lundi 8 novembre 2021

Bumba : Ce qu’il faut retenir de l’arrivée de l'Honorable Jeannine Mabunda

Bumba : Ce qu’il faut retenir de l’arrivée de l'Honorable Jeannine Mabunda

Les photos de l'arrivée à Bumba de l'Honorable Jeannine Mabunda

En tournée dans le grand Equateur, l’ancienne présidente de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, l’Honorable Jeannine Mabunda a été chaleureusement accueillie jeudi 21 octobre 2021 à sa descente d’avion par une foule immense de Bumbalaises et Bumbalais qui l’ont escortée de l’aérodrome au rond-point du croisement des avenues Mobutu et Manga en passant par l’avenue Mbandaka et cette dernière dont une bonne portion traverse le marché central de Bumba.

Lors des préparatifs d'accueil

Arrivée au terminus aux environs de quinze heures locales, cette élue du territoire de Bumba a communié avec des milliers de Bumbalais qui n’avaient pas hésité à prendre d’assaut cet espace stratégique de la ville où se tiennent souvent des discours et mots de circonstance d’éminents personnages surtout ceux à caractère politique.

La foule au rond-point

A en croire l’information parvenue à la rédaction de bumbanotredame.blogspot.com, ce pèlerinage ayant conduit cette distinguée personnalité féminine de Gbadolité à Bumba via Lisala, chef-lieu de la Mongala s’est inscrit dans le cadre d’une tournée essentiellement sociale dont le but était de répondre à l’appel  des femmes rurales de cette contrée rdcongolaise qui comptent sur le soutien de leurs leaders en vue d'une assistance sociale.
Les Bumbalais écoutant le discours 

Répondant aux questions d’une interview dont la séquence nous a été parvenue par le biais du caput de la fondation Mabunda à Bumba, Didier Ahila, l’Honorable Jeannine Mabunda y a évoqué quelques défis auxquels font face lesdites femmes parmi lesquels une éducation correcte pour leurs enfants, des conditions de sécurité sanitaire et de suivi médical correctes pouvant leur permettre de répondre aux besoins médicaux de base. A ces défis s’ajoute également le problème de ménage congolais qui, aujourd’hui, dépend d’un petit peu de l’activité commerciale qu’une femme peut déployer aux côtés de son conjoint, le chef de ménage pour joindre les deux bouts. En bref, il s’agit des défis d’éducation, de santé et d’autonomisation commerciale pour les femmes rurales. C’est dans ce cadre qu’une collaboration sous l’angle social a été établie avec certains groupes de femmes qui parlent au nom des autres suivant les possibilités techniques, l’a-t-elle souligné.



Par ailleurs, elle a au cours de cette intervention signalé quelques gestes témoignant le caractère essentiellement social de sa mission dans le grand Equateur: d’abord à l’hôpital général de Gbadolité où elle a remis tables d’accouchement, boîtes chirurgicales, échographes; puis à Gemena où le même acte a été posé au centre de santé de Notre Dame, appartenant à une congrégation religieuse, qui a aussi bénéficié des couveuses pour des enfants prématurés; ensuite à Akula où une visite a été effectuée à l’Institut Mongala dont les élèves ont été exhortés d’aimer l’école, car la pêche étant l’activité primordiale du milieu l'emporte sur la scolarité et à Lisala où l’autonomisation des femmes rurales a été évoquée avec la réhabilitation du marché qui a modestement commencé ; enfin à Bumba où le soutien aux naufragés d’Engengele a été enregistré ainsi qu’une visite effectuée au pont Molua accusant des signes de faiblesse suite à l’attaque des eaux afin de faire des plaidoyers à l’office des voiries et drainage, des plaidoyers sociaux et économiques.

Pour clore, l’ancienne présidente de l’assemblée nationale a constaté, lors de cette mission essentiellement sociale, intéressante et réconfortante que les Congolais de grand Equateur veulent la paix et l’unité. Ils l’ont témoigné en lui disant en lingala, l’une des langues nationales de la République démocratique du Congo, « Bomoko mpo na ekolo » signifiant qu’ils veulent l’unité pour l’avancement de leur patrie, de leur province. Donc, il faut essayer d’éviter tout ce qui ressemble à la division et se concentrer sur le développement parce que l’Equateur est quand même la province la plus pauvre de la République démocratique du Congo.

Bienvenu Balomao

 

1 commentaire:

  1. Et la construction de l'aéroport de Bumba ????????😂😭😭😭😭🙈🙈🙈🙉🙉🙉

    RépondreSupprimer