dimanche 30 mai 2021

Bumba : la voie menant vers le quartier Kawele coupée par la crue

Bumba : la voie menant vers le quartier Kawele coupée par la crue

Situé à proximité du quartier Lokele Molua sur le tronçon reliant la ville de Bumba à Ebonda, localité située à douze kilomètres de la ville, le quartier Kawele semble ce dernier temps être isolé des autres quartiers de la cité de Bumba suite à la crue qui, après avoir gonflé la rivière Molua, a fait détourner une grande quantité de ses eaux qui, ayant quitté leur lit normal, traversent la route au lieu de passer sous le pont Molua.



En effet cette traversée des eaux de la rivière Molua contraint les habitants du quartier Kawele de se servir des pirogues pour se rendre à la cité de Bumba et vice versa. Il en est de même pour les occupants d’Ebonda qui fréquentent régulièrement Bumba.

Cependant ces pirogues qui ramènent les passants d’un côté à un autre excluent la gratuité. Leurs propriétaires qui ont déjà fait de cette tâche un métier exigent une somme d’argent dont le coût varie d’un transporteur à un autre. Piéton, cycliste, motard et toute autre personne qui apprête ce tronçon est obligé de l’avoir dans sa gibecière.

Que faire pour remettre cette portion de la route à son état initial? Autour de cette interrogation oscillent tant d'inquiétudes étant qu' elle est la voie principale qu'apprêtent trafiquants, agriculteurs, opérateurs économiques et tous ceux qui se ravitaillent à Bumba ou l'approvisionnent en vivres et divers biens nécessaires. 

A en croire les déclarations de certains usagers dudit tronçon, la pose d'une buse serait indispensable. Cette dernière permettrait une meilleure canalisation des eaux de la rivière Molua, car elle les empêcherait de se déverser sur la route.

Bienvenu Balomao   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire