Promesse
de quatre Yaya des « Bilenge ya
Mwinda »
à la
paroisse Notre Dame de Bumba
Les 4 Yaya promettants et le Père Carlos : de gauche à droite: Yaya Antoinette Otundu, Père Carlos, Maïndo Suzanne, Steave Kadima, et Hélène Ekpoto |
La paroisse Notre Dame de Bumba était
en effervescence ce dimanche 19 juin 2022 à l’occasion de la promesse des
quatre « Yaya de Bilenge ya
Mwinda » (Aînés des Jeunes de Lumière, en lingala) de la 44e
promotion qui s’est déroulée au cours d’une messe dite à partir de 9 heures par
le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.
Le RP Carlos Rommel |
Ces quatre jeunes, dont 3 filles et 1
garçon, ont intégré le groupe de Bilenge
ya Mwinda de la paroisse Notre Dame depuis septembre 2019 et ont suivi avec
succès toute une série de formation au sein du groupe cher à feu
Monseigneur Matondo Kwa Nzambi (le fondateur de groupe en 1974), avant de faire
leur promesse de Yaya.
Ils évoquent le Saint Esprit |
Ils ont d’abord suivi durant un an
les premiers enseignements de débutants, notamment les 16 mystiques des Jeunes
de Lumière, avant de faire leur cérémonie de « saut » en octobre 2020
et de passer ensuite à l’étape suivante, pendant laquelle ils apprirent l’intégralité
de l’Evangile selon Saint Jean. C’est au bout de cette dernière étape qu’ils
étaient choisis parmi d'autres jeunes, après la passation des tests effectués
par les Initiateurs, les Abugaza et les Bagaza, pour faire leur première
promesse des Yaya de la 44e promotion au sein du groupe à la
paroisse Notre Dame de Bumba.
Le nouveau Yaya vient tenir la croix que lui tend son Abugaza témoin |
Etre « Yaya » dans ce groupe des jeunes de Lumière ou jeunes chrétiens
signifie que le jeune a acquis certaines réalités du groupe, après avoir suivi
une série de formation telle que mentionnée ci-haut, ainsi que certaines
retraites (« Metanoia » et « Mort et résurrection »), en
franchissant deux étapes principales dans son cheminement vers la vie d’un
adulte au sein du groupe avec comme conséquence le changement de comportement pour
une vie plus chrétienne, et beaucoup plus responsable. Le Yaya se voit être au
sommet des initiés dans le groupe. Il est l’aîné des cadets, c’est-à-dire
« Yaya » en langue Lingala.
Il prononce ensuite sa promesse devant le RP Curé Carlos Rommel |
Il
peut conduire les cadets à l’absence des Initiateurs, c’est-à-dire les Abugaza
et les Bagaza, de la même manière que cela se passe dans les sociétés
traditionnelles.
Par
exemple, dans une famille, l’aîné est celui qui s’occupe de ses cadets à
l’absence des parents ; et aussi, dans un village les aînés s’occupent des
vulnérables lorsque les parents et les adultes sont partis dans une campagne ou
dans une activité champêtre ou quelconque… De même au sein du groupe
initiatique des Bilenge ya Mwinda, le "Yaya", qui a déjà muri dans la
formation initiatique chrétienne, assume parfois certaines responsabilités
pastorales paroissiales, ainsi que d’encadrement des cadets en formation à
l’absence des initiateurs, les Abugaza et les Bagaza.
Il chante un cantique de son choix |
C’est après l’homélie du Curé centré
autour de la Sainte eucharistie qu’eurent lieu les cérémonies de la promesse
des Yaya. A travers chants et gestes, les jeunes ont l’un après l’autre promis
de vaincre la peur, de rejeter toute tentation ou attitude satanique d’antan,
de se laisser conduire par l’esprit saint de Dieu et s’approcher du Christ sous
la conduite de son Abugaza, son formateur ou initiateur, qui lui tient la Croix
du Christ.
La nouvelle Yaya Antoinette signe dans le livre d'or à la page de la 44e promotion des yaya |
Celui-ci étant d’office témoin et
parrain de sa promesse doit l’aider dans son cheminement, d’abord en lui revêtant
un nouveau ruban orange, symbole de statut de « Yaya », puis en lui
tenant la croix ainsi que la bougie, symboles du salut et de la lumière, vers
lequel le futur Yaya est appelé à se diriger, à « traverser »,
"kokatisa ngambo" tout en rayonnant de ses bons actes dans la cité...
Les anciennes Yaya appellent les nouveaux à venir traverser de l'autre côté où se trouve le Christ |
Les adultes au sein de la paroisse
aussi sont appelés à encadrer le futur Yaya à travers conseils et autres
interpellations dans sa nouvelle expérience de vie chrétienne au sein du
quartier où le Yaya vit. C’est ainsi que le « Molendisi » de sa
C.E.V. (cellule de base au quartier) prononce un mot d’encouragement et de
réconfort au nouveau Yaya peu avant que ce dernier fasse sa promesse.
Elle chante un chant de son inspiration |
Le Yaya prononce enfin devant le Père
Curé qui le bénit la promesse suivante en langue lingala : « Kristu Mokonzi oponi ngai, nandimi
kolanda yo na motema mobimba, zala mwinda, bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai
amen ». Ceci se traduit par : « Christ
Seigneur, tu m’as choisi, j’accepte de tout cœur te suivre. Sois la Lumière, la
vérité et le chemin de ma vie, amen ».
Par leur promesse, les quatre jeunes
constituent désormais la quarante-quatrième promotion des "Yaya"
depuis l’implantation du groupe Bilenge
ya Mwinda au sein de la paroisse Notre Dame de Bumba en 1975 par le même
Curé Doyen, le Révérend Père Carlos Rommel.
La sortie |
Après la messe et la promesse, un verre de rafraîchissement était partagé dans la cure autour du Curé le Père Carlos Rommel qui était assisté des Animateurs pastoraux, et le Stagiaire Théologien Francescus, où les jeunes de lumière ont agrémenté l’ambiance par des chants et danses initiatiques.
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