vendredi 28 février 2025

Bumba : Le Révérend Père Carlos Rommel invite les autorités politico-administratives à emboîter le pas du Commissaire Dilingi

Bumba : Le Révérend Père Carlos Rommel invite les autorités politico-administratives à emboîter le pas du Commissaire Dilingi

Alors qu’il prononçait son discours de circonstance à l’occasion de l’inauguration de la pelouse synthétique au Stade Père Carlos de Bumba où la coupure du ruban avait été effectuée samedi 04 janvier 2025 par le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa, le Révérend Père Carlos Rommel a jeté des fleurs à ce fils du terroir qui en a financé les travaux et à Monsieur Dilingi, l’ancien commissaire de district de Lisala qui lui avait, dans les années 1976, rendu visite dans son bureau pour lui céder gratuitement tout le terrain du Foyer Social situé à proximité dudit stade pour qu’il y construise un hôpital afin de pallier l’épidémie d’Ebola qui, ayant surgi dans le secteur de Yandongi, notamment dans la Mission Catholique de Yambuku, avait ravagé des centaines de personnes.

Le Révérend Père Carlos Rommel prononçant son discours au Stade Père Carlos de Bumba samedi 04 janvier 2025 à l'occasion de l'inauguration de la pelouse synthétique

Le terrain lui ayant été concédé, le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba y a construit l’hôpital Notre Dame de Bumba qui, aujourd’hui, est au service de la population du territoire de Bumba en particulier et de la population de la Mongala en général. Cependant, en lieu et place d’occuper ce terrain dans son entièreté comme lui avait dit le Commissaire Dilingi, le Révérend Père Carlos Rommel n’a utilisé qu’une portion qui abrite actuellement une pharmacie, une salle d’opération, une buanderie et le service d’ophtalmologie.

Le milieu connaissant une explosion démographique, l’hôpital se voit contraint d’élargir ses installations et de se doter de celles qu’il manque vu l’afflux des malades qui y arrivent au quotidien. Toutefois, le Révérend Père Carlos Rommel qui compte construire des pavillons pour les mamans, les jeunes filles, la pédiatrie et élargir les installations de l’ophtalmologie dans la portion restante se bute à un obstacle, l’occupation de cette portion restante par un groupe de commerçants qui y ont construit de petites boutiques qui, n’étant pas même utilisées, sont devenues de petits entrepôts dont se servent les vendeuses des bananes plantains. D’autres ne sont même pas exploitées puisque se trouvant dans un état de délabrement.

De gauche à droite: Le Gouverneur Jean Collins Makaka, le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa et le Révérend Père Carlos Rommel à l'occasion de l'inauguration de la pelouse synthétique au Stade Père Carlos de Bumba

Ne sachant rien faire face à cette situation, la paroisse Notre Dame qui veut agrandir l'hôpital pour le bien-être de la population de Bumba en particulier et de la Mongala en général invite, par le truchement de son Curé, le Révérend Père Carlos Rommel, les autorités compétentes à emboiter le pas du Commissaire Dilingi en lui accordant ce terrain pour qu'il soit exploité au profit de la communauté bumbalaise et mongalaise en particulier et rdcongolaise en général.

Si cet appel trouve un écho favorable auprès des autorités politico-administratives, les prochains jours verront bel et bien s’exécuter les travaux de grande envergure sur ce terrain du territoire de Bumba en République Démocratique du Congo.

Bienvenu Balomao    

La population de Bumba en difficulté d’appel téléphonique et de connexion internet

La population de Bumba en difficulté d’appel téléphonique et de connexion internet

En dépit des pétitions et SOS déjà lancés aux sociétés de télécommunication ayant implanté leurs antennes dans le territoire de Bumba, la population de coin de la République Démocratique du Congo ne cesse de connaître des difficultés d’effectuer l’appel téléphonique et de se connecter sur internet suite à la perturbation des réseaux cellulaires mis à leur disposition, qui sont souvent instables.

Kiosque d'un revendeur des produits de la société Vodacom dans la cité de Bumba

Très inquiétante, cette situation donne du fil à retordre à cette population qui, parfois, passe des journées entières sans effectuer ne fût-ce qu’un appel ou envoyer un message téléphonique. En effet, les minutes, sms et les gigabytes achetés s’épuisent sans les consommateurs s’en servent en bonne et due forme. De ce fait, les activités journalières effectuées par voie électronique sont complètement paralysées. Cependant, ces minutes, sms et gigabytes volatilisés sans être utilisés ne sont même pas remboursables pour ces sociétés de télécommunication opérant dans le territoire de Bumba, notamment les sociétés Vodacom, Airtel et Orange. Ce qui constitue un manque à gagner et une perte énorme pour les clients qui se retrouvent de plus en plus déçu de la connexion de mauvaise

qualité leur offerte par ces entreprises de communication occupant la première position en République Démocratique du Congo.

Soucieux de jouir d’une connexion de bonne qualité, les abonnés du territoire de Bumba invitent les sociétés précitées à relever ce défi en y installant d’autres antennes, car, la cité de Bumba devenant de plus en plus spacieuse, les quelques antennes qu’on y trouve ne parviennent pas à couvrir convenablement cette zone où le nombre d’abonnés ne cesse de s’accroître.

Bienvenu Balomao

 

 

 

jeudi 27 février 2025

Stade Père Carlos de Bumba : L’inquiétude des passionnés du football bumbalais enfin levée

Stade Père Carlos de Bumba : L’inquiétude des passionnés du football bumbalais enfin levée

L’inquiétude des passionnés du football bumbalais sur la reprise des activités sportives au Stade Père Carlos de Bumba, notamment les championnats de football après l’inauguration de la pelouse synthétique qui avait eu lieu samedi 04 janvier 2025 devant des milliers de Bumbalais et distingués invités vient enfin d’être levée.

Vue de l'intérieur du Stade Père Carlos de Bumba

A en croire les informations parvenues à notre rédaction, les violons se sont bel et bien accordés entre le comité de gestion et l’équipe dirigeante de l’Entente urbaine de football de Bumba à l’issue d’une rencontre tenue mardi 25 février 2025 au cours de laquelle un terrain d’entente a été trouvé après les discussions des représentants ayant pris part à cette réunion.

Toutefois, ce terrain d’entente trouvé entre les deux parties permettra de relever le football du territoire de Bumba qui se trouve en perte de vitesse faute d’organisation des championnats durant une longue période. En effet, cette nouvelle a suscité un ouf dans le chef des amoureux du ballon rond vivant dans cette contrée de la République Démocratique du Congo qui s’impatientent de voir débuter dans ce stade de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba que dirige le Révérend Père Carlos Rommel qui en est le bâtisseur les championnats de football pour aider les clubs bumbalais à se perfectionner.

Signalons que l’édition 2025 du championnat local de l’Entente urbaine de football de Bumba avait été suspendue faute d’infrastructure susceptible de l’accueillir. Pendant ce temps, le Stade Père Carlos abritait les travaux de la pose de pelouse synthétique, de la fixation des chaises sur les gradins et des toitures couvrant ces gradins financés par le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa.

Bienvenu Balomao

Une grève sèche sur le point de se déclencher dans la province éducationnelle Mongala 2

Une grève sèche sur le point de se déclencher dans la province éducationnelle Mongala 2

Faisant couler beaucoup d’encre dans la cité de Bumba, l’affaire de l’arriéré de deux mois de salaire dont sont victimes les professionnels de la craie blanche fait la une des débats dans les plateaux des maisons de presse locale qui s’encharnent contre la Caritas, l’opératrice de paie. En effet, les enseignants de la province éducationnelle Mongala 2 peinent à toucher leurs salaires des mois de janvier et de février de l’année en cours alors que le premier mois avait déjà touché à sa fin et le second est quasiment à son terme.

Lors d'un défilé du 30 avril dans la province éducationnelle Mongala 2

Résonnant dans les quatre coins de cette cité de la province de la Mongala, cette situation étale le vécu quotidien misérable des enseignants en République Démocratique du Congo qui, en dépit de la modicité de leurs salaires, font également face à des arriérés qui les enfoncent profondément dans l’impécuniosité. Ce qui les vide de l’infime dose d’honneur dont ils jouissent dans la société de par leur noble tâche négligée par le législateur.

Affamés, nombre d’entre eux se présentent pour l’instant dans les établissements scolaires malgré eux puisqu’accablés d’ores et déjà par un certain relâchement. Ils s’y rendent peut-être pour éviter les blâmes et sanctions des autorités hiérarchiques. La situation persistant, les choses risquent de s’empirer si les autorités compétentes ne sortent pas de leur silence pour éclairer la lanterne au sujet de ce retard de paie burinant les pauvres enseignants de la Mongala 2.

Désespérés et courroucés, ces professionnels de la craie blanche menacent de décréter dès le début de la semaine prochaine une grève sèche s’ils ne trouvent pas gain de cause. Ce qui perturberait le chronogramme du calendrier scolaire établi par le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Pour ce faire, l’implication des autorités compétentes s’avère impérative afin d’éviter cette grève en gestation.

Il sied de rappeler que, la CENCO, à travers un communiqué publié au mois de janvier de l’année en cours, avait demandé aux professionnels de la craie blanche de revendiquer auprès de l’Etat qui est responsable de ces non-paiements en lieu et place de s’en prendre à la Caritas et à l’IFOD qui n’y sont pour rien.

Bienvenu Balomao   

 

  

Bumba : Cette pratique de la culture Budja qui échappe à l’actuelle génération

Bumba : Cette pratique de la culture Budja qui échappe à l’actuelle génération

Si les générations antérieures de la tribu Budja s’illustraient par les pratiques traditionnelles courantes reconnues sur le plan tant local que national à cette tribu de la République Démocratique du Congo, cela n’est quasiment pas le cas pour l’actuelle génération à qui échappent nombre de ces pratiques traditionnelles.

La lutte traditionnelle au Stade Père Carlos de Bumba à l'occasion de l'inauguration de la pelouse synthétique

Parmi ces pratiques échappant à pas mal de Budja de cette génération, figure la lutte traditionnelle qui n’est plus au rendez-vous comme autrefois. Si son écho retentit encore dans les milieux ruraux, cependant il ne se fait plus entendre dans les milieux supposés urbains au profit de la prolifération des sons et outils de sonorisation que ne cesse de mettre en place la modernité.

Toutefois, cette lutte traditionnelle a été dévoilée samedi 04 janvier 2025 aux jeunes de la cité de Bumba au Stade Père Carlos lors de la cérémonie de l’inauguration de la pelouse synthétique. En fait, cette pratique culturelle a été exhibée au rythme des chansons traditionnelles des Budja devant le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa, l’un des fils du terroir ; le Révérend Père Carlos Rommel ; les députés nationaux et provinciaux de la Mongala, les notables et les Bumbalais qui avaient pris part à ladite cérémonie.

Soucieux de voir les valeurs culturelles de la tribu Budja préservées, nombre de vieux du territoire de Bumba interpellent la notabilité Budja à s’imprégner de cette situation en vue de pérenniser toutes les pratiques traditionnelles qui font la fierté de cette tribu ayant doté le pays de vaillants généraux.

Bienvenu Balomao  

 

   

 

Bumba : Le veuvage, un calvaire pour le conjoint éploré

Bumba : Le veuvage, un calvaire pour le conjoint éploré

En lieu et place d’être un moment de compassion, le veuvage semble prendre une tournure déshonorante et atroce dans la cité de Bumba. En effet, à en croire nombre de Bumbalais qui s’en inquiètent profondément, les traitements réservés à la victime avant comme après l’inhumation de son conjoint vont à l’encontre de ce que recommandent les principes fondamentaux des droits humains.

Un cortège funèbre dans la cité de Bumba

Loin d’être une pratique coutumière, il se transforme en calvaire et supplice que la belle famille et ses membres infligent injustement au conjoint éploré. Communément appelée « Mokwiya », cette pratique au cours de laquelle les membres de la belle famille lavent la veuve ou le veuf afin de lui permettre de reprendre ses activités vitales devient plutôt un moment opportun de rançonner ce dernier.

Le milieu étant rongé par la pauvreté, nombre de personnes en profitent pour en tirer des dividendes pendant la période de deuil tout en malmenant la victime en lui exigeant des sommes d’argent chaque fois qu’elle veut apaiser sa soif, mettre quelque chose sous la dent ou se rendre aux installations sanitaires. Outre cela, ils lui exigent également des chèvres voire des vaches et une somme importante d’argent avant de le laver comme le recommande la coutume.

D’autres encore vont plus loin en demandant à la victime de leur acheter des biens de valeur tels que vélos, moto luxueuse, parcelles et consort. Irrévocable dans la culture Budja, cette pratique coutumière quasiment vidée de son sens coutumier s’est transformée en monnayage au profit des membres de famille du défunt conjoint. Ce qui exacerbe une bonne partie de la population de ce coin de la République Démocratique du Congo qui ne cesse de la déplorer.

Mécontents, ces Bumbalais curieux appellent les techniciens du droit coutumier à intervenir dans cette affaire afin de mettre hors d’état de nuire tous les malhonnêtes qui se servent de veuvage pour rançonner ceux qui en tombent victimes.

Bienvenu Balomao  

mercredi 26 février 2025

Bumba : Les professionnels de la craie blanche de nouveau frappés d'un arriéré de salaire

Bumba : Les professionnels de la craie blanche de nouveau frappés d'un arriéré de salaire

Que faut-il faire pour que le retard de paie cesse d’être observé dans la province éducationnelle Mongala 2 en particulier et dans d’autres provinces éducationnelles où la paie des enseignants est confiée à la Caritas ? Telle est la préoccupation de nombre de professionnels de la craie blanche et de parents d’élèves de la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba.

Une enseignante de l'école primaire Notre Dame de Bumba

En effet, les enseignants prestant dans les écoles publiques de cette province éducationnelle de la République Démocratique du Congo traversent encore une période de vache maigre. Alors qu’ils croyaient oublier le problème d’arriéré de salaire, ils en sont de nouveau victimes depuis le début de l’année 2025.

Ayant supporté durant plusieurs jours la douleur leur infligée par l’impaiement de salaire du mois de janvier, ils sortent d’ores et déjà de leur silence pour alerter les autorités compétentes afin qu’elles décantent la situation en les faisant sortir de ce calvaire qu’ils endurent depuis un mois. Le mois de février tendant à sa fin, ils s’enfoncent de plus en plus dans le désespoir.

Se confiant à notre rédaction, ils affirment n’avoir jusque-là reçu aucune information de la part de l’opératrice de paie, la Caritas concernant la paie du mois de janvier de l’année en cours. Plongeant du jour au lendemain les professionnels de la craie blanche dans l’inquiétude, cette situation risquerait d’impacter négativement sur le déroulement des activités scolaires durant la seconde moitié de l’année scolaire 2024-2025 qui vient à peine de débuter.

Afin de sauver de ce péril les jours restants de ladite année scolaire, les autorités tant éducationnelles que politico-administratives sont invités à s’imprégner de cette affaire en vue d’éviter le relâchement qui se lit d’ores et déjà dans le chef de nombre d’enseignants, car ventre affamé n’a pas d’oreilles, dit-on.

Bienvenu Balomao

 

Bumba : Les passionnés du football bumbalais fort impatients face à l’utilisation du Stade Père Carlos

Bumba : Les passionnés du football bumbalais fort impatients face à l’utilisation du Stade Père Carlos

Inaugurée depuis le 04 janvier 2025, la pelouse synthétique posée au Stade Père Carlos de Bumba grâce au sponsoring de l’un des fils du territoire de Bumba, le Vice-premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa n’a pas encore accueilli une compétition footballistique de marque.

Vue de l'aire de jeu du Stade Père Carlos de Bumba

Impatients de voir les clubs du territoire de Bumba s’affronter sur cette pelouse à travers les rencontres footballistiques de grande envergure, les passionnés du football bumbalais appellent le comité de gestion du stade et l’équipe dirigeante de l’Entente urbaine de football de Bumba à accorder leurs violons et à mettre toutes les batteries en marche en prenant des dispositions qui vont rapidement permettre la reprise des activités sportivement, notamment les matchs de football.

Photo prise lors de l'inauguration de la pelouse synthétique

A en croire ces Bumbalais, la réouverture de ce stade de la paroisse Notre Dame fera revivre le football du territoire de Bumba qui, ayant connu une longue période de léthargie, se trouve complètement en perte de vitesse faute d’un terrain bien aménagé pouvant accueillir les rencontres qu’organisait l’Entente urbaine de football de Bumba pendant que les travaux de réhabilitation s’y exécutaient.

Il sied de rappeler que, bâti par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba, le Stade Père Carlos de Bumba est modernisé par le Vice-premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa qui y a financé les travaux de la pelouse synthétique, des chaises fixées sur les gradins du côté opposé de la tribune d’honneur et des toitures couvrant les gradins.

Bienvenu Balomao

Le gouverneur Jean Collins Makaka sollicite l’engagement de la presse mongalaise dans la sensibilisation pour la défense de l’intégrité du territoire national rdcongolais

Le gouverneur Jean Collins Makaka sollicite l’engagement de la presse mongalaise dans la sensibilisation pour la défense de l’intégrité du territoire national rdcongolais

L’agression dont est victime la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale où les villes de Goma et Bukavu respectivement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont sous contrôle de l’alliance AFC-M23 reste pour le moment le sujet préoccupant de tout le peuple congolais qui ne cesse d’appeler au sursaut patriotique chaque congolais.

Le Gouverneur Jean Collins Makaka de la Mongala

De son côté, le Gouverneur Jean Collins Makaka de la province de la Mongala n’a également pas sa langue dans sa poche. En effet, après son appel aux confessions religieuses à qui il a été demandé d’organiser dans tous les trois territoires que compte cette province un culte œcuménique de compassion et de paix en faveur de la population meurtrie de l’Est du pays et chose qui a été faite, il sollicite également l’implication des chevaliers de la plume œuvrant dans sa juridiction dans la mobilisation pour la défense de l’intégrité du territoire national.

A en croire une dépêche de sa cellule de communication, il s’est adressé jeudi 20 février 2025 aux professionnels des médias de Lisala, chef-lieu de province, qu’il a exhortés en leur disant qu’ils ont, à l’instar de tous les Mongalais, « le devoir de défendre leur patrie victime d’une agression injuste dans sa partie orientale par le Rwanda et ses supplétifs du M23 ».

De surcroit, il leur a fait savoir que « le grand rôle que la presse doit jouer est celui de sensibiliser la population à l’amour de la patrie, notamment les jeunes qui sont appelés à s’enrôler massivement dans les Forces armées de la République Démocratique du Congo ». Cette exhortation est accueillie à cœur ouvert par la presse mongalaise qui avait déjà emboité le pas dans la mobilisation contre cette agression injuste qui doit prendre fin pour que la paix revienne dans les provinces susmentionnées où des milliers de Congolais sont atrocement fauchés du jour au lendemain.

Bienvenu Balomao

dimanche 23 février 2025

Mongala 2 : Proclamation des résultats du premier semestre de l’année scolaire 2024-2025 au Collège Notre Dame

Mongala 2 : Proclamation des résultats du premier semestre de l’année scolaire 2024-2025 au Collège Notre Dame

Débutée le 02 septembre sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo, l’année scolaire 2024-2025 vient de connaître le terme de sa première moitié conformément au calendrier mise en place par le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.

Les parents d'élèves en réunion au Collège Notre Dame

Dans la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba, ce calendrier élaboré par le Ministère de tutelle est scrupuleusement respecté dans les établissements scolaires que compte cette province éducationnelle dirigée par le Proved Joseph Taabu Sabio.

Tableau récapitulatif des résultats du premier semestre au Collège Notre Dame

Clôturés mercredi 12 février 2025, les examens marquant la fin du premier semestre de cette année scolaire en cours ont été sanctionné par la proclamation des résultats scolaires qui s’est déroulée samedi 22 février 2025 dans la cité de Bumba, notamment au Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel où les parents d’élèves et tuteurs ont pris part une réunion dans la grande salle de l’école avant d’assister au dévoilement du travail abattu par chaque élève lors des examens.

Signalons que lors de cette rencontre, il a été demandé aux parents et tuteurs de veiller que à ce que les apprenants s’adonnent aux études en étudiant convenablement leurs notes de cours chaque soir avant de se coucher, car nombreux d’entre eux négligent déjà l’étude du soir pour s’intéresser aux futilités comme des films, des séries télévisées, des matchs de football et consort. Ce qui aurait conduit à l’échec un grand nombre d’élèves puisque n’ayant pas bien répondu aux questions d’examens.

Ayant encore devant eux tout un semestre, les apprenants n’ayant pas satisfait au premier semestre sont appelés à redoubler d’effort pour ne pas récolter du chou blanc au terme de ce deuxième et dernier semestre.

Bienvenu Balomao

 

 

Bumba : La recrudescence des accidents de circulation rend stupéfaite la population

Bumba : La recrudescence des accidents de circulation rend stupéfaite la population

L’année 2025 ne semble pas rose pour la cité de Bumba. En effet, cette ville de la province Mongala enregistre depuis le mois de janvier de cette année des accidents de circulation conduisant à des pertes en vies humaines.

Photo d'un accident de circulation survenu dans la cité de Bumba

Le cas les plus éloquents demeurent ceux étant respectivement survenus le 12 janvier au secteur de Loeka et le 09 février au centre-ville même de la cité de Bumba aux environs de dix heures, heure locale et ayant fait trois morts dont deux femmes et un homme.

Cependant, le dernier en date reste celui enregistré vendredi 14 février 2025 à l’aérodrome de Bumba où un véhicule de la Banque Centrale du Congo a violemment percuté un élément de la police nationale congolaise qui, en dépit du secours lui porté, a fini par rendre l’âme.

Par ailleurs, cette situation ne cesse de rendre stupéfaite la population de cette contrée de la République Démocratique du Congo qui indexe la police de circulation routière. A l’en croire, les éléments de cette dernière ne font que rançonner les usagers qu’ils interceptent en lieu et place de leur inculquer les notions du code de la route.

Afin de relever ce défi, la population bumbalaise invite la police de circulation routière à mettre en place une émission spéciale qui doit se faire entendre hebdomadairement sur les ondes des radios locales et dont l’objectif primordial sera celui de faire connaître et maitriser le code la route aux conducteurs des motos et véhicules de la cité de Bumba dont bon nombre en demeurent encore ignorants.

Bienvenu Balomao

 

Bumba : Les occupants du terrain spolié de l'Hôpital Général de Référence dans le viseur du Ministre provincial de la Justice

Bumba : Les occupants du terrain spolié de l'Hôpital Général de Référence dans le viseur du Ministre provincial de la Justice

Faisant la une, l’affaire du terrain spolié de l’Hôpital Général de Référence de Bumba fait couler beaucoup d’encre dans cette ville stratégique de la province de la Mongala en République Démocratique du Congo, longée par le fleuve Congo qui la relie en amont à la ville de Kisangani et en aval à la ville de Kinshasa, la capitale du pays. 

Vue de l'Hôpital Général de Référence de Bumba

A en croire les informations nous parvenues et relayées par les maisons de presse locale, les personnes ayant construit des maisons d’habitation sur ce terrain dont il est question sont dans le viseur du Ministre provincial de la Justice, son Excellence Justin Lokuta Gbadia. En effet, le garde des sceaux de la Mongala leur a adressé un moratoire de sept jours. Au-delà de ce délai, ils y seront des persona non grata.

Cependant, ne sachant où aller avec toutes leurs maisonnées, les concernés seraient en train de s’opposer à cette mesure qu’ils jugent illégale, selon les dires de certains d’entre eux. Le dossier étant en cours, nous y reviendrons afin de vous présenter sa suite.

Bienvenu Balomao

Mongala 2 : Un Atelier de renforcement de capacité en gestation en faveur des écoles organisant les options techniques

Mongala 2 : Un Atelier de renforcement de capacité en gestation en faveur des écoles organisant les options techniques

L’inspection principale provinciale de la province est sur le point d’organiser un atelier de renforcement de capacité en faveur des chefs d’établissement et enseignants affectés dans les écoles organisant les options techniques dans la province éducationnelle Mongala 2. En effet, cette annonce a été relayée sur les ondes de la Radiotélévision Bomoko par l’Inspecteur Chef de Pool du secondaire en compagnie de l’IPAF.

Le bureau de l'Inspection provinciale de la Mongala 2

A les en croire, les options techniques se trouvant dans cette province éducationnelle localisable dans le territoire de Bumba en République Démocratique du Congo accusent des failles qui entravent bel et bien leur bon fonctionnement. Cela se confirme à travers les résultats que montrent les fiches de performance qui leur parviennent après la publication des résultats de l’examen d’Etat.  

Toutefois, ils invitent les chefs d’établissement à sensibiliser les enseignants de toutes les écoles techniques de la Mongala 2 qu’ils exhortent prendre part en grand nombre à cet atelier de formation à l’issue duquel ils seraient en mesure de relever le niveau intellectuel des apprenants qui leur sont confiés.

Il sied de signaler que, ledit atelier ayant un caractère obligatoire, les établissements scolaires qui n’y participeront pas seront frappés des sanctions, d’après le message de ces autorités éducatives précitées.

Bienvenu Balomao

jeudi 20 février 2025

La jeunesse bumbalaise répond à l’appel du VPM Jean Pierre Bemba Gombo

La jeunesse bumbalaise répond à l’appel du VPM Jean Pierre Bemba Gombo

Lors de sa récente tournée dans la province du grand Equateur, le Vice-premier Ministre des Transports, son Excellence Jean Pierre Bemba Gombo a foulé le sol du territoire de Bumba mardi 28 janvier 2025 dans l’après-midi où il a communié avec la population de ce coin de la province de la Mongala au rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la cité de Bumba.

La population bumbalaise au rond-point Mobutu lors du meeting du VPM Jean Pierre Bemba Gombo

Dans son speech, le Vice-premier Ministre des Transports a exhorté les jeunes de ce territoire de la République Démocratique du Congo à s’enrôler massivement dans l’armée afin de renforcer l’effectif des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de bouter hors du territoire national les rebelles de l’alliance M23-AFC qui sont en train de s’emparer des localités dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le VPM Jean Pierre Bemba Gombo s'adressant à la population de Bumba au rond-point Mobutu

Sensibles à l’appel du Vice-premier Ministre Jean Pierre Bemba Gombo, les jeunes volontaires de Bumba expriment d’ores et déjà leur patriotisme en se présentant chez les autorités locales qui sont chargées d’enregistrer les recrues. En effet, ayant campé à Ebonda, localité distante de la cité de Bumba de douze kilomètres, la première équipe de recrues séjourne déjà à Lisala, chef-lieu de la Mongala où ces dernières prendront l’avion pour se rendre aux centres de formation.

Il sied de signaler que cette annonce a été faite jeudi 13 février 2025 par l’Administrateur du territoire, Maître Gabriel Iluku Aundu, pendant qu’il tenait son discours de circonstance à l’occasion du culte œcuménique de paix et de compassion en faveur des populations de ces provinces précitées. Par ailleurs, il a invité la population de Bumba à soutenir financièrement et matériellement ces jeunes qui s’engagent à servir la patrie sous le drapeau.

Bienvenu Balomao  

mercredi 19 février 2025

Bumba : Une collecte des fonds pour les FARDC sous la coordination des confessions religieuses

Bumba : Une collecte des fonds pour les FARDC sous la coordination des confessions religieuses

Rassemblées jeudi 13 février 2025 dans l’avant-midi au rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la ville de Bumba, les différentes confessions religieuses que compte le territoire de Bumba ont, à travers une chaîne de prières, laissé entre les mains de Dieu les provines de la partie orientale de la République Démocratique du Congo, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri en implorant au cours d’un culte œcuménique de paix et de compassion sa protection en faveur des compatriotes vivant dans ces provinces précitées et la puissance divine au profit des Forces armées de la République Démocratique du Congo pour qu’ils aient la force de bouter hors du territoire congolais l’alliance M23- AFC soutenue par le Rwanda.

Le culte oecuménique de paix et de compassion organisé au rond point Mobutu de Bumba

Après cette chaîne de prières dites à tour de rôle par les pasteurs de la cité de Bumba, une collecte des fonds a été effectuée en guise d’offrande destinée aux Forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont engagés sur le champ d’honneur. Au terme de cette collecte, une somme de 2.482.000 de francs congolais et 30 dollars américains a été trouvée et remise à l’agence nationale des renseignements du niveau local où elle est conservée en attendant la suite d’une autre collecte projetée samedi 15 février 2025 dans la ville de Bumba.

Toutefois, ladite collecte s’effectuera sous le contrôle et la coordination des représentants des confessions religieuses ayant organisé le culte œcuménique de paix et de compassion afin que les fonds qui y seront récoltés soient convenablement canalisés jusqu’à la destination. En effet, l’équipe qui en est chargée passera aux bureaux de différents services et aux établissements commerciaux du territoire de Bumba.

Signalons que cette annonce a été faite à la fin du culte œcuménique où il a été demandé à la population de Bumba d’élargir cette campagne de collecte des fonds en se mobilisant comme un seul homme pour l’intérêt suprême de sa patrie, la République Démocratique du Congo.

Bienvenu Balomao    

 

Bumba : Quand les taximen prouvent leur patriotisme

Bumba : Quand les taximen prouvent leur patriotisme

A l’appel de l’Administrateur Gabriel Iluku du territoire de Bumba sous l’instruction du Gouverneur Jean Collins Makaka de la province de la Mongala, les fidèles de différentes confessions religieuses ont répondu présents en grand nombre au rendez-vous du culte œcuménique de paix et de compassion célébré jeudi 13 février 2025 dans l’avant-midi au rond-point Mobutu les prêtres de l’Eglise catholique et les pasteurs des églises de réveil que compte ce territoire de la République Démocratique du Congo.


Également préoccupés par la situation sécuritaire des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les conducteurs des mototaxis de la cité de Bumba ne sont pas restés indifférents face à ce rendez-vous crucial ayant rassemblé les catholiques, les kimbanguistes, les protestants, les musulmans et les sectaires venus témoigner leur compassion à l’égard de leurs compatriotes de l’Est du pays.

Très motivés, ces motards ont exprimé leur sens élevé du patriotisme en se présentant nombreux à ce culte durant lequel les pasteurs ont, en compagnie des fidèles, imploré le Ciel de venir en aide à la population meurtrie des provinces susmentionnées et à combattre aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo afin d’y rétablir le climat paisible.

Outre leur présence, ils ont aussi mouvementé ce culte avec des animations nées des klaxons qu’ils faisaient retentir et ils se sont surtout remarqués lors de la collecte des fonds au cours de laquelle ils ont à cœur ouvert déposé l’un après l’autre et en cortège leurs offrandes sous les admirations de la foule qui suivait avec intérêt leur mouvement.

Le geste posé par les taximen est vivement salué par nombre de Bumbalais qui exhortent leurs compatriotes à emboiter le pas afin de sauver la cause de leur patrie qui se trouve en péril.

Bienvenu Balomao   

L’AT Gabriel Iluku appelle la population de Bumba au bon sens et au sacrifice suprême pour l’intérêt de la nation

L’AT Gabriel Iluku appelle la population de Bumba au bon sens et au sacrifice suprême pour l’intérêt de la nation

Le culte œcuménique de paix et de compassion célébré jeudi 13 février 2025 au rond-point Mobutu à la demande du Gouverneur Jean Collins Makaka en faveur des Forces armées de la République Démocratique du Congo et des populations des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu envahies par les rebelles de l’alliance M23-AFC a été le moment propice pour l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku d’exhorter la population de ce territoire de la province de la Mongala.

La parole lui ayant été accordée à la fin du culte, il a en premier lieu présenté ses remerciements aux représentants des confessions religieuses pour avoir répondu présents à ce rendez-vous en organisant ce culte durant lequel la puissance divine a été implorée pour que la paix soit ramenée dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo en proie des rebellions.

Dans son mot de circonstance, l’Administrateur du territoire de Bumba a invité les Bumbalaises et Bumbalais à réfléchir sur le renforcement de leur nationalisme et de leur patriotisme pour l’intérêt suprême de leur propre avenir et celui de leurs enfants.

 « La RDC est un héritage de nos ancêtres. Elle ne sera pas divisée. Aucun millimètre carré ne sera cédé à quiconque le croira. Par rapport aux réalités actuelles, la République Démocratique du Congo a besoin de ses filles et fils conscients, unis, engagés, déterminés pour la cause de leur nation. D’où leurs activités prioritaires resteront celles de la sensibilisation, de la mobilisation et des plaidoyers nécessaires pour la prise de conscience collective sur le danger qui nous guette. Nous sommes tous appelés au bon sens et au sacrifice suprême. Ainsi, nous devons mettre de côté tous nos conflits, tous nos clivages, les appartenances politiques, religieuses, ethniques et nous mobiliser comme un seul homme pour mettre fin au cycle de violence des pays agresseurs. Nous avons la foi que la victoire sera de notre côté parce que l’option d’implorer la présence de Dieu à travers nos prières nous emmènera à la libération même de ce pays de cette agression injuste », a-t-il exhorté la population bumbalaise avant de remercier également les jeunes de Bumba qui ont volntiers accepté de compléter l’effectif des Forces armée de la République Démocratique du Congo afin de servir leur patrie sous le drapeau.

Bienvenu Balomao

 

 

vendredi 14 février 2025

Prière œcuménique organisée à Bumba pour la paix en mémoire des victimes d’agression rwandaise.

 Prière œcuménique organisée à Bumba pour la paix en mémoire des victimes d’agression rwandaise.

L'Administrateur du territoire à côté du pasteur Jérémie Mondonga pendant la prière au Rond-point de Bumba en faveur des victimes de la guerre à l'Est du pays.


Un culte œcuménique réunissant plusieurs églises locales était organisé ce jeudi 13 février 2025 à partir de 8 heures sous la houlette de l’autorité provinciale de la Mongala au rond-point de Bumba au croisement des avenues Mobutu et Route Manga, où plusieurs fidèles avaient répondu massivement à l’appel de l’autorité gouvernementale, le gouverneur de province de la Mongala, Son Excellence Collins Makaka.

L’évènement était d’une haute importance puisqu’on a noté la présence de l’autorité locale, l’Administrateur du territoire de Bumba, Monsieur Iluku Gabriel, qui y a rehaussé de sa présence, devant une foule nombreuse, généralement des chrétiens, pour la plupart des églises de réveil, des curieux, des élèves, surtout en cette période de détende scolaire après un moment d’examens, et même des partisans et militants de certains partis politiques.

Les prières formulées par l’assistance sous la direction de « pasteur-évêque » Jérémie Mondonga de l’église Lys de la vallée, une branche des brahnamistes, étaient pour la mémoire des frères et sœurs victimes de l’agression rwandaise à l’Est de la République démocratique du Congo, mais aussi en faveur des troupes de FARDC engagées au combat pour défendre l’intégrité du territoire national.

L'offrande recollectée était plus de 2.000.000 des Francs congolais


Plus de deux millions de Francs congolais ont été récoltés comme offrande auprès des fidèles présents au culte sous l’œil approbateur de l’orateur de cette cérémonie, le pasteur Kwenzongo venu de Mbandaka. Ce dernier a axé sa prédication sur la victoire d’Israël sur les Philistins et autres tribus qui attaquaient les peuples de Dieu au pays de Canaan.

Chacun des pasteurs présents au rendez-vous des prières avait prié et imploré la miséricorde divine pour la paix dans notre pays.

Vers la fin, l’Administrateur du territoire de Bumba, Me Gabriel Iluku n’a pas manqué de remercier la foule et tous les intervenants à cette cérémonie de prières, et il a ajouté en promettant que l’opération de quête des fonds va se poursuivre à travers le territoire de Bumba afin d’apporter une main forte aux vaillants militaires de FARDC qui se battent pour le pays à l’Est.

                                                                    Antonio Lisuma

Bumba : Les confessions religieuses en culte œcuménique de paix et de compassion pour la population de l’Est du pays et les FARDC

Bumba : Les confessions religieuses en culte œcuménique de paix et de compassion pour la population de l’Est du pays et les FARDC

L’invasion de la partie orientale de la République Démocratique du Congo reste pour l’instant le sujet préoccupant de tous les Congolais qui ne cessent d’accentuer leur soutien et compassion envers les compatriotes de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui est sous contrôle de l’alliance M23/AFC.  

Photo du culte œcuménique organisé au rond-point Mobutu de la cité de Bumba

A l’appel du Gouverneur de province de la Mongala, son Excellence Jean Collins Makaka, les différentes confessions religieuses du territoire de Bumba ont célébré jeudi 13 février 2025 dans l’avant-midi au rond-point Mobutu un culte œcuménique de paix et de compassion en faveur des Congolaises et Congolais vivant dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui sont envahies par les rebelles de l’alliance M23/AFC soutenue par le Rwanda voisin.

Les établissements commerciaux ayant été restés fermés, les prêtres de l’Eglise catholique et les pasteurs des églises de réveil ont enchaîné durant les heures de l’avant-midi des prières devant les autorités politico-administratives et les fidèles venus participer à ce culte œcuménique organisé pour les atrocités qui se commettent du jour au lendemain dans les provinces de l’Est du pays, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri où les rebelles et les groupes armés font la loi et règnent en maîtres.

Dans ces prières prononcées à tour de rôle par les pasteurs et récitées à l’unisson par les fidèles, les Bumbalaises et Bumbalais ayant assisté à ce culte de paix et de compassion ont imploré le Dieu Tout-puissant de protéger la population de ce rébellion qui continue à faucher des milliers de Congolais innocents et de secourir les Forces armées de la République Démocratique du Congo en combattant aux côtés d’eux afin de leur permettre de libérer les territoires conquis et contrôlés par l’ennemi pour y ramener la quiétude.

Outre cela, ils ont également imploré le Ciel à animer de la bonne foi les autorités militaires en enlevant en eux tout esprit de détournement des fonds et des rations destinés aux Forces armées de la République Démocratique du Congo. Toutefois, au cours dudit culte, une collecte des fonds a été effectuée en guise d’offrande aux vaillants soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont engagés au champ d’honneur.

Signalons que, de cette collecte, une somme de 2.482. 000 francs congolais et de 30 dollars américains a été récoltée et dévoilée à la foule sous la demande de l’Administrateur du territoire.

Bienvenu Balomao

mercredi 12 février 2025

Les meurtres à répétition des motards inquiètent la population de Bumba

Les meurtres à répétition des motards inquiètent la population de Bumba

Depuis le début de l’année 2025, le territoire de Bumba ne cesse d’enregistrer des cas de meurtres dus aux accidents de circulation. Le dernier en date est celui survenu dimanche 09 février 2025 après une collision mortelle d’une voiture et d’une moto qui s’est déroulée aux environs de dix heures, heure locale sur l’artère dénommée Route Manga dans sa partie comprise entre les avenues Yambenga et Mobutu où le motard, n’y ayant pas survécu, a tragiquement trouvé la mort.

Des motards en circulation sur une artère de la ville de Bumba

Toutefois, cette situation plonge de plus en plus la population bumbalaise dans l’inquiétude. A en croire nombre de Bumbalais qui se sont confiés à notre rédaction, ces accidents de circulation conduisant aux pertes en vies humaines trouvent en grande partie leur origine dans la non-maîtrise du code de la route observée dans le chef de pas mal de conducteurs des mototaxis assurant le transport en commun dans la ville de Bumba.

Parfois ivres, bon nombre de ces conducteurs roulent à de très grandes vitesses dans les avenues et artères de cette ville de la province de la Mongala sous les yeux même des éléments de la police de circulation routière qui, dépourvus de matériels et d’engins, se trouvent incapables de poursuivre ces inciviques afin de les mettre hors d’état de nuire.

Même à midi pendant que les écoliers et élèves sortent de l’école, ces conducteurs enragés traversent avec une vive allure les rues et artères de la ville sans tenir compte de ces apprenants qui regagnent en grand nombre les domiciles, mettant ainsi leur vie en péril.

En revanche, la population bumbalaise appelle l’Autorité locale et le service ayant la circulation des personnes dans ses attributions à mettre en place des dispositions susceptibles de stopper cet incivisme constaté dans le chef des conducteurs des mototaxis dans la cité de Bumba. Par ailleurs, elle exprime son indignation face à l’attitude des policiers de circulation routière qui se postent sur des carrefours de cette cité.

A en croire cette population, ces policiers ne s’arrêtent qu’à rançonner les personnes qu’ils interceptent en lieu et place de leur dévoiler le contenu du code de la route, étant donné que beaucoup d’entre elles sont surtout ignorantes de ce code.

Bienvenu Balomao   

Quelles stratégies faudrait adopter la RD Congo pour mettre fin au cycle infernal des invasions multiples de Paul Kagame en RD Congo ?

 

Quelles stratégies faudrait adopter la RD Congo pour mettre fin au cycle infernal des invasions multiples de Paul Kagame en RD Congo ?

Le Président Felix Antoine Tshisekedi devrait recruter plus d'1 million de militaires   


Bien des fois le Rwanda de Paul Kagame a pris les habitudes gourmandes et belliqueuses d’envahir tout bonnement et avec facilité le sol congolais comme si personne ne gardait vraiment ce vaste territoire aux dimensions continentales au centre de l’Afrique, commencent à se poser des questions bon nombre des congolais.

Pourtant la question aussi facile et pertinente pour un congolais serait : « Comment la RDC peut-elle remporter la guerre contre le Rwanda, à chaque fois que ce dernier redéploye ses militaires pour envahir la RD Congo de Patrice Emery Lumumba et de Joseph Désiré Mobutu Sese ? ».

Ce qu’il faut savoir est que le Rwanda est devenu le chien de garde des occidentaux, dont le rôle est de déstabiliser la RDC, pour créer une situation d’instabilité permanente en RDC, pour mettre en place un pillage organisé des ressources minières (surtout le COLTAN du Kivu) de ce pays la RD Congo.

Il faudrait être naïf pour ne pas comprendre la stratégie de Paul Kagame, qui consiste à encercler la RDC à travers les accords signés secrètement avec certains pays voisins de la RDC qui sont : le Congo Brazzaville (qui a cédé une partie de sa terre pour les activités des Rwandais), la Centrafrique et le Sud-Soudan.

Le sanguinaire Paul Kagame, l'envahisseur de la RDC


En effet, le président Tshisekedi doit comprendre une chose, aucun pays voisin ne pourra aider à 100 % la RDC dans cette situation difficile, du fait que la majorité de ces pays sont dirigés par des dictateurs qui ne veulent pas laisser le pouvoir et sont assujettis aux ordres des occidentaux, notamment la France, et les Etats-Unis d’Amérique.

En conséquence, que devrait faire la République démocratique du Congo ?

Certaines réponses sont soulevées par des esprits érudits :

1°) Les autorités congolaises doivent mettre en place une économie de guerre, en affectant la moitié des ressources du pays dans la formation et la réorganisation de l’armée. Faute d’avoir une armée aguerrie, il faudra miser par le nombre pour surprendre l’ennemi.

2°) Acheter massivement des armes de nouvelles générations et autres équipements militaires de qualité.

3°) Multiplier par dix les salaires et les primes des militaires, pour améliorer les conditions de vie des militaires.

4°) Lancer un recrutement national massif des jeunes âgés de 18 ans à 35 ans, sur l’ensemble du territoire national sur les 26 provinces du pays. Heureusement que le président a compris ce point, car il avait récemment envoyé le VPM Jean Pierre Bemba pour ce fait dans certains territoires de la RDC. Seulement que ce recrutement militaire ne doit pas se cantonner seulement pour quelques provinces, mais il doit plutôt s’étendre sur toute la république. L’objectif visé est d’atteindre 1 million des jeunes soldats. Faute d’avoir, nous l’avons dit, des soldats aguerris, il faudrait miser par le nombre pour surprendre l’ennemi.

Il est tout à fait anormal que dans un grand pays comme la RDC, avec plus de 110 millions d’habitants, l’armée ne soit constituée que d’environ 160.000 hommes !

En 1977, Mobutu et la guerre de 80 jours


5°) Mettre en place une stratégie pour déstabiliser les gouvernements de pays voisins qui ont donné leur accord pour encercler la RDC, sous prétexte de faire la chasse aux soldats rwandais présents dans ces pays.

Nota Bene : si cette approche telle qu’énumérée ci-haut est mise en place, au bout de quelques mois, la RDC va se retrouver avec la plus grande armée de la sous-région au centre de l’Afrique en effectif et en armement, et pourra même « dénazifier » des germes maléfiques de Paul Kagame. Et alors, les occidentaux viendront négocier directement avec la RDC sur les minerais de la nouvelle technologie, et ne plus transiter par le Rwanda…          

                                                          Antonio Lisuma