vendredi 31 mai 2024

Bumba : le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa invité à plaider pour la cause des professionnels de la craie blanche

Bumba : le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa invité à plaider pour la cause des professionnels de la craie blanche

Ayant suivi avec attention les discussions que le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a eues avec les délégués syndicaux des fonctionnaires lors des concertations qu’il avait entamées mercredi 22 mai 2024, les professionnels de la craie blanche du territoire de Bumba lui demande de venir à leur rescousse en insérant dans son rapport leur cas qui n’a jamais trouvé un écho favorable auprès de différents gouvernements qui se succèdent en République Démocratique du Congo.

Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa, Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique

De surcroit, les enseignants bumbalais du primaire et secondaire s’indignent de la non application des engagements que prennent ces gouvernements lors des pourparlers les réunissant avec leurs délégués syndicaux. De l’accord de Mbudi à celui de Mbuela Lodge récemment signé sous le règne de Tony Mwaba Kazadi, le Ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, rien n’a été, jusque-là, respecté par l’exécutif central.

Etant également fonctionnaires de l’Etat rdcongolais, ils invitent son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa à plaider pour la cause des enseignants de toute la République Démocratique du Congo auprès du Chef de l’Etat et de la Première ministre afin qu’ils puissent également jouir du statut particulier dont jouissent tous les autres fonctionnaires de la République.

Dépourvus de ce statut particulier, les professionnels de la craie blanche ne bénéficient pas de primes que touchent d’autres fonctionnaires. Raison pour laquelle ils prient le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique de militer pour les faire entrer dans la grande marmite de la Fonction publique pour qu’ils jouissent également de ces primes.

Bienvenu Balomao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire