lundi 27 mai 2024

La soirée en l’honneur du Révérend Père Carlos Rommel, à l’occasion de son 87e anniversaire

 

La soirée en l’honneur 

du Révérend Père Carlos Rommel, à l’occasion de son 87e anniversaire

 

Le Révérend Père Carlos fait son discours de circonstance

Les membres des œuvres sociales créées par le Révérend Père Carlos Rommel, ainsi que quelques paroissiens dont le comité d’organisation des cérémonies, et diverses autres personnalités, notamment les Révérends Pères Nlenda et Emily Philippe, et l'Abbé Justin Lingboto, ont fêté ce vendredi 24 mai 2024 à partir de 17 heures et demie dans la grande salle du stade Père Carlos à l’occasion de 87e anniversaire du Révérend Père Carlos Rommel.

 

L’assistance était largement dominée par la présence massive des membres des œuvres sociales, c’est-à-dire les personnels de différentes entités créées par le Révérend Père Carlos, à savoir : l’Hôpital Notre Dame, l’école maternelle Notre Dame, les trois écoles primaires Notre Dame, le Collège Notre Dame, l’Institut technique médical Notre Dame, et les ouvriers de la paroisse Notre Dame, qui se sont distingués par leur uniforme en t-shirt orange sur lequel figuraient à l’avant l’effigie du Révérend Père Carlos et en arrière l'insigne des « œuvres sociales » Notre Dame.

 

Sous la modération de l’enseignant Henri Engada de l’école primaire 2 Notre Dame, la cérémonie a débuté par la prière introductive dite par le Révérend Père Emily Philippe, laquelle était suivie par le chant d’anniversaire chanté en l’honneur du Révérend Père Carlos pour son anniversaire. Ceci était suivi du mot de circonstance du Président des œuvres sociales Notre Dame, le Docteur Trésor Likenge, qui, au nom de tous les membres des œuvres sociales, a vivement rendu hommage au Révérend Père Carlos Rommel, le Fondateur des œuvres sociales Notre Dame, pour les œuvres réalisées dans le territoire de Bumba ; il a cependant ému des inquiétudes sur l’avenir de cette œuvre grandiose à l’absence de son fondateur dont l’âge avance… il a en outre encouragé à tous les membres de l'association des œuvres à beaucoup plus du concret dans leur contribution, qu’ils cotisent beaucoup plus que ce qu’ils donnent pour la poursuite et la continuité des œuvres amorcées par le Révérend Père Carlos.

A sa suite, le modérateur a convié le Père Carlos à se présenter devant les sièges pour que les membres des œuvres sociales lui présentent les cadeaux préparés pour lui à l’occasion de son anniversaire.

Le Père Carlos a alors pris la parole. Il a vivement remercié toute l’assistance pour avoir pensé à lui pour l’organisation de cette cérémonie. Il a brièvement présenté l’historique des œuvres sociales créées par lui. Lesquelles ont débuté par l’Hôpital Notre Dame. Cette idée géniale provenait des recommandations des médecins de l’Atlanta (Etats-Unis) et d’Anvers (Belgique) lors de leur passage à Bumba dans le cadre des investigations à l’occasion de la fièvre hémorragique virale Ebola qui avait sévi dans le territoire de Bumba, plus précisément dans la localité de Yambuku. Ces médecins ont inspiré au Père Carlos l’idée de construire un hôpital digne de ce nom à Bumba pouvant faire face, le cas échéant, à ce genre d’épidémie connue à Yambuku.

Le vœu exprimé par ces médecins finit par rencontrer l’assentiment du Père Carlos qui construisit par l’aval de Monseigneur Louis Nganga un centre de santé dans la cure paroissiale même, avant que Mr Dilingi, le Commissaire de district de Mongala à Lisala, à cette époque, lui autorise de prendre toute la concession de foyer social à côté du marché, l'endroit où s'est construit l'Hôpital Notre Dame.

Mais le Père Carlos était à ce moment distrait, il n’avait pris qu’une partie des terrains lui concédés par le numéro un du district de la Mongala. Ce qu’il regrette à présent, compte tenu de la contigüité des murs du contour de l’hôpital Notre Dame, trop petits pour contenir toutes les installations de l'Hôpital. Aujourd’hui cet hôpital fait la fierté de la population bumbatracienne. Depuis sa création, les malades ne font que l’inonder pour les médicaments et les soins sans concurrents que le service leur réserve, tant à la maternité, au bloc opératoire qu’aux autres soins ordinaires…

Après l’hôpital, le Père a abordé le récit de la création des écoles, d’abord l’école primaire depuis 1990, ensuite le collège et la maternelle, pour chuter à l’Institut technique médical. La rigueur scientifique initiée depuis l’école primaire s’est poursuivie jusqu’au collège au point que la qualité des enseignements y dispensés ont produit des lauréats de qualité aux examens d’Etat et a créé la renommée du collège au niveau national.

Cependant, depuis un certain moment, le Père se lamente de la baisse de cette qualité. Cela se sent surtout aux écoles primaires, pendant les tests qu'il effectue aux écoliers, dont la moyenne des réussites a dégringolé de façon inquiétante.

Tôt serait mieux d’y apporter des remèdes significatifs pour rehausser le niveau des enseignements et le maintenir au sommet des écoles de la province éducationnelle de la Mongala.

La fête s’est poursuivie par un repas fraternel autour du Curé, et la bière a coulé à flot, précédent la danse au rythme de la rumba congolaise…

                                          Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire