à la
paroisse Notre Dame de Bumba
La paroisse Notre Dame de Bumba a
vibré au rythme des promesses des jeunes de « Groupe Kizito et
Anuarite » (en sigle groupe K.A) qui ont fait leur promesse le dimanche 26
juin 2022 au cours d’une messe solennelle dite de 9 heures à midi par le Curé
de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, laquelle messe était chantée par
la chorale des jeunes de Lumière (ou Bilenge ya Mwinda).
Le
groupe Kizito et Anuarite regroupe des jeunes chrétiens, cadets des
« Bilenge ya Mwinda », dont l’âge varie généralement de 6 à 13 ans et
qui s’inspirent des martyrs Kizito et Anuarite.
Ces
jeunes Kizito, pour les garçons et Anuarite, pour les filles de la paroisse
Notre Dame de Bumba, suivent régulièrement une série de formation chrétienne au
sein de la structure paroissiale appelée Groupe K.A (comme d’ailleurs dans la
plupart des paroisses de la RD Congo), et ils chantent également en chorale chaque
mardi matin au cours de la messe matinale.
Les Jeunes KA emmenent leurs scarfs avant de renouveler leur promesse |
Le
Groupe K.A. est un mouvement répandu presque partout en République Démocratique
du Congo. Ici à la paroisse Notre Dame de Bumba, le mouvement de ces jeunes
existe depuis 1991 grâce à l’intervention du Curé de la paroisse le Révérend
Père Carlos Rommel, qui a facilité et favorisé son implantation par l’entremise
de l’Abugaza Don Jérôme Makila.
Il
sied de rappeler que Kizito était un des 22 jeunes martyrs ougandais qui furent
brûlés vifs vers 1885 sous le joug colonial à cause de leur foi chrétienne, de
même, la sœur Anuarite Nengapeta était une religieuse congolaise de la
congrégation des Sœurs de « Jamaa takatifu » (Sainte famille en
langue Swahili), assassinée par des rebelles « mulelistes » vers 1964
pour avoir pu protéger sa chasteté jusqu’au bout. Ces deux martyrs constituent
un modèle exemplaire à suivre pour cette jeunesse chrétienne montante en proie
à la dépravation des mœurs.
le Père Curé bénit une Anuarite qui termine sa formation |
Les
cérémonies de promesse eurent lieu peu après le sermon dominical. Les jeunes
des KA se présentèrent en groupe de formation ou « voyage » les uns
après les autres, devant l’autel et le Père Curé l’Officient du jour, pour
prononcer les paroles de leur promesse qui se diffèrent d’une étape à l’autre
selon leur niveau de formation. C’est la première étape qui fait normalement la
promesse, les 3 autres ne font que renouveler la leur.
Les
premiers à se présenter étaient les débutants ou des jeunes de bas âge qui veulent
intégrer pour la première fois le groupe. On les appelle les
« Tooto », les gamins.
Ils
se présentèrent devant le Curé pour exprimer leur envie d’intégrer le groupe et
de suivre les enseignements de Jésus Christ au sein du Groupe K.A.
A
l’issue de la prière dite pour eux par le Père Curé qui les a acceptés
officiellement au groupe après leur avoir posé certaines questions, les
encadreurs les revêtent des rubans jaunes aux cous et épaules et les
accueillent au groupe.
Un jeune Kizito |
Ensuite,
vint le tour du premier groupe des jeunes qui se présentèrent devant l’autel.
Ceux-ci viennent de terminer leur première année de formation au sein du
groupe. On les appelle autrement des jeunes de « premier voyage »,
allusion faite au premier voyage de supplice effectué jadis par leurs saints
patrons, Kizito à « Rubaga » et Anuarite à « Maïka », où
ces derniers commencèrent chacun à subir pour la première fois leur torture
physique.
C’est
au bout de leur formation que les jeunes de la première étape ou encore premier
voyage font leur promesse devant l’autel autour du feu. Pour les dix garçons, appelés
alors les Kizito, la promesse s’est effectuée en ces termes: « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu
Kizito, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi
kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala « Kizito » wa
solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya
bopeto.
Cela
se traduit par : « A l’aide de Dieu
et du Saint Kizito, j’accepte de servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je
consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester un
Kizito de vérité dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité,
d’amour et de chasteté. »
Pour
les 18 filles ou 18 Anuarite, la promesse fut libellée de la manière
suivante : « Na lisalisi lya Nzambe
mpe ya Ngondo Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngai
Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala Anuarite
wa solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya
bopeto. »
« A l’aide de Dieu et de
la Vierge Anuarite, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je
consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester une
Anuarite de vérité dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité,
d’amour et de chasteté. »
Les
deux groupes des 10 jeunes garçons et 18 filles se sont ensuite mêlés et ils
ont ensemble prononcé ces paroles suivantes qui les engagent à passer désormais
à la deuxième étape appelée autrement « deuxième voyage », il s’agit
des paroles suivantes : « Eh
Mokonzi Nzambe, olingaki ‘te Santu Kizito na Ngondo Anuarite bakumisa yo na
Bomartiro bwa bango, sala ‘te na nsambo ya bango, toyeba mpe to yamba yo,
totambola o nzela eye olakisi bisu mpe totikala ba Kizito na b’Anuarite ba solo
mpo ya lokumu la Yo Tata, Mwana na Elimo Santu. Amen ». Ces paroles se
traduisent en ceci : « Eh
Seigneur Dieu, tu as voulu que le Saint Kizito et la Vierge Anuarite te glorifient
en leur état de martyr, fais qu’à travers leur prière, nous connaissions et
t’accueillions, que nous marchions sur ce chemin que tu nous as montré et que
nous demeurions des vrais Kizito et Anuarite pour ton Honneur toi le Père, le
Fils, et l’Esprit Saint. Amen ».
Les 9 finalistes brandissent leurs brévêts de mérite |
Après
leur promesse, les formateurs les revêtent du ruban bleu, signe de leur
appartenance dans la deuxième étape de formation qu’ils occupent désormais.
Les
jeunes de deuxième et troisième étapes, autrement appelés deuxième et troisième
voyage, (Mitiana pour les Kizito et Ibambi pour les Anuarite au deuxième
voyage) et (Mengo pour Kizito et Pawa-vube pour Anuarite au troisième
voyage) ; ils renouvellent simplement la promesse effectuée à la fin de
leur premier voyage et changent de rubans : ceux qui passent au troisième
voyage porteront désormais le ruban jaune et ceux qui passent au quatrième le
ruban blanc.
Il
reste à présent les aînés de quatrième voyage (Namugongo pour le Kizito et
Isiro pour les Anuarite, les sites du dernier supplice subi par leurs saints
patrons), ceux qui viennent d’achever les quatre années de formation au sein du
groupe K.A.
Ils
font leur sortie du groupe, de la manière des jeunes de l’école traditionnelle
qui jadis sortaient de la forêt initiatique, et deviennent des « Yaya »,
ou « aîné » ! Ils peuvent quitter le groupe K.A s’ils le veulent
et intégrer le Groupe de Bilenge ya Mwinda.
Leur
effectif allait en décroissant, du premier voyage jusqu’au quatrième : 50
au premier voyage, 39 au second, 28 au troisième, et 20 au quatrième ;
aujourd’hui à la fin de la formation, ils sont restés 09 : 8 filles et 1
garçon !
Le Père Curé bénit une autre Anuarite de 4e voyage qui vient de terminer sa formation |
Ils
se présentent à l’autel, chacun entonne le chant de son inspiration et reçoit
des encadreurs le nouveau ruban rouge, lequel se juxtapose au bout par les trois
couleurs bleue, jaune et blanc. Les 9 jeunes passent chacun devant le Père Curé
pour la bénédiction, ils apposent leur signature dans le livre d’or de Groupe
K.A de la 32e promotion et reçoivent leur brevet de mérite après les
quatre ans de formation au sein du groupe.
C’est
alors qu’ils entonnent des chants en dansant pour la dernière fois avec leurs
cadets, ainsi que leurs encadreurs dans une ambiance initiatique au son des
tam-tam…
Signalons
enfin que cette fête des K.A constitue dernière cérémonie dominicale présidée à
l’église Notre Dame de Bumba par son Curé le Révérend Père Carlos Rommel avant
ses vacances en Belgique en Europe…
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