mercredi 12 octobre 2022

L’arrivée du vice-ministre du budget à Bumba

L’arrivée du vice-ministre du budget à Bumba

Arrivé à Bumba via la voie fluviale en provenance de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, lundi 03 octobre 2022 tard dans la soirée après y être attendu presque toute la journée par les cadres et sympathisants du PUNA dont il est l’autorité morale, le vice-ministre du budget, son Excellence Elisé Bokumwana Maposo a échangé avec la population de cette contrée rdcongolaise aux environs de treize heures locales au rond-point du croisement des avenues Mobutu et Manga.

Le vice-ministre Elisé Bokumwana s'adressant à la population bumbalaise

Dans son speech, l’autorité morale du PUNA a confirmé la réélection du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections de 2023 en rassurant aux Bumbalaises et Bumbalais venus l’écouter que lesdites élections se tiendront bel et bien dans le délai constitutionnel avant de leur présenter ses excuses pour son arrivée tardive qu’il a justifiée par les problèmes d’insécurité sévissant dans la Mongala notamment à Lisala, à Bumba et à Bongandanga. A l’en croire, la prison d’Angenga comprend plus de deux cents éléments des FDLR qui, après avoir envahi la partie orientale de la République Démocratique du Congo et semé la désolation dans le chef de la population, s’y sont infiltrés sous la casquette des bouviers appelés Mbororo.

« Nous devons veiller à ce que ces infiltrés qui se trouvent dans l’est du pays ne foulent pas la province de la Mongala. Nous invitons tout mongalais à dénoncer le plus vite possible toute personne qui entretiendra une quelconque connexion avec ces infiltrés, nous n’accepterons jamais que les paisibles citoyens mongalais soient décapités comme des bêtes. Raison pour laquelle je me suis rendu dans la prison d’Angenga en compagnie du ministre provincial de l’intérieur pour voir comment réhabiliter les véhicules qui assureront le transport de ces malfrats vers Lisala afin qu’ils répondent de leurs actes. Et c’est cette tâche effectuée à Lisala qui a été à la base de mon arrivée tardive ici. Bumbalaises et Bumbalais, soyez très vigilants face l’insécurité », s’est-il exprimé devant la foule.

Toujours dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le vice-ministre Elisé Bokumwana a signalé à la population bumbalaise la réunion du conseil de sécurité qu’il a tenue au chef-lieu de la province et qui lui a incité à doter, de ses propres moyens, les différents services de sécurité des motos qui les aideront à effectuer des patrouilles grâce auxquelles ils traqueraient tous les semeurs de trouble. Comme à Lisala, six motos de la marque Haojin ont été remises aux services de sécurité du territoire de Bumba.

Par ailleurs, le vice-ministre du budget a exhorté les agriculteurs bumbalais à cultiver d’immenses champs de riz en leur affirmant que les dépôts destinés au stockage sont bel et bien identifiés par une délégation du ministère du budget qu’avait reçue l’Administrateur du territoire de Bumba; car, à l’en croire, le riz bumbalais en particulier et mongalais en général sera dans les prochains jours déversé à Kinshasa sous les frais du gouvernement pour nourrir les fonctionnaires de l’Etat puisqu’il avait déjà fait un plaidoyer auprès de ce dernier en lui proposant de tourner aussi le regard vers la Mongala au lieu de continuer à importer le riz de l’étranger.

Hormis cela, le président du Parti de l’Unité Nationale a invité les institutions provinciales mongalaises à collaborer franchement et à éviter la discorde sous toutes ses formes afin de relever les défis et faire émerger la province de la Mongala qui figure parmi les provinces sous-développées de la République Démocratique du Congo. Il a également prôné aux Bumbalais la paix et l’unité grâce auxquelles la Mongala ira de l’avant. Vers la fin du meeting, le vice-ministre du budget a remis à quelques clubs de football bumbalais des kits complets de bottines et vareuses.   

 

Il sied de signaler que la tournée à Mongala du vice-ministre de budget s’inscrit dans le cadre de sensibilisation de la population en vue de préparer l’arrivée du président Félix Antoine Tshisekedi qui y arrivera dans les prochains jours pour procéder au lancement des travaux du développement de cent quarante-cinq territoires. 

Bienvenu Balomao













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire