vendredi 4 avril 2014


Spécial Pique-nique 
dans la concession de Pasteur ENGBAKA à Bumba,
Un show du weekend

Maître Gabriel Iluku en pique-nique

          C’était un grand honneur pour le Révérend Pasteur Engbaka Jean-Faustin (pasteur de l’église ‘’Assemblée de Saints’’ de Bumba) d’accueillir en exclusivité ce samedi 22 mars 2014 dans l’enceinte de sa concession située à environ 5 kilomètres de la cité de Bumba vers la route Aketi, les collégiennes et collégiens de la quatrième année littéraire du Collège Notre Dame de Bumba, école fondée par le Révérend Père Carlos Rommel.
Le Pasteur Engbaka avec son singe au milieu des pique-niqueurs
La collégienne de 4e Littéraire: Engbaka Consolation, la fille de pasteur Engbaka
 

          Dans le groupe, deux encadreurs parmi le personnel du Collège ont pris part à cette excursion culturelle, à savoir :
Maître Iluku Gabriel devant un des étangs pleins de poissons de Pasteur Engbaka 
Monsieur Iluku, débout, et le préfet Alobe Espérant du Collège Notre Dame 

-         Mr Gabriel Iluku Aundu : Directeur de discipline du Collège Notre Dame de Bumba, Assistant à l’Université Libre de Bumba (ULB) ainsi qu’à l’Université Cepromad ; il est aussi Secrétaire facultaire de Droit à l’ULB.
Maître Biye Faustin
Les oies élevés dans le chantier du pasteur Engbaka
 

-         Mr Faustin Biye Line : Professeur visiteur au Collège Notre Dame, ainsi qu’Assistant à l’ISP/ Bumba, à l’Université de Cepromad et à ULB).


          Pour élucider ce bon moment de détente, tant de bonnes choses ont été au rendez-vous : des danses à la rumba congolaise, des jeux, match de football, la nage au ruisseau du chantier, la promenade au sein du chantier, etc.

Ndombolo a reegné pendant le pique-nique





La rumba en "distance canonique"entre Gabriel et  Consolation
          Après un cocktail riche en viandes de chèvre, le Révérend pasteur Jean Faustin Engbaka explique l’importance du pique-nique : « Le pique-nique permet de divertir ou de détendre la mémoire après le travail. Mais aujourd’hui, c’est une école nouvelle que l’on vient de créer ensemble pendant les bons moments de détente.
Les collégiennes à bord d'une pirogue sur le lac artificiel aménagé à partir d'un ruisseau qui traverse la concession
 
          Dans « l’école nouvelle », on met surtout l’accent sur la pratique des notions que l’on apprend dans des milieux éducatifs : la maison, l’école, l’église, etc. A titre d’exemple, l’on a appris en classes qu’on peut nager dans l’eau, pagayer à bord d’une pirogue, jouer au football, etc. Mais également, dans ‘‘l’école nouvelle’’ il existe certains traits caractéristiques, à savoir :

Ø Les interdictions. Plus essentiellement sur le plan communicationnel, ‘’l’école nouvelle’’ n’admet pas les langues vernaculaires au sein des composantes. Au cours de ce pique-nique, c’est le lingala qui se faisait plus entendre que le français ou l’Anglais.
Du materiau gonflable de sauvetage vers le petit lac
 
    En plus, ‘’l’école nouvelle’’ n’accepte pas la discrimination entre l’homme et la femme, bien que sa faiblesse se situe au niveau religieux, cette dernière reste en effet égale à l’homme sur le plan scientifique. Point n’est besoin de voir les garçons loin des filles ou s’isoler mutuellement comme vécu aujourd’hui. Tous doivent rester ensemble soit pour s’amuser soit pour travailler ou manger.

Sur le lac artificiel amenagé
Ø Les points forts. Dans « l’école nouvelle », certaines vertus doivent s’affirmer notamment : la tolérance, la compréhension, l’humilité, la dignité, l’amour du prochain. Bref, le potentiel humain dont chacun de nous dispose doit être mis au service des autres afin d’aider la société à se développer intégralement.
Bon moment de détente dans l'eau

          Pour finir, je vous invite à aller informer au public qu’il existe dans un coin de la cité de Bumba, un milieu plus écologique pour se détendre après les chocs du travail. C’est un chantier que nous pensons léguer à la génération future pour le perfectionner. Je vous remercie ». 

          Après les applaudissements des participants, l’Assistant Gabriel Iluku, l’un desdits encadreurs du groupe, clôture ce moment inoubliable en saluant d’abord cette initiative des élèves de quatrième littéraire du Collège Notre Dame, et remercie le Révérend pasteur Jean Faustin Engbaka pour son accueil chaleureux au sein de son chantier et lui promets que très prochainement il y sera encore organisé un autre pique-nique d’ampleur considérable que ce dernier. Il était presque 18 heures quand le groupe quitta le chantier.
                                                  Propos recueillis par Gabriel Iluku  et Antonio Lisuma.

                                                       

 

 



 



 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

1 commentaire: