, il a promis lors du meeting tenu au rond-point Mobutu d’implanter dans les  prochains jours une antenne de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat dans la ville de Bumba. « Je vais demander à Junior Mata(Directeur général de la CNSSAP aussi présent parmi les membres de la délégation), comme nous avons posé la première pierre pour la construction de l’agence de Lisala, de penser également à implanter à Bumba une antenne, un bureau de représentation parce qu’il y a beaucoup de fonctionnaires ici à Bumba », l’a-t-il dit au terme de son mot de circonstance avant d'annoncer une rencontre avec les fonctionnaires et les enseignants dans la salle polyvalente Père Carlos.

Bienvenu Balomao

 

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa rassure sur une prise en charge adéquate des soldats

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa rassure sur une prise en charge adéquate des soldats

Lors du meeting du jeudi 03 avril 2025 au rond-point Mobutu de Bumba, le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa a rassuré sur une prise en charge adéquate des soldats

En tournée dans la province de la Mongala depuis dimanche 30 mars 2025 dans le cadre de la mobilisation de la population de cette province de la République Démocratique du Congo, notamment les jeunes qu’il a appelés à s’enrôler massivement dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour défendre l’intégrité du territoire national menacée par l’agression rwandaise secouant les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa a parcouru tous les trois territoires dont se compose la Mongala, en compagnie du Gouverneur Jean Collins Makaka, des députés provinciaux et nationaux de cette province.


Après Lisala, chef-lieu de la Mongala où a débuté cette tournée de sensibilisation, l’élu du territoire de Bumba s’est rendu à Bongandanga où il a communié avec la population à qui il a adressé le message clé de son voyage, l’intégration des jeunes volontaire dans l’armée pour sauver la République contre la progression de l’alliance AFC-M23.

Ayant quitté Bongandana, celui que la population de Bumba appelle affectueusement « Mwana suka » a également fait avec toute son équipe une descente dans le territoire de Bumba où s’est clôturée sa tournée. Comme à Lisala et Bongandanga, le « Cerveau d’Etat » a exhorté la population de Bumba à soutenir le Président de la République en s’enrôlant en grand nombre dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour défendre le pays face aux menaces de l’ennemi dont l’ambition est de s’emparer d’une bonne partie du territoire national, tout en rappelant que le territoire de Bumba est le territoire des généraux, car il a fourni tant de généraux et de vaillants soldats à la nation congolaise.

Dans son speech, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public n’a pas manqué d’épingler la question d’une prise en charge adéquate des soldats.

« Du côté militaire, la réorganisation est en train de s’effectuer. Raison pour laquelle il faut un grand renfort parce que les militaires vieillies iront à la retraite. Ils seront déversés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat( CNSSAP) et ils seront remplacés par des jeunes. Le Président de la République a que les rémunérations des policiers et des soldats augmentent. Dans un premier temps, il nous a demandé de les doubler et nous l’avons fait à la fin du mois qui vient de s’achever. Elles connaîtront encore une augmentation dans les prochains jours. Leurs primes de combat sont également augmentées. Notre objectif est d’avoir une armée professionnelle où les jeunes qui y entrent auront droit à un salaire qui leur permettra de mener une vie décente avec sa famille et ses enfants, une armée apte à nous défendre contre les attaques des pays voisins », a-t-il motivé les filles et fils de Bumba dont la République a grandement besoin pour sauver la nation.

Par ailleurs, le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa a rendu samedi 05 avril 2025 une visite de réconfort aux nouvelles recrues qu’il a félicitées pour leur engagement pour la patrie et leur intégration au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo tout en les rassurant de son soutien et de celui de toutes les autorités du pays.

Bienvenu Balomao

La population de Bumba dénonce le caractère multidimensionnel de la taxe spéciale conventionnelle au meeting du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

La population de Bumba dénonce le caractère multidimensionnel de la taxe spéciale conventionnelle au meeting du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa lors du meeting tenu jeudi 03 avril 2025 au rond-point Mobutu de Bumba

Alors que le vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa sensibilisait jeudi 03 mars 2025 au rond-point Mobutu la population de Bumba pour l’enrôlement en grand nombre dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le but de contrer l’agression rwandaise qui sévit dans la partie orientale du pays, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ; la foule a haussé le ton pour exprimer le mécontentement des Bumbalaises et Bumbalais face à la pluralité des taxes qu’englobe la taxe conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala initiée par le Gouverneur Jean Collins Makaka.

En présence même du Gouverneur qui était assis aux côtés du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa et des élus provinciaux et nationaux de la Mongala, l’échantillon représentatif de la population de Bumba a sollicité l’intervention de Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa dans cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre dans le territoire de Bumba.


Très sensible à la demande de ses électeurs, le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique leur a promis d’en parler avec le Gouverneur et les députés composant l’ayant accompagné le long de sa tournée dans la province de la Mongala.

 « Nous allons examiner cette question ensemble avec les députés et le Gouverneur. Mais sachez qu’un pays ne se développe que lorsque ses habitants payent des taxes et je vais ajouter ceci : quand les autorités mettent en place une taxe, ils doivent premièrement l’expliquer à la population et deuxièmement, cette taxe doit servir la province d’une manière convenable et juste. Troisièmement, il ne faut pas mettre en place beaucoup de taxes. Nous allons examiner avec les députés la situation de toutes les taxes de la Mongala. Nous allons lui(Gouverneur) prodiguer des conseils afin de voir quelle taxe peut être maintenue pour éviter d’étouffer la population. Mais ne vous attendez pas que moi, en tant que membre du gouvernement, je dirai à la population de ne pas payer la taxe ; mais là où je vais fixer mon attention c’est que vous payez des taxes de manière juste. Que cette taxe soit calculée d’une manière juste et qu’il n’ait pas de tracasseries », a-t-il réagi en faisant savoir que c’est dans le dialogue qu’on prend de bonnes décisions.

Toutefois, la population de Bumba attend avec impatience le compte-rendu de cette rencontre annoncée par le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa afin de mettre fin au débat sur la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala qui ne cesse de l’inquiéter.

Bienvenu Balomao

Bumba : Le député national Crispin Ngbundu rassure les Bumbalais sur l’unité prônée au rond-point Mobutu

Bumba : Le député national Crispin Ngbundu rassure les Bumbalais sur l’unité prônée au rond-point Mobutu

  Le député national Crispin Ngbundu Malengo rassure au rond-point Mobutu la population de Bumba sur l'unité liant désormais les élus de la Mongala 

Faisant partie de l’équipe de dignitaires de la Mongala qui est arrivée à Bumba avec le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qui y séjourne dans le cadre de la mobilisation de la population de Bumba pour un enrôlement massif dans les Forces Armées de la République Démocratique Du Congo afin de protéger l’intégrité du territoire national contre l’agression rwandaise, le député national Crispin Ngbundu Malengo n’a pas manqué de mot lors du meeting tenu au rond-point Mobutu.

Invité par le modérateur pour dire mot de circonstance, cet élu du territoire de Bumba a rassuré la population de Bumba que l’unité liant les députés nationaux de Bumba en particulier et de la Mongala en général fonctionne bien maintenant.

 « Je vous remercie pour l’accueil chaleureux que vous avez toujours réservé à vos frères lorsqu’ils arrivent à Bumba. L’unité exigée aux élus nationaux vient de prendre une vitesse de croisière. Nous l’avons commencée ici et notre arrivée la prouve. Vous avez vu parmi nous les députés provinciaux et nationaux de trois territoires que compte la Mongala, notamment Bongandanga, Lisala et Bumba et vous avez vu le Vice-premier Ministre, Son Excellence Jean Pierre Lihau », s’est-il exprimé devant la foule en déclarant que cette unité vise le bien-être de la province de la Mongala.


Cependant, la population de Bumba souhaite que cette unité dont parlent les élus de la Mongala ne demeure pas un simple discours, mais qu’elle soit plutôt concrétisée par des actions qui doivent profiter aux Mongalaises et Mongalais, notamment la réhabilitation de la Route nationale n°6 et des routes de desserte agricole, la construction d'un quai à l’avenue du Fleuve, la réhabilitation du port de la Société Commerciale des Ports et des Transports et consort.

Bienvenu Balomao

Bumba : Un homme meurt dans un hôtel

Bumba : Un homme meurt dans un hôtel

Bar Likala Moto, l'un des bars de la cité de Bumba

Le mois d’avril de l’année 2025 semble être mauvais pour la ville de Bumba qui ne cesse de voir sa population être frappée des cas de meurtre et des actes de barbarie. En effet, après le décès d’un gardien commis à la garde d’une station à essence qui avait été nuitamment attaqué par des bandits non encore identifiés et l’agression d’un boucher sur qui un policier avait tiré une balle au pied gauche, un cas de décès vient à nouveau de s’y enregistrer.

La nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2025, un homme a été retrouvé mort dans une chambre de l’hôtel du bar Likala Moto qui se localise sur l’avenue du 30 juin tout près de la Radio Bomoko. Les circonstances ayant conduit à sa mort n’étant pas encore bien élucidées, les enquêtes sont en train d’être diligentées par le comité local de sécurité afin de les tirer au clair.

Cependant, à en croire certains de ses proches et connaissances, la victime qui s’était fait accompagner d’une femme, souffrait de l’asthme depuis quelques années. Ce qui aurait peut-être conduit à sa mort.

Assistant à des scènes de décès et de barbarie depuis le début de l’année en cours, les Bumbalaises et Bumbalais sont appelés à la vigilance tout en évitant tout comportement ou toute attitude qui pourrait leur porter préjudice ou nuire aux membres de leur communauté.

Bienvenu Balomao

samedi 5 avril 2025

Un ressortissant du Collège Notre Dame de Bumba défend sa thèse de doctorat à l’UCC

Un ressortissant du Collège Notre Dame de Bumba défend sa thèse de doctorat à l’UCC

L'ancien collégien Léopold Gerengbo Koto en pleine soutenance de sa thèse de doctorat à l'Université catholique du Congo


Fondé et bâti par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba, le Collège Notre Dame de Bumba qui occupe la première position dans la province éducationnelle Mongala 2 en particulier et dans la province de la Mongala en général ne cesse de compter parmi ses ressortissants des cadres universitaires disposés à servir loyalement la République Démocratique du Congo en usant de la formation de la formation intégrale leur administrée dans cette école de référence, de préférence, de différence et de l’excellence.

D’abord élève de la section Math-Physique audit collège où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2009, puis professeur dans la même école où il a dispensé de 2009 à 2011 les cours de Dessin scientifique, Physique et de Mathématiques, Léopold Gerengbo Koto poursuivit ses études universitaires à l’Université Catholique du Congo où il obtint le diplôme de licence en Economie et développement.

Les études étant sa passion, il entamera au sein de la même université l’école doctorale. Le parcours ayant été réalisé avec succès, il a soutenu le vendredi 04 avril 2025 sa thèse de doctorat sur le sujet « Analyse des indicateurs conditionnels de l’émergence et du développement socioéconomique de la RDC de 1980 à 2024 ».

Ayant épaté les membres du jury en vendant chèrement sa peau lors de la soutenance, il y est sorti vainqueur avec la mention grande distinction après une délibération à huit clos. En effet, cette brillante réussite porte haut le flambeau du Collège Notre Dame de Bumba et constitue un honneur pour le Révérend Père Carlos Rommel qui a grandement aidé la jeunesse bumbalaise en la pourvoyant de cet établissement scolaire qui lui inculque en bonne et due forme des connaissances scientifiques.


Il sied de signaler que Léopold Gerengbo Koto est le deuxième ancien élève du Collège Notre Dame de Bumba à défendre la thèse de doctorant après Olivier Likiti, ancien étudiant de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Kisangani qui a récemment défendu sa thèse de doctorat en France.

Bienvenu Balomao  

Au cours d’un meeting populaire, Jean Pierre Lihau convie les Bumbatraciens à s’enrôler massivement à l’armée !

 Au cours d’un meeting populaire, Jean Pierre Lihau convie les Bumbatraciens à s’enrôler massivement à l’armée !



Le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique et modernisation de l’administration publique a harangué la foule bumbatracienne ce jeudi 3 avril 2025 au lieu habituel du rond-point Mobutu en présence de plusieurs personnalités l’ayant accompagné dans son périple à travers la province de la Mongala.

Son message officiel, celui reçu du président de la République Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi, est de convier les jeunes de la province de la Mongala, plus particulièrement ceux du territoire de Bumba, comme il en a fait à Lisala et Bongandanga, à s’enrôler massivement à l’armée pour défendre le pays face au défi sécuritaire gravissime auquel fait face la République Démocratique du Congo contre les agresseurs rwandais et de leurs supplétifs du M23.

Le public reçoit favorablement le message de "Mwana suka"




« Il est inadmissible que nous, peuple Budja, avait dit l’homme politique le plus populaire de la Mongala, restions bras croisés et sans rien faire pendant que nos compatriotes de l’Est du pays, nos frères et sœurs, parents, jeunes et vieux, soient en ce moment-ci en train de subir des actes de haute cruauté de la part des envahisseurs… ces agresseurs rwandais ont tué, égorgé et maltraité nos compatriotes à l'Ets du pays, et pillé, d'ailleurs ils continuent à piller nos richesses...». « L’heure a sonné, avait renchéri celui qu’on appelle ‘Mwana suka’, que nous intégrions massivement l’armée pour défendre notre nation, à l’instar de nos vaillants aînés et pères, les généraux Bumba, MBuza Mabé, Mahele, Manzembe,  qui ont vaillamment défendu le pays, parfois jusqu’au sacrifice suprême ».

Le VPM Jean Pierre Lihau devant le public bumbatracien

« Des dispositions sont prises au niveau du gouvernement, avait ajouté le VPM de la fonction publique, pour rehausser le niveau de vie des militaires et des policiers, en majorant leur salaire et en leur octroyant des primes de risque, pour ceux qui sont au front ».

Cet appel pathétique lancé aux jeunes par le VPM Lihau de se faire enrôler massivement à l’armée reçut un écho favorable puisqu’aussitôt après le message de Jean Pierre, les jeunes se sont mis à scander des chansons favorables à la prise des armes pour le combat contre les agresseurs rwandais....           

                                                           Anntonio Lisuma

Bumba : Un élément de la PNC écope vingt ans de servitude pénale

Bumba : Un élément de la PNC écope vingt ans de servitude pénale

Le policier Papy Eko condamné à vingt ans de servitude pénale par le Tribunal de garnison militaire de la Mongala

Ayant tiré mardi 01 avril 2025 sur un boucher répondant au nom d’Abraham Mbeli à l’abattoir de la cité de Bumba situé à proximité du port de la Société Commerciale des Ports et Transports, le policier Papy Eko a été, après son appréhension, déféré à la justice afin de répondre de ses actes.

A l’issue d’une audience foraine tenue vendredi 04 avril 2025 au rond-point Mobutu, le Tribunal de garnison militaire de la Mongala a condamné à vingt ans de servitude pénale l’incriminé Papy Eko en charge de qui est reconnu le terrorisme comme infraction.

Outre les vingt ans de servitude pénale, le policier condamné doit également au boucher sur qui il a tiré une balle au pied gauche une parcelle avec une maison construite à l’intérieur, une somme de huit cents mille francs congolais pour les soins médicaux et une boutique contenant des marchandises.

Il sied de signaler que c’est la troisième fois que le policier Papy Eko soit jugé en audience foraine et condamné par le Tribunal de garnison militaire pour des forfaits de ce genre. Toutefois, cette condamnation doit servir de leçon aux éléments de la Police nationale congolaise dont la mission est de sécuriser la population et non de l’agresser.

Bienvenu Balomao

vendredi 4 avril 2025

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa réitère son appel à l’unité devant la population de Bumba

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa réitère son appel à l’unité devant la population de Bumba

Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa prononçant son discours de circonstance devant la population de Bumba au rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la ville

Arrivé à Bumba mercredi 02 avril 2025, le soir, par la voie fluviale en provenance de Lisala, chef-lieu de province de la Mongala, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa s’est, prononcé sur son arrivée dans la province de la Mongala, jeudi 03 avril 2025 au rond-point Mobutu, devant une marée humaine constituée de la population de la ville de Bumba.

Dans son mot de circonstance, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a mobilisé la population bumbalaise, notamment les filles et fils de Bumba qu’il a invités à s’enrôler en grand nombre dans l’armée afin de gonfler l’effectif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et défendre la souveraineté et l’intégrité du territoire national contre l’agression que subit la République via l’alliance AFC-M23.

Hormis l’exhortation à un enrôlement massif dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique a également réitéré son appel à l’unité qui doit lier les élus et dignitaires de Bumba en particulier et de la Mongala en général. « La division nous avait vraiment ramené à la dernière position. Il y a trois mois, nous l’avions dit ici. Nous devons éviter la division, car elle nous emmène nulle part. La division avait placé la Mongala à la dernière place. Que ça soit à Bumba, à Bongandanga et à Lisala, le constat reste le même. Certaines personnes manipulent la population, surtout les jeunes pour semer des divisions. Tout homme politique qui se présentera devant vous avec des discours de division, il faut le ramener sur le droit chemin. Dites-lui que vous ne voulez plus entendre ces genres de discours dans votre province. L’union fait la force, la division affaiblit. La division nous a séparés et elle a beaucoup affaibli notre province », a-t-il exhorté les Bumbalaises et Bumbalais.

La population de Bumba écoutant le message du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

Par ailleurs, il a fait savoir que cette division n’a rien apporté à Bumba. « Qu’est-ce que la division nous a apporté ? L’érosion continue de ronger le port, les routes de desserte agricole sont toujours impraticables et la ville de Bumba reste encore dépourvue d’électricité. Nous devons nous unir pour aller de l’avant », l’a-t-il ajouté.

Signalons que, ayant accueilli avec allégresse cet appel à l’unité, la population de Bumba demande aux députés, sénateurs et ministres de la Mongala de prouver cette unité à travers des actions concrètes qui doivent profiter à tous les Mongalais.

Bienvenu Balomao

Bumba : Un policier tire sur un boucher

Bumba : Un policier tire sur un boucher

Les éléments de la Police nationale congolaise au stade Père Carlos de Bumba

Alors que la ville de Bumba était déjà plongée dans les préparatifs de l’accueil de l’un des notables et élus du territoire de Bumba, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa qui séjournait déjà à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, en provenance de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, elle a soudainement enregistré une scène horrible dans l’après-midi du mardi 01 avril 2025.

A en croire les témoignages recueillis sur le lieu de la scène et diffusés par les maisons de presse locale, un élément de la Police Nationale a débarqué à l’abattoir de la cité de Bumba situé à proximité du port de la Société Commerciale des Ports et Transports( anciennement appelée Office National des Transports) sans une convocation encore moins un mandat d’amener.

De là, il s’en est pris manu militari à l’un des bouchers trouvés à cet endroit. Le boucher ayant manifesté une résistance à son encontre, il se produisit entre eux une sorte d’altercation qui aurait pu se transformer en accrochage. Irrité et fou de rage, le policier nommé Papy Eko sortit un fusil de la fabrication locale et tira à bout portant sur le pauvre boucher qui reçut des balles au pied gauche. Après l’incident, il se volatilisa dans la nature.

Emportés par le courroux, les collègues de la victime la vengèrent en faisant une descente au domicile du policier criminel où ils réussirent à causer des dégâts matériels et à molester violemment le petit frère du bourreau qu’ils blessèrent grièvement au point de l’envoyer à l’hôpital. Toutefois, le boucher blessé par balle se trouve encore dans un centre de santé où les soins appropriés sont en train de lui être administrés.

Indignée par le comportement loufoque du policier Papy Eko que nombre de Bumbalais accusent d’être récidiviste, la population de Bumba invite la justice à bien se saisir de ce dossier et à faire subir la rigueur de la loi au criminel qui semble échapper encore à son viseur.

Bienvenu Balomao

 

 

 

Bumba : Le gardien d’une station à essence trouve tragiquement la mort

Bumba : Le gardien d’une station à essence trouve tragiquement la mort

Traversée par la Route nationale n°6 et le fleuve Congo et connaissant un climat paisible, la ville de Bumba semble plonger dans une vague de banditisme urbain qui tente de gagner de nouveau du terrain dans cette contrée de la République Démocratique du Congo qui se localise dans la province de la Mongala.

Une station à essence dans la cité de Bumba

En effet, un événement lugubre s’y est produit la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars 2025. Commis à la garde d’une station à essence se trouvant sur l’avenue Mbandaka dans sa portion traversée par la voie communément appelée Direction Poste, un agent d’une société de gardiennage implantée à Bumba a été cruellement attaqué par des bandits non identifiés qui, de leur passage, l’ont sauvagement agressé en lui administrant des coups de machette.

Grièvement blessée, la victime a été admise à l’hôpital Notre Dame pour les soins appropriés. En dépit des efforts déployés par le corps médical dudit hôpital pour la mettre hors du danger, elle a fini par rendre l’âme, car n’ayant pas résisté aux graves blessures lui infligées par les malfrats que le comité local de sécurité n’a pas encore dénichés.

Consternés par la mort inopinée de ce gardien qui se portait pourtant bien, les Bumbalaises et Bumbalais exhortent les Autorité locale et provinciale à renforcer le dispositif sécuritaire de la ville de Bumba et de le doter d’outils pouvant lui permettre d’agir avec promptitude.

Bienvenu Balomao

jeudi 3 avril 2025

« Bumba, résistez ; Mongala, résistez », le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa mobilise la population de Bumba pour un enrôlement massif dans les FARDC

 

« Bumba, résistez ; Mongala, résistez », le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa mobilise la population de Bumba pour un enrôlement massif dans les FARDC

Le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa mobilisant au rond-point Mobutu la population de Bumba pour un enrôlement massif dans l'armée

Séjournant dans la province de la Mongala depuis dimanche 30 mars 2025, le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa, a, après son atterrissage à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala où il a sensibilisé la population concernant l’enrôlement dans l’armée, communié jeudi 03 mars 2025 dans l’après-midi avec les Bumbalaises et Bumbalais au rond-point Mobutu où il leur a transmis le message principal de ce voyage l’ayant conduit d’abord de Kinshasa à Lisala, puis de Lisala à Bumba par la voie fluviale via le territoire de Bongandanga.

Accompagné de quelques députés provinciaux et nationaux de la Mongala, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique a,  l’instar de son Collègue Jean Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre des Transports qui l’avait déjà précédé, invité les filles et fils de Bumba à s’enrôler en grand nombre dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour contrer l’agression dont est victime cette dernière dans sa partie orientale, notamment les provinces du Nord et du Sud-Kivu dont les chefs-lieux, les villes de Goma et de Bukavu ainsi que plusieurs territoires demeurent encore sous l’occupation et la gestion des rebelles de l’alliance AFC-M23.

« Le message principal que je vous ai apporté est celui de la guerre qui est entrée dans notre pays. Vous savez que notre pays, le Congo est agressé par le Rwanda. Les Rwandais y sont entrés et ce n’est pas la première. Cette fois-ci, ils s’y sont introduits avec une brutalité extrême à partir de la ville de Goma où ils ont tous saccagé à leur passage. Ils égorgent des gosses, ils massacrent des civils sans défense, ils tuent des pères de famille, ils violent des mamans et des jeunes filles à la chaîne. Dix ou quinze soldats violent une seule femme et après cet acte odieux, ils tuent la victime avec des coups de machette. Les mamans et jeunes filles qui tentent de conserver leur dignité et honneur sont ligotées et enterrées vivantes », s’est-il exprimé devant la foule avant d’ajouter que « les envahisseurs ne visent non seulement le pouvoir, mais également une bonne partie du territoire national congolais; d’une manière explicite, la balkanisation ».

Les Bumbalais réunis au rond-point Mobutu pour écouter le discours du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa

De surcroit, il a fait savoir que le Président de la République a besoin d’une forte mobilisation de toute la population afin de faire pénétrer à celle-ci les enjeux de cette agression. « C’est pour cette raison que le Président de la République demande aux braves jeunes filles et fils du pays de s’enrôler dans l’armée. Et je suis arrivé aujourd’hui à Bumba ; le Bumba du Général Bumba ; le Bumba du Général Budja Mabe ; le Bumba du Général Mahele, du Général Ekutsu, du Général Manzembe, des Généraux et tant de commandos que vous ignorez. Depuis l’indépendance du pays, les vaillants soldats de notre armée furent les natifs du territoire de Bumba. Des braves commandos furent les originaires de la Mongala. Des guerriers qui furent des exploits furent également originaires du Grand Equateur. N’attendez pas l’arrivée à Bumba de cette agression pour vous enrôler dans l’armée. C’est aujourd’hui qu’on doit préparer l’armée de demain. Je suis venu ici en présence des députés nationaux et provinciaux, des notables, des chefs coutumiers, des serviteurs de Dieu et tous les responsables pour demander aux filles et fils de Bumba, aux braves jeunes de Bumba de s’enrôler dans l’armée. Braves jeunes de Bumba, enrôlez-vous dans l’armée, allez y inscrire vos noms. Il faut que l’armée de demain compte un grand nombre de filles et fils de Bumba. Cet enrôlement est volontaire et non obligatoire, mais posez-vous la question de savoir ce que vous devez faire pour protéger la terre des ancêtres. Faites attention. L’ennemi veut envahir le Congo tout entier. Son ambition est d’atteindre Kisangani et de venir passer par ici. Alors, nous n’attendrons pas qu’il arrive ici. Nous devons le poursuivre là où il nous attaque afin de protéger les frontières de notre pays. Nous, jeunes, résistons ; enrôlons-nous dans l’armée ; affrontons l’ennemi ; ne lui laissons pas le temps. S’il faut affronter ses chars, vous devez les tenir de vos mains. Il faut résister. Et le message que j’ai apporté aujourd’hui, c’est Bumba, résistez ; Mongala, résistez. Que ce message atteigne les populations de Goma, de Bukavu, de Bunia, de Kisangani, d’Ituri, d’Isiro, de Buta, de Mbuji Mayi, de Kananga, de Lomami, de Tanganyika, de Kalemie, de Kamina, de Lubumbashi, de Kenge, de Kikwit, de Mai Ndombe, de Kongo Central, de Maniema et de tous les coins du territoire national où se trouvent les Congolais », l’a- t-il renchéri avec un fort enthousiasme.

Au terme de son speech qui s’est terminé à 18 heures locales, le « Cerveau d’Etat » a promis de rester encore un ou deux jours à Bumba avant de regagner Kinshasa, afin d’échanger avec les fonctionnaires, les enseignants et les différentes couches de la population de cette contrée de la Mongala.

Bienvenu Balomao

Quid de l’arrivée du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à Mongala ?

Quid de l’arrivée du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à Mongala ?

En provenance de Kinshasa, la capitale du pays, le Vice-premier de la Fonction Publique, Modernisation de l'Administration et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa est arrivé mardi 30 mars 2025 à Lisala, chef-lieu de province de la Mongala où il a été chaleureusement accueilli par une marée humaine.

Lors de l'arrivée mardi 30 mars 2025 du VPM Jean Pierre Lihau Ebwa à Lisala

A en croire les informations nous parvenues, cette arrivée à Lisala s’inscrit dans le cadre de sensibilisation sur l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale où l’alliance AFC-M23 occupe les chefs-lieux des provinces du Nord et du Sud-Kivu, notamment les provinces du Nord et du Sud-Kivu.


Dans son speech, le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a appelé la population de la Mongala à l’unité et au soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Pour ce faire, il exhorte les jeunes mongalais à se mobiliser comme un seul homme derrière ces dernières et le Chef de l’Etat en s’enrôlant massivement dans l’armée afin de défendre l’intégrité du territoire national.


Outre l’appel à l’unité et le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ce dignitaire de la Mongala a également évoqué dans son allocution les efforts diplomatiques et militaires qui sont en train d’être consentis par le Gouvernement dans le but de reconquérir les territoires étant sous l’occupation de l’alliance AFC-M23.

Le VPM  Jean Pierre Lihau Ebwa prononçant son discours devant la population de Lisala

Il sied de signaler que, lors de son séjour à Lisala, l’élu du territoire de Bumba a procédé au lancement des travaux de construction du bâtiment qui abritera le siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics, CNSSAP en sigle et à la sensibilisation sur l’intégration des forces de sécurité à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics.

Bienvenu Balomao