vendredi 31 janvier 2025

Bumba : Le Révérend Père Simon Pierre Nlenda interpelle les enseignants lors de la visite de Madame Annick Rommel au complexe scolaire Notre Dame

Bumba : Le Révérend Père Simon Pierre Nlenda interpelle les enseignants lors de la visite de Madame Annick Rommel au complexe scolaire Notre Dame

Aux côtés du Révérend Père Carlos Rommel, le Révérend Père Simon Pierre Nlenda a été également en compagnie de Madame Annick Rommel lors de la visite qu’elle a effectuée avec son fils Harold au complexe scolaire Note Dame en commençant par les écoles primaires 1 et 3 Notre Dame avant de chuter au Collège Notre Dame choisi comme terminus pour cette visite.

Le Révérend Père Simon Pierre Nlenda s'adressant aux élèves et corps professoral du Collège Notre Dame lors de l'arrivée de Madame Annick Rommel

La parole lui ayant été accordée au cours de cette circonstance, le Curé de la paroisse Sint François Xavier de Lokalema a appelé les enseignants des écoles précitées à rendre impeccablement service à la nation congolaise en s’adonnant corps et âme pour éduquer et former les enfants qui leur sont envoyés.

« Révérend Père Carlos, Madame Annick, Monsieur Harold, chers enseignants, chers élèves, j’ai le grand plaisir de prendre la parole au cours de cette petite manifestation scientifique. Il s’agit ici d’une fête de l’esprit parce que la plupart des interventions tournent autour de la bonne qualité de l’enseignement qui doit être dispensé à nos enfants qui prendront un jour la relève. Ne pas former la jeunesse c’est vraiment tout perdre. Celui qui n’a pas formé la jeunesse a tout perdu. Si la jeunesse est mal formée, vous ne gagnerez rien dans le futur. L’éducation est le socle même du développement. Si certains pays ont connu un développement très croissant, c’est suite aux esprits agissants. Lorsque la pensée est agissante, c’est le développement qui arrive le plus souvent et l’esprit saint intervient aussi dans ce genre de situation parce que tout ce qui est positif vient de l’esprit saint. Tout ce qui est négatif vient du diable. J’invite nos chers enseignants à s’imprégner davantage dans le système éducatif de nos enfants. Ne pas faire cela risquerait un suicide. Chers enseignants, vous êtes les forgerons de la République par le fait que les parents vous apportent des vielles haches que vous devez aiguiser pour les rendre beaucoup plus utiles à la société et à la survie même. Si vous faites bien votre travail, celui-ci sera marqué dans les années futures et les élèves à qui vous dispensez cours vont faire en sorte de vous remercier. Mais si la formation est mauvaise, ces enfants peuvent un jour se révolter contre vous en disant « si nous sommes mal formés c’est à cause de ces enseignants qui ne nous ont pas bien enseigné. Mais si les enfants sont bien formés ; ils feront votre honneur, votre éloge. Et nous attendons justement ce genre de phraséologie dans le futur. Que ça ne soit pas des cris perçants, des jérémiades », a-t-il exhorté et interpellé les enseignants des écoles primaires Notre Dame.

La visite de Madame Annick Rommel aux écoles primaires 1 et 3 Notre Dame

Hormis les enseignants du primaire, ceux du secondaire ont été, de la même manière, exhortés par le Révérend Père Simon Pierre Nlenda. « Chers enseignants et chers élèves, pour réussir une entreprise dans la vie, il faut devoir consentir d’énormes sacrifices. C’est dans les sacrifices qu’on réalise beaucoup de grandes choses, pas dans la facilité. Le Collège Notre Dame a une réputation de grande envergure, même au niveau de Kinshasa surtout dans certains instituts et universités du Congo. J’en ai, moi-même, vécu l’expérience », s’est-il adressé aux professeurs dudit collège en les invitant à administrer aux enfants une formation élitiste.  

Bienvenu Balomao  

Bumba : Message de Madame Annick Rommel au corps professoral et aux apprenants du Collège Notre Dame

Bumba : Message de Madame Annick Rommel au corps professoral et aux apprenants du Collège Notre Dame

L'arrivée au Collège Notre Dame/Bumba de Madame Annick Rommel et son fils Harold

En visite lundi 20 janvier 2025 au Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel, Madame Annick Rommel, nièce du Révérend Père Carlos Rommel a également, après une rencontre avec les enseignants des écoles primaires 1 et 3 Notre Dame, visité en compagnie de son fils Harold le Collège Notre Dame, l’une des œuvres grandioses réalisées par son oncle dans le territoire de Bumba où il vit depuis 1967 avant d’être intronisé à la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba qu’il dirige depuis 1970.


Chaleureusement accueillie par le corps professoral et les apprenants évoluant dans cette école phare de la province éducationnelle Mongala 2 en particulier et de toute la province de la Mongala en général, elle leur a exprimé sa volonté et celle de sa famille de pérenniser en bonne et due forme les Œuvres du Révérend Père Carlos Rommel dans ce territoire de la République Démocratique du Congo.

 « Nous allons faire honneur au Père Carlos et continuer son œuvre. Comment est-ce qu’on peut continuer son œuvre ? C’est en gardant le niveau de l’école comme vous le dites tous de référence, de préférence, de différence et d’excellence. Et il faut vérifier si c’est toujours l’excellence et la préférence. Il faut vous battre pour être la meilleure école et ça se fait avec de bons professeurs qui sont dévoués avec des élèves qui veulent travailler, qui veulent avancer dans leur vie et qui peuvent aider à construire le Congo. Le Congo est un pays magnifique, il y a beaucoup à faire ici et ça se fait avec les personnes de bonne moralité, la justice et la transparence. C’est pour ça que je vais prendre le défi en main pour travailler avec vous en toute transparence, en toute objectivité pour continuer avec un niveau supérieur afin de garder cette école comme école phare qui peut donner une meilleure éducation aux enfants. Notre famille nous soutient de tout cœur et veut que le projet de notre oncle continue. Donc, avec votre aide, on pourra lui faire honneur. Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite tous les meilleures et je suis sûre qu’on va y arriver. Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux », a-t-elle rassuré les professionnels de la craie blanche de cette école dont la renommée a déjà transcendé les frontières de la République Démocratique du Congo voire le continent africain.

Bienvenu Balomao



jeudi 30 janvier 2025

La tempête a dévoilé les tôles de mauvaise qualité de la toiture emportée d’un hangar du stade Père Carlos de Bumba

 Le vent a dévoilé les tôles de mauvaise qualité de la toiture emportée d’un hangar du stade Père Carlos de Bumba

L'épave de la toiture d'un hangar du stade Père Carlos de Bumba, emportée par le vent jusqu'à l'avenue Mbandaka


Le vent, accompagné d’une forte précipitation qui a sévi vers 22 heures et demie dans la nuit de samedi 18 janvier 2025, a détruit de nombreuses clôtures des parcelles des habitants de Bumba, surtout celles en bambous et pieux qui s’écroulèrent, et a même fracturé un des hangars récemment construits par le VPM Jean Pierre Lihau au stade Père Carlos de Bumba. Une partie de la toiture du hangar du pourtour situé vers l’avenue Mbandaka, s’est envolée, emportée par la furie du vent, au-delà du mur de la clôture du stade pour aller se jeter sur l’avenue Mbandaka, juste dans la partie où le mur de clôture du stade menace de s’écrouler.

Les tôles tirées de l'épave de la toiture tombée sur l'avenue Mbandaka:  les tôles BG 28 à gauche et BG 34 à droite


Cette fracture de l’une des toitures des hangars récemment construits par le Technicien Bofala a mis à nue la mauvaise qualité de prestation de ce dernier, faite à la hâte et avec légèreté, dans l’exécution des travaux de toitures desdits hangars au stade Père Carlos.

Pourtant le VPM Lihau avait suffisamment mis de l’argent pour l’achat des matériels de qualité mais aussi pour la paie de tous les ouvriers et techniciens commis aux travaux du stade, selon les devis faits par les techniciens.

Par exemple, le vent a dénudé les sortes de tôles de très mauvaise qualité, de prix dérisoire, qu’on appelle les « BG 34 » que le technicien Bofala a mêlées aux tôles « BG 28 » de bonne qualité prévues dans le devis fait par Monsieur Mogolo Richard et validé par l’Ingénieur Bofala et Me Gabin Kalala, le Directeur de cabinet adjoint de VPM de la Fonction publique.

L’opinion bumbatracienne se pose des questions comment et pourquoi les tôles de bonne qualité « le BG 28 » prévues au devis étaient-elles mêlées à celles de mauvaises qualité et à bas prix, dites « BG 34 », non prévues dans le devis ?

N’est-ce pas là l’indice de détournement d’une partie de l’argent financé par l’Excellence Lihau et destiné à l’achat des matériels de qualité pour la construction des travaux au stade Père Carlos ? L’avenir nous renseignera.   

                                                                    

Antonio Lisuma

«Je ne suis pas venu pour un simple discours, mais pour un problème sérieux», Jean Pierre Bemba Gombo sensibilise les jeunes bumbalais pour une intégration massive dans les FARDC

«Je ne suis pas venu pour un simple discours, mais pour un problème sérieux»Jean Pierre Bemba Gombo sensibilise les jeunes bumbalais pour une intégration massive dans les FARDC

L’incursion lundi 27 janvier 2025 des rebelles du M23 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu reste pour l’instant le sujet dominant et préoccupant sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo où des messages de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de l’unité et de patriotisme se diffusent au sein de la population comme dans les médias où nombre de Congolais invitent leurs compatriotes à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à ces rebelles soutenus par le Rwanda semant panique et terreur dans ce coin de la République et à les mettre hors d’état de nuire en les expulsant des territoires étant sous leur contrôle.

Le VPM Jean Pierre Bemba Gombo haranguant les jeunes de la cité de Bumba

Dans le cadre de cet appel au patriotisme, le Vice-premier Ministre des Transports, Son Excellence Jean Pierre Bemba Gombo est en tournée dans son fief, le Grand Equateur pour transmettre aux filles et fils de son terroir le message du Chef de l’Etat. Après Mbandaka et Lisala, le Vice-premier Ministre des Transports a foulé le sol de la ville de Bumba mardi 28 janvier 2025 aux environs de quatorze heures locales. Accueilli par les cadres et militants de l’Union sacrée, il s’est rendu au carrefour stratégique de cette ville de la province de la Mongala, le Rond-point Mobutu où il a communié avec un échantillon représentatif de la jeunesse bumbalaise en particulier et la population bumbalaise en général.

Dans un bref discours de quelques vingt minutes, l’ancien Vice-premier Ministre de la Défense a exhorté les jeunes de Bumba à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le territoire national qui est en train d’être envahi par le Rwanda voisin et dont une partie, notamment dans la province du Nord-Kivu est restée sous contrôle de l’ennemi depuis plusieurs jours.

« Nous avions recruté ici et Bumba nous avait donné un plus grand nombre de recrues. Nous avions eu plus de cinq mille recrues qui étaient placés à la ferme du Général Mahele à Ebonda après lequel ils s’étaient rendus à Yamaluka. Pourquoi avais-je pris les armes ? Moi, votre frère, J’avais pris les armes non pas pour chercher un emploi, mais Je l’avais fait à cause de l’entrée de l’AFDL ici chez nous. Les troupes de l’AFDL maltraitaient nos frères. Ils disaient que, comme notre frère, le Président Mobutu a fait trente-deux ans au pouvoir, ils feront autant…Ils avaient promis de faire de la province de l’Equateur une plantation de café. Ce qui nous aurait contraint de fuir pour se cacher dans l’eau. Nous serions dépossédés de notre terre. Je vous narre cette histoire parce qu’elle est sur le point de se répéter. Raison pour laquelle je suis venu vous éveiller. Prêtez oreille, les Rwandais sont entrés à Goma et ils y font la guerre. C’est le même régime qui veut revenir nous maltraiter. Ils veulent placer l’un d’eux à la tête de la République. Je félicite nos soldats qui se battent contre eux. Que personne ne vous trompe. Ils veulent encore nous ravir notre terre. Prenez-le au sérieux. Le Président de la République m’a envoyé pour vous dire qu’il a besoin des jeunes âgés d’au moins dix-huit ans pour qu’ils rejoignent nos forces armées. Si nous ne prenons pas le devant, nous deviendrons les esclaves des Rwandais. Nous allons réitérer ce que nous avions fait en l’an 1998. Le nombre de recrues ne sera plus cinq mille, il atteindra vingt mille. Allez dire aux autres à Bongandanga et partout que le moment n’est plus de dormir. Ils ont déjà pris une partie de notre terre. N’attendez pas qu’ils arrivent jusqu’ici pour vous réveiller. Vous irez en formation. Je suis revenu vers vous parce que je sais la force des Bumbalais et je suis convaincu que si le Président de la République les envoie en formation, ils feront un bon travail. Nous allons nous plonger dans cette guerre pour sauver notre patrie. Pour ce faire, nous devons multiplier l’effectif de nos soldats. Je suis venu non pour un simple discours, mais pour un problème sérieux et le recrutement commence ipso facto. Vous devez vous enrôler pour sauver notre nation. L’armée est le socle d’un Etat, c’est la colonne vertébrale de notre nation. Elle doit être forte. Si nous sommes forts, notre économie sera également forte. Les routes, les écoles et les universités seront aussi construites et nous serons en paix », s’est-il adressé à la foule venue l’écouter avant de regagner l’aérodrome de Bumba pour continuer sa tournée.

A cet appel, nombre de jeunes bumbalais ayant pris part à cette harangue ont promis au Vice-premier Ministre Jean Pierre Bemba Gombo de répondre présent en grand nombre dès que seront ouvertes les portes pour le recrutement. Cependant, ces jeunes de Bumba appelle le Chef de l'Etat à leur réserver un traitement décent, c'est-à-dire une rémunération satisfaisante. Pour ce faire, ils lui suggèrent de réduire le train de vie des institutions jugées budgétivores et de rabattre les salaires colossaux des députés et ministres pour financer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui sont au front pour défendre l'intégrité du territoire national. A les en croire, les simples appels à l'unité et au soutien aux FARDC ne permettraient pas aux forces loyalistes de bouter l'ennemi. La motivation s'avère également indispensable pour relever ce défi. 

Bienvenu Balomao

 

 

Le mot du Révérend Père Carlos Rommel à l’occasion de l’accueil de Madame Annick Rommel au complexe scolaire Notre Dame

Le mot du Révérend Père Carlos Rommel à l’occasion de l’accueil de Madame Annick Rommel au complexe scolaire Notre Dame

Après l’accueil de Madame Annick Rommel, sa nièce et Harold, le fils de cette dernière, venus de la Belgique pour s’imprégner de la situation des Œuvres Sociales réalisées par le Révérend Père Carlos Rommel dans le territoire de Bumba afin de mettre en place des dispositions idoines pour leur assurer une pérennisation harmonieuse, le Révérend Père Carlos Rommel a accompagné ces hôtes de marque dans une visité guidée effectuée lundi 20 Janvier 2025 au complexe scolaire Notre Dame, notamment aux écoles primaires 1 et 3 ainsi qu’au Collège Notre Dame.

Ayant pris la parole devant les enseignants et les élèves après l’accueil chaleureux qui leur était réservé, le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba a de prime abord remercié les apprenants de ces écoles primaires qui, dès l’entrée des visiteurs dans l’enceinte de l’école, se sont mis à chanter, à danser et à exprimer une grande joie de les recevoir parmi eux ; puis les enseignants pour avoir bien préparé les enfants afin de les accueillir chaleureusement.

Le mot de félicitations fini, le Révérend Père a ensuite appelé les professionnels de la craie blanche oeuvrant dans ces établissements scolaires à administrer une éducation et une formation adéquate aux enfants qui leur sont confiés en dépit des difficultés rencontrées, car ils en ont la vocation la vocation pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.

« Quand vous travaillez bien, nous pouvons espérer un avenir radieux. Mais si vous faites le contraire, le pays sera voué à la dérive et connaître une descente aux enfers. Raison pour laquelle je vous invite à mettre toutes les batteries en marche en conjuguant les efforts afin de donner à nos enfants qui naissent quotidiennement à Bumba un enseignement convenable pour qu’ils parviennent plus tard à gouverner convenablement le pays et qu’on dise à la fin que c’est formidable de vivre au Congo parce qu’on y trouve de bons hôpitaux, une bonne administration de l’Etat, de bonnes routes et de bons bateaux. Et vous, enseignants, vous êtes la source pour la concrétisation de tout cela. Si la source est bonne, le pays ira aussi bien ; si la source est mauvaise, le pays ira mal. Je vous remercie et j’espère que vous allez bien travailler pour que notre pays devienne de plus en plus un pays digne d’être dans ce monde », les a-t-il exhortés.

Au Collège Notre Dame, un discours similaire a été également prononcé par « Ekimi E Ngbanda » tel que l’appelle affectueusement la population du territoire de Bumba. « Bonjour à vous tous. Je n’ai pas beaucoup à dire, j’ai déjà beaucoup dit dans ma vie. Depuis que je suis ici au Congo, on n’a pas cessé de parler et de travailler. C’est en travaillant ici à la paroisse Notre Dame que ma famille qui se trouve en Belgique me suit et m’écoute. Petit à petit, cette famille dit oui, nous voulons regarder votre travail et continuer avec ce travail. Et je compte sur ma famille pour continuer avec ce travail que j’ai commencé. Si vous collaborez bien avec ma famille, nous pouvons toujours aller de l’avant et aider la population de Bumba », l’a-t-il dit dans son discours de circonstance.

Bienvenu Balomao



Bumba : Madame Annick Rommel chaleureusement accueillie au complexe scolaire Notre Dame

Bumba : Madame Annick Rommel chaleureusement accueillie au complexe scolaire Notre Dame

Comme annoncé lors de l’entretien qu’a eu, samedi 11 janvier 2025, le Révérend Père Carlos Rommel avec les enseignants de l’école primaire et du Collège Notre Dame à la préfecture de ce dernier, Madame Annick Rommel, la nièce du Révérend Père Carlos a, en compagnie de son fils Harold, foulé le sol de la cité de Bumba samedi 18 janvier 2025 en provenance de la Belgique dont elle est originaire via Kinshasa, la capitale du pays.

Madame Annick Rommel chaleureusement accueillie par les élèves de l'école primaire Notre Dame

En effet, la pérennisation des Œuvres sociales réalisées par le Révérend Père Carlos Rommel dans le territoire de Bumba ayant été au centre de sa visite dans ce coin de la province de la Mongala en République Démocratique du Congo. Ainsi, elle a effectué lundi 20 une descente au complexe scolaire Notre Dame en commençant par les écoles primaires 1 et 3 Notre Dame et le Collège Notre Dame.

A son arrivée dans l’enceinte de ces écoles construites par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Nitre Dame, elle a été chaleureusement accueillie d’abord aux écoles primaires 1 et 3 Notre Dame, puis au Collège Notre Dame où élèves et enseignants lui ont réservé un accueil digne de son rang. Toutefois, sa visite y a rallumé la lueur d’espoir d’une bonne continuation qui s’éteignait d’ores et déjà suite aux obstacles que fait rencontrer à ces écoles le statut d’école publique dont elles sont revêtues depuis un bon nombre d’années.

La parole lui ayant été accordée, la visiteuse de marque a promis aux enseignants et élèves son implication pour une pérennisation adéquate des Œuvres Sociales réalisées par le Révérend Père Carlos Rommel dans le territoire de Bumba. 

« Bonjour les enseignants et tous les enfants. Ça me fait énormément plaisir de venir de si loin. La Belgique est loin d’ici. Ça nous a pris deux jours pour arriver ici. Ça nous touche vraiment au cœur d’être accueillis très chaleureusement par vous tous. Nous sommes très intéressés à cette école parce que nous suivons notre oncle depuis beaucoup d’années et chaque fois qu’il vient en Belgique, il nous raconte que le niveau de l’école doit rester toujours haut. C’est sa grande préoccupation, mais aussi celle de nous tous. Pour nous, l’éducation c’est la clé pour le futur de vous tous et de votre pays magnifique. Nous voulons vous aider en vous soutenant pour que le niveau de l’école reste comme dans le temps où la gestion revenait au Père Carlos. Donc, la formation est très nécessaire, car elle est la clé d’un avenir meilleur pour votre pays », leur a-t-elle dit.

Par ailleurs, elle a exprimé sa gratitude au Révérend Père Carlos Rommel, son oncle paternel. « Je suis très reconnaissante à mon oncle Carlos qui m’a fait découvrir ce beau pays, le Congo. J’ai emmené mon fils Harold. Il est venu ici en 2010 quand il était encore un petit garçon. Il a aussi été à l’école, il a bien étudié et il va commencer à travailler en Belgique. Il est aussi très intéressé pour vous suivre et vous aider. Toute la famille veut que chaque projet magnifique de mon oncle Carlos continue dans un bon esprit, dans une bonne entente, dans la transparence et dans la collaboration. Donc, je vous invite à collaborer avec nous tous pour perpétuer ce beau projet », a-t-elle conclu son discours de circonstance en remerciant les enseignants et les élèves tout en leur souhaitant bon travail et bonne continuation.

Bienvenu Balomao





     

 

 

mercredi 29 janvier 2025

Bumba : Le doyen François Loela exprime son profond regret à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame

Bumba : Le doyen François Loela exprime son profond regret à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame

Chevronné de l’enseignement primaire dans lequel il œuvre depuis plusieurs années, le directeur d’école et doyen François Loela s’inquiète de la dégradation de l’enseignement et de la baisse du niveau des apprenants dans le territoire de Bumba en particulier et en République Démocratique du Congo en général.

Le doyen François Loela à la conférence organisée à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame

Ayant pris part à la conférence organisée le 17 janvier 2025 à la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de Fatima du Révérend Père Carlos Rommel par un groupe d’intellectuels de la cité de Bumba à l’occasion de la commémoration de la disparition, cet originaire du territoire de Bongandanga résidant à Bumba a exprimé son profond regret face à la baisse du niveau intellectuel des élèves qui s’observe ces derniers jours contrairement aux années antérieures où les apprenants, très performants, vendaient chèrement leur peau en écrivant et en s’exprimant impeccablement.

L’école n’ayant pas encore été implantée dans le terroir, ils parcouraient plus de deux cents kilomètres avant d’atteindre l’endroit qui en était pourvu afin d’y prendre inscription. Aujourd’hui, l’école n’est plus éloignée comme à cette époque ; cependant les jeunes, s’adonnant plus aux futilités, accordent peu d’intérêt aux études. Nombreux d’entre eux en sortent avec des têtes vides.

 « C’est très regrettable et inquiétant pour les jeunes d’aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux finissent des études et obtiennent des diplômes pendant qu'ils ne savent pas écrire et s’exprimer correctement en français. Vos enfants seront-ils en mesure d’animer des conférences-débats comme vous le faites maintenant ? », s’est-il adressé aux conférenciers devant les participants.  

Par ailleurs, il a appelé les conférenciers et les participants aider la jeunesse et à conjuguer les efforts pour relever ce défi, car il reste un grand défi pour la République. « N’ayant pas fait allusion à cette situation, veuillez aider les enfants d’aujourd’hui. C’est vraiment un danger que court la République », les a-t-il interpellés.

Bienvenu Balomao

Bumba : Une conférence organisée pour agrémenter les journées du 16 et 17 janvier

Bumba : Une conférence organisée pour agrémenter les journées du 16 et 17 janvier

Dédiées aux héros nationaux Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila respectivement assassinés le 17 janvier 1961 et le 16 janvier 2001, les dates du 16 et 17 janvier sont déclarées des journées chômées et payées sur toute l’étendue du territoire national rdcongolais où se commémore la disparition de ces patriotes pour leur bravoure dans le combat pour l’intérêt suprême de la nation.

Les conférenciers

A l’instar d’autres coins de la République Démocratique du Congo, la ville de Bumba n’a pas été indifférente face à cette commémoration ayant constitué la une des maisons de presse locales, nationales voire internationales. Afin d’agrémenter ces journées durant lesquelles ont été fermés les établissements scolaires et commerciaux ainsi que les bureaux des services de l’Etat, quelques jeunes intellectuels de la cité de Bumba les ont commémorées avec une conférence-débat autour du thème général « La lutte et le sacrifice sans lesquels le Congo ne sera jamais développé » dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame qui leur a été gratuitement accordée par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de cette paroisse du diocèse de Lisala, qui a favorablement répondu à la demande d’aide qui lui a été adressé par les organisateurs.

Ayant développé chacun un sous-thème, les conférenciers ont l’un après l’autre exposé devant un échantillon représentatif d’intellectuels de la cité de Bumba composé des journalistes, enseignants d’université et d’école secondaire parmi qui étaient également aperçus les étudiants et quelques élèves d’école secondaire.

Dans les différents exposés, a été relevée la situation chaotique que connaît la République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance. A en croire les conférenciers, le vaste pays au cœur d’Afrique ne cesse d’être gangrené par tant de maux auxquels les autorités établies ne veulent pas trouver une thérapie, notamment l’injustice social, la paralysie de l’appareil judiciaire, la manipulation de la jeunesse par les politiciens, la primauté de la médiocrité sur la méritocratie, la dégradation du système éducatif qui ne cesse d’être au rabais, le social précaire de la population congolaise et le traitement inhumain que l’Etat réserve aux fonctionnaires, particulièrement les professionnels de la craie blanche à qui il donne un salaire de misère ne leur permettant même pas de nouer les bouts du mois ; alors que le pays renferme des potentialités pouvant en un claquement de doigts résoudre tous ces problèmes.

Signalons que, dans leur message, les cinq conférenciers ont invité au patriotisme et sacrifice la jeunesse bumbalaise en particulier et la population bumbalaise en général en leur demandant de dresser leur front et de se mobiliser comme un seul homme afin de combattre les antivaleurs ruinant la nation congolaise et de tenir en échec tous ces maux susmentionnés.

Bienvenu Balomao  

 

Jean Pierre Bemba demande aux jeunes de Bumba de s’enrôler massivement à l’armée !

 

Jean Pierre Bemba demande aux jeunes de Bumba de s’enrôler massivement à l’armée !

 

Le VPM des transports Jean Pierre Bemba à Bumba ce mardi 28 janvier 2025: il demande aux jeunes bumbatraciens de s'enrôler aux FARDC.

Le Vice premier Ministre et Ministre des Transport de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Jean Pierre Bemba Gombo a fait un meeting populaire au rond-point de Bumba au cours d’une visite éclair qu’il a effectuée dans la ville de Bumba ce mardi 28 janvier 2025 vers 15 heures.

Au cours de son harangue à la population venue spontanément en assez grand nombre pour l’écouter peu après son atterrissage à l’aérodrome de Bumba, il a dit qu’il a reçu le mandat du Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de venir apporter ce message de recrutement des jeunes de plus de 18 ans au sein de l’armée nationale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Les FARDC en sigle).

« Notre pays est attaqué par les rwandais, a laissé entendre le patron des transports de la République Démocratique du Congo, ceux-là même qui étaient arrivés en 1997 avec l’AFDL de Laurent Désiré Kabila, ceux qui ont à l’époque commis beaucoup d’abus auprès de la population ; ils avaient maltraité les paisibles congolais en les faisant fouetter au ventre après les avoir fait avaler 5 litres d’eau…, ce sont ces mêmes rwandais qui arrivent, et, après avoir pris plusieurs localités de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi, et voilà ils viennent de s’emparer de la ville de Goma ».

« Pour mettre fin à ces différentes scènes de chaos, de désolation et de pillage systématique de nos ressources minérales par les rwandais à l’Est du pays, a renchéri Monsieur Jean Pierre Bemba, il parait donc impérieux que vous, les dignes fils et filles de Bumba, intégriez massivement les FARDC, avec la bravoure dont je vous ai connus, à l’époque de l’avancée de notre mouvement le MLC, où j’avais recruté plus de 5000 jeunes de Bumba ».

Jean Pierre Bemba a, vers la fin de son message, encouragé et demandé aux jeunes de venir nombreux s’enregistrer auprès du général de l’armée et commandant de région militaire de l’Equateur qu’il laisse ici à Bumba, pour qu’à la fin, des avions qui seront réquisitionnés pour cet effet, assurent leur déplacement de Bumba vers les centres d’instruction militaire.

                                                                        Antonio Lisuma

lundi 27 janvier 2025

Démolition d’une toiture au Stade Père Carlos de Bumba : la colère de la population déversée sur les constructeurs

Démolition d’une toiture au Stade Père Carlos de Bumba : la colère de la population déversée sur les constructeurs

Abattue la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025, une pluie torrentielle a causé des dégâts matériels dans la ville de Bumba où nombre de parcelles se sont retrouvées dépossédées de palissades et clôtures en bambou qui les obstruaient.

    Vue du Stade après la pluie

Parmi les édifices secoués par le vent violent ayant accompagné cette pluie diluvienne figure le Stade Père Carlos dont l’une des toitures a volé en éclats alors qu’elles viennent à peine de se construire. En effet, la toiture ayant été posée sur les gradins élevés derrière le poteau du côté de l’avenue Mbandaka n’ayant pas résisté à la pression de l’ouragan, s’est retrouvé à terre sur cette avenue de la ville de Bumba après s’être envolée.

Toutefois, cette démolition n’a pas tardé à susciter un vif sentiment de mépris dans le chef de la population bumbalaise qui, n’en étant pas restée indifférente, déverse d’ores et déjà sa colère sur les constructeurs à qui était confiée la bâtisse. Réagissant sur les antennes des radios locales lors de l’émission à téléphone ouvert, elle indexe les constructeurs qui, à l’en croire, ont rendu un mauvais service au Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa qui en a financé les travaux de construction ; car n’ayant pas fait en bonne et due forme leur travail. Ils auraient même utilisé des tôles de la mauvaise qualité de la marque BG 34. Ce qui indigne cette population trouvant en eux la mauvaise foi.

Si les uns s’acharnent d’un côté contre les constructeurs et le cercle du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique qui avait jeté son dévolu sur ces derniers ; les autres trouvent mieux de confier les travaux de réhabilitation de cette toiture arrachée par le vent au Révérend Père Carlos Rommel afin que ce fiasco ne soit plus au rendez-vous.

Signalons que, exécutés sous la houlette et la supervision du Révérend Père Carlos Rommel, les toitures de la tribune d’honneur et ses latéraux n’ont pas cédé à ce vent violent, malgré la forte pression qu’il a exercée sur elles.

Bienvenu Balomao



 

 

lundi 20 janvier 2025

Les Bakaboli communion de la paroisse Notre Dame fêtent leurs 50 ans d’existence

 

Les Bakaboli communion de la paroisse Notre Dame

fêtent leurs 50 ans d’existence


Le Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel bénit les Bakaboli communion, à l'occasion de 50 ans de l'existence de leur groupe à la paroisse


Les « Bakaboli communion » de la paroisse Notre Dame de Bumba ont jubilé leur 50 ans d’existence au cours d’une messe d’action de grâce dite ce dimanche 19 janvier 2025 par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.



Peu après son homélie centrée sur l’action de Jésus au cours de la fête de mariage de Cana, le Père Curé a nommément appelé une vingtaine de « Bakaboli communion » selon leurs C.E.V et quartiers respectifs (on note que beaucoup de C.E.V de certains quartiers manquent des Bakaboli communion), qui se présentèrent devant l’autel, où ils reçurent de manière particulière les éloges et les félicitations du Père Carlos qui les a bénis, après leurs avoir revêtu le ruban en bandoulière, et encouragés d’aller toujours de l’avant et d’entraîner les autres surtout les nouveaux dans leur service avec dévouement, assiduité et persévérance au service du Seigneur.

Les Bakaboli communion prennent une photo avec le Curé de la paroisse, le Rév Père Carlos Rommel. On  y voit Papa Pierre Mbongo (50 ans dans le groupe) à l'extrême gauche, et maman Apua Augustine (41 ans dans le groupe) à la droite du Père. 


Certains parmi eux ont excellé par la longévité au service. Il s’agit de monsieur Mbongo Alongo Pierre, qui a duré 50 ans de même que le groupe ! Il est suivi de madame Apua Augustine qui totalise 41 ans de service…

Notons que le groupe de « Bakaboli communion » (distributeur de communion, en langue Lingala) est une innovation faite par le Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba. C’est un groupe des chrétiens catholiques que le Père Curé Carlos a mis en place dans sa paroisse pour l’aider à prier chaque dimanche avec des malades et des personnes vivant avec handicap dans leur domicile et de leur faire communier le corps du Christ à travers une petite prière.

Le « Mokaboli communion » devrait d’abord assister à la messe dominicale le matin ; et à l’heure de communion, il reçoit sa propre communion de Curé ou des « Bakambi » (des animateurs pastoraux), ensuite des hosties pour les malades de sa C.E.V vers lesquels il devrait immédiatement se diriger dès sa sortie de l’église. 



Ce service est l’initiative du Curé lui-même. Etant un ancien Mokaboli communion au début de son service comme Curé à la paroisse Notre Dame au début des années 1970, le Père Curé était toujours hanté de voir son troupeau en parfait état, qui se communient régulièrement.  Il s’est fait l’idée de ne plus déplacer les malades de leur domicile jusqu’à l’église pour la messe et la communion. Il les suivait lui-même jusque dans leur domicile avant de confier ce service vers 1975 aux « Bakaboli Communion » qui désormais se sont mis à l’aider dans cette mission apostolique, d’apporter la parole de Dieu ainsi que l’Eucharistie aux chrétiens malades, invalides et aux vieillards restant à domicile. Donc tout cela pour leur préserver encore le peu d’énergie dont ils disposent.

                                                                    Antonio Lisuma

L’arrivée à Bumba de Madame Annick Rommel et de son fils Harold

 L’arrivée à Bumba de Madame Annick Rommel et de son fils Harold

La dame Annick avec son oncle Père Carlos à gauche et son fils Harold, ici à la cure de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Madame Annick Rommel et son fils Harold sont arrivés à Bumba ce samedi 18 janvier 2025, en provenance de la Belgique, pour une visite familiale au Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Fille de Monsieur Jos Rommel, le frère cadet du Révérend Père Carlos, madame Annick vient rendre visite à son oncle paternel le Révérend Père Carlos Rommel. Elle est déjà plusieurs fois arrivée à Bumba pour voir où son oncle travaille comme curé de la paroisse. Sa dernière visite à Bumba était en janvier 2013, à l’occasion du jubilé d’or du Révérend Père Carlos comme prêtre de la congrégation des pères de Scheut.

Cette fois-ci, elle vient, en sus de la traditionnelle visite familiale, pour visiter les œuvres socioculturelles créées par son oncle, à savoir, l’Hôpital Notre Dame, les écoles maternelle, primaires et secondaire, portant le même nom de la paroisse, sans oublier le stade, le marché, etc., mais surtout pour s’imprégner, comme nous l’avons dit dans un article précédent, des réalités difficiles et de crises que traversent les écoles créées par son oncle le Révérend Père Carlos, notamment la baisse de niveau d’enseignement dans presque toutes ces écoles, dont la raison principale serait du fait que lesdites écoles sont maintenant gérées par l’Etat. 

Au cours d'une messe dominicale ce dimanche 19 janvier 2025 à l'église Notre Dame de Bumba


La visite d’Annick est comprise par beaucoup comme le début d’un processus consistant à booster le niveau intellectuel desdites écoles, en passant par le changement du statut de ces dernières ; c’est-à-dire, quitter le statut des écoles publiques agréées par l’Etat, lequel statut connait le fiasco qu’on enregistre maintenant, pour revenir à l’ancien statut des écoles privées agrées, car ce statut des écoles publiques a en conséquence endommagé le niveau intellectuel des élèves.

Annick est parmi les héritiers du Révérend Père Carlos qui veilleront à l’avenir radieux des œuvres socioculturelles de ce prêtre belge  Scheutiste qui, à l’image de Dieu, a toujours songé à un lendemain meilleur de la jeunesse montante de la République Démocratique du Congo en général, et celle de Bumba en particulier. Nous y reviendrons.

                                                                     Antonio Lisuma

samedi 18 janvier 2025

La CNSSAP enregistre les enseignants retraités de Bumba

                     La CNSSAP enregistre les enseignants retraités de Bumba

La délégation de la CNSSAP en plein travail d'enregistrement biométrique
des enseignants retraités de Bumba


Une délégation composée de trois agents de la « Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat » (CNSSAP en sigle) est arrivée à Bumba, en provenance de Kinshasa, et procède depuis le mardi 14 janvier 2025 à l’identification, l’enregistrement biométrique et remise des cartes aux retraités de l’enseignement dans le territoire de Bumba.

Les trois agents sont localement assistés par Monsieur Rodrigue Modandi, un enseignant professeur qu’ils ont incorporé dans leur travail à Bumba ; ils fonctionneront durant deux semaines ici à Bumba, plus précisément dans un hangar à côté du bâtiment administratif du territoire de Bumba.

Sont concernés par cette identification spécifiquement les 112 retraités passifs de l’enseignement dans le territoire de Bumba. C’est-à-dire ceux-là qui avaient reçu la notification de mise à la retraite, c’est-à-dire la notification de cessation de toute prestation, émanant de la hiérarchie scolaire, et avaient déjà pu bénéficier d’une bagatelle somme de 3.131.000 FC (trois millions cent trente un mille Francs congolais), soit un équivalent de 1.100 dollars.

L'enregistrement des données biométriques des enseignants retraités de Bumba


Les retraités devraient être munis des éléments suivants : la lettre de notification de mise à la retraite, photocopie de la première commission d’affectation de l’agent ayant la date du début du travail comme enseignant de la maternelle, du primaire ou du secondaire, photocopie de carte d’électeur, photocopie de l’acte de mariage, photocopie de document sur la composition de la famille (avec nombre d’enfant), et enfin, photocopie de carte de service. La présence physique du concerné est nécessaire pour la capture de ses données biométriques, à savoir les empreintes digitales, l’iris, etc.    

Interrogé à ce sujet à travers la radio « La voix de Bumba » captée le lundi 13 janvier dernier, Monsieur Rodrigue Modandi que ladite délégation avait dépêché auprès de la presse locale, il s’agit ici d’un processus qui avait déjà commencé par la sensibilisation des tous les retraités passifs, et le processus se poursuit actuellement à l’étape de l’identification des retraités passifs, au captage de leurs données biométriques et à la remise des cartes biométriques.

La population de Bumba se réjouit de l’apport du VPM de la Fonction publique Son Excellence Jean Pierre Lihau qui a pesé de tout son poids pour que ladite délégation descente à Bumba pour l’intérêt des pauvres retraités enseignants de Bumba, comme cela s’est effectué dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Au bout de ce processus d’identification des retraités de l’enseignement, ceux-ci devraient incessamment bénéficier des rappels de 22 mois de salaire mensuel, vu le retard des services administratifs accumulés pour payer convenablement nos pauvres retraités passifs.

 

Monsieur Rodrigue Modandi en train d'enregistrer des enseignants retraités

Notons que la “CNSSAP” est un établissement public créé par Décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, « CNSSAP » en sigle.

Elle a pour objet d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches :

  • La branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants ;
  • La branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle.

Cependant, la Caisse pourra également couvrir toute autre branche instituée ultérieurement par son Conseil d’Administration après accord du Ministre de la Fonction Publique.

Cet ancien enseignant vient de terminer son processus d'enregistrement biométrique, voila, il exhibe sa carte biométrique 

Pour concrétiser son objet, la CNSSAP s’assure de la réalisation effective de son métier qui comporte les étapes de l’immatriculation des agents publics, celle du recouvrement des cotisations sociales auprès desdits agents ainsi que de l’Etat employeur et enfin celle de la gestion des prestations ou mieux de la prestation de sécurité sociale.

Les agents de carrière des services publics de l’Etat, les militaires et policiers, les enseignants, les fonctionnaires contractuels de l’Etat, les stagiaires et les apprentis liés par un contrat d’apprentissage qui intègrent l’Administration publique sont tous assujettis aux prestations sociales organisées par la CNSSAP.

Pour ce qui est de son organisation, la Caisse comporte trois organes dont le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes, sous la tutelle du Ministre de la Fonction Publique.

Au regard de ses missions réglementaires, la CNSSAP s’engage donc à « offrir aux agents publics de l’Etat et à leurs familles des prestations de sécurité sociale sur la base des cotisations recouvrées auprès de l’Etat et à contribuer, à terme, au développement économique et social du pays ».

                                                                     Antonio Lisuma