jeudi 31 mars 2022

Le prix des produits de première nécessité en flambée

Le prix des produits de première nécessité en flambée

L'arachide

Quand sera-t-il mis un terme au délabrement avancé des voies reliant la ville de Bumba aux secteurs et villages qui l’approvisionnent en vivres et denrées alimentaires ? Telle est la préoccupation qui fait parler ce dernier le for intérieur de nombre de Bumbalais contrariés par la flambée que connaît actuellement sur les halles du marché bumbalais les prix des produits de première nécessité.

Le riz

Certes, la population bumbalaise qui a fortement accru ces dernières années par le truchement de l’exode rural constate pour l’instant à la place du marché une réalité autre que celle vécue précédemment. Habituellement vendues à bas prix, les denrées alimentaires telles que riz, farine de manioc, arachide et autres voient leurs prix hausser à une vitesse aussi élevée au point d’atteindre le double même du tarif connu de tout le monde. Pour illustration, un guigoz (mesure localement utilisée pour la vente de blé, céréale et haricot) du riz qui revenait à cinq ou six cents francs congolais se vend pour le moment à mille et mille deux cents francs congolais, tandis que celui d’arachide qui s’élevait à sept ou huit cents francs congolais s’achète à mille cinq cents voire mille six cents francs congolais.

La farine de manioc

A en croire les Bumbalais qui suivent de près cette situation autour de laquelle ils se font beaucoup d’analyses, cette hausse des prix des vivres et denrées alimentaires résulte à quatre-vingt-dix pourcents de la détérioration des routes de desserte agricole qui bloque l’évacuation en grande quantité de ces produits agricoles qui de fois pourrissent dans des greniers faute de transport adéquat.

Les bananes

Les femmes vendeuses de malemba

Par ailleurs, l’imbroglio sévissant encore au sein de l’exécutif provincial et la question étant pertinente, les cris d’alarme des Bumbalais comme des paysans ne cessent de se faire retentir de part et d’autre avec l’espoir de resonner également dans l’oreille de l’autorité compétente au niveau provincial comme national afin que des mesures palliatives soient dans peu de temps envisagées par cette dernière.

Bienvenu Balomao 













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire