lundi 29 novembre 2021

La fête de Christ-Roi à la paroisse Notre Dame de Bumba


La fête de Christ-Roi à la paroisse Notre Dame de Bumba

La fête de Christ-roi s’est passée dans une ambiance pas comme les autres à la paroisse Notre Dame de Bumba ce dimanche 21 novembre 2021. Elle a vibré aux rythmes des promesses et de renouvellement de celles-ci. Deux grands événements furent observés au cours de l’unique célébration eucharistique dite à 6 heures et demie par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel. Il s’agit de la commémoration de la journée mondiale de la jeunesse (JMJ, en sigle) et de l’organisation du jubilé d’argent de la chorale Christ-roi du quartier Saint Pierre de la paroisse Notre Dame.  

Les Abugaza de la paroisse Notre Dame renouvellent leur promesse... 
 

En effet, faisant appliquer le programme de l’église lequel ramène au Christ-roi la commémoration de la Journée Mondiale de la Jeunesse, qui était jusque-là célébrée le dimanche des rameaux, le Curé a organisé la cérémonie de renouvellement des promesses des trois mouvements des jeunes œuvrant à la paroisse Notre Dame, à savoir les Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière), les Bilenge ya Légion (Jeunes légionnaires), et les jeunes de groupe Kizito et Anuarite, afin de redynamiser leur engagement au sein de leur groupe respectif à la veille de la nouvelle année liturgique qui  commence avec le premier dimanche de l’Avent…

Le Révérend Père Carlos fait la lecture de l'Evangile de Saint Jean

C’est ainsi qu’au cours de la messe, peu après la consécration, les jeunes furent conviés par l’Officient du jour de venir devant l’autel afin de procéder au renouvellement des promesses faites jadis au sein de leurs mouvements respectifs.

Pendant la consécration

Les premiers à le faire étaient quelques jeunes, les aînés, du groupe Kizito et Anuarite. Ils se sont approchés de l’autel et dirent ces paroles-ci de langue Lingala : « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu Kizito mpe Anuarite, tondimi kosalela Nzambe, Eklezya mpe ekolo ya biso Congo, tondimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba biso, mpe kotikala Kizito mpe Anuarite wa solo o nzela ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto ».

Les Yaya Kizito et Anuarite renouvellent leur promesse

Cela se traduit par : « A l’aide de Dieu et des Saints Kizito et Anuarite, nous acceptons de servir Dieu, l’Eglise et notre pays le Congo, nous consentons à aimer tous les humains, à respecter nos parents, et à rester des vrais Kizito et des vraies Anuarite dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

Après le renouvellement de leur « vœux », les Kizito et Anuarite chantèrent leur hymne, et cédèrent ensuite la place aux Yaya des Bilenge ya Mwinda qui se présentèrent également devant l’autel et renouvelèrent leur promesse en ces termes de langue lingala : « Kristu Mokonzi oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba, zala mwinda, bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai amen ». Ceci se traduit par : « Christ Seigneur, tu me choisis, j’accepte de tout cœur te suivre. Sois la lumière, la vérité et le chemin de ma vie, amen ».

Les Yaya des Bilenge ya Mwinda

Ce fut ensuite le tour des jeunes légionnaires dits « Bilenge ya Légion » de se présenter également devant l’autel et de déclamer leur promesse en ces termes :

« Yezu Kristu mwana ya Maria, pelisa moto o motema mwa ngai, nalingi kozala tango inso ndakisa po ya baninga, salisa nga mpo te Kristu okola o motema mwa ngai, nakende kopesa yo na baninga balingaka eleko ndelo makambo ma se eye, Nzambe Tata wa yo azala na ngai ».

Les jeunes Légionnaires

Ce qui signifient : « Jésus Christ fils de Marie, allume le feu dans mon cœur, je veux à tout moment être exemplaire pour les amis, aide-moi pour que Christ grandisse au sein de mon cœur, que j’aille te donner aux prochains qui aiment, à cette époque courte, les choses mondaines ; que Dieu ton Père soit avec moi ! ».

Ils chantent aussi leur hymne

Les jeunes légionnaires exécutèrent également leur hymne avant de céder la place aux Abugaza et les Bagaza des Bilenge ya Mwinda qui se présentèrent enfin, tout habillé en polo blanc avec des insignes des Bilenge leur offert par le Sénateur et Professeur Moleka Jean de Dieu, un ancien Abugaza des Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame de Bumba, et prononcèrent également les paroles de leur promesse en ces termes : « Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’oyo nayebi yo, nandimi kozala apôtre wa yo, tinda nga bipai binso olingi nazali prêt ». Cela se traduit par : « Seigneur le Christ, au jour de ma confirmation je ne te connaissais pas bien, maintenant je te connais, j’accepte être ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ».

Les Abugaza...

La cérémonie de renouvellement de promesse s’acheva par le chant de l’hymne de Bilenge ya Mwinda pendant lequel les yaya qui avaient déjà renouvelé le leur revinrent s’associer aux Abugaza.

Avec le sénateur et Abugaza Jean de Dieu Moleka... 

Le renouvellement des promesses permet aux jeunes de tout mouvement paroissial de s’engager davantage dans la pastorale au sein de l’église et aux C.E.V, mais aussi au sein de leur groupe où ils œuvrent en tant qu’initiateurs des jeunes.

Mandoki Pepin reçoit son brevet

 

L’autre cérémonie organisée par le Curé de la paroisse s’est passé un peu plus tôt, c’est-à-dire après l’homélie du Célébrant principal. Il s’agissait de la fête jubilaire de la Chorale Christ-Roi du quartier Saint Pierre.

Bienvenu Lusey brandit son brevet

 

Créée le 15 juin 1995 sous l’impulsion du Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos, et l’initiative des feux bakambi (Animateurs pastoraux) Désiré Ebwa et Victor Nzale, ainsi que d’autres personnalités défuntes comme Béatrice Suba et Emma Mahule, la Chorale Christ-roi a totalisé 26 ans révolues. Elle devrait fêter son jubilé d’argent depuis l’année dernière, mais elle ne l’avait pas fait à cause de l’inactivité causée par la pandémie de la covid 19.

  

Certains de ses membres fondateurs sont encore dans le groupe depuis 26 ans, il s’agit des messieurs Ekutsu Dominique, Lusey Bienvenu, Mandoki Pépin, et maman Marie Mandima. Le Curé leur a octroyé le brevet de mérite pour leur persévérance au sein du groupe, avant qu’ils prononcent avec d’autres choristes qui se sont joints les uns après les autres dans le groupe leur promesse en ces termes : « Kristu Mokonzi, oponi biso, tondimi koyembela yo bomoi bwa biso mobimba amen ». La parole de la promesse se traduit en français par : « Seigneur le Christ, tu nous choisis, nous acceptons volontiers de chanter pour toi durant toute notre vie amen. » 

Les choristes de la chorale Christ-roi font leur promesse


La sortie...

Notons enfin que la pastorale faite par la chorale Christ-roi du quartier Saint Pierre a produit certains fruits tels que la vocation religieuse des jeunes suivantes, jadis membres de la chorale, il s’agit des religieuses Lucie Bosila et Florence Magangu…

                                                                                  Antonio Lisuma

 

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire