lundi 27 février 2023

Proclamation des résultats au Collège Notre Dame : Corps professoral et parents d’élèves invités à une franche collaboration

Proclamation des résultats au Collège Notre Dame : Corps professoral et parents d’élèves invités à une franche collaboration

Amorcée lundi 05 septembre 2022, l’année scolaire 2022-2023 vient de se vider de sa première moitié. Après les examens du premier semestre qui avaient pris fin le 16 février 2023 dans la province éducationnelle Mongala 2comme prévu dans le calendrier scolaire élaboré par le ministère de tutelle, le collège Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel a conformément audit calendrier procédé à la proclamation des résultats scolaires samedi 25 février 2023 dans l'après-midi après le conseil de délibération.

Pendant la réunion avec les parents

Cependant, les résultats obtenus par les élèves n’ont pas plus aux enseignants encore moins aux parents d’élèves dont beaucoup n’ont fait que récolter du choix blanc, car ayant mal travaillé durant les différentes épreuves auxquelles ils étaient soumis lors de ces examens du premier semestre.

A en croire le tableau récapitulatif des résultats de toute l’école, ces résultats ne sont pas fameux. La moyenne statistique générale des réussites est de 50,9 % pour toute l'école. Sur 813 élèves ayant participé aux différentes épreuves du premier semestre, 414 seulement ont réussi.

Le tableau récapitulatif des résultats de toute l'école

Toutefois, pour relever ce défi dont il est question, une véritable collaboration s’avère impérative entre l’école et les parents d’élèves. De nos jours, la technologie ayant atteint son comble, elle nous emporte complètement en nous faisant savourer d’un côté ses étrennes et de l’autre subir ses méfaits.

Par ailleurs, ceux qui ne sont pas vigilants en payent surtout les conséquences sans qu’ils s’en rendent compte. Tel serait le cas pour pas mal d’apprenants d’aujourd’hui qui se laissent malléer complètement par les délices qu’elle leur apporte. Le fort attachement aux réseaux sociaux tels que Facebook, whatsApp, Tik Tok et autres en demeure l’un des cas éloquents.

En effet, nombreux sont actuellement les apprenants qui, au lieu de consacrer plus de temps à l’étude et à la lecture avant de se coucher, préfèrent braquer les yeux sur leurs adorables smartphones en restant très concentrés sur ces réseaux sociaux en train de se fier aux futilités qui sont le plus souvent l’échange des messages puérils, la publication des selfies et consort. D’autres encore passent plusieurs heures devant la télé pour regarder des films, des matchs de football et cetera.

Etant une école de différence et de référence, le collège Notre Dame habitue ses apprenants à l’étude en leur fixant le temps pendant lequel a lieu cette dernière : d’abord de 6h50’ à 7h40’ avant le début des cours, puis de 14h15’ à 15h40’ pendant la deuxième vacation et de 18h00 à 19h30’ pour l’étude du soir qui est facultative. Ce qui justifie d’ailleurs les résultats brillants des collégiens à l’examen d’Etat. De surcroit, les élèves du collège Notre Dame sont surtout connus à Bumba pour leur passion envers l’étude. Certains d’entre eux sont même aperçus dans des lieux publics tels que stade, marché et autres avec les cahiers qu’ils feuillettent en y jetant un coup d’œil.

Par contre, quelques collégiens semblent s’écarter de l’ornière des us et coutumes de cette meilleure école de la province éducationnelle Mongala 2 en particulier et de toute la province de la Mongala en général en se laissant emporter par la mollesse au point de placer cette habitude d’étude dans les oubliettes. Cela s’est remarqué lors des examens du premier semestre durant lesquels les enseignants surveillants ont attrapé en flagrant délit quatorze tricheurs alors que la tricherie est strictement prohibée au Collège Notre Dame et sévèrement puni par le fondateur dudit collège, le Révérend Père Carlos Rommel qui réprimande également avec dernière énergie la fraude et la corruption.

Outre les quatorze tricheurs renvoyés, cette mollesse serait aussi justifiée par l'exclusion de quarante-trois autres collégiens de l’école de différence et de préférence pour n’avoir pas pu réaliser 30 % de points. Quelques-uns ont fini même ce premier semestre avec 20 % voire 16 % de points.

Etant mis au défi, le corps professoral et les parents d’élèves du collège Notre Dame doivent conjuguer les efforts en collaborant franchement et en réfléchissant sur des stratégies et méthodes drastiques qui les aideraient à relever ce défi dont il est question. Pour ce faire, nous exhortons les enseignants du collège Notre Dame à garder ce rythme du travail permettant de conserver les valeurs et coutumes qui ont toujours concouru à la bonne formation des collégiens et aux résultats brillants du collège Notre Dame aux différentes épreuves organisées par l’Etat rdcongolais. Outre cela, la conscience professionnelle s’avère également indispensable.

Concernant les parents d’élèves, nous leur recommandons en amont de déposséder les apprenants de smartphones et téléphones en fouillant leurs sacoches le matin avant qu’ils se rendent à l’école de même qu’à midi et au soir lorsqu’ils reviennent à la maison et en aval de veiller à ce qu’ils fassent bel et bien l’étude du soir avant de se coucher.

Bienvenu Balomao









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire