mardi 31 mars 2020

Les hôpitaux de Bumba n’ont pas ce qu’il faut pour combattre le coronavirus !


Les hôpitaux de Bumba n’ont pas ce qu’il faut
pour combattre le coronavirus !


L'Hôpital général de référence de Bumba




Rien n’est envisagé à l’instant pour faire face au coronavirus dans les différentes structures sanitaires du territoire de Bumba, à part cette réunion multisectorielle où ont pris part les représentants de différents hôpitaux et centres de santé autour de l’Administrateur du territoire, laquelle réunion a abouti à la décision de collecte de certaines sommes d’argent pour l’achat de certains matériels tels que savons, papiers-mouchoirs, etc., pouvant servir dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, quoique celui-ci ne soit pas encore à Bumba.
Les malades à l'Hôpital général
Les différentes structures sanitaires de Bumba ne disposent d’aucun matériels ni d’équipements médicaux pour tester et soigner des malades atteints de cette pandémie qui sème la désolation et une panique généralisée partout dans le monde.
Un des pavillon des malades à l'Hôpital général de Bumbalégende
A cet instant précis, il n’y a pas d’appareil pour détecter les températures des malades atteints de coronavirus dans les différents hôpitaux et centres de santé de Bumba, ainsi qu’aux entrées et sorties de la cité. Il n’y a aucun appareil respiratoire, pas même de masques pour se protéger des coronavirus, sauf une minime quantité d’ailleurs suffisante uniquement pour le personnel de l’hôpital Notre Dame, la meilleure structure sanitaire de la cité de Bumba.
Selon le médecin chef de zone de santé de la cité de Bumba, le Docteur José Tebandime, rien n’est à sa disposition pour l’instant, pour parer à cette pandémie de coronavirus : aucun médicament, aucun thermomètre de détection de température de personne atteinte du virus, aucun appareil respiratoire…
Docteur José Tebandimé, Médecin chef de zone de santé de Bumba: "Nous allons prendre certaines mesures préventives"
Il serait peut-être en train d’imaginer où l’on pourrait situer le lieu d’isolement des malades…, mais encore il faudrait réunir certain financement. Ses espoirs résideraient d’un côté sur ledit comité multisectoriel tenu par l’Administrateur de territoire, puisqu’il va encore se réunir très prochainement, et de l’autre sur la promesse du gouvernement (qui semble être utopique) qui a promis l’envoie de matériels sanitaires reçus des partenaires internationaux, lesquels matériels seront dispatchés aux 26 provinces que compte la RDC. Attendons voir.  
"A l'instar de ce que l'Honor. JP Lihau a fait, nous allons ajouter d'autres postes de lavage des mains", a dit le Dr José Tebandimé
         
La gestionnaire de l’hôpital Notre Dame, la Révérende sœur Amboyo Régine, ne dispose quant à elle que de quelques masques, comme seuls outils contre ce fameux virus, d’ailleurs en quantités suffisantes uniquement pour le personnel de son hôpital, mais en tout cas pas pour les malades ni pour la population.
La Révérende Sœur Régine Amboyo, "Nous n'avons que quelques masques pour le personnel, rien d'autres"! 
Ce serait donc un malheur si ce célèbre virus se produisait à Bumba avec cette pénurie sanitaire observée dans tous les hôpitaux et centres de santé.

L'entrée de l'Hôpital Notre Dame de Bumba
Que doit-on faire pour soigner les malades et pour éviter ou limiter la propagation, surtout pour cette population qui se laisse facilement intoxiquée par des rumeurs de tout bord autour du virus : certains pensent que c’est uniquement une maladie des pays froids, une maladie due au climat de fraicheur d’Europe ; 
Salle de réception de l'Hôpital Notre Dame

d’autres disent que la chaleur du climat équatorial ou tropical neutralise ou élimine tout naturellement le virus… d’autres encore s’imaginent qu’il s’agit là d’un phénomène eschatologique de fin du monde, ou une catastrophe de prédestination (une fatalité)…
La cour de l'Hôpital Notre Dame de Bumba
Il faut donc la nécessité de l’application des mesures de vulgarisation ou d’explication scientifique à cette nouvelle pandémie. Donc les médecins de Bumba doivent beaucoup mobiliser la presse pour éduquer la population, pour lui expliquer ce que c’est le virus, comment faire pour l’éviter, quel risque elle encourt lorsqu’elle s’entête à se réunir aux églises, aux deuils, aux écoles, etc.
                                                        Antonio Lisuma

2 commentaires:

  1. Si à Kinshasa, la capitale et l'épicentre de cette pandémie on manque les matériels appropriés,qu'en serait-il pour notre cité (rurale ) de Bumba ? Bandeko na ngai, bakosa bino te, coronavirus eza ya solo, bolanda bilobaloba ya batu te. Soki ekomi na bumba, tokokufa lokola mbinzo bandeko na ngai. Nous n'avons que des mesures préventives qui nous epargneraient face à cet ennemi invisible qu"est le covid -19.Suivons et mettons en application ce que les agents sanitaires et les autorités nous conseillent.Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'exhorte aussi mes frères à la culture et lecteur. Fort est de contacter qu'on se donne pour ns mettre à jour de ce qui se passe à bumba, je ne vois presque pas de commentaire. Je me demande si ce travail que nos vailiants frères font c'est une peine perdue. Je vous encourage mes frères, ne baissez pas les bas ds ce travail si louable que vs faites ...Que Dieu vous bénisse !

    RépondreSupprimer