lundi 24 février 2020

Visite à Bumba de Monsieur Patrick Maselis et compagnie






Bouffée d’oxygène pour les écoles du
complexe scolaire Notre Dame de Bumba
Les Collégiens de Notre Dame de Bumba entonnent le chant de bienvenue aux Amis du Père Carlos
Le Collège Notre Dame ainsi que les trois écoles primaires Notre Dame 1, 2 et 3, les écoles fondées par le Révérend Père Carlos dans le territoire de Bumba, viennent de recevoir un financement en faveur des enseignants qui y prestent afin que ceux-ci reprennent le système des cours à double vacation qu’ils ont interrompu vers la fin de l’année 2019. Une bouffée d’oxygène de la part des amis belges du Révérend Père Carlos en séjour spécial  à Bumba du dimanche 9 au mardi 11 février 2020.
Patrick Maselis promet de tout faire pour sauver les écoles du Complexe scolaire Notre Dame de Bumba
Contrairement à leurs habitudes, ces écoles ont cessé de fonctionner en double vacation depuis la reprise des cours en janvier 2020 après les vacances de Noel, à la suite de l’application soudaine et en vigueur des mesures de gratuité par les autorités de la République démocratique du Congo. 
Révérend Père Carlos Rommel, Fondateur des écoles Notre Dame de Bumba
Le Père Carlos s'adresse aux enseignants et élèves des écoles primaires Notre Dame
En effet, ayant supprimé les frais de scolarité payés par les parents d’élèves, lesquels frais assuraient la paie supplémentaire des enseignants et permettaient également ces écoles (les seules d’ailleurs dans la province de la Mongala) de fonctionner en double vacation (c’est-à-dire avant et après-midi), les autorités congolaises n’ont pas en échange tenu compte de cette réalité ; elles les ont traitées de la même façon que toutes les autres écoles nationales, privant ainsi ces écoles du complexe scolaire Notre Dame des frais qui pouvaient leur permettre de fonctionner comme naguère en double vacation.
Accueil des visiteurs par des danses des écolières des EP Notre Dame
C’est-à-dire que la suppression de la prime des parents aux écoles primaires du complexe scolaire Notre Dame prive en conséquence les enseignants de ces écoles, ainsi que ceux du Collège Notre Dame, des primes supplémentaires qu’ils devraient recevoir, en plus des maigres salaires de l’Etat, pour travailler comme naguère dans les deux vacations, avant et après-midi, mais aussi pour bénéficier des certains avantages tels que l’accès gratuit aux soins médicaux pour eux ainsi que pour les membres de leurs familles.
Les amis du Père Carlos lors de leur visite aux écoles primaires de leur ami
Ils sont ici accueillis au Collège Notre Dame
En conséquence, ces écoles allaient perdre leurs prouesses qui les caractérisaient toujours, comme étant parmi les meilleurs de toute la RD Congo, vu la brillante réussite de leurs élèves et de ses ressortissants tant aux examens d’Etat qu’aux universités du pays, d’Afrique et pourquoi pas d’Europe.
Déclamation des poèmes et récitation...
Un seul exemple parmi tant d’autres peut illustrer nos propos : c’est le cas de l’ancien collégien de Notre Dame de Bumba, l’élève Stève Lileke qui a réussi à s’octroyer une bourse d’études gouvernementale congolaise en 2016 grâce à ses prouesses et sa brillante réussite aux Examens d’Etat de l’édition 2015 en section scientifique Math Physique, où il a distingué avec 83 % des points. Aujourd’hui il poursuit ses études en France.
Je connais les animaux de nos parcs
Malgré les cris de détresse émis par le Fondateur et les dirigeants desdites écoles, le gouvernement tant national que provincial n’a pas toujours réagi favorablement pour l’intérêt de ces écoles.  C’est ce qui a conduit par la suite ces dernières à supprimer la double vacation à la reprise des cours après le congé de Noel au début du mois de janvier dernier; et tous les décors étaient malheureusement plantés pour la déperdition de la qualité des enseignements que ces écoles regorgeaient avant la mesure de gratuité… Ces écoles allaient perdre leur statut d’élite qu’on enviait, et devenir des écoles moyennes ou quelconques… 

Visite à l'Institut technique médicale Notre Dame du Père Carlos
C’est sur ces entrefaites qu’interviennent les amis du Révérend Père Carlos. Soucieux du sort malheureux qu’encourent ces écoles, ils acceptent volontiers à l’unanimité de faire quelques choses, de prendre en charge la paie des primes des enseignants pour que les cours reprennent à l’ancien rythme, c’est-à-dire en doubles vacations, afin que les écoles Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos maintiennent leur bon fonctionnement, ainsi que leur performance d’antan.
Un Collégien fait son discours aux visiteurs de marque
Patrick reçoit le discours du Collégien
Mot du Préfet du Collège
Les élèves suivent attentivement les différents discours
"Nous allons vous aider...on ne va pas laisser tomber les écoles de Bumba..."
Voici ci-après le message de Mr Patrick Maselis, le neveu du Révérend Père Carlos, qui s’exprimait au nom du groupe au cours de leur visite au Complexe scolaire Notre Dame de Bumba : « … l’argent venait de l’Etat congolais, une autre partie venait des parents d’élèves, les deux étaient suffisants pour organiser la meilleure éducation possible ; maintenant le gouvernement a pris une décision pour mettre fin à ce système (suppression de la paie des primes des parents par la mesure de la gratuité). Evidemment, maintenant vous êtes tous victimes, Père Carlos est victime, les enseignants sont victimes, et les élèves sont victimes… Mais nous nous allons nous battre pour que cette situation reste temporaire, soyez rassurés, nous allons vous aider, on ne va pas laisser tomber les écoles de Bumba… »

Une scène de réjouissance des enseignants des écoles primaires à l'annonce de la prise en charge de double vacation par les amis du Père Carlos
Et à Peter Smet, professeur des Universités, Vice-Recteur de l’Université de Louvain et Recteur de l’Université de Courtrai de Belgique de renchérir : «… je vois ici des élèves, des étudiants  qui ont de la discipline, de l’assiduité, de l’audace, et vous avez du potentiel à travers l’acharnement dont vous faites preuve, en plus, je vois des yeux brillants, ce sont donc des intelligences brillantes ; il y a certainement parmi vous des étudiants capables de faire avec succès des études universitaires, et avec votre travail, changer le Congo. Vous êtes donc l’avenir du Congo. Je m’adresse ensuite aux enseignants, je sais que vos conditions de travail sont difficiles, et que la motivation par moment fait défaut et moins présente qu’avant. Je vous invite avec beaucoup d’insistance de continuer le travail magnifique que vous faites. Honnêtement, je suis impressionné du niveau intellectuel qu’a atteint cette école… 
Mr Peter Smet, Professeur des Universités : "Je vous invite avec beaucoup d’insistance, de continuer le travail magnifique que vous faites."

Chers enseignants, je comprends votre démotivation…, sachez que nous vous mettrons tout en œuvre pour que cette situation soit transitoire…il faut le croire ! » S’adressant ensuite au Père Carlos, le professeur poursuit ses mots de réconfort : « Depuis cinquante ans qu’il travaille ici avec vous et pour vous ; faisons en sorte que ce bon travail puisse continuer… Vous devez ça au Père Carlos et à votre beau pays ; chers enseignants, chers élèves, révérend Père Carlos, je tiens à vous féliciter de tout mon cœur… ».   
"Je comprends votre démotivation…, sachez que nous vous mettrons tout en œuvre pour que cette situation soit transitoire…il faut le croire !"
Et juste après le départ des amis du Père Carlos, les cours en double vacation ont repris au complexe scolaire Notre Dame, faisant rejaillir une lueur d’espoir pour un lendemain meilleur pour ce beau complexe scolaire Notre Dame qui a fait et continue à faire la fierté des bumbatraciens ! Mais jusqu’à quand cela ? Nous y reviendrons. 
                                                                      Antonio Lisuma.
                                                                                 Tél.: 00243 81 069 2982
                                                                                             Email: antoniolisuma@gmail.com

1 commentaire: