vendredi 24 février 2023

Bumba : le Sénateur Abdoul Lianza visite un terrain de PNR

Bumba : le Sénateur Abdoul Lianza visite un terrain de PNR

Séjournant encore à Bumba pour les vacances parlementaires, l’Honorable Sénateur Abdoul Lianza continue avec le programme établi dans son agenda en prenant contact avec les différentes couches sociales de son terroir.

Le sénateur Abdoul Lianza au terrain de PNR

 Après avoir échangé avec les agronomes du territoire de Bumba pour qui a été organisé un atelier sur la cacaoculture animé par le Directeur Général de Cacaoyer de Bengamisa venu à Bumba sur son invitation, le sénateur Abdoul Lianza s’est rendu samedi 11 février 2023 au village Mbonze Longa notamment dans le groupement Bosanga au secteur de Loeka où il s’est enrôlé après avoir sensibilisé les habitants de ce secteur à se faire enrôler massivement. Toutefois, ce membre de la chambre haute du parlement rdcongolais s’est également entretenu avec ces derniers avant de retourner à Bumba.

Faisant de l’entrepreneuriat et l’agriculture son cheval de bataille et qui constituent d’ailleurs les deux piliers fondamentaux de sa structure LIMO, le sénateur a également pu effectuer une descente dans le secteur d’Itimbiri au village Wasalaka situé à 45 kilomètres de la cité de Bumba où il a visité une étendue d’au moins 1000 hectares du Programme National du riz, PNR en sigle, abandonnée depuis plusieurs années.

Le sénateur Abdoul Lianza au milieu des agents de PNR

Par ailleurs, n’ayant pas eu de visite de telle envergure durant bon nombre d’années, les quelques agents qui y oeuvrent encore ont été totalement réconfortés par l’arrivée imminente du sénateur Abdoul Lianza dans ce site. A les en croire, la dernière visite d’une autorité du gouvernement rdcongolais remonte à 2007 sous le règne de Joseph Kabila à l’époque où Nzanga Mobutu fut ministre de l’agriculture. Cependant, cette visite du sénateur Abdoul a eu pour objet palper du doigt les réalités du terrain en vue de voir comment revaloriser ce terrain en relançant les activités agricoles qui s’y effectuaient.

Il sied de signaler que le PNR qui autrefois comptait 290 agents ne possède aujourd’hui que 30 agents pris en charge par le Service National.

Bienvenu Balomao      







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire