vendredi 12 mai 2023

Bumba/Hors session de l’Exétat 2023 : Condensé du mot du chef de la délégation nationale envoyée par le Ministre national de l’EPST

Bumba/Hors session de l’Exétat 2023 : Condensé du mot du chef de la délégation nationale envoyée par le Ministre national de l’EPST

Le chef de la délégation nationale envoyée par le Ministre de l'EPST

Envoyé par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique en vue de superviser les épreuves hors session de l’examen d’Etat 2023, le chef de la délégation venue de Kinshasa n’a pas manqué à s’exprimer devant les élèves finalistes, les autorités de l’EPST, les autorités politico-administratives de la place et l’autorité provinciale.

En effet, invité à dévoiler le message leur apporté, il a de prime abord signifié le mobile de la mission à Bumba de cette délégation nationale, celui de superviser, constater le déroulement des épreuves hors session de l’examen d’Etat 2023 dans la province éducationnelle Mongala 2.

Poursuivant son speech, l’envoyé du Professeur Tony Mwaba Kazadi a laissé entendre ceci : « L’examen d’Etat est une institution créée par ordonnance depuis 1967…L’examen d’Etat est un passeport qu’obtient un élève qui est à la fin de son cycle secondaire pour pourvoir lui permettre de continuer sa vie soit avec le travail soit aux études supérieures. C’est pourquoi, chers finalistes, c’est vous qui êtes à l’honneur aujourd’hui, il y a lieu de retenir cette importance. La dissertation qui va commencer tout à l’heure, l’orale de français et la pratique professionnelle pour les options secondaires générales et normales ont 15% de points pour obtenir le diplôme d’Etat. Pour ceux de la commerciale c’est 35%, les techniques agricoles 40%, les cycles courts s’il y en a, la rédaction tout comme la pratique professionnelle dans l’ensemble c’est 65% dont 55% pour la pratique professionnelle et 10% pour la rédaction de tout à l’heure. Mais il y a lieu de retenir que les épreuves traditionnelles pour les options purement techniques et la situation d’intégration écrite sont des épreuves qui doivent normalement avoir lieu à la session ordinaire, mais elles sont administrées maintenant. Il y a lieu de retenir que les cotes de ces épreuves seront comptées à la première journée de la session ordinaire. C’est pour vous dire qu’il faut faire beaucoup d’attention, il ne faut pas prendre ces épreuves à la légère parce que votre diplôme en dépend. »

S’adressant aux intervenants, il les a harangués en ces mots : " Aux collègues intervenants, surtout les inspecteurs, vous le suivez peut-être par la radio que notre Ministre a institué la lutte contre les antivaleurs. C’est aussi aberrant de constater que, maintenant, ce sont les inspecteurs qui sont à la base de la tricherie, qui sont à la base de la fraude. Mais voici ce que dit le Professeur Tony : " Débarrassons-nous des pratiques, langages et comportements de tricherie tentaculaires sous plusieurs formes". Ainsi interpellés, tous les acteurs doivent s’engager pour combattre sous toutes leurs formes la fraude, la tricherie, l’attente des réponses de l’extérieur par exemple, la cartouche, la fabrique des points scolaires."

Par ailleurs, le superviseur venu de Kinshasa a invité les examinateurs à éviter lors de la pratique professionnelle et l’oral de français les cotes par complaisance. A l’en croire la cotation doit plutôt être objective.

Bienvenu Balomao













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire